Parlons v-brakes

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Parlons v-brakes

Messagede FRedM » Sam 18 Déc 2010 18:01

Bonsoir,
Je cherche à remplacer ma paire de roues mavic crossride ancienne generation ( moyeux jaunes ) par une nouvelle paire de roue v-brake.
J'aimerais trouver des roues dans les 200-250€ et pour l'instant je ne trouve pas mieux qu'une paire avec jantes ztr 355/ moyeux shimano XT/ rayons Sapim Laser/ écroues alu pour un poids totale de (385*2)+(158+420)+280+20= 1648gr pour environ 240€ neuve.
Trouvez-vous le montage cohérent ? Cela me permettrai de rouler en Notube et de gagner un peu en confort.
Avez-vous des propositions ?
Merci

PS: J'ai pas trouvé de sujet plus adéquate pour ma question, je sait que ce topic traite plus des étriers et des leviers désolé !
Avatar de l’utilisateur
FRedM
 
Messages: 34
Inscription: Ven 13 Aoû 2010 10:57
Localisation: Moustiers ste Marie

Re: Parlons v-brakes

Messagede taravel » Dim 19 Déc 2010 09:35

Ton choix me semble très cohérent pour l'investissement ; les moyeux et les rayons sont très solides . Les jantes ztr sont les plus légères en vb dans cette gamme de prix et tes roues seront très légères en périphérie (important en relance ) . J'ai eu une expérience malheureuse avec une paire de roues avec jantes ztr il y a quelques années : il y avait un défaut de planéité de chaque côté des zones de soudure (un léger creux sur quelques cm ) ce qui entrainait des à-coups au freinage à tous les tours de roue , très désagréable dans les longues descentes rapides . J'en ai eu une autre paire depuis et pas de problème .
taravel
 
Messages: 54
Inscription: Dim 13 Mai 2007 21:42
Localisation: france , sud Luberon

Re: Parlons v-brakes

Messagede FRedM » Dim 19 Déc 2010 12:39

Merci pour ton avis et ton petit compte rendu taravel !
La différence est-elle réellement tangible entre des jantes ztr 355 et des jantes comme des DT swiss par exemple, environ 40-50 grammes plus "lourdes" ?
Qu'en est-il d'un point de vue freinage pour les ztr ainsi que leur "durée de vie" ?
Sportivement
Avatar de l’utilisateur
FRedM
 
Messages: 34
Inscription: Ven 13 Aoû 2010 10:57
Localisation: Moustiers ste Marie

Re: Parlons v-brakes

Messagede taravel » Dim 19 Déc 2010 15:27

Pour une inertie moindre , sans aucun doute les ztr , remarquables en relance , à condition de ne pas les "tuer" par des pneus trop lourds , indignes d'une telle jante ; j'ai une paire de dt swiss xr 1480 (jante à 425 g) , et bien à pneu équivalent , on ressent la différence . Pour ce qui est de la durée de vie , ne roulant que sur terrain sec ou légèrement humide , je n'ai pas constaté de différence d'usure sensible avec les dt , les mavic 717 ou les american classic . Comme je l'ai dit dans un post précédent , l'importance des patins est déterminante dans la qualité du freinage et la durée de vie des jantes ; choisis TOUJOURS les gommes les plus tendres ; surveille régulièrement si une particule métallique ou un mini gravillon ne s'est pas incrusté dedans pendant ta sortie et tes jantes dureront longtemps .
taravel
 
Messages: 54
Inscription: Dim 13 Mai 2007 21:42
Localisation: france , sud Luberon

Re: Parlons v-brakes

Messagede FRedM » Dim 19 Déc 2010 18:38

J'utilise des freins xtr, avec des patins xtr ou bbb suivant ce que je trouve en magasin, du côté des pneus je roule actuellement avec des schwalbe Nobby Nic 2.10 à environ 480 grammes chacun pour compenser certainement mon manque de technique par une motricité hors paire et je ne compte pas en changer pour l'instant, ces pneus me convenant parfaitement.
J'espère que cela ne grévera pas trop le poids.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
FRedM
 
Messages: 34
Inscription: Ven 13 Aoû 2010 10:57
Localisation: Moustiers ste Marie

Re: Parlons v-brakes

Messagede taravel » Dim 19 Déc 2010 19:48

Aucun problème , tes pneus sont légers . J'ajouterai que les ztr ont un plus par rapport aux autres jantes : elles sont plus larges (24,4 mm au lieu de 22 pour une dt swiss ) . Ainsi , le pneu fait moins le tonneau , se déforme moins en appui et est plus confortable (volume d'air supérieur à taille et pression égale ) .
taravel
 
Messages: 54
Inscription: Dim 13 Mai 2007 21:42
Localisation: france , sud Luberon

Re: Parlons v-brakes

Messagede FRedM » Lun 20 Déc 2010 15:48

Merci pour toutes ces infos taravel je pense que je vais me tourner vers cette paire de roues. :)
Avatar de l’utilisateur
FRedM
 
Messages: 34
Inscription: Ven 13 Aoû 2010 10:57
Localisation: Moustiers ste Marie

Re: Parlons v-brakes

Messagede Loostik-41 » Lun 27 Déc 2010 04:27

Pour ceux que ça intéressent, courant janvier je vais me séparer de mes leviers Extralite avec leurs étriers Avid Ultimate (quasi neufs).
MP si intéréssés !
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: Lun 16 Juin 2008 18:59
Localisation: Chevreuse

Re: Parlons v-brakes

Messagede GHOSTRIDER » Lun 27 Déc 2010 12:27

Depuis qd et sur quel spad avais tu ce type de freinage?
Pourquoi pas pour les étriers s ils sont plus light que mes SL ;)
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Re: Parlons v-brakes

Messagede THIERRY91 » Mar 28 Déc 2010 05:31

J'ai un ensemble extralite, leviers et étriers. Je n'arrive pas a éliminer le couinement à l'avant malgré l'essai de plusieurs patins et de réglages différents. Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: Parlons v-brakes

Messagede taravel » Mar 28 Déc 2010 09:32

As-tu déja essayé les patins bbb anticouinement (3 gommes différentes et picots tendres à une extrémité )
taravel
 
Messages: 54
Inscription: Dim 13 Mai 2007 21:42
Localisation: france , sud Luberon

Re: Parlons v-brakes

Messagede THIERRY91 » Mar 28 Déc 2010 12:16

taravel a écrit:As-tu déja essayé les patins bbb anticouinement (3 gommes différentes et picots tendres à une extrémité )

Non, mais j'ai des jantes ceramiques. Est ce compatible ? car chez BBB les patins ceramiques sont rouges et je les ai justement commandés car jamais essayés..
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: Parlons v-brakes

Messagede Klarf » Mar 28 Déc 2010 12:32

Il y a des modèles de patins a éviter, les bbb rouge ne t'éviterons pas les couinements des patins. Tu peux prendre les shimano XTR, sinon les jagwire pour céramique sont bien.
La plupart du temps, un réglage au petit oignons de l'alignement des patins et un bon centrage suffit, avec en plus un dégraissage de la jante régulièrement!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Parlons v-brakes

Messagede oli_vip1213 » Mar 28 Déc 2010 13:43

THIERRY91 a écrit:J'ai un ensemble extralite, leviers et étriers. Je n'arrive pas a éliminer le couinement à l'avant malgré l'essai de plusieurs patins et de réglages différents. Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Peut être simplement le nétoyage de la jante.
oli_vip1213
 
Messages: 91
Inscription: Dim 28 Nov 2010 17:42
Localisation: Belgique

Re: Parlons v-brakes

Messagede THIERRY91 » Mer 29 Déc 2010 05:44

XTR, je les ai sorti ils m'encrassent les jantes (bontrager ceramique), en ce moment j'ai des swistop. Oui mes jantes sont nettoyées régulièrement : acétone et gomme mavic. Le réglage ? c'est pas faute d'en avoir essayé mais ça vient peut être quand même de là.
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: Parlons v-brakes

Messagede Klarf » Mer 29 Déc 2010 09:43

J'ai testé les swisstop, mais pas longtemps, car comme toi, j'ai eu que des couinement avec. Je suis repasser sur d'autre modèle qui sont moins énervant en descente :mrgreen:
Pour le réglage, ça joue parfois de rien, ça peut venir d'un manque de rigidité quelque part (fourche, cadre, étriers)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Parlons v-brakes

Messagede oli_vip1213 » Mer 29 Déc 2010 17:19

Tes patin sont-ils assez pincés par rapport au sens de rotation de la roue? C'est vrai que ça dépend de peut de chose.
oli_vip1213
 
Messages: 91
Inscription: Dim 28 Nov 2010 17:42
Localisation: Belgique

Re: Parlons v-brakes

Messagede THIERRY91 » Mer 29 Déc 2010 22:22

oui, ils sont bien pincés mais je vais reprendre le réglage en enlevant le pneu. ça freine bien mais c'est vrai que c'est pénible ces couinements.
Avatar de l’utilisateur
THIERRY91
 
Messages: 517
Inscription: Lun 3 Oct 2005 06:40
Localisation: Marseille

Re: Parlons v-brakes

Messagede nono11 » Ven 31 Déc 2010 10:08

Salut,

Avec un peu de nostalgie j ai ressorti mon d4 520 équipé en vbrake lx avec patins Xtr de l époque.
Il va me sévir de mulet du mulet, en faite pour aller au pain!!!!
On peu monter m importe quel patins dessus?
nono11
 
Messages: 90
Inscription: Mer 3 Nov 2010 13:02

Re: Parlons v-brakes

Messagede california crack republic » Mer 16 Fév 2011 13:39

salut les v brakers ! :mrgreen:

quelqu'un pourrait-il me conseiller des leviers V brake compatible pour des petites mains avec règlage de la garde du levier ? merci.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
Avatar de l’utilisateur
california crack republic
 
Messages: 1003
Inscription: Sam 29 Déc 2007 12:53
Localisation: sud ouest

Re: Parlons v-brakes

Messagede faber » Mer 16 Fév 2011 15:05

XTR, Avid, Extralite... Presque tous le proposent...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Parlons v-brakes

Messagede california crack republic » Mer 16 Fév 2011 16:08

kool merci ! je suis parti sur des Avid Speed dial :mrgreen:
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
Avatar de l’utilisateur
california crack republic
 
Messages: 1003
Inscription: Sam 29 Déc 2007 12:53
Localisation: sud ouest

Re: Parlons v-brakes

Messagede RitonT » Mer 15 Mai 2013 16:07

Je regarde actuellement pour une deuxième paire de roues plus light,
actuellement mes xc717 avec moyeu xt et 32 rayons avec furious fred et caa specialized butyl vont très bien, mais je voudrait plus light!

Utilisation xc très roulant pas de cassant, mon poids 65, je souhaiterais tres rigide aussi. Un minimum fiable, mais la n'ai pas la priorité absolue.
Je souhaite rester en v brakes et avec caa éclipse cette fois et toujours avec les furious Fred qui sont exceptionnel !

Merci
RitonT
 
Messages: 280
Inscription: Mar 4 Déc 2012 21:47

Re: Parlons v-brakes

Messagede taravel » Mer 15 Mai 2013 22:00

J'ai une paire ztr 355 , tune mig mag et sapim x ray : montage jpracing à 1260 g ; en ce moment , pour changer des furious fred , j'utilise des geax aka pluma montés avec des chambres eclipse . La paire de roues prête à rouler avec serrage bolt on pmp et cassette dura ace 11x23 est à 2120 g . Le rendement est phénoménal , mais gare aux passages dans le mou : sable , plaque de graviers profonde accumulée par le ravinement ... Mais quel pied !
taravel
 
Messages: 54
Inscription: Dim 13 Mai 2007 21:42
Localisation: france , sud Luberon

Re: Parlons v-brakes

Messagede RitonT » Jeu 16 Mai 2013 21:31

taravel a écrit:J'ai une paire ztr 355 , tune mig mag et sapim x ray : montage jpracing à 1260 g ; en ce moment , pour changer des furious fred , j'utilise des geax aka pluma montés avec des chambres eclipse . La paire de roues prête à rouler avec serrage bolt on pmp et cassette dura ace 11x23 est à 2120 g . Le rendement est phénoménal , mais gare aux passages dans le mou : sable , plaque de graviers profonde accumulée par le ravinement ... Mais quel pied !


merci taravel en plus je ne connaissait pas ce site, apparemment sérieux!
en ce moment il propose en light des dt swiss XR 425 tune mig mag avec des sapim cx ray. Mais au plus light cela fait 1408g comparé a tes 1260g il y a de la différence, d'ou vient elle ?
ce serait quoi ton montage idéal, toujours en v brakes bien sur ?
merci
RitonT
 
Messages: 280
Inscription: Mar 4 Déc 2012 21:47

Re: Parlons v-brakes

Messagede taravel » Jeu 16 Mai 2013 22:11

Comme leur nom l'indique , les dt pèsent 425 g chacune soit 75 g de plus qu'une ztr 355 ! Donc 150 g de plus pour les deux jantes ! 1408 - 175 = 1258 ! Le problème , c'est que les ztr 355 sont les dernières jantes light produites puisque les anciennes american classic de poids comparable ne sont plus commercialisées ! Les mavic 717 sont aussi à 425 g environ ; j'ai tenté de percer un trou de 8 mm de diamètre entre chaque trou de rayon sur la cloison intérieure ; à peine 12 g de gagner par jante ! Vraiment difficile pour les irréductibles du v brake de trouver du super light .
taravel
 
Messages: 54
Inscription: Dim 13 Mai 2007 21:42
Localisation: france , sud Luberon

Re: Parlons v-brakes

Messagede TT » Jeu 16 Mai 2013 22:47

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=26278

Je viens d'en commander une paire pour mon vélo-ville, poids réel autour des 380g il semblerait. Ca vaut le coup d'essayer !
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Parlons v-brakes

Messagede Klarf » Ven 17 Mai 2013 08:32

Malheureusement la production de jante pour freinage patin a presque été abandonné, alors qu'il y avait de bon modèle chez mavic par exemple (x517 et x618).
Les jantes notubes n'ont aucun traitement au niveau de la piste de freinage (sur les 355), elles s'usent vite...

J'ai toujours une paire de roues v brake:
arrière: 870g
avant: 708g

Montage à base de jantes mavic x618 céramique (double œillets, un peu plus large que la x517), rayons cn spoke aero 424 et moyeux dt240 d'avant 2003.
Les jantes et les moyeux ont tout vu: boue, neige, pluie...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Parlons v-brakes

Messagede ThierryGTLTS » Ven 17 Mai 2013 12:51

Klarf a écrit:Malheureusement la production de jante pour freinage patin a presque été abandonné, alors qu'il y avait de bon modèle chez mavic par exemple (x517 et x618).
Les jantes notubes n'ont aucun traitement au niveau de la piste de freinage (sur les 355), elles s'usent vite...

J'ai toujours une paire de roues v brake:
arrière: 870g
avant: 708g

Montage à base de jantes mavic x618 céramique (double œillets, un peu plus large que la x517), rayons cn spoke aero 424 et moyeux dt240 d'avant 2003.
Les jantes et les moyeux ont tout vu: boue, neige, pluie...


Moi aussi avec un montage à base de X517 et rayons DT Revolution, mais des fissures apparaissent autour des oeillets :!:

Heureusement elles ont quand même tenu plus de 10 ans :)

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: Parlons v-brakes

Messagede Ajaj » Ven 17 Mai 2013 13:33

J'ai un de mes vélo avec des crossmas SL v brake céramique, celles couleur aluminium, au moins 3ème génération. A mon avis parmis les meilleures roues V-Brake. Je pensais peut etre passer ce vélo en disque un jour. Si vous etes intéressé passez moi un MP.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités