Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede jfklatovsky » Jeu 1 Avr 2010 11:35

Le montage des commandes internes n'est pas du tout interdit.
Tu as d'ailleurs le descriptif de montage des cables dans le manuel Rohloff.
jfklatovsky

Messagede PhanuHell » Jeu 1 Avr 2010 13:29

RyoHazuki a écrit:je t'invite à lire ici la démarche du montage ;) http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=2921&start=1170

Merci, mais je n'ai pas trouvé la réponse dans ton post. J'avoue que je n'ai pas le temps de lire les 40 pages, il y a trop de HS par rapport à ma question (j'ai lu les 3 dernières). Dis moi juste si tu as acheté ton moyeu tel quel ou si tu as pris un moyeu sans disque et fait le montage du couvercle disque toi même (déconseillé aussi par Rohloff, mais on peut s'en fiche, ils déconseillent tout en général :lol: )
Sur ton vélo, je trouve la modif du plot OEM2 très efficace pour l'intégration, mais elle pourra provoquer un désaxage de la roue si le blocage rapide est mal serré, en particulier sur les plus petites vitesses (raison pour laquelle cette disposition du plot est aussi proscrite par les germains). Tu me diras si tu rencontres ce problème.

Pareil, 17 pages c'est un peu long pour trouver une réponse qui tient en deux phrases ;) D'autant que sauf erreur de ma part, les Rohloff/Cannondale de Georget sont montés en disque+commande externe... :roll:

jfklatovsky a écrit:Le montage des commandes internes n'est pas du tout interdit.
Tu as d'ailleurs le descriptif de montage des cables dans le manuel Rohloff.

Certes, mais il insistent plusieurs fois sur le fait que disque+commande interne ne sont pas compatibles. Le moyeu CC DB (axe creux, frein à disque) n'est vendu qu'avec boitier externe, d'après le manuel que j'ai sous les yeux.

Sinon, merci pour vos réponses :lol:
PhanuHell

Messagede albert » Jeu 1 Avr 2010 14:46

pour la garantie , thomas fait du rohloff commande externe et diques

ensuite tu peux tres bien faire commandes internes + disques , mais il faut que tu travaille un peu le systeme , pas fait pour (risque de cisaillement des gaines par le disque.

le montage de ryo est archi repandu (mon precedent ) et il n'y a aucun probleme sur un titane pattea arrieres coquilles ou bien plates commes il faut .
Un acier ira tres bien aussi , par contre l'alu me semble tendre face au bras de levier .

Certains utilisent des prolongateurs rigides sortant de la commande interne legerement coudés , d'autre non , mais virent les soufflets pour des systemes ressanblant au cache poussiere , genre xtr en caoutchouc , mais moins etanche.

POUR MOI , qui parfois fait plus du labourage que du vtt parfois (la bouillasse y a bon ) , je reste en commande externe le plus etanche des procedés (dixit gÖetz de chez rohloff) .
J'ai deux commandes au detail interne si jamais je change d'avis .

Pour toi , je te conseille : la lecture pour te faire une idée , quand tu es decidé achat rohloff disque oem avec la patte de ton choix (celle qui va sur le support postmount cf ggle ou celle prevu pour les pattes rohloff ) , soit il est vendu avec commande interne (regarde sur starbike il y a toutezs les references possibles ) , soit tu achete un commande interne que tu monte a la place de la commande externe (archi facile ) 70 € max .Tu en as pour 10 minutes avec une allen de M4 ou 3 , 4 vis a enlever , si tu decale le systeme, refere toi au bouquin pour le remontage (tres bien fait ) et voilà .

Changer la cloche est une solution plus chere (200€) plus complexe , il faut bien remonter le tout a 3 nm de memoire avec le joint papier sans l'abimer ) bref je ne ferais pas cela .

Pour ce qui est des germains , je t'invite a lire (il le faut bien pour apprendre et comprendre ) les forums allemands (cf gougoule) , les plus riches et de loin sur le ROLOLO .
sinon LES differents pdf sur le rohloff sont tres utiles , et se lisent facilement .

Cela peut même remplacer DORA ou "j'apprends a lire " , un petit coup tous les soir , et tu es le roi !!! (humour sur on bien sur , car en ce moment j'ai une grosse envie de meutre ,dora je te fumerais un de ces 4 , raz le bol des we did it de mon c..) ooooh la j'arrete . :lol:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede RyoHazuki » Jeu 1 Avr 2010 15:04

donc j'ai acheté ma commande interne sur Ebay. J'ai fait moi même le montage, c'est trés simple. Pour ce qui est du teton, tu as raison il faut un serrage ferme, et un modèle light ne tient pas correctement la roue et elle se déboite. Donc un Mavic par exemple va très bien.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede albert » Jeu 1 Avr 2010 15:09

pareil pour moi , mavic puis dt swiss
albert

Messagede Gadget » Jeu 1 Avr 2010 16:21

Un serrage bolt-on avec axe acier est moins lourd et peut assurer un serrage vraiment costaud !
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede RyoHazuki » Jeu 1 Avr 2010 16:30

d'ailleurs peux tu me tuyauter sur un modèle? Ça m'intéresse
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede porkiri » Jeu 1 Avr 2010 17:02

RyoHazuki a écrit: il faut un serrage ferme, et un modèle light ne tient pas correctement la roue et elle se déboite. Donc un Mavic par exemple va très bien.

perso (montage oem avec patte qui va bien) j'ai un serrage kcnc... et pas de problème ! ;)

Image
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede jfklatovsky » Jeu 1 Avr 2010 17:16

J'ai exactement le même pareil indentique montage
jfklatovsky

Messagede albert » Jeu 1 Avr 2010 17:36

tout pareil que j'ai :lol:
même pattes mêmes pattes titanes (paragon machinework)

j'adore ton nom "porkiri" :lol: excellent

sinon vu le deport des pattes alu , tu pourrait enlever un maillon , je pense? :roll:
albert

Messagede Klarf » Jeu 1 Avr 2010 19:35

porkiri, tu as vu la taille des patte aussi? avant que le serrage bouge...
La l'angle est différent des habituels pattes ;)
Klarf

Images: 6

Messagede PhanuHell » Jeu 1 Avr 2010 19:48

Merci Albert et RyoHazuki ;-) Très instructif.

Je vais faire un cadre sur mesure donc certainement patte OEM, mais je trouve que les "gorges profondes" font moche sur les pattes de roue. Alors peut-être OEM2, je gamberge encore.

Les fameux soufflets "moches" sont là pour l'étanchéité uniquement ou ils servent aussi de ressorts de rappel ?

albert a écrit:Cela peut même remplacer DORA ou "j'apprends a lire " , un petit coup tous les soir , et tu es le roi !!! (humour sur on bien sur , car en ce moment j'ai une grosse envie de meutre ,dora je te fumerais un de ces 4 , raz le bol des we did it de mon c..) ooooh la j'arrete . :lol:

Je te propose un deal pour calmer ton (tes?) marmot(s) (et envoyer Dora aux oubliettes) : tu leur fais traduire les forums Rohloff germanophones, et moi je leur corrige tranquillou la version française :lol:
PhanuHell

Messagede RyoHazuki » Jeu 1 Avr 2010 19:53

juste pour l'étanchéité.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Jeu 1 Avr 2010 20:18

PhanuHell a écrit:Merci Albert et RyoHazuki ;-) Très instructif.

Je vais faire un cadre sur mesure donc certainement patte OEM, mais je trouve que les "gorges profondes" font moche sur les pattes de roue. Alors peut-être OEM2, je gamberge encore.

Les fameux soufflets "moches" sont là pour l'étanchéité uniquement ou ils servent aussi de ressorts de rappel ?

albert a écrit:Cela peut même remplacer DORA ou "j'apprends a lire " , un petit coup tous les soir , et tu es le roi !!! (humour sur on bien sur , car en ce moment j'ai une grosse envie de meutre ,dora je te fumerais un de ces 4 , raz le bol des we did it de mon c..) ooooh la j'arrete . :lol:

Je te propose un deal pour calmer ton (tes?) marmot(s) (et envoyer Dora aux oubliettes) : tu leur fais traduire les forums Rohloff germanophones, et moi je leur corrige tranquillou la version française :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

les soufflets ne servent que pour l'etancheité , mais , ont aussi un (tout) petit effet ressort en debut et fin de course , rien de mechant .
albert

Messagede PhanuHell » Jeu 1 Avr 2010 20:45

OK pour les soufflets. En y réfléchissant, je cois comprendre pourquoi ils sont longs et moches : ils s'accordéonnent ne accompagnant le câble, plutôt que de coulisser sur le câble. Donc ils ne s'usent pas, ne "raclent" pas la merde, et ne perturbent pas le glissement du câble. Inconvénients (mineurs selon les utilisations) qu'on pourra reprocher aux soufflets ultra courts genre XTR et cie...
PhanuHell

Messagede Gadget » Ven 2 Avr 2010 08:12

RyoHazuki a écrit:d'ailleurs peux tu me tuyauter sur un modèle? Ça m'intéresse

De mémoire, mes serrages acier viennent de chez bike-discount ;
http://www.bike-discount.de/shop/k455/a1237/lite-axles-schwarz.html

Annoncé pour 37g l'axe arrière, je pense que ça devrait te permettre de gratter un peu de poids, tout un assurant une bonne fiabilité.
En comparaison, un bolt-on controltech en titane donne une impression d'élasticité au serrage que n'ont pas les modèles acier.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede Rogntudju » Ven 2 Avr 2010 08:24

Gadget a écrit:De mémoire, mes serrages acier viennent de chez bike-discount ;
http://www.bike-discount.de/shop/k455/a1237/lite-axles-schwarz.html

Annoncé pour 37g l'axe arrière, je pense que ça devrait te permettre de gratter un peu de poids, tout un assurant une bonne fiabilité.
En comparaison, un bolt-on controltech en titane donne une impression d'élasticité au serrage que n'ont pas les modèles acier.

La masse est juste. Ce modèle générique acier apporte effectivement pas mal de rigidité par rapport au BoltOn ControlTech. Son usage apporte par exemple un surplus de rigidité à une fourche un peu "molle"... Il semble tout indiqué pour un usage Rohloff.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede RyoHazuki » Ven 2 Avr 2010 08:35

ben merci, je passe commande de ce pas ;)

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Gadget » Ven 2 Avr 2010 10:48

Profites en pour prendre quelques pneus au passage, tarifs (quasi) imbattables ;-)
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede RyoHazuki » Ven 2 Avr 2010 10:58

oui, rk portection avec sont prévus

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede porkiri » Ven 2 Avr 2010 15:54

albert a écrit:
sinon vu le deport des pattes alu , tu pourrait enlever un maillon , je pense? :roll:

t'as raison pour le déport !

au début c'était pas aussi tendu (c'est incroyable ce que ça peut ce détendre une chaine !!) mais maintenant il faudrait enlever un maillon...
mais, comment dire ... j'ai la flemme !! :mrgreen:
la douleur n'est qu'une information
porkiri

Messagede jfklatovsky » Ven 2 Avr 2010 16:22

Le tendeur sert justement à tendre.
Donc tant que tu n'es pas arrivé au bout, tu as raison d'avoir la flemme.
jfklatovsky

Messagede albert » Ven 2 Avr 2010 17:36

oui c'est sure ,
mais si on peut ganer 1 centimetre de longueur de base , c'est cool pour la reactivité du cadre ;)
mais sinon , jfklatovsky a 100 fois raison .
albert

Messagede phill35 » Sam 3 Avr 2010 20:40

RyoHazuki a écrit:tiens le voilà avec la commande interne mais sans le pignon en titane et sans la plaque OEM en titane. J'ai trouvé ou commander le pignon, mais pas la plaque :( . Tu auras plus de détails quand j'aurai mon cadre fini d'être transformé et quelques photos autrement plus explicites, mais c'est pour la semaine prochaine, car je tiens à faire un gros test avant d'exprimer quoi que ce soit. J'ai eu l'occasion de rouler un Rohloff rodé il y a 15 jours, j'ai trouvé ça sympa, donc même si il faut que je sois patient, il me tarde qu'il le soit. Donc pour ça, 2h de vtt par jours pendant 4 mois m'est préconisé :mrgreen: .

Si tu trouve, pour la patte OEM2 en titane, previens nous ;) ça m'intéresse !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede jfklatovsky » Sam 3 Avr 2010 20:48

A ma connaissance la patte titane n'existe pas.
Le plus léger n'est d'ailleurs pas le pignon en titane mais en ceradur.
jfklatovsky

Messagede RyoHazuki » Sam 3 Avr 2010 20:56

http://www.singlespeeder.de/os-commerce/catalog/index.php?cPath=31_35&osCsid=73555a93c6e7d8dbe68ba2c447eb3da2
pour le pignon en titane, le céradure est plus light mais certainement pas le plus solide :roll:

http://www.rewelbikes.com/DE/prodotti.asp?IDCategoria=13

pour les plaques

jfklatovsky tu n'en connais pas assez :mrgreen:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede PhanuHell » Sam 3 Avr 2010 21:12

jfklatovsky a écrit:A ma connaissance la patte titane n'existe pas.
Le plus léger n'est d'ailleurs pas le pignon en titane mais en ceradur.

Ton intervention me fait penser à un truc : la plaque OEM2, c'est une simple plaque découpée, dont les perçages sont fraisés à 90° ?

Si c'est le cas, ça me donne des idées :twisted:
PhanuHell

Messagede RyoHazuki » Sam 3 Avr 2010 21:53

non elle n'est pas simple.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede phill35 » Dim 4 Avr 2010 08:31

RyoHazuki a écrit:http://www.singlespeeder.de/os-commerce/catalog/index.php?cPath=31_35&osCsid=73555a93c6e7d8dbe68ba2c447eb3da2
pour le pignon en titane, le céradure est plus light mais certainement pas le plus solide :roll:

http://www.rewelbikes.com/DE/prodotti.asp?IDCategoria=13

pour les plaques

jfklatovsky tu n'en connais pas assez :mrgreen:

Et y a quelqu'un qui importe ça en France, oubien un site qui les vend, il y a bien le prix mais rien pour commander :roll:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Dim 4 Avr 2010 22:02

les plaques oem rewel sont mediocres .Notament , l'ergot normalement carré est rond , ce qui est mecaniquement mediocre pour les contraintes surles pattes .
La mienne en titane (merci thomas encore une fois) est de toute bôté , made in NORMAFIL .
Voilà 8-)

sinon , le site singlespeeder nickel , a noter les demi maillon bien pratique avec le trickstuff.
albert

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT