Seven Sola

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Seven Sola

Messagede TorTor » Mer 15 Juin 2011 07:34

Gorg a écrit:2questions:
- c'est quoi le bouchon de potence? Intriguant...
- Le blocage de la lefty c'est celui d'origine ou une fabrication artisanale?
A bientôt!

C'est un bouchon Time à l'origine prévu pour une fouche route Time Safe + avec le système de retenue Quick-Set (pas d'expandeur nécessaire comme ici).
Avec le pivot EP, il faut un couple de serrage très faible sur la potence. La retenue se fait par le T supérieur de la fourche.
Le blocage est standard SL DLR. J'ai vu des avis sur la fragilité de la version carbone (cfr site Dulight)
TorTor

Images: 2

Messagede albert » Mer 15 Juin 2011 08:34

alors la lefty avec le seven ? cest bien ?
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede TorTor » Mer 15 Juin 2011 09:18

albert a écrit:alors la lefty avec le seven ? cest bien ?

Pas essayé. Il me manque l'adaptateur PM-IS arrière. Le frein arrière pas fixé. Je dois encore recouper les durites aussi.
TorTor

Images: 2

Messagede Morgoth » Mer 15 Juin 2011 18:02

Je me suis toujours demandé pourquoi les gens étaient tant fan des Lefty. C'est beau, ça d’accord, mais c'est hyper cher pas plus léger qu'une fourche traditionnelle et surtout pas pratique et casse gueule en descente....
Morgoth

Images: 0

Messagede albert » Mer 15 Juin 2011 18:13

casse gueule en descente ............................................ :lol: :roll: :mrgreen: .

bon ton petit bouchon , tortor m'interesse techniquement .je vais regarder ça .

Dis moi si ta potence glisse , la seven que j'avais ne glissais pas mais le combo altira , si .
albert

Messagede jobartim » Mer 15 Juin 2011 18:25

Morgoth a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi les gens étaient tant fan des Lefty. C'est beau, ça d’accord, mais c'est hyper cher pas plus léger qu'une fourche traditionnelle et surtout pas pratique et casse gueule en descente....

Tu peux argumenter ces 2 points stp
jobartim

Messagede RyoHazuki » Mer 15 Juin 2011 18:34

Morgoth a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi les gens étaient tant fan des Lefty. C'est beau, ça d’accord, mais c'est hyper cher pas plus léger qu'une fourche traditionnelle et surtout pas pratique et casse gueule en descente....

d'abord ce n'est pas beau, ensuite en descente le vtt tourne toujours sur la gauche, et en plus c'est pas rigide, heureusement c'est pas trop cher contrairement à ce que tu dis
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede albert » Mer 15 Juin 2011 20:11

TorTor a écrit:Encore un petite photo.

Image

fais gaffe au serrage ,de memoire , ma seven , serrée comme a bougée directe sous mes contraintes (je ne sais plus en tournant ou en tirant ) .Conseil d'ami , vas y molo avant d'envoyer la sauce ;)
albert

Messagede PETITFILOU » Mer 15 Juin 2011 20:49

albert a écrit:
TorTor a écrit:Encore un petite photo.

Image

fais gaffe au serrage ,de memoire , ma seven , serrée comme a bougée directe sous mes contraintes (je ne sais plus en tournant ou en tirant ) .Conseil d'ami , vas y molo avant d'envoyer la sauce ;)

Peut-être un début de solution: http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=29_129&products_id=1321
PETITFILOU

Messagede Seb-@. » Mer 15 Juin 2011 21:11

RyoHazuki a écrit:

d'abord ce n'est pas beau, ensuite en descente le vtt tourne toujours sur la gauche, et en plus c'est pas rigide, heureusement c'est pas trop cher contrairement à ce que tu dis

:lol:

J'adore l'idée du vélo qui tire à gauche, bien vu :mrgreen:
Seb-@.

Messagede Sawyer » Mer 15 Juin 2011 21:21

les possesseurs de lefty ont d'ailleurs un bras plus musclé que l'autre :roll:

autre inconvénient: ne pas pouvoir lever les bras en cas de victoire !! donc aucun avantage à la lefty ;) 8-)
Sawyer

Messagede Pat2A » Mer 15 Juin 2011 21:29

rosserpmok a écrit:les possesseurs de lefty ont d'ailleurs un bras plus musclé que l'autre :roll:

autre inconvénient: ne pas pouvoir lever les bras en cas de victoire !! donc aucun avantage à la lefty ;) 8-)

Ben, c'est pas un problème vu que tu ne peux pas gagner avec une Lefty!! ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Seb-@. » Mer 15 Juin 2011 21:30

rosserpmok a écrit:les possesseurs de lefty ont d'ailleurs un bras plus musclé que l'autre :roll:

Non, mais rien n'empêche au choix de lever le bras droit (pour équilibrer), ou bien de faire un wheeling (pour lever le monobras).
Seb-@.

Messagede Gorg » Mer 15 Juin 2011 21:33

Exact! Jme rappèle (comme disais les vieux du village!) que l'unique jour où une lefty a gagné, le gars (Paulissen) a levé le bras gauche et à envoyé son concurrent direct (Sauser) voler dans les barrières !!! Une honte pour les lefty et pour les belges du coup, une fois! ;)
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede Morgoth » Mer 15 Juin 2011 21:41

jobartim a écrit:

Tu peux argumenter ces 2 points stp

Ba ça tire tout le temps d'un coté, pour moi c'est une aberration totale des lois de l'équilibre... Au niveau compatibilité, ils faut des roues spécifiques. Pour ce qui est du prix, si les souvenirs sont bons ca coute dans les 400 euros et ca monte jusqu'a 1000 euros. Sur internet on trouve une RockShox SID a 400 euros pour 1400 gr. Ou meme une Suntour Axon a 180 euros pour 1580gr...
Morgoth

Messagede Sawyer » Mer 15 Juin 2011 21:48

une axon tu dis? et niveau rigidité tu en penses quoi de la lefty? roel pensait rouler sur une righty ce jour la denis non?
Sawyer

Messagede Morgoth » Mer 15 Juin 2011 21:55

Impossible d'avoir un avis très objectif car je roule sur Axon et je n'ai essayé la Lefty que sur un court parcours. Je n'ai absolument pas trouvé ca transcendent. D'après d'autres personnes qui ont roulé en Lefty, ce n'est pas une fourche extra ordinaire... En plus la moitié d'eux ont des Lefty qui ont des problèmes et apparement si on entretien pas soi meme, ca coute une blinde !
Morgoth

Messagede machfive » Mer 15 Juin 2011 21:57

Tu es bien le premier que j'entends dire qu'un vtt équipé d'une lefty tire à gauche.

Depuis maintenant huit ans que je roule avec,je viens de comprendre pourquoi lors d'une sortie mes potes me double toujours par la droite :lol:
machfive

Messagede Morgoth » Mer 15 Juin 2011 22:04

:mrgreen: Pourtant je l'entend assez souvent.... Essaye de rouler sur un sentier sans les mains et tu regardes si la fourche tire.
Morgoth

Messagede machfive » Mer 15 Juin 2011 22:24

Sérieux,je te rassure,lefty ou autres fourches il y a pas de soucis pour allez droit................même les bras en l'air ;)
machfive

Messagede albert » Mer 15 Juin 2011 23:24

euh c'est du pourrissage de post ça non ?
le fil , c'est seven sola sola seven sova leven solen leva , mais pas lefty .................
albert

Messagede boris » Jeu 16 Juin 2011 07:00

oui, mais si tu avais continué ton "seven sola [...] solen leva" tu serais arrivé à "jelèv lébra" et la lefty aurait eu son importance.
pour le seven de tortor, je trouve l'aspect plastique du cap de direction dommage (en étant conscient que c'est sans doute léger).
boris

Messagede Klarf » Jeu 16 Juin 2011 07:16

Un petit cap carbone non percé, collé au bout du pivot serait parfait en effet, même si le cap time doit être bien léger!
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Jeu 16 Juin 2011 11:40

Morgoth a écrit::mrgreen: Pourtant je l'entend assez souvent.... Essaye de rouler sur un sentier sans les mains et tu regardes si la fourche tire.

Et sur un vélo sans Lefty et en freins sur jante, tu tires à droite à cause de la transmission ?

Les problèmes en Lefty, peux-tu être précis ?

L'entretien, vu que c'est très robuste, ça se limite à un nettoyage / lubrification des aiguilles de temps en temps (et c'est rapide à faire), une révision annuelle.

Côté rigidité, frontalement je ne crois pas qu'une SID ou même une Reba s'en approche. Et en torsion, même si la géométrie du moyeu spécifique est discutable (écartement des rayons qui pourrait être supérieur), c'est couillu quand même. Entre la fourche très rigide intrinsèquement et la jonction avec la roue...

Enfin, concernant le fonctionnement, je t'accorde qu'à ce qu'il semble certaines ne sont pas aussi onctueuses qu'elles le devraient. En revanche, une Lefty au top à ce niveau, c'est très sensible sur les petits chocs. Niveau hydraulique, il y a eu beaucoup de versions, des fabricants comme Fox, Magura, Rock Shox sont passés par là en plus des cartouches 100% Cannondale. Et puis, une fourche, ça se règle. Entre l'amortissement bien réglé et l'amortissement mal réglé, sur la mienne c'est le jour et la nuit.
Seb-@.

Messagede Morgoth » Jeu 16 Juin 2011 12:16

Eh bien, je ne serais pas très précis dans mes explications car comme je l'ai dit : ce sont des avis de personnes utilisant des Lefty pas mon propre avis. Pour ce qui est de l'entretien je parle d'une Vidange. Après c'est sur vaut mieux savoir démonter soi même. Pour ce qui est des problème j'ai recensé des fourche qui avaient un blocage qui ne marchait pas. Pour ce qui est de la qualité générale de la suspension, je ne connais pas le modèle exact,ça devait être une lefty speed. Elle n’était pas avec un ressort réglable par air en tout cas ( un des seuls petits détails que j'ai pu relever). En tout cas c’était assez m"médiocre ou du moins pas très transcendant... Après je ne fait pas le procès de Cannondale pour ses fourches monobras. Je doute juste grandement de la qualité que ce genre de fourche puisse fournir en terme de rigidité, et d'équilibre.... j'aurais pas confiance a un monobras pour faire de la grosse descente. Après peut être que je me trompe...
Morgoth

Messagede bilou » Jeu 16 Juin 2011 13:48

Morgoth a écrit:Je doute juste grandement de la qualité que ce genre de fourche puisse fournir en terme de rigidité, et d'équilibre....

Si tu as 5 minutes, tapes "bras de levier" sur google... :arrow:
0% de matière grise, c'est président...
bilou

Messagede Morgoth » Jeu 16 Juin 2011 13:56

Je vois ou tu veux en venir :

Diamètre plus gros du bras et double T donc rigidité accru, d'accord. Je suppose également que le fait que le ressort et l’amortisseur soit dans un seul bras apporte de la fluidité.
Cependant ce qui me choque c'est la rigidité au niveau de la fixation non pas de la douille de direction mais de la roue. La fourche est relié à la roue par un simple axe serré par une vis. Quand on est en courbe, on exerce de la contrainte sur l'axe qui se déforme. Je vois pas comment ce "vide" du coté droit peut être bénéfique pour la rigidité ainsi que pour le moyen, l'axe, etc
Morgoth

Messagede boris » Jeu 16 Juin 2011 14:07

tu as déjà vu un axe (la fusée) sans le moyeu monté dessus ? parce que d'un point de vue diamètre, c'est assez impressionnant.
de plus, l'axe ne reçoit pas de blocage rapide, il peut faire l'épaisseur que souhaite cannondale, les roulements sont beaucoup plus gros, donc au final, peu de soucis de rigidité
à double té, j'ajouterai "inversé" qui permet une meilleure rigidité globale sur une fourche monobras...
boris

Messagede Morgoth » Jeu 16 Juin 2011 14:27

Non, j’avoue n'avoir jamais vu d'axe démonté. Il faudrait que j'essaye une vraie lefty un jour alors pour vraiment me faire mon avis. Merci aux pro-Lefty :D de m'avoir donné quelques précisions.
Morgoth

Messagede Morgoth » Jeu 16 Juin 2011 14:29

TT a écrit:Quelques photos du Sola en action ce week-end pendant les 24 Heures de Finale Ligure, sur la côte italienne :

Image

Image

Image

Image

Image

Une bonne petite préparation avant la Transvé le week-end prochain.
Rien à signaler, sinon que je suis toujours amoureux de ce vélo comme au premier jour !

Et pour re-rentrer dans le vif du sujet et oublier mon "pourrissage" de post qui était en fait quelques interrogations techniques; clichés très réussi.
Morgoth

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT