willight a écrit:centre de gravité plus bas
Pas vraiment en pratique: Sachant que le boîtier de pédalier est à la même hauteur que sur un vélo de 700 la selle sera donc aussi haute (et donc idem pour le cintre).
Ok les roues arrivent moins haut qu'en 700 et on abaisse donc un poil le centre de gravité du vélo, mais c'est tout à fait insignifiant sur le terrain (surtout par rapport au poids du pilote).
Par contre en virage, le fait avoir des axes de roues plus bas qu'avec des roues de 700 par rapport à l'axe du pédalier ne permet pas de passer aussi vite en virage rapide en condition de grip "limite" (sans compter le fait que le pneu accroche moins lui aussi).
Donc en pratique le centre de gravité 'un poil" plus bas du vélo n'apporte aucun effet positif: Au contraire !
Voilà pourquoi ça me surprend toujours quand j'entends cet argument qui - même s'il est vrai d'un point de vue statique - n'existe pas en pratique et se transforme même en inconvénient (largement compensé par d'autres paramètres, on le verra après).
Selon moi le 650 apporte d'autres avantages qui ne viennent pas du centre de gravité plus bas:
- Vélo plus nerveux et plus léger (roues plus rigides, plus légères).
- Vélo plus vif dans les enfilades pour les petits gabarits (on peut avoir des base plus courtes et l'effet gyroscopique des roues est moins important) => Ceci n'est donc pas lié au centre de gravité.
- Possibilité d'optimiser au maximum la géométrie du cadre pour toutes les tailles de coureurs (on a une plus grande latitude sur la longueur de bases et sur l'inclinaison du tube de selle).
J'en oublie probablement.