Axes ISIS: Définitivement de la m... ou y a moyen de rouler?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Jeff » Jeu 19 Mai 2005 18:41

rickyfirst a écrit:Comme tu sembles avoir des infos précieuses, n'aurais tu pas également le poids de cette chose ?

Est ce qu'il est plus léger que ce boîtier FSA à roulement externe ?

http://www.fullspeedahead.com/fly.aspx?layout=product&taxid=60

Je n'ai aucune idée du poids du SKF mais ça devrait tourner aux alentours d'un dura ace en extrapolant à 113 mm de large. Je vais essayer d'avoir des infos sur le poids mais franchement vu que ça va marcher, je m'en fous un peu. J'en ai marre de finir mes courses ou sorties à pied à cause des roulements du boitier qui explosent.

Depuis que j'ai fait le duraace / FRM que Jul vous a montré, je n'ai plus de souçi même si ça reste du bricolage. Et comme SKF sort notre idée, devrait être niquel vu la réputation de la boîte.

Jeff.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede jul57 » Jeu 19 Mai 2005 19:43

rickyfirst a écrit:
jul57 a écrit:A mon avis, ce modèle doit pas être plus fiable que les versions isis.
Au lieu de réduire le diamètre des cages, ils ont réduit la largeur du roulement au maximum, donc au final, les billes ne doivent pas être beaucoup plus grosses.
D'ailleurs je crois qu'il n'est même pas disponible.

Tu es sûr qu'ils ont réduit la largeur des roulements sur ce boîtier méga exo par rapport à un roulement pour boîtier ISIS à roulement interne.

La largeur de ce roulement n'est déjà que de 7 mm.

J'ai jamais trouvé la taille exacte, mais à l'oeil nu, on voit une sacré différence. Et de toute facon, pour avoir un axe de 113, y a vraiment pas beaucoup de place ! Allez, 7mm de chaque côté (Roulement + cuvettes), pas beaucoup plus.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede PEDALATOR » Ven 20 Mai 2005 12:21

J'ai testé durant 1 an plusieurs Bb ISIS Light,
avant de passer au TUNE axe six pans et découvrir aini la tranquilité.

ISIS merdiques, explosés très rapidement :
* FSA Platinum Pro Ti -> du jeu en 300km.
* FRM Cu2 Evolution ISIS Ti -> revendus à un pote, roulements explosés en plusieurs morceaux. Rouelments à 14 Euros pièces, pas d'autres sources.

J'ai depuis un an sur mon route un BB ISIS TWISTER de chez STRONGLIGHT (182,87g en 108mm); Il a plus de 3000km, sans pb.
Je l'ai conseillé à un copain pour son VTT, depuis zéro souci.
Ses roulemnts à 2 rangées semblent plus solides et plus étanches.
PEDALATOR

Messagede rickyfirst » Ven 20 Mai 2005 12:26

PEDALATOR a écrit: * FRM Cu2 Evolution ISIS Ti -> revendus à un pote, roulements explosés en plusieurs morceaux. Rouelments à 14 Euros pièces, pas d'autres sources.

C'est toujours un pote :lol: .

J'ai commandé des roulements enduro bearings max pour un boîtier FRM ISIS, je vais voir ce que cela vaut.

Pour le Stronglight Twister une connaissance là flingué en 6 mois (avec un entretien méticuleux)
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Lun 13 Juin 2005 17:35

Bon, je remonte ce post du fin fond du site :lol: pour signaler que le test de l'axe FRM avec les roulements Enduro Bearings version max est une vrai catastrophe.

En effet, après remontage soigné de l'axe FRM avec ses nouveaux roulements, ils ont tenu exactement 75 km soit 2 sorties sur terrain sec sans lavage entre les deux sorties :shock: :? .

Bon le Stronglight Oxale Two de mon pote va réintégrer sa boite en attendant la sortie du boîtier SKF.
rickyfirst
.

Messagede polo66 » Lun 13 Juin 2005 17:39

Je dois avoir de la chance car j'ai un boîtier Isis (Race Face SRX) depuis un an environ et il n'a pas bougé. Par contre je précise que je ne roule jamais dans la boue.
polo66

Messagede rickyfirst » Lun 13 Juin 2005 18:01

polo66 a écrit:Je dois avoir de la chance car j'ai un boîtier Isis (Race Face SRX) depuis un an environ et il n'a pas bougé. Par contre je précise que je ne roule jamais dans la boue.

Effectivement, cela doit être de la chance car en attendant ces roulements Enduro Bearings mon copain a flingué un boîtier Race face en 200 Km (c'est déjà mieux que le FRM, l'on se console comme l'on peut :cry: )
rickyfirst
.

Messagede tango » Lun 13 Juin 2005 21:32

polo66 a écrit:Je dois avoir de la chance car j'ai un boîtier Isis (Race Face SRX) depuis un an environ et il n'a pas bougé. Par contre je précise que je ne roule jamais dans la boue.

oui tu as de la chance car moi il a trois semaine-1 mois(aussi un srx) et il commence à râler sec, chienne de vie
tango

Images: 3

Messagede coureur » Mar 14 Juin 2005 05:40

Bonjour à tous

Cela fait un petit moment que je lis vos différents messages très intéressants et je me permets de poster pour vous parler de ce BB

http://www.tokenproducts.com/2005/05htm/products.php?pc1id=30

le 873CT axe ti.
Il pèse 185 g avec les vis en 68x113mm, coûte 50 € avec le port sur Ebay.com, comporte un roulement renforcé côté droit.
J'en ai un depuis 1 mois, il est utilisé en montagne et pour l'instant (1 mois c'est peu), il est nickel.
coureur

Messagede rickyfirst » Mar 14 Juin 2005 06:23

coureur a écrit:Bonjour à tous

Cela fait un petit moment que je lis vos différents messages très intéressants et je me permets de poster pour vous parler de ce BB

le 873CT axe ti.
Il pèse 185 g avec les vis en 68x113mm, coûte 50 € avec le port sur Ebay.com, comporte un roulement renforcé côté droit.
J'en ai un depuis 1 mois, il est utilisé en montagne et pour l'instant (1 mois c'est peu), il est nickel.

En quoi consiste le roulement renforcé ?
rickyfirst
.

Messagede taupe » Mar 14 Juin 2005 09:16

double rangée de billes.....

Image
taupe

Messagede rickyfirst » Mar 14 Juin 2005 11:21

taupe a écrit:double rangée de billes.....

Image

OK, mais y a pas la place pour le mettre.
rickyfirst
.

SKF

Messagede Arnaud V » Lun 27 Juin 2005 09:09

Quelqu'una eu des nouvelles rapport au boitier SKF ? :?: :?: :?:
Arnaud V

Messagede rickyfirst » Lun 27 Juin 2005 10:34

J'ai reçu une réponse par émail de SKF Allemagne (département SKF bike) ils vont vendre le boîtier uniquement en Allemagne. Pour la Belgique, ils n'ont pas de circuit de vente prévu, ils conseillent de passer par un dealer SKF pour pouvoir commander le boîtier.

Le contact est :

Kathrin Volkmuth
Product Manager Bottom Bracket Unit
SKF GmbH
Gunnar-Wester-Strasse 12
D-97421 Schweinfurt
Phone: +49 (0) 9721 56 3839
Fax: +49 (0) 9721 56 6 3839
E-mail: skfbike@skf.com
Internet: www.skfbike.com

Voilà, j'attend le changement sous garantie des roulements Enduro Bearing qui ont foirés après 150 km et si cela ne fonctionne toujours pas, je reprendrais contact avec cette brave dame de chez SKF.
rickyfirst
.

Messagede tango » Lun 4 Juil 2005 21:57

pfffffffffffff, et voilà, définitivement de la m*****e, mon troisième boîtier en isis vient de rendre l'âme, il a émit des bruits suspect ce w-e à vielsam et voilà ce matin c'est confirmé, pas encore grippé mais j'ai confiance :evil: vais remettre l'xt avant de m'en prendre un de dh à 600 gr le boîtier et 9 rangées de rlmnts :lol: les deux derniers ont durés plus ou moins deux mois chacun, ça me gonfle
tango

Messagede tango » Lun 4 Juil 2005 21:57

vais encore me coltiner mon 32-44 :cry:
tango

Messagede rickyfirst » Mar 5 Juil 2005 06:19

tango a écrit:pfffffffffffff, et voilà, définitivement de la m*****e, mon troisième boîtier en isis vient de rendre l'âme, il a émit des bruits suspect ce w-e à vielsam et voilà ce matin c'est confirmé, pas encore grippé mais j'ai confiance :evil: vais remettre l'xt avant de m'en prendre un de dh à 600 gr le boîtier et 9 rangées de rlmnts :lol: les deux derniers ont durés plus ou moins deux mois chacun, ça me gonfle

600 gr, je crois que la déception t'égare. Le boîtier SKF envisagé plus haut fait 280 gr.

Tu n'as pas envie de tester ?
rickyfirst
.

Messagede Jeff » Mar 5 Juil 2005 09:31

rickyfirst a écrit:Tu n'as pas envie de tester ?

Moi si et d'ailleurs ça va être incessament sous peu car je dois en recevoir un cette semaine de boîtier SKF. Ne me demandez pas comment je l'ai eu, chuttt, c'est secret, j'ai mes sources. 8)

Par contre dès que je le reçois, vous aurez les photos et le poids, c'est un BXC-600 ISIS BSA 113mm pour boitier de 73mm. Puis ensuite le test de vérité, d'habitude en 2 mois grand max, mes boitiers ISIS sont morts.
Jeff
.

Messagede Jeff » Ven 8 Juil 2005 15:39

Voilà, le boîtier SKF est arrivé :
http://julmtb.com/Temp/skf_bb.jpg

C'est du massif comme l'atteste le poids. Finition excellente, dommage que ce soit à l'interieur du vélo et qu'on voit rien. Il est pas démontable, sinon je vous aurait fait une photo en éclaté.

Axe en acier inox pour vis en M15, cuvettes en alu, joint double lèvre pour l'étanchéité. Manuel de montage clair et facile.

Reste à faire des kms pour la fiabilité, réponse ici dans quelques temps.
Jeff
.

Messagede polo66 » Ven 8 Juil 2005 18:50

Vu dans le Routens un boîtier Isis "NewUltimate" à 118grs en 108mm.
Quelqu'un connaît? J'ai bien envie d'essayer (que pour les courses).
polo66

Messagede Olibabe » Sam 9 Juil 2005 10:00

polo66 a écrit:Vu dans le Routens un boîtier Isis "NewUltimate" à 118grs en 108mm.
Quelqu'un connaît? J'ai bien envie d'essayer (que pour les courses).

Je connais uniquement de réputation. Il est démontable, mais je ne sais pas si les roulements sont stndards. Normalement oui. Reste qu'il n'est certainement pas plus mauvais qu'un autre, que pour le serrag, il faut de longues vis (fornies avce il me semble), mais qu'elles sont inuiles par la suite (tu peux mettre des normales une fois que c'est serré).

Enfin, ces axes étant produits à Taiwan, ils pullulent sur ebay et Nino le Suisse en vend aussi, 69€ pour la version 135g et un peu plus pour l'ultralight. Bref, méfiance face aux prix Routens, et même si je n'ai pas vu leur catalogue, mon petit doigt me dit qu'ils te vendent ça bien plus de 100€. Je me trompe?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede jul57 » Sam 9 Juil 2005 10:27

Olibabe a écrit: il faut de longues vis (fornies avce il me semble), mais qu'elles sont inuiles par la suite (tu peux mettre des normales une fois que c'est serré).

A éviter ! J'ai déjà vu pas mal d'axes cassés à cause de vis trop courte.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede polo66 » Sam 9 Juil 2005 21:11

Olibabe a écrit: Bref, méfiance face aux prix Routens, et même si je n'ai pas vu leur catalogue, mon petit doigt me dit qu'ils te vendent ça bien plus de 100€. Je me trompe?

Ils le vendent 99€.
polo66

Messagede coureur » Mer 17 Aoû 2005 15:57

le 873CT axe ti.

Le roulement gauche non renforcé est mort ! Les rechanges sont sur www.hyperbolts.com.
coureur

Messagede Drazz » Sam 4 Mar 2006 14:42

Je fais remonter le post pour savoir si certain ont trouvé la perle rare!
Jeff, alors le retour sur le SKF?
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede Jeff » Sam 4 Mar 2006 19:37

Ce boîtier est monté depuis mi mai 05 et l'est toujours sur mon genius, il fonctionne comme au prmier jour, après de grandes courses comme après un hiver bien humide. Dommage qu'il soit très difficile à obtenir.
Jeff
.

Messagede thebiglupin » Sam 4 Mar 2006 19:48

il est massif quand meme mais si ça tiens...enfin un pédalier à axe intégrer ou un pédalier light avec cet axe isis...ça reviens au meme a quelques choses pres!
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede jul57 » Sam 4 Mar 2006 19:50

le 873CT axe ti.

Mon Token 873CT a rendu l'âme la semaine dernière. Il a tenu 4mois sur mon vélo de cyclocross en utilisation route + cyclocross avec 2 courses boueuses.
Au bout de 2,5mois, il commencait déjà à craquer pas mal et il a encore tenu 1,5mois avant que du jeu apparaisse.
Après démontage, c'est le roulement double rangée qui est vraiment le plus HS.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede thebiglupin » Sam 4 Mar 2006 20:06

je suis pas tout là,tout le monde se plains du isis dit que c'est de la merde et tout le monde(majeure partis)en possède c'est qu'il dois y'avoir des heureux quand meme
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede rickyfirst » Sam 4 Mar 2006 22:24

thebiglupin a écrit:je suis pas tout là,tout le monde se plains du isis dit que c'est de la merde et tout le monde(majeure partis)en possède c'est qu'il dois y'avoir des heureux quand meme

L'attrait de l'Isis c'est qu'ils sont pas chers car personne n'en veut. Moralité, l'on se laisse tenter en se disant que les problèmes c'est pour les autres :? .
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT