vos VTT pour la Trans.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Keanu35 » Lun 18 Mai 2009 07:34

Moi j'ai un Fat Albert 2.35 devant (900g)
pour l'arrière, j'ai le choix entre : Racing Ralf 2.25 / Ranchero 2.0 / CrossMark 2.25

J'ai peur que le Racing Ralf soit trop léger quand même. Je dirais qu'ils n'ont pas assez de crampons sur la bande de roulement pour la proteger des attaques de pierres. J'ai vu des photos des pneus de Levens, ils étaient quand même bien bouffer !!!
Le Ranchero est vraiment pas mal. Mais un peu juste en volume.
Le CrossMark à l'air d'être très apprécié des locaux. Et j'me dis qu'ils sont plutot bien placé pour donner des conseils.

Je pense que j'apporterais tout ces pneus et que je choisirais la veille :lol: :lol: De toute facon, ca sera en montage chambre C4 Latex

Sinon, coté bike, j'aurais un Elssworth Epiphany avec une potence de 70. J'ai testé la position ce WE et c'est nickel pour les longues sorties. Par contre, la SLR gel flow, j'me tate.

Contrairement à toi Tib, je prefère assurer coté pneu, car je veux la finir cette course. Surtout pour une première. Je ne pense pas que j'aurais l'occasion de la faire tous les ans, alors autant assurer le sticker :D
Et puis, si t'as déjà roulé 5 ou 6 heures d'affilées, tu dois bien être capable de t'arracher quelques heures de plus !!!
Keanu35

Messagede Tib » Lun 18 Mai 2009 08:00

gambas a écrit:Sinon, à part au départ où on s'enquille de fasse une piste de ski bien raide, je ne crois pas qu'on va passer bcp de temps à rouler sur le vélo en D+ :roll: Le poids des pneus en plus on devrait l'avoir dans le dos je pense.........

Arrête, j'espère que tu exagères ! Si c'est pour faire du portage pendant 3000 mètres de D+, moi je reste à la maison : je viens pour faire du VTT, pas de la rando en montagne...

@ Keanu : Levens, il change de pneu après chaque ballade de 2 heures ?

PS : je réponds à ton mail dans la matinée !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede gambas » Lun 18 Mai 2009 08:00

Pour les pneus, faut arréter de psychoter, les locaux roulent avec de gros pneus mais ils ont les vélos qui vont avec (gros enduros mais bien light) et ils alument vraiment en descente.
Pour tout vous dire, j'ai été surpris l'an passé de voir qu'en fait les sentiers sont relativement roulants, je m'attendais à de la grosse caillasse de partout et bien non. C'est sûr que là où l'on passe cette année il va y en avoir surtout sur la fin au mont chauve, mais je crois que le pierrier c'est ponctuel sur qques centaines de mètres. Ailleurs, ce sont surtout des sentiers de montagne (terre + cailloux) et des voies romaines où la roche est usée depuis plusieurs siècles, rien de bien affuté.

Pour s'en rassurer il n'y a qu'à voir les vidéos de l'ucc et celles qui circulent pour la reco de cette année, rien de dramatique, il y a des régions bcp plus caillouteuses.................
gambas

Messagede lebad » Lun 18 Mai 2009 08:40

gambas a écrit:Pour les pneus, faut arréter de psychoter, les locaux roulent avec de gros pneus mais ils ont les vélos qui vont avec (gros enduros mais bien light) et ils alument vraiment en descente.
Pour tout vous dire, j'ai été surpris l'an passé de voir qu'en fait les sentiers sont relativement roulants, je m'attendais à de la grosse caillasse de partout et bien non. C'est sûr que là où l'on passe cette année il va y en avoir surtout sur la fin au mont chauve, mais je crois que le pierrier c'est ponctuel sur qques centaines de mètres. Ailleurs, ce sont surtout des sentiers de montagne (terre + cailloux) et des voies romaines où la roche est usée depuis plusieurs siècles, rien de bien affuté.

Pour s'en rassurer il n'y a qu'à voir les vidéos de l'ucc et celles qui circulent pour la reco de cette année, rien de dramatique, il y a des régions bcp plus caillouteuses.................

Un peu de lucidité, ça fait plaisir à lire :D
Les locaux ont parfois un peu de mal à prendre du recul (expérience vécue y a 2 ans...)
lebad

Messagede coureur » Lun 18 Mai 2009 08:44

Un peu de lucidité, ça fait plaisir à lire Very Happy
Les locaux ont parfois un peu de mal à prendre du recul (expérience vécue y a 2 ans...)

C'est le suuuuuuuud ....
coureur

Messagede Gadget » Lun 18 Mai 2009 09:09

gambas a écrit:Sinon pour l'entrainement je roule actuellement avec un geax mezcal 2.1 (version tube) à l'ar. Il est assez lourd puisqu'à plus de 600g mais vraiment indestructible, je n'arrive même pas à user la gomme alors que c'est un slick. Olibabe roule en geax dans l'hyper cassant et je comprends pourquoi, même sur du silex tu dois pouvoir passer "trannnnquiiileuu" avec :!: Par contre ils taillent petits et ne sont pas très confortables du fait des flans bien rigides.

J'allais justement conseiller les Barro Mountain. J'ai essayé les 2.1 il y a un mois dans la caillasse pendant une semaine, ils sont comme neufs... Par contre, j'en arrive à la même conclusion que toi : ils ne taillent pas particulièrement gros et les flancs sont plutôt rigides...

Un Barro Mountain 2.3 devant (gomme tendre) et un Saguaro 2.2 derrière, ça doit être pas mal !
Dernière édition par Gadget le Lun 18 Mai 2009 10:10, édité 1 fois.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Gadget » Lun 18 Mai 2009 09:16

Olibabe a écrit:- Roues: Les Crossride avec pneus à chambres à air n'ont évidemment pas leur place sur la Transvé! J'ai donc monté des roues "Sud approved", c'est à dire mes ZTR Olympic-DT240S + Pneus Geax Saguaro TNT 2.2 devant et 2.0 derrière.

Oli, tu peux nous indiquer la taille au ballon des Saguaro ? Merci :wink:
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede mickey » Lun 18 Mai 2009 09:41

dernière sortie longue hier sur le parcours.
utelle-le brec-les granges-le brec-utelle.
4h pile pour 1586D+ dont 1300 en portage.

Pour les pneus j'avais AV(rara2.25) AR(rara2.25) les deux montée sans chambres, sans scotch, sans flap sur roues XTR. (liquide notubes)
Sur le retour entre les granges et le brec (parcours réel) j'ai crevé a cause d'une branche quia percé le pneu sur le flanc. j'ai regonflé à la pompe, j'ai roulé 10mn, puis j'ai regonflé et ce matin le pneus est toujours gonflé.
Après plusieurs reco sur le parcour c'est la première fois qu'il perce.
Ce pneu à déja été percé et auto-réparé plusieurs fois sur d'autre parcour (donc pas neuf).
pour la transV, je passerais l'AV à l'AR. Je monterais un MKss en 2.2 à l'AV.
dernier test pneus jeudi + dimanche sur le parcours 2x2/3h.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Tib » Lun 18 Mai 2009 09:53

Merci pour ton retour d'expérience. Le RR que tu as percé, c'était une version Snake Skin ou l'EVO normal ?

Vache, 1300 mètres de D+ en portage... faut un baudrier ou pas ?
Bike is right !
Tib

Messagede Dementia » Lun 18 Mai 2009 09:54

question que je me pose, on parle beaucoup de pneus sur ce sujet, mais qu'en est-il des chaussures ?
Quels sont les modèles que vous utilisez pour une telle épreuve ?
Utilisez vous vos chaussure habituelles ?

Désolé si le sujet a été abordé
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede mickey » Lun 18 Mai 2009 10:07

Tib a écrit:Merci pour ton retour d'expérience. Le RR que tu as percé, c'était une version Snake Skin ou l'EVO normal ?

Vache, 1300 mètres de D+ en portage... faut un baudrier ou pas ?

oui evo à 525g
mais faut relativiser, je fais - de 70kg (vtt+pilote) :lol:
je roule fluide toute l'année sur ces parcours, et j'ai un anthem X.
Pour le portage on a fait a l'aller +de 1000mD+ d'un trait.
Sur la course les portages ne sont pas long, et je pense que le 1er sera zappé çà cause de la neige.
mais c'est certain que y a beaucoup de temps à gagner ou perdre c'est selon sa préparation, sur ces portages. Faudra vraiment etre complet.
C'est pour moi sans hesiter la plus difficile de toute les éditions depuis 1989 (sur 1 jour) le must reste quand même 1996 avec ses 55km le samedi et 75km le dimanche :lol:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede gambas » Lun 18 Mai 2009 10:43

Pour les shoes je garde mes xc semelles carbone, la courbure étant très bonne je n'ai pas de blem pour marcher (ça ne tire pas sur le tendon d'achille) . La marque , j'ose pas vous le dire vous allez finir par me dire que je fais de la pub :oops: Je les avais déjà l'année dernière mais là elles commencent à être détruites, je vais recoller la semelle :roll:
gambas

Messagede Keanu35 » Lun 18 Mai 2009 10:50

gambas a écrit:Pour tout vous dire, j'ai été surpris l'an passé de voir qu'en fait les sentiers sont relativement roulants, je m'attendais à de la grosse caillasse de partout et bien non.

c'est un peu ce qui me fait peur : qu'en fait, il y est 3 ou 4 zones bien hard et que le reste soit normale.
Keanu35

Messagede Tib » Lun 18 Mai 2009 10:52

Tu ne veux pas dire la marque de tes pompes, mais pourtant avec les indices que tu donnes c'est facile :

gambas a écrit:elles commencent à être détruites, je vais recoller la semelle :roll:

Specialized Pro MTB ou S-Works ! Dommage qu'elles se déchiquettent autant parce que niveau rapport confort / grip, ce sont les meilleures chaussures que j'ai eues, devant les SIDI à mes yeux.
Bike is right !
Tib

Messagede Keanu35 » Lun 18 Mai 2009 10:56

Dementia a écrit:qu'en est-il des chaussures ?

j'ai une paire de chaussure Shimano MT51 à semelle souple. Trop bien pour les randos avec portages.
J'ai également une paire de Sidi, mais en rando, je prefère largement mes Shim. Je garde les Sidi pour les compet' "normales".
Keanu35

Messagede Bryce » Lun 18 Mai 2009 11:10

LAKE MX165 semelle vibram
Image
un peu en fin de vie... mais je voulais des chaussures rodées pour la trans.
je les changerai juste après
Bryce

Messagede Tib » Lun 18 Mai 2009 12:29

J'ai une paire exactement de ce modèle à la maison, que j'avais eu pour un test qui n'a jamais été publié... j'avais viré les lacets, je trouvais qu'ils n'étaient pas pratiques et pas indispensables... J'ai roulé 3 sorties avec seulement, elles sont comme neuves.

Du coup je vais essayer de les remettre ce WE pour voir si elles me font mal aux pieds, et je les prendrai peut-être.

Quand j'avais fait le test, j'avais été très surpris par la souplesse et le grip de la semelle en cas de marche... en plus, c'était sans trop nuire à la rigidité de la semelle au pédalage. Bref, des chaussures plutôt efficaces !
Bike is right !
Tib

Messagede mickey » Lun 18 Mai 2009 13:04

j'ai celles-ci.
http://www.boutique-velo.com/Chaussures ... 6-1551.htm

excellent maintient du talon (top pour les portages)
pas trop lourde, pas trop chère.
deplus elles ont l'air de ne pas s'user trop rapidement.

un conseil :idea: , garder vos chaussures avec les quelles vous roulez habituellemnt.
a mon avis il est trop trad de les tester en situation réel à -15j du depart, sans compter lse réglages qui peuvent causer des tendinites (deja vecu).
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede crazymountainbiker » Lun 18 Mai 2009 16:21

gambas a écrit:Sinon, à part au départ où on s'enquille de fasse une piste de ski bien raide, je ne crois pas qu'on va passer bcp de temps à rouler sur le vélo en D+ :roll: Le poids des pneus en plus on devrait l'avoir dans le dos je pense.........

J'espère que tu te trompes ! OK pour des portages, mais on va un peu pédaler j'espère ?

@Tib : on s'est encore loupé hier ! Sympa ce raid :-p ...à part ma belle chute en discutant avec un pote sur une piste large... (;-) Oli)

J'ai pu tester les Geax Saguaro dans les cailloux : ils semblent très résistants. La gomme est un poil dur à mon gout pour offrir une bonne adhérence. Les flancs sont raides !Il faudrait que je les gonfle moins (j'avais 1,7 derrière, et 1,5 devant), mais ça commence à faire tellement peu que j'hésite !
crazymountainbiker

Messagede polo66 » Lun 18 Mai 2009 16:24

j'ai mis un disque en 180 devant! :wink:
polo66

Messagede gambas » Lun 18 Mai 2009 18:20

Pour les chaussures, j'ai un pote à qui il est arrivé une mésaventure. En fait il avait des semelles souples pour favoriser la marche avec pédales crank candy, il s'est choppé des mégas ampoules au niveau des cales après 4h de pédalage. Donc chaussures à semelles souples à associer à des pédales larges sinon les cales rentrent dans la chaussure.

Sinon pour mes shoes c'est bien des spé pro mtb, je roule et marche avec depuis deux ans, elles ont déjà une trans sous les crampons, après celle-ci elles vont être bonnes pour la poubelle :cry:
gambas

Messagede gambas » Lun 18 Mai 2009 18:35

Keanu35 a écrit:
gambas a écrit:Pour tout vous dire, j'ai été surpris l'an passé de voir qu'en fait les sentiers sont relativement roulants, je m'attendais à de la grosse caillasse de partout et bien non.

c'est un peu ce qui me fait peur : qu'en fait, il y est 3 ou 4 zones bien hard et que le reste soit normale.

Normale, :roll: :roll: t'es quand même en montagne et là bas le profile du terrain est vraiment très escarpé! Donc y'a de la pente, du gaz et rien que ça moi ça me suffi pour me foutre les jetons. L'année dernière avec la boue qui rendait les sentiers glissants comme une patinoire , fallait être "burné" pour passer à certain endroits sur le vélo même s'il n'y avait pas spécialement d'obstacles sur la trajectoire. En fait là où je me suis litéralement régalé, c'est sur le contournement du Férion, la pente était raisonnable mais c'était un vrai champ de pavasse, ça correspondait plus à mes terrains de jeu habituels.
gambas

Messagede jul57 » Lun 18 Mai 2009 18:48

gambas a écrit:
Keanu35 a écrit:

Normale, :roll: :roll: t'es quand même en montagne et là bas le profile du terrain est vraiment très escarpé! Donc y'a de la pente, du gaz et rien que ça moi ça me suffi pour me foutre les jetons. L'année dernière avec la boue qui rendait les sentiers glissants comme une patinoire , fallait être "burné" pour passer à certain endroits sur le vélo même s'il n'y avait pas spécialement d'obstacles sur la trajectoire. En fait là où je me suis litéralement régalé, c'est sur le contournement du Férion, la pente était raisonnable mais c'était un vrai champ de pavasse, ça correspondait plus à mes terrains de jeu habituels.

Si c'est bien toi avec ton scalpel doré qui m'a doublé l'année dernière dans la dernière descente quand je n'avais plus de frein arrière, niveau technique et vitesse, t'es quand même très largement au dessus de la moyenne !! Je me suis rarement fait doublé aussi vite par un scalpel !
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede gambas » Lun 18 Mai 2009 18:50

Il n'en existe qu'un scalpel doré en france :oops: Pourtant j'avance pas

Sinon
Crazy n°40
Oli n°62
Thib n°64
Moi n°344 :cry: :cry: :cry: :!:
gambas

Messagede Beb83 » Lun 18 Mai 2009 18:59

jul57 a écrit:Si c'est bien toi avec ton scalpel doré qui m'a doublé l'année dernière dans la dernière descente quand je n'avais plus de frein arrière, niveau technique et vitesse, t'es quand même très largement au dessus de la moyenne !! Je me suis rarement fait doublé aussi vite par un scalpel !

Il a un bon terrain de jeu juste à côté. :wink:
Beb83

Messagede crazymountainbiker » Lun 18 Mai 2009 19:14

gambas a écrit:Il n'en existe qu'un scalpel doré en france :oops: Pourtant j'avance pas

Sinon
Crazy n°40
Oli n°62
Thib n°64

Ca va être chaud d'avoir un classement aussi bon que le numero de plaque :!: Plus je regarde la liste des inscrits, plus je stresse ! Et plus je pense à mes pneus de 700 grammes, plus j'ai mal aux jambes. Vite la Transvé, il faut que ça cesse !
crazymountainbiker

Messagede gambas » Lun 18 Mai 2009 19:18

Si toi tu stresses, t'imagines pas pour nous :!:
En plus je n'ai tjrs pas reçu mon pédalier de retour sav rotor :evil:
Dernière édition par gambas le Lun 18 Mai 2009 19:22, édité 1 fois.
gambas

Messagede gambas » Lun 18 Mai 2009 19:21

Beb83 a écrit:
jul57 a écrit:Si c'est bien toi avec ton scalpel doré qui m'a doublé l'année dernière dans la dernière descente quand je n'avais plus de frein arrière, niveau technique et vitesse, t'es quand même très largement au dessus de la moyenne !! Je me suis rarement fait doublé aussi vite par un scalpel !

Il a un bon terrain de jeu juste à côté. :wink:

Ca c'est ben vrrrai, ça :!:
Pourtant tout le monde est le bienvenu chez nous, c'est pas faute de lancer des invites :wink:
gambas

Messagede jul57 » Lun 18 Mai 2009 19:32

crazymountainbiker a écrit:
gambas a écrit:Il n'en existe qu'un scalpel doré en france :oops: Pourtant j'avance pas

Sinon
Crazy n°40
Oli n°62
Thib n°64

Ca va être chaud d'avoir un classement aussi bon que le numero de plaque :!: Plus je regarde la liste des inscrits, plus je stresse ! Et plus je pense à mes pneus de 700 grammes, plus j'ai mal aux jambes. Vite la Transvé, il faut que ça cesse !

N°14 pour moi. Cette année, si çà correspond à ma place à l'arrivée, je signe tout de suite ! :lol:
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede taupe » Lun 18 Mai 2009 20:24

N° 163 pour moi... et j'espère que ce sera pas ma place!!!! :lol:
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT