Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mer 24 Sep 2014 15:29

Je suis en contact avec un allemand qui roule depuis 1000 km avec de l'ATF.
Il y a des matières plastiques dans les boîtes et dans les DA... Je ne vois pas pourquoi ce sacro saint moyeu ne pourrait pas en recevoir ! Les caractéristiques de cette huile répondent aux contrainte de ce moyeu et bien plus encore.

Je suis curieux d'avoir ton ressenti avé. De la 5W40 ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Messagede xav BZH » Jeu 25 Sep 2014 05:30

Dans le Rohloff on roule à l'huile de boîte, donc viscosité à froid élevé du style 70 ou 80.
L'huile moteur 5w c'est liquide à côté non ?
Et les pièces plastiques sont ou dans les moteurs qui utilisent la 5w40.

Bon certe l'huile Rohloff est très bas de gamme, puisque comme Phill me le faisait remarquer on ne peut pas rouler avec l'hiver !
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mer 1 Oct 2014 11:02

question : le carrier , on met quoi sur le filetage pour le remettre , comme graisse ?
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Messagede xav BZH » Mer 1 Oct 2014 12:43

Graisse au cuivre.
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mer 1 Oct 2014 14:55

surtout pas c'est abrasif !!!!!!!!!!!!!!!!!! ca contamine les rouelements (vecu)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Messagede xav BZH » Mer 1 Oct 2014 16:40

Comme tu t'en doute Albert je met la graisse uniquement sur les filets à petite dose, je vois pas comment elle irait jusqu'au roulements.

Ton problème de contamination à eu lieu sur les roulements du pédalier cannon je suppose ? Au moment du serrage ça déborde et vient sur le roulement.

Sinon tu peux-tu utiliser la Finish Line au Téflon, elle colle bien celle-là !
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Mer 1 Oct 2014 19:23

Oui exactement !
T'es trop fort !!!
Bon j'ai de la finish line Téflon qui traîne

Merci du conseil ;-)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Jeu 6 Nov 2014 19:03

Le test huile ATF DEXTRON III, c'est parti
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Jeu 6 Nov 2014 22:19

a suivre donc . ;)
ecoute ,donc moi je suis vraiment satisfait par le melange rohlof 20ml huile et 5 ml solution de rincage.effectivement il faut pour moi deux rincages par an.
Je recupere plus de jus (degueulasse d'ailleurs ) en suivant la procedure de rohloff mais en laissant plusieurs heures avec la seringe vars le bas,legerement devissée pour l'appel d'air et faciliter l'evacuation de l'huile usagée .

Et franchement , le rohloff tourne comme un charme , la roue libre est apeine plus freinée que le chrisking , c'est vraiment top .

Je lorgnais sur le systeme pinion , mais pour le moment ,le systeme rohloff tel qu'il est est pour moi the best.

le rapport 46/22 en courroie est vraiment sympa en 98% des situations .
Allez ,un peu court sur le plat roulant(jen ai un tout plat a peine caillasseux en sortant de foret ) ou effectivement j'ai plus de peine a depasser les 35 km/heure .
J'ai fait une semaine de montagne avec (et avec les jantes innolite !!!!) le levacon ,c'etait son domaine de predilection.je suis passé partout sur le velo avec des petards a plus de 20% et parfois (rarement) des portions a plus de 30% qu'on s'est amusé a monter cul sur la selle (parce normalement je depose et je cours c'est plus rapide.... :mrgreen: ).avec des descentes sympa aussi !
et bien c'est top ça me va !
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Jeu 6 Nov 2014 22:32

J'ai juste fait quelques centaines de mètres avec cette nouvelle huile, Xav a fait 170 km.... Ça n'a plus rien à voir !
Même sur le pieds d'atelier !

Pour moi aussi, pour l'instant, Rohloff is the best.

D'ailleurs en parlant de pinion, une évolution simple pour faire baisser le poids du système : intégrer le carter au cadre comme Effigear. Il faut au cadre spécifique , alors pourquoi pas ?
Dernière édition par phill35 le Jeu 6 Nov 2014 22:40, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Jeu 6 Nov 2014 22:40

a oui ?

ça me rappelle mon etonnement quand j'avais testé a vide le rohloff furtif taurine cannondale de thomas georgetle blackbird decrit ici même,il mettait de l huile de boite de scooter ou un truc dans le genre et effectivement ça tournait mieux que mon miens!!
bon alors j'attends vos 2000 kms .donc pour decembre c est bon ? :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Jeu 6 Nov 2014 22:54

Tu es fou Albert !
Enfin si tu parles de 2 000 km entre moi et Xav, si taupe lui répare son rayon rapidement, y a possibilité !

Déjà, les roulements 2RS ont 1 500 km et je n'ai fait aucune vidange d'huile malgré le temps de merde qu'on a eut :-)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Messagede xav BZH » Ven 7 Nov 2014 05:48

2000 kms, vous êtes gentils, mais je roule en ss et sur route aussi, alors pour décembre ça va faire court.
Puis je vais monter mon ss avec un mono à cascade de pignons pour les XC et c'est le Vagabonde qui fera le ss pendant ce temps là (il en faut bien un).
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Ven 7 Nov 2014 09:03

albert a écrit:a suivre donc . ;)
ecoute ,donc moi je suis vraiment satisfait par le melange rohlof 20ml huile et 5 ml solution de rincage.effectivement il faut pour moi deux rincages par an.
Je recupere plus de jus (degueulasse d'ailleurs ) en suivant la procedure de rohloff mais en laissant plusieurs heures avec la seringe vars le bas,legerement devissée pour l'appel d'air et faciliter l'evacuation de l'huile usagée .

Et franchement , le rohloff tourne comme un charme , la roue libre est apeine plus freinée que le chrisking , c'est vraiment top .

Je lorgnais sur le systeme pinion , mais pour le moment ,le systeme rohloff tel qu'il est est pour moi the best.

le rapport 46/22 en courroie est vraiment sympa en 98% des situations .
Allez ,un peu court sur le plat roulant(jen ai un tout plat a peine caillasseux en sortant de foret ) ou effectivement j'ai plus de peine a depasser les 35 km/heure .
J'ai fait une semaine de montagne avec (et avec les jantes innolite !!!!) le levacon ,c'etait son domaine de predilection.je suis passé partout sur le velo avec des petards a plus de 20% et parfois (rarement) des portions a plus de 30% qu'on s'est amusé a monter cul sur la selle (parce normalement je depose et je cours c'est plus rapide.... :mrgreen: ).avec des descentes sympa aussi !
et bien c'est top ça me va !


Salut,

bien le petit modop pour récupérer l'huile , prochaine vidange je vais tester , surtout que le froid arrive , ça devrait aider 8-)

Sinon 46X22 pour mon 27,5 et vrai que pour moi aussi ça "mouline" un peut , mais pas plus gênant au vue des déniveler et de ma masse :lol:

Pour la satisfaction Rohloff moi aussi heureux , même si le Alfine est vraiment bien au vue du prix , quant au PINION pour ma part c'est pour encore une fois gouter à autre chose et de pouvoir vraiment comparer , mais bon c'est pas pour tout de suite
Avatar de l’utilisateur
Rico650
 
Messages: 180
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 10:32
Localisation: Val d'Oise

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Ven 7 Nov 2014 10:17

a oui, je laisse le liquide de rinçage toute une nuit .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Rico650 » Ven 7 Nov 2014 10:46

albert a écrit:a oui, je laisse le liquide de rinçage toute une nuit .



;)
Avatar de l’utilisateur
Rico650
 
Messages: 180
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 10:32
Localisation: Val d'Oise

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Ven 7 Nov 2014 11:14

En cas de saut de vitesse, un rinçage supplémentaire n'est pas du luxe.
Une fois par an semble raisonnable.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede bicloune » Lun 17 Nov 2014 22:02

phill35 a écrit:Le test huile ATF DEXTRON III, c'est parti



étape suivante: "l'huile" de rinçage... :roll:
faut y penser pour la prochaine vidange ;)

z'avez vu? :o PINION a sorti 3 nouveaux modèles de sa boite:
P1.12= 12 rapports, 17.7% d'écart, 600 % au total et allégée de 350gr
P1.9 CR= 9r " , 17.5% " 463% " " 500gr
P1.9 XR= 9r " , 24.3% " 568 " " "

12 vitesses me suffiraient largement (c'est presque mon cas avec le rohloff en 32/16 et rapport 1 condamné) mais 17.7% et 600% c'est trop. finalement, l’étagement du "RORO est top! :D
Avatar de l’utilisateur
bicloune
 
Messages: 34
Inscription: Ven 25 Avr 2014 21:11

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 18 Nov 2014 09:58

Au sujet de l'huile de rinçage, je n'en met que très peu depuis 2 vidange et je n'ai plus de suintement par le serrage côté pignon après l'opération...
Pour ceux que ça énerve ou que ca inquiète ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Dim 23 Nov 2014 13:04

Nouvelle technique de lavage,lance basse pression avec mousse detailing neutre :mrgreen:
Fichiers joints
superfoam.jpg
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede albert » Dim 23 Nov 2014 13:59

Quand j ai la fleme ou quand je suis juste niveau timing,30 secondes top chrono ,je descends 5 mn après(desinfecté) je rince a l eau (jet pas karcher)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 30 Déc 2014 15:26

Sortie à - 4 º.
Avec l'huile Dextron III, les vitesses passent comme a 20°.
Une merveille :-)
Et le moyeu est toujours bien fluide.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Dim 11 Jan 2015 12:52

Ce matin, dans la bouillasse, en faisant chauffer mes quadriceps, j'ai eu une idée.
Comme j'ai mis des roulements étanches , que l'huile ne peut donc pas se barrer par la....
Comme rohloff ne distribue plus les joints Spi au détail (on doit être trop con pour les changer, nous les cons qui investissons 1 000 E dans ce moyeu)....
Et que j'ai remarqué que mon moyeu avant Goldtec fonctionne toujours comme une horloge depuis 4 ans de boue, alors que les roulements sont juste protégé par des flasques en alu ajustés....

Je me demande si je ne devrait pas installer des flasques en Téflon/derlin ou alu en lieu et place des joints Spi !

Est ce complètement con ? Je m'en remet à vos réflexions et commentaires ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Lun 12 Jan 2015 10:22

Tout d'abord n'existe-t-il pas de joint spy aux cotes chez d'autre fournisseurs (Busak et cie) ? Il y a quand même une chance sur deux pour ça soit un spy "standard" (éventuellement ajustement et matière spéciaux, ce qui ne veut pas dire qu'on ne les trouve pas).

Ton idée de flasque me semble tenir la route. Ce que tu dis c'est qu'avec tes roulements étanches (2RS c'est ça ? je n'ai pas suivi), tu pourrais rouler par temps sec sans joint spy, et que tu veux installer des flasques dans le seul but de limiter l'accès au roulement par les impuretés. Dans ce cas pour moi ça colle. Je suggérerais dans ce cas de monter le flasque serré sur l'axe et non sur le moyeux, afin que la force centrifuge (aussi faible soit elle à cette distance de l'axe) tende à éjecter la saleté. 0.2mm à 0.4mmde jeu (au diamètre) entre le flasque et l'alésage suffiraient pour tourner sans frottement tout en limitant au maxi les impuretés de rentrer. Attention toutefois dans ce cas au karcher et au séchage (même si ça marche déjà pour ton moyeu avant...)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 12 Jan 2015 12:26

Salut Phanuel,
Moi je roule dans la boue ;)
L'essai de joint spi standard est en cours... J'avais pris des double lèvre, mais ils semblent trop serrés et ils freinent le moyeu.
Je pense faire un essai avec des "simple lèvre"...
Ceux d'origine doivent avoir une dimension spéciale au niveau de l'axe et avec une matière spécifique, effectivement.
Mes roulements sont bien des 2RS ;)
Tu confirmes qu'il faut les monter serrés sur l'axe :-)

Grosso modo il suffit de faire une bague pleine...
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Seb-@. » Lun 12 Jan 2015 12:38

Si l'objectif est de protéger un roulement "étanche", en effet un flasque avec 0.2mm de jeu sur le diamètre, ça fonctionne bien. Pour des expositions à l'eau, tu peux aussi charger en graisse silicone entre le roulement et le flasque. Rien ne passe, mais cette graisse est collante et génère des frottements visqueux.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 12 Jan 2015 19:49

Merci messieurs !
Avec un tel retour de vous 2, je n'ai plus qu'à mettre à exécution !
Je vous kiffe :-)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede PhanuHell » Lun 12 Jan 2015 23:22

Haha t'en rajoutes un peu là ;-) :oops: :lol:

Juste pour être précis, ce ne sont pas les roulements qu'il faut monter serrés sur l'axe, mais les futurs "flasques". Quand je dis serré, c'est pas à la presse, mais juste pour dire que le jeu de 0.2 me semble plus approprié en périphérie qu'au centre.

Quant aux roulements, c'est défini par le fabricant du moyeu, et là j'en ai aucune idée (enfin si, en théorie c'est le roulement serré dans le corps et glissant sur l'axe, mais comme le Rohloff est monté d'abord sur l'axe puis dans le corps, ils ont peut-être fait l'inverse). Mais bref si tu prends la même référence y'a pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Mar 13 Jan 2015 07:52

J'avais bien compris ça ;)
Les roulements etanches sont déjà installés !

En fait, la bague flasque sera installée sur le carter de la commande interne et sur l'épaulement du pignon , là où il y a les lèvres des joints spi actuellement quoi.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede toni73 » Mer 14 Jan 2015 22:21

Bonsoir à tous
Je veux réagir sur la discussion de phill35.
Les jeux et ajustements (montage maillet, presse, fretté, en mécanique générale ) sont définis en fonction de l'utilisation et du montage/démontage.
En ce qui concerne le rohloff, les roulements sont montés peu serrés, juste pour que le jeu en radial soit nul.
Ils sont bloqués en axial:
-coté pignon, sur la bague intérieure, sur le porte pignon , par l'épaulement et le pignon (une fois serré)
-coté disque, sur la bague extérieure, par les deux clips

Je pense qu'il est préférable que tes "bagues flasques" soient montées serrées sur le corps du moyeu, pour facilité le montage/démontage.
Si elles sont montées serrées sur l'axe coté disque, tu va forcer pour sortir la partie démontable du corps de moyeux.
Coté pignon, ça as moins d'importance, vu que la bague extérieure du roulement n'est pas bloquée en axial.
En fait , faire de la même façon que les joints standard.

Après je doute que les joints d'un 2RS soient aussi efficace qu’un joint à lèvre pour l'eau et la boue, et que la graisse du roulement soit plus efficace que l'huile présente dans le moyeu.
Pourquoi pas ne garder que les joints des roulements coté extérieur, pour permettre la lubrification du roulement par l'huile et renforcer l'étanchéité avec le joint à lèvre.
Les joints peuvent avoir une résistance quand ils sont neufs, une fois rodés c'est pas négligeable?
toni73
 
Messages: 2
Inscription: Mar 21 Mai 2013 20:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités