Morgoth a écrit::mrgreen: Pourtant je l'entend assez souvent.... Essaye de rouler sur un sentier sans les mains et tu regardes si la fourche tire.
Et sur un vélo sans Lefty et en freins sur jante, tu tires à droite à cause de la transmission ?
Les problèmes en Lefty, peux-tu être précis ?
L'entretien, vu que c'est très robuste, ça se limite à un nettoyage / lubrification des aiguilles de temps en temps (et c'est rapide à faire), une révision annuelle.
Côté rigidité, frontalement je ne crois pas qu'une SID ou même une Reba s'en approche. Et en torsion, même si la géométrie du moyeu spécifique est discutable (écartement des rayons qui pourrait être supérieur), c'est couillu quand même. Entre la fourche très rigide intrinsèquement et la jonction avec la roue...
Enfin, concernant le fonctionnement, je t'accorde qu'à ce qu'il semble certaines ne sont pas aussi onctueuses qu'elles le devraient. En revanche, une Lefty au top à ce niveau, c'est très sensible sur les petits chocs. Niveau hydraulique, il y a eu beaucoup de versions, des fabricants comme Fox, Magura, Rock Shox sont passés par là en plus des cartouches 100% Cannondale. Et puis, une fourche, ça se règle. Entre l'amortissement bien réglé et l'amortissement mal réglé, sur la mienne c'est le jour et la nuit.