Seven Sola

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Cow'bikes » Lun 26 Oct 2009 19:45

Klarf a écrit:ah, encore un sewanee en gestation?

En gestation ?
Y'a un peude ça :lol:
Cow'bikes

Messagede Klarf » Lun 26 Oct 2009 20:26

RyoHazuki a écrit:

il y a une sur-production :twisted:

ok je suis :arrow:

tu mérites des baffes toi! :lol:
quand moots fera des tout mou moins chère et aussi beau que le sewanee j'y réfléchirais mieux ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Dementia » Lun 26 Oct 2009 20:38

Klarf a écrit:
RyoHazuki a écrit:

tu mérites des baffes toi! :lol:
quand moots fera des tout moots moins chère et aussi beau que le sewanee j'y réfléchirais mieux ;)

:arrow: :arrow:
Dementia

Images: 1

Messagede JFD_ » Lun 26 Oct 2009 20:40

coureur a écrit:
RyoHazuki a écrit:

Ils ont le coup de main ces chinois, quand même :!:
Comme l'autre unijambiste, je :arrow:
Bah, oui, ils apprennent vite... 8) 8)

RyoHazuki a écrit:sympa ce bike, dommage qu'il soit unijambiste :twisted: . Y a t'il une préparation particulière sur le cadre ou la fourche ou les roues pour faire si light :?:
De plus, sur les pédales Speedplay, la répartition des masses entre cale et pédale ne sont les mêmes que traditionnellement. Ca ne va pas chercher des kgs mais cela contribue.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede RyoHazuki » Lun 26 Oct 2009 20:41

Klarf a écrit:quand moots fera des tout mou moins chère et aussi beau que le sewanee j'y réfléchirais mieux ;)

je crois que le Zirkel est quand même bien placé :wink:
RyoHazuki

Re: Seven Sola

Messagede TorTor » Dim 3 Jan 2010 14:12

Petit déterrage pour présenter 2 photos du Sola de "Le Stefious" prises hier.

Image

Image
TorTor

Images: 2

Messagede Klarf » Dim 3 Jan 2010 14:16

Et moi j'en profite pour demander le pourquoi tu tube diagonale courbé actuellement sur toute la gamme seven, est ce un réel argument ou pour "le style" (personnelement je trouve ça original, a voir en vrai)

Image
Klarf

Images: 6

Messagede Gorg » Dim 3 Jan 2010 14:28

8 raisons (selon Seven) du pourquoi du comment... (sorry trop fatigué de la sortie de ce matin pour tout traduire ;) )

1.Stronger frame: A curved down tube requires fewer welds than a traditional down tube and gusset combination, resulting in a stronger frame
2.Improved alignment: because less welding means less heat distortion and alignment issues, each frames is straighter when it exits our welding department
3.Lighter weight: Removing the gusset reduces total frame weight
4.Fewer parts: A curved downtube requires fewer frame elements, reducing potential defect opportunities
5.Enhanced fork compatibility: The curved down tube allows for additional fork clearance, ensuring more brands of forks can be used successfully
6.Forward thinking: The curved down tube is engineered for compatibility with future fork innovations
7.Contemporary design: Curved down tubes have become the de facto standard for mountain bikes across the industry
Frequently Asked Questions
• Will the down tube remain butted on SL and SLX models?
Yes, the new design does not affect whether or not a tube is butted.
• Can I still get the straight down tube with the gusset?
No; because this new design is superior for all the reasons listed, we do not plan to offer alternative options.
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede PapyTA » Dim 3 Jan 2010 14:32

Du fait de l'avènement des fourches de 100mm, depuis 2007, Seven a surélevé le tube diagonal par rapport à la douille de direction et rendu obligatoire de fait un renfort tube diagonal/douille afin d'en assurer la résistance. Ceci afin de permettre un dégagement au Té de la fourche en cas de gamelle pour éviter qu'il n'endommage le tube diagonal.
Mais ce renfort présente un poids supplémentaire.
D'où désormais la courbure du tube diagonal (à l'instar de la technologie ORE chez Specialized) pour s'en affranchir.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede TorTor » Dim 3 Jan 2010 14:40

Gorg a écrit:7.Contemporary design: Curved down tubes have become the de facto standard for mountain bikes across the industry
Frequently Asked Questions

Y aurait-il du rachat de Spé dans l'air ou bien ont-il engagé le designer des M5 :D

Gorg a écrit:• Can I still get the straight down tube with the gusset?
No; because this new design is superior for all the reasons listed, we do not plan to offer alternative options.

Ils ont changé d'avis depuis. C'est redevenu une option. Les commandes devaient baisser significativement :oops:
Voir options du Sola SL - coin inférieur droit de la page http://www.sevencycles.com/mountain/sola_sl.php

Bref, je trouve cet arrondi vraiment très très laid.
TorTor

Messagede PapyTA » Dim 3 Jan 2010 14:59

Marrant, sur ton lien, les Sola SLX et IMX SLX (pourtant les cadres les plus légers qe la gamme) sont moins bien côtés en utilisation XC Race que les Sola SL et S. :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede XCore » Dim 3 Jan 2010 15:03

Le tube diagonale incurvée semble devenir le nouveau standart des ricains car TITUS s'y est également mis pour 2010 :

Image
XCore

Messagede RyoHazuki » Dim 3 Jan 2010 15:06

TorTor a écrit:Bref, je trouve cet arrondi vraiment très très laid.

je suis du même avis que toi :o . Comment Seven peut s'égarer comme ça :roll:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede iznogood » Dim 3 Jan 2010 15:32

c'est peut être efficace mais personnellement ce n'est pas de fort bon goût... a voir de visu
iznogood

Messagede coureur » Dim 3 Jan 2010 15:56

Klarf a écrit:Et moi j'en profite pour demander le pourquoi tu tube diagonale courbé actuellement sur toute la gamme seven, est ce un réel argument ou pour "le style" (personnelement je trouve ça original, a voir en vrai)

Image

J'en vois un, fondateur de la marque commençant par un "H" et finissant par "bicycles", qui doit se marrer.
coureur

Messagede RyoHazuki » Dim 3 Jan 2010 16:01

de là a ce qu'il dise que c'est du plagia, il n'y a pas long :lol: .
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede coureur » Dim 3 Jan 2010 16:06

RyoHazuki a écrit:de là a ce qu'il dise que c'est du plagia, il n'y a pas long :lol: .

Si en plus Seven fait ses tests à Bleau, ils sont foutus. :mrgreen:
coureur

Messagede cocker77230 » Dim 3 Jan 2010 16:48

L'argument de dire que l'avènement des fourches de 100 mm sur ce type de cadres les a conduit a adopter cette courbure est tout de meme un peu léger quand on voit des fourches de ce débattement déja présentes depuis des années et que depuis 18 mois ce sont des fourches de 120 qui fleurissent.....ils vont finir par nous le supprimer le tube diagonal a ce rythme.... :)
cocker77230

Messagede ubo » Dim 3 Jan 2010 17:06

RyoHazuki a écrit:
TorTor a écrit:Bref, je trouve cet arrondi vraiment très très laid.

je suis du même avis que toi :o . Comment Seven peut s'égarer comme ça :roll:

On parle d'esthétique là ?
Ou d'une forme qui apporte un plus technique au vélo (voir remarque de papyTA) ?
ubo

Messagede PETITFILOU » Dim 3 Jan 2010 17:44

A priori, le tube diagonal a cette forme pour éviter une trop grande contrainte sur celui ci, du fait justement de fourches ayant de plus en plus de débattement.Au départ, Seven avait ajouté un gousset(plus esthétique), et maintenant c'est un tube cintré(très laid).
PETITFILOU

Messagede Cow'bikes » Dim 3 Jan 2010 17:47

Même si ça reste subjectif, il faut pas se fier à la photo.
Le tube diagonale est bien plus joli en vrai.
Cow'bikes

Messagede PETITFILOU » Dim 3 Jan 2010 17:51

zorgalex a écrit:Même si ça reste subjectif, il faut pas se fier à la photo.
Le tube diagonale est bien plus joli en vrai.

peut-être que sur les petits cadres cela ne choque pas trop(et encore),mais sur les grands.........Ce procédé a déjà été vu sur les cadres en alu et en carbone et cela choquait moins car la partie du cadre au niveau de la douille était plus "remplie".
PETITFILOU

Messagede JFD_ » Dim 3 Jan 2010 17:54

PapyTA a écrit:Du fait de l'avènement des fourches de 100mm, depuis 2007, Seven a surélevé le tube diagonal par rapport à la douille de direction et rendu obligatoire de fait un renfort tube diagonal/douille afin d'en assurer la résistance.
Sur ce point, OK. Mais je ne vois pas du tout de lien comme tu le fais avec la suite de ton propos :
PapyTA a écrit:Ceci afin de permettre un dégagement au Té de la fourche en cas de gamelle pour éviter qu'il n'endommage le tube diagonal.
Mais ce renfort présente un poids supplémentaire.
D'où désormais la courbure du tube diagonal (à l'instar de la technologie ORE chez Specialized) pour s'en affranchir.
Le risque de choc contre le tube diagonal avec la fourche n'a rien à voir avec le débattement. Et pour dessiner une géométrie qui accepte les fourches en 475mm de haut en lieu et place des 455mm de haut, on ne joue pas que sur le positionnement du tube diagonal sur la douille... Quand au surplus de poids du renfort sur les versions à tube droit, si l'on atteint les 20g, c'est le bout du monde... ;)

TorTor a écrit:Ils ont changé d'avis depuis. C'est redevenu une option. Les commandes devaient baisser significativement :oops:
Voir options du Sola SL - coin inférieur droit de la page http://www.sevencycles.com/mountain/sola_sl.php
Bref, je trouve cet arrondi vraiment très très laid.
Il est certain qu'avec un tel look, je n'en commanderais plus si j'étais en position d'achat... Je suis du même avis concernant la (re)mise en option du tube classique.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede le stefious » Dim 3 Jan 2010 18:26

Comme dit Tortor ils reprennent la façon de faire de chez Specialized.

En 1997 (le m2) était la dernière version du cadre dit classique, en 1998 (en m2) ils ont rajouté un gousset jusqu'en 2002 (version S-works M5) où ils ont courbé le tube diagonal, la version 2010 et toujours comme cela.

Personnellement je trouve cela très laid sur le cadre à partir de 19 pouces, même si je ne doute pas un instant de l'efficacité de ce système.

Une Ptit tof en plus.

Image
'' le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite ''
le stefious

Messagede PapyTA » Dim 3 Jan 2010 18:43

JFD_ a écrit:Sur ce point, OK. Mais je ne vois pas du tout de lien comme tu le fais avec la suite de ton propos. Le risque de choc contre le tube diagonal avec la fourche n'a rien à voir avec le débattement.

Oui. Tu as tout à fait raison Jeff.
En fait, j'ai écrit le message en 2 fois, d'après mes souvenirs vieux de 2 1/2 ans sur l'achat de mon Seven.
Les arguments de Seven à l'époque étaient (justifiés ou pas, c'était leur position de mi-2007) :
1) dégagement du Té en cas de chute
2) résistance de la douille de direction plus sollicitée avec les gros débattements.

Sauf que je n'ai jamais compris le mécanisme physique de renforcement de la douille avec le système du tube diag coudé.
Comme je ne savais pas l'expliquer techniquement (ce qui ne veux pas qu'il n'y a pas réellement un intérêt technique), je l'ai supprimé de mon message mais en oubliant de supprimer la notion de débattement de 100mm.
Rien ne t'échappe :D
PapyTA

Messagede Sawyer » Dim 3 Jan 2010 19:00

moi ce tube arrondi ,je trouve ça moche ! m'enfin ...
au fiat thierry et stef ,vous avez rouler ou fais que des tofs ;)
Sawyer

Messagede le stefious » Dim 3 Jan 2010 19:36

:D et bien les deux ....... et discuté beaucoup ;)
'' le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite ''
le stefious

Messagede Gorg » Dim 3 Jan 2010 19:44

Comme dirait une star de ce forum : ils l'ouvrent parce qu'ils roulent :D
J'ai beaucoup roulé cette année avec LeStefious et je suis impatient que Tortor se remette en selle mais je peux vous assurer que ces 2 là savent rouler.
Longtemps et fort comme leurs vélos ;)
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede TorTor » Dim 3 Jan 2010 20:16

Gorg a écrit:Comme dirait une star de ce forum : ils l'ouvrent parce qu'ils roulent :D
J'ai beaucoup roulé cette année avec LeStefious et je suis impatient que Tortor se remette en selle mais je peux vous assurer que ces 2 là savent rouler.

J'espère, j'espère ...

Je viens d'entamer à la serpe mon douzième kilo... mais maintenant, va falloir manger un peu plus et surtout rouler :D
TorTor

Messagede Sawyer » Dim 3 Jan 2010 20:34

Gorg a écrit:Comme dirait une star de ce forum : ils l'ouvrent parce qu'ils roulent :D

je n'en doute pas!!
j'ai déjà vu stef à l'oeuvre..et toi aussi d'ailleurs :D
je pense que quand tortor passera dans la région ,on essaiera des e faire une petite sortie bien sympathique aussi :)
Sawyer

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT