oui, c'est bien de ça qu'il s'agit, du moins dans mon cas, j'utilise des pneux "normaux" (non tubeless), avec des jantes tubeless, mais d'autres cas sont possibles :
on peut aussi utiliser une jante non tubeless à condition de d'abord l'étanchéfier (toile isolante)
on peut utiliser un pneu tubeless et dans ce cas, le latex joue uniquement un rôle de réparation instantanée
et enfin, on peut même mettre du liquide anticrevaison dans un chambre à air ; c'est très efficace !
Les avantages :
on peut utiliser une gamme de pneus beaucoup plus grande, pas besoin de se cantonner aux tubeless qui sont souvent lourds et chers
la protection contre les crevaisons est très efficace
on bénéficie de tous les avantages du tubeless (efficacité, rendement, confort, protection contre les pincements, ... tout ça c'est un autre topic)
Pour la valve, moi j'ai rien du bricoler vu que j'ai déjà des valves tubeless sur mes crossmax SL (soit dit en passant, elles sont fragiles ces valves !!).
Pour des jantes normales, tu peux soit te procurer une valve spéciale à cet effet (Eclipse, ...), soit découper la valve d'une ancienne chambre à air.
Je n'ai aucune expérience avec des jantes normales. Je crois qu'il suffit de remplacer le fond de jante par de la toile isolante autocolante, assez costaude quand-même vu que ça doit résister à la pression et ne pas se décoller au contact du liquide.
Pour la mise en oeuvre, ce n'est pas très compliqué, mais qq conseils sont tjs les bienvenus.
Faire ça à l'extérieur !
Mettre d'abord le pneu sur la jante (soit 1 seule tringle, soit les deux), puis verser environ 60 ml de mixture à l'intérieur.
Gonfler avec un compresseur ! En effet, avec 1 pneu tubeless, il y a moyen d'utiliser une pompe à pied (c'est d'ailleurs un des critères pour obtenir le label UST), mais avec un pneu normal, c'est pas possible, il faut une pression et un volume initials plus importants (un bon gros "blast") pour que le pneu se gonfle. Je l'ai déjà fait avec une cartouche CO2 de 16gr, mais le mieux, c'est d'aller dans une station service (les gens me regardent tjs un peu bizarrement

Comme pour un tubeless, gonfler jusque environ 4 bar pour qu'il se mette en place (ça s'entend), et tout de suite après, faire tourner la roue pour bien répartir la mixture à l'intérieur. L'idéal étant de rouler immédiatement. Ajuster ensuite la pression : regonfler ou dégonfler.
Voilà !
je n'ai jamais acheté sur tubelesskit.com, mais ça a l'air pas mal, on peut acheter tout séparément apparemment.
Je pense d'ailleurs que je vais acheter là-bas des valves Eclipse pour remplacer mes Mavic qui sont encore en train de me lacher. En plus, c'est à peu près le même prix que des Mavic.