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Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017 18:12
de Fat bob
pat49374 a écrit:
VP a écrit:D'autres diront que la jante carbone, même s'il n'y a pas un gros gain de poids, seront plus rigides donc plus performantes que des alu (je laisse les monteurs confirmer). Si c'est les moyeux et les rayons qui plombent le tt, ça vaut peut être le coup de refaire la roue puisque souvent c'est la jante le plus cher. Moi le premier qd j'ai pesé, j'ai été surpris par le poids. Pour ma part, en 2eme paire, j'ai pris les Roval SL en attente de livraison. J'ai roulé 2x avec l'épic et malgré tt, je ne trouve pas ces roues excessivement pénalisantes, cependant elles sont assez neutres.

Les Roam peuvent être un bon compromis en faisant reprendre ces Spé d'origine et faire l'échange dès l'achat. Reste à savoir quelle estimation ils ont de ces roues.

Sinon pour ceu qui ont le bike, est ce que le reglage "autosag" vs convient au roulage? Pour le moment j'ai rajouté 15psi de plus. Position du brain sur le plus ferme, je prenais quasiment tt le débattement sur les bords de garonne...

Edit:
forumeurdu14 a écrit:Ca me ferais bien "chier" de devoir racheter des moyeux, des rayons et refaire les roues sur un bike à 5000 boulles qui dépasse largement les 10 kg, juste pour dire "j'ai des roues carbone", ou alors j'ai loupé un truc :roll: :roll: :roll: .

En TS 29' malheureusement c'est un peu la norme d'être proche des 11kg. Si on regarde du côté de Canyon (Je les cite pour le rapport prix/équipement) on est aussi à 5000€ mais tt XTR, Xmax, etc à 10.9kg. C'est pas non plus la panacée.
Il reste la solution kit cadre et montage perso pour arriver à de belles choses.


Effectivement, les roues carbones sont beaucoup plus rigides, mais aussi beaucoup plus solides que les alus...
C'est vrai que c'est un peu l'arnaque chez Spe de monter de pareilles roues sur un vélo de ce prix, mais ils ont souvent fait ainsi... Bon vélo, mais équipement moyen et roues lourdes...
Faut upgrader pour arriver à un poids correct, mais ça coûte...

Ceci dit, moi je suis parti d'un kit cadre S-Works, et fait un montage à la carte mais ça coute aussi une fortune surtout au prix du kit cadre (5299€).
Clairement exagéré alors qu'il est vendu 5000$ aux Etats-Unis, cherchez l'erreur... Les amerloques se foutent carrément de notre gueule :shock:

Et de manière très bien informé, j'ajouterais que les marges des bouclards spé ont bien diminués et que la pression elle a augmenté. Pour l'instant ça se vend toujours...

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017 18:52
de pat49374
Fat bob a écrit: Et de manière très bien informé, j'ajouterais que les marges des bouclards spé ont bien diminués et que la pression elle a augmenté. Pour l'instant ça se vend toujours...


Tout à fait, j'étais au courant aussi par mon magasin, qui sont des amis...

Voici le mien :

030quad.jpg

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017 20:19
de VP
Dark project! Ça devrait être efficace
Je posterai une photo du mien quand j'aurai reçu ttes les pièces.
T'es à quel poids? Un petit descriptif?

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Ven 15 Sep 2017 06:54
de pat49374
Cadre Specialized S-Works 2018 taille L avec amortisseur et brain et collier tige de selle : 2075g
- Fourche Rock Shox SID WC brain pivot carbone offset 42 mm : 1457g
- Tige de selle S-Works 10 mm recul 30.9 mm : 187g
- Pédalier XX1 Eagle Gxp boost noir plateau 32t : 479g
- Shifter XX1 Eagle noir : 126g
- Cassette XX1 Eagle 10-50 noire : 359g
- Chaine XX1 Eagle noire : 241g
- Freins Formula R1 racing noirs durite kevlar : 167g+188g
- Disques Ashima Ai2 180 mm et 160 mm : 102g+71g
- Roues Duke Lucky Jack - Moyeux DT 240S + body XD : 1525g
- Pneu avant Specialized fast trak S-Works : 520g
- Pneu arrière Specialized fast trak control : 580g
- Cintre Darimo carbon sur mesure 720mm finition UD mat sticker noir : 96g
- Grips ESI chunky : 68g
- Potence Extralite HyperStem Stealth 6° 80 mm : 69g
- Selle San Marco Aspide 2 carbon Fx open : 120g
- Boitier de pédalier Cycling Ceramic : 95g
- Porte-bidon S-Works carbone : 19g
- Pédales XTR axes titane : 268g
- Visserie Titane

Comme sur la photo avec pedales et porte bidon : 9,519 kg

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Ven 15 Sep 2017 15:45
de besttoph
Salut à tous ,
Vu le poids annoncé dans les post précédents des roues montées sur l expert, je serai intéressé de connaître le poids des roues carbone montées sur la version pro. Elles ressemblent beaucoup aux roval carbone venduent en accessoire. Sachant que ces pèsent un peu plus de 1500 gr et valent 1300€.
J ai actuellement un Epic s'works de 2012, j'hésite entre un Epic expert et un pro, vu le poids des roues de l expert cela expliquerait une partie du surcoût de 2000€ entre les deux vélos.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Ven 15 Sep 2017 17:42
de VP
Le moyeu ar change par rapport à l'expert. Le groupe monte en gamme ainsi que le pédalier. Est ce que ça vaut 1700€...
Sur les Roval Control, les moyeux et les rayons sont différents, les jantes sont identiques. Les alus sont même plus light que les carbone.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Ven 15 Sep 2017 20:44
de ndlc22
ça expliquerait en partie pourquoi le comp est plus léger que expert

Image

Image

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Dim 17 Sep 2017 20:58
de VP
Une bonne partie du poids est sur la k7. 1x11 / 1x12. LA fourche est différente mais ça doit se valoir en poids. Apres c'est sur que c'est aussi une bonne base pour 1000€ de moins.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Mar 26 Sep 2017 22:04
de lapierre24
Je confirme que les Roval d'origine comparé à mes roues à boyaux y a une différence de réactivité assez flagrante .. mais ces roues sont indestructibles .
J'ai raffermi les settings de l'amortisseur arrière qui avait tendance à pomper même le Brain fermé à fond. Là j'ai retrouvé un vélo vraiment ferme de l'arrière et efficace. Avec l'autosag mon amortisseur avait tendance à aller chercher rapidement la fin de course. Je confirme bien que le bike est différent avec le nouveau Brain derrière, finit cette sensation de CLACCLAC et on a encore plus de sensibilité sur les petits chocs..

petit descriptif sur mon blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 07:55
de VP
Et en plus tu claques 2 CX consécutifs!!
Il me tarde de recevoir les Roval SL pour faire une comparaison.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 08:01
de Ploc
Lapierre24, c'est du Clear Protect que tu as mis sur l'Epic ?
J'hésite à acheter un kit mat.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 08:14
de lapierre24
VP a écrit:Et en plus tu claques 2 CX consécutifs!!
Il me tarde de recevoir les Roval SL pour faire une comparaison.

Je pense qu'avec les Roval SL tu vas avoir une grosse différence ..

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 08:15
de lapierre24
Ploc a écrit:Lapierre24, c'est du Clear Protect que tu as mis sur l'Epic ?
J'hésite à acheter un kit mat.

oui clear protect , c'est le plus simple à poser et le plus efficace y a pas à comparer...

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 09:13
de Ploc
Merci. Ya qu'un seul sticker pour le top tube, qui n'est pas protégé sur la partie inférieure du coup ?
Pour le tube diagonal, tu as mis les 2 stickers Clear Protect en plus du sticker d'origine ?

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 09:15
de lapierre24
Ploc a écrit:Merci. Ya qu'un seul sticker pour le top tube, qui n'est pas protégé sur la partie inférieure du coup ?
Pour le tube diagonal, tu as mis les 2 stickers Clear Protect en plus du sticker d'origine ?

On a mis un kit entier et des restes de kit précedents le vélo est protégé de partout :lol:

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 09:22
de Ploc
Ok. :D
Je trouve dommage que dans le kit il n'y ait apparemment qu'un sticker pour top tube et pour un seul hauban (!!!).
J'ai essayé de trouver d'autres alternatives, comme des rouleaux non prédécoupés, mais en additionnant les longueurs nécessaires ce n'est pas forcément intéressant, et ce n'est pas mat.
Et Invisiframe n'a pas encore de kit pour le nouvel Epic.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2017 14:00
de mollet30
Bonjour a tous ,
J'ai reçu le nouveau epic ht pro 2018 en taille M et j'ai pesé certaines pièces et notamment les roues Rovol Carbone.

Cintre Spé alu___________26gr
Grip Spé________________81gr la paire
Tige de selle +selle Spé__550gr
Serrage de selle Spé______12gr
Porte bidon swat Spé_____41gr
Support multi outil Spé___22gr
Multi outil Spé___________60gr

Pour les roues:
Axe roue av__40gr
Roue av complète(avec disque Sram en 160mm+pneu Fast Track 2.3+produit no tubes)__1635gr
Disque av 160mm Sram__111gr idem pour l’arrière
Pneu Spé Fast track 2.3__660gr
Roue av nue(avec flat+valve)__794gr

Roue ar sans disque et sans pneu__921gr
Cassette x01 Eagle 12v__360gr
Pneu ar Spé Fast track 2.2__633gr

Donc poids de la paire de roues avec les flats et les valves__1715gr , je vous l'accorde vu le prix du vélo c'est très moyen :roll:

Aujourd'hui j'ai changé:
Le cintre un Fsa carbone 160gr
Tige de selle Spe S-Works + selle Tioga Spider Stratum rail acier__380gr
Les grips Spé en mousse__66gr
J'ai mis deux porte bidons Décathlon carbone__44gr (les deux)
Un support Garmin
Pédales Crank Brothers 188gr la paires
Poids du vélo ainsi décrit__9,40kg

Pour les roues , les rayons et les moyeux (un Dt Swiss 350 arrière et un Spé a l'avant) sont un peu le point faible du vélo , niveau rendement et maniabilité.

Pour ma part ce vélo et vraiment sympa a rouler , me reste plus qu'a trouvé le bon réglage de la fourche et de la pression des pneus (entre 1,350bars et 1,200) et 75psi pour la Sid , je pèse environ 69-70kg.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2017 14:40
de ToMmY!
super les poids, merci à toi!
finalement une paire de roues base alu permettrait d'être encore plus efficace sur ce montage.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2017 18:02
de mollet30
Merci toMmY , je vais voir si on peut changer les rayons et moyeux car les cerceaux sont les même que pour les S-Works , d'ailleurs auriez vous un conseil de moyeux et rayons qui serait idéal avec ces cerceaux ?
Merci pour vos conseil ;)

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2017 18:21
de mollet30
poids spé 2018.jpg
poids spé 2018.jpg (24.92 Kio) Vu 29712 fois




Ci-joint des photos , j'ai un peu de mal a les reduires

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2017 19:34
de besttoph
mollet30 a écrit:Merci toMmY , je vais voir si on peut changer les rayons et moyeux car les cerceaux sont les même que pour les S-Works , d'ailleurs auriez vous un conseil de moyeux et rayons qui serait idéal avec ces cerceaux ?
Merci pour vos conseil ;)


salut ,
je suis en passe d acheter une epic pro ( la version non HT ) , mais ces roues m interpellent .
Quand tu dis qu il s agit des mêmes jantes que celles montées sur les control sl., en regardant les photos ont voit bien que les cercles sont moins haut que sur les roues qui équipent les versions s-works , il s agit peut être des cercles des anciennes roval control sl. De plus quand on regarde les descriptifs sur le site spé , déjà ils ne sont pas les mêmes sur l epic HT et le ts , et ils parlent de jantes de 22 de large alors que sur la dernière generation de sl ce sont des 25mn de large.
Du coup j hésite a faire reprendre les roues d origine par mon boubou et monter des roval control sl.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Ven 29 Sep 2017 09:08
de mollet30
besttoph a écrit:
mollet30 a écrit:Merci toMmY , je vais voir si on peut changer les rayons et moyeux car les cerceaux sont les même que pour les S-Works , d'ailleurs auriez vous un conseil de moyeux et rayons qui serait idéal avec ces cerceaux ?
Merci pour vos conseil ;)


salut ,
je suis en passe d acheter une epic pro ( la version non HT ) , mais ces roues m interpellent .
Quand tu dis qu il s agit des mêmes jantes que celles montées sur les control sl., en regardant les photos ont voit bien que les cercles sont moins haut que sur les roues qui équipent les versions s-works , il s agit peut être des cercles des anciennes roval control sl. De plus quand on regarde les descriptifs sur le site spé , déjà ils ne sont pas les mêmes sur l epic HT et le ts , et ils parlent de jantes de 22 de large alors que sur la dernière generation de sl ce sont des 25mn de large.
Du coup j hésite a faire reprendre les roues d origine par mon boubou et monter des roval control sl.


Bonjour,
Sur le site Spé les cerceaux sont les même entre le ht pro et le S-Works ht , après effectivement j'avais mesuré l’intérieur de la jante mais pas noté et il me semble que ct 22mm le large , dans tous les cas le SL sont vraiment de très bonnes roues aussi bien en poids , solidité et rendement , tu te tromperas pas trop en prenant les SL.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Ven 29 Sep 2017 10:16
de pat49374
mollet30 a écrit:dans tous les cas le SL sont vraiment de très bonnes roues aussi bien en poids , solidité et rendement , tu te tromperas pas trop en prenant les SL.


Certainement, mais pour ce prix il y a bien mieux en montage artisanal...

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Ven 29 Sep 2017 18:27
de mollet30
Et bien c'est bien là , le problème pour moi , partir sur un montage ou sur des Roval SL !!!!!!

Du coup cela va m'occuper un moment et vos idées seront les bienvenues en termes de montage artisanal car j'ai toujours roulé avec des roues classiques.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Ven 29 Sep 2017 19:10
de Ploc
Sans hésitation artisanal. Meilleur rapport q/p et adapté à tes besoins.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Ven 29 Sep 2017 22:59
de lapierre24
ouch... elles pèsent les roues..

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Ven 29 Sep 2017 23:20
de lapierre24
Que me conseilleriez vous dans un budget de 1000 € pour remplacer mes Roval control ? sachant que je peux partir sur de l'occasion aussi.. de préférence de la jante carbone .

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Sam 30 Sep 2017 10:50
de BIKE33
Pourquoi ne pas garder les cercles qui sont de bonne qualité et les faire monter avec des moyeux et rayons plus haut de gamme?

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Lun 2 Oct 2017 20:49
de besttoph
Salut à tous ,

Je suis allé chez mon boubou samedi pour avoir des infos sur les roues carbone des epic pro 2018. Après s'être renseigné auprès du commercial, les roues qui équipement les epic ht pro et suspendus sont les mêmes.
Il s'agit bien comme je l avait deviné des cercles des anciennes roval control sl de 2014 avec un moyeu spé basique à l'avant et un moyeu dt 350 à l'arrière, le rayonnage étant réalisé avec des rayons dt swiss plutôt bas de gamme. Les cercles carbone de l expert sont identiques au roval control carbone vendues en accessoire plus bas de gamme.
Au final la différence entre les roues de l expert et celles du pro sont les jantes carbone et les moyeux arrières, tout le reste est identique, ceci explique le faible écart de poids entre les deux jeux de roues, 1700gr pour les roues des versions pro et 1900gr pour les expert .
Je tiens quand même à spécifier quand que les cercles montés sur le pro ( rovals control sl de 2014) ont un profil rond et sont plus large de 2 mn que les cercles montés sur l expert, ceci apportant plus de rigidité, un meilleur travail du pneu sur les appuis et plus d'absorption des chocs.

Le commercial a bien confirmé l'erreur sur le delaer book 2018, ce qui va être corrigée.

Re: specialized EPIC 2018

MessagePosté: Mar 3 Oct 2017 09:15
de pat49374
mollet30 a écrit:Et bien c'est bien là , le problème pour moi , partir sur un montage ou sur des Roval SL !!!!!!

Du coup cela va m'occuper un moment et vos idées seront les bienvenues en termes de montage artisanal car j'ai toujours roulé avec des roues classiques.


Perso, j'ai fait monter des cerceaux Duke Lucky Jack avec des moyeux DT 240S et des rayons CX Ray...

Les duke pour leur ractivité et leur confort, les moyeux DT 240S pour leur fiabilité et le CX Ray pour être pour moi un des meilleurs rayons existant, hyper solide...

Je suppose que tu as du lire ces article ?

http://www.vojomag.com/test-roues-carbone-vtt-29-pouces-asterion-duke-enve-kappius-notubes-specialized-roval/

http://www.vojomag.com/dossier-roues-carbone-xc-29-5-tests-pour-mesurer-levolution/