Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Jeu 10 Déc 2020 16:46

Dans ta fourche, tu as deux huiles différentes :
- l'une pour lubrifier le coulissement des plongeurs sur les bagues des fourreaux. Celle là est l'équivalent d'une huile moteur, et d'ailleurs certaines docs d'entretien conseillent d'utiliser de l'huile moteur (chez RockShox il y a qqs années par exemple)
- l'autre pour assurer l'amortissement, celle est très fluide sur les fourches modernes comme tu le dis, mais surtout c'est une huile dédiée à l'hydraulique, son effet lubrifiant est secondaire.

Pour fréquenter des forums dans des domaines mécaniques, crois-moi en dessous de la couche marketing (la belle marque apposée sur le bidon qui souvent ne fait qu'acheter une huile à un vrai fabricant), il y a aussi de grosses recherches.

La viscosité est une chose, mais il y a plein d'autres paramètres. Par exemple, une huile de boite de vitesses (ce qu'est un rohloff) ne contient pas de produits détergents comme il y en a dans les huiles moteurs, pas de produits anti émulsion comme dans une huile de fourche. Par contre elle est optimisée pour supporter de fortes contraintes de pression (entre les dents des engrenages).

Pourquoi penses-tu qu'il faille privilégier la viscosité à la destination de l'huile ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Jeu 10 Déc 2020 18:03

Ce n'est pas la technicité de l'huile qui m'importe, simplement si les ingénieurs allemands ont souhaité une huile très fluide pour leur moyeux, il doit bien y avoir une raison derrière ce choix.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Ven 11 Déc 2020 07:51

Et tu crois que de leur côté, ils ont choisi leur huile uniquement sur la viscosité (qui influe peut-être un peu sur le rendement) et pas sur ses caractéristiques techniques ?

Sinon pouren revenir à ma question, personne n'a tenté la conversion en 142 ou 148 d'un moyeu 135 ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede porkiri » Jeu 17 Déc 2020 15:21

pris sur le site rolhoff :

Rôle de l'huile

Lubrification: dans des conditions optimales de propreté et de quantité, la vidange ne serait cependant utile que tous les 50 000 km.
Nettoyage: parce que nos joints ne peuvent être à 100% étanches, impuretés et humidité (jets haute-pression interdits!) s'immiscent parfois dans le moyeu. En cas d'utilisation extrême, procéder à une vidange sans tarder.
Protection interne contre la corrosion.
Insonorisation: le confort acoustique est important surtout pour le «subjectif».

En cas de fuites importantes côté commandes, attention au disque de frein si présent. Dans ce cas, contactez le service Rohloff.

NE JAMAIS UTILISER UNE AUTRE HUILE!

NE JAMAIS RAJOUTER D'HUILE ENTRE DEUX VIDANGES


en gros l'huile est là plus pour récupérer les impuretés et atténuer les bruits ... pas pour dissiper la chaleur !
la douleur n'est qu'une information
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Sam 19 Déc 2020 18:30

On n'a pas parlé de dissiper de la chaleur.

Pour avoir roulé avec de la Motul Transoil, je peux te rassurer : elle réduit bien les bruits. Question impuretés, mon moyeu était amélioré question étanchéité. L'huile restait dedans, même avec un niveau plus élevé. J'ai tendance à penser que les saletés avaient du mal à y entrer.
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Lun 11 Jan 2021 11:33

ratibulus a écrit:Salut à tous,

J'ai mon Rohloff depuis maintenant prés de 10 ans, il était monté en 26 pouces, en ce moment en 29, et suis en pleine réflexion sur le fait de le passer en 27,5 plus.
avez vous un retour sur ce montage, croisement et modele des rayons, astuces ou contre-indications?
merci......


tu trouvera le tableau de correspondances pour les longueurs de rayon et nb de croisement en fonction du diamètre (sous la tête de rayon) de ta jante sur le site rohloff. je l'ai croiser pas 2 avec des sapim race (27.5", 30mm interne).
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Lun 11 Jan 2021 12:17

C14 a écrit:Bonjour à tous,

après m'être séparé il y a 3 ans de mon Rohloff pour cause de passage sur un vélo en 142x12, un nouveau changement de vélo cette fois en 148/12, me fait me poser des questions ...

Qqun a-t-il tenté l'adaptation d'un Rohloff en 135/10 sur un cadre en boost ?


oui. pour les 2 formas

pour un cadre alu en 142x12:
dans un premier temps , j'ai fabriquer des adaptateurs placées dans les pattes du cadre pour recevoir le moyeux tel quel bloqué avec un serrage rapide classique.

plus tard, j'ai fabriquer une nouvelle plaque anti-couple (filetée) et sa vis pour la serrer au cadre coté commande, et un nouvel écrou qui remplace celui en alu (du porte pignon) et sa vis pour le serrage coté pignon. un peu dans le principe de ce que propose rohloff...
c’était de la bricole maison mais ça a tenue... jusqu’à la la casse du cadre (triangle AV, rien a voir avec la moyeu)

puis dernièrement pour un cadre en 148x12:
l'idée était de reprendre le deuxième montage mais pour le moment, c'est un mix des 2 solution précédentes n'ayant pas les outils ou les pièces sous la main pour le finaliser.

C14 a écrit:L'idée serait de fileter l'axe du rohloff (en M7 je pense) et de faire des adaptateurs qui viennent se mettre en bout d'axe de chaque côté.sous la main, je n'ai plus les cotes sous la main. Vous savez où je pourrais les trouver ?


c'est impossible de tarauder ou fileter l'axe principale du rohloff (j'ai essayer), c'est de l'acier traiter thermiquement (après usinages), il faudrait le recuire avant et le tremper après.
par contre c'est jouable sur la plaque anti-couple.

je peux te donner les cotes que tu veux en MP

C14 a écrit:Sinon pour les questions que j'ai lues dans le derniers posts :
- pour l'huile, j'utilisais de la Motul Transoil (huile de boîte moto) sans aucun problème (il y a des pièces synthétiques dans les boites moto)
- pour la fuite au niveau du boitier de commande, j'avais ajouté un peu de pâte à joint Loctite 5910 aux quelques endroits où l'huile peut passer, plus aucune fuite qqsoit le niveau d'huile dans le moyeu.


j'ai essayer l' huiles moteur. j'ai de gros doutes la compatibilité avec les pièces en matières synthétiques du moyeu.
j'utilise maintenant de l'ATF.

j'aimerai savoir si celle d'origine est synthétique ou minérale :?:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Lun 11 Jan 2021 14:24

Pour l'huile de boîte (pas moteur sensu stricto donc), elle est compatible avec au moins les plastiques (pignon de compte tours) qu'il y a dans ma boite moto.

Ah si on ne peut fileter l'axe ça devient plus compliqué en effet. Je ne comprends pas trop comment tu avais fait avec le porte pignon ... tu n'as pas une photo ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Sam 16 Jan 2021 20:17

C14 a écrit:Ah si on ne peut fileter l'axe ça devient plus compliqué en effet. Je ne comprends pas trop comment tu avais fait avec le porte pignon ... tu n'as pas une photo ?

j'ai remplacer l'écrou en alu N°6 sur l'éclaté ci dessous par un autre écrou plus long, il est donc vissé en bout d'axe de moyeu (assure le serrage des 2 roulements N°8) et reçois par l'autre bout la vis qui maintient le tout sur la patte de cadre.

https://www.rohloff.de/fileadmin/_processed_/7/e/csm_explosion_speedhub_2011_d151aee5e8.png

je n'ai pas de photos ss la main, j’essaierai d'y penser lors de la prochaine vidange.
j'ai juste un schéma que je peux te faire suivre (je n’arrive pas a l’insérer).
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede C14 » Lun 18 Jan 2021 11:46

Ah oui, je pense piger la ruse.

Merci pour le tuyau :-)
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bduc61 » Mar 23 Fév 2021 10:48

Bonjour
j envisage l achat d un moyeu rohloff mais je n'aime pas les poignées tournantes donc je cherche si il existe des trigger sous cintre.

J'ai vu que ca avait déjà été discuté
https://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=15553&start=2760

il existe ca apparemment mais ca parait exhorbitant pour les bouts d'alu ?!
https://www.ambadistribution.com/products/view/240
https://cinq.de/en/shifting-technology/359/shift-r-tour-for-rohloff

autre chose sur le marché ? curieux de vos commentaires

merci
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede argos61 » Jeu 25 Fév 2021 19:00

il y a aussi GEBLA http://rohbox.com/
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Dim 28 Fév 2021 15:22

L'inconvénient avec ce genre de gâchette, c'est que tu perds une sérieuse option, changer de vitesse à l'arrêt...
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Lun 1 Mar 2021 08:54

Mmmmhhhh....... :? car pourquoi ?
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bduc61 » Mar 2 Mar 2021 12:20

PhanuHell a écrit:Mmmmhhhh....... :? car pourquoi ?


I agree with the question mark ! je vois pas pourquoi - c'est comme l'alfine - c'est le tirage du cable qui determine la vitesse - qu on tire avec un gripshift ou un triger c'est pareil au bout ....

effectivement il y a le Rohbox mais qui coute aussi un bras - le cinq n'est visiblement plus fabriqué et dispo.

Je n'arrive tjs pas a comprendre pourquoi Rohloff n'a jamais offert ce choix ?!
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Mar 2 Mar 2021 13:03

Surtout quand tu vois l'horlogerie dans le moyeu, une gâchette c'est du Playmobil à côté :shock:

Mais Rohloff correspond à cette définition du matériel germanique : stark und stabil. Et en vérité, ils sont surtout très très très stabil :mrgreen:

Ou alors, peut-être que c'est comme l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg : une fois que l'ingénieur nègre de Bernhard Rohloff a fini de concevoir le moyeu, Bernhard lui a fait crever les yeux et couper la langue pour éviter qu'il ne parte à la concurrence. Du coup il n'y a plus personne pour développer quoique ce soit.... :mrgreen:

Parce que honnêtement, les seules nouveautés que j'ai vu depuis 12 ans que je m'y intéresse, c'est l'élargissement du moyeu (sans aucun changement de la tripaille j'imagine), et le pignon "splined" (le shifter électrique ayant été développé par Bosch). Sans déconner il n'y a qu'un stagiaire au BE là bas :shock: :shock: :shock:
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Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede julio » Mar 2 Mar 2021 15:59

PhanuHell a écrit:Mmmmhhhh....... :? car pourquoi ?


J'ai peut-être écrit trop vite, mais il me semble bien avoir lu ça quelque part, "il n'est pas possible de changer de vitesse à l'arrêt, contrairement à la poignée tournante",

Reste à confirmer tout de même ..

Mais si c'est le cas je trouve ca bien embêtant.
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