Sram Red, le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede wilhem » Lun 3 Sep 2007 08:45

elle n'est pas constituée de lamelles mais creusée/évidée/taillée dans un bloc de metal.
C'est une seule et même piece pour faire simple.
wilhem
 
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Messagede Looo » Lun 3 Sep 2007 10:05

Salut ;)
Est ce que certains ont des infos sur la date de commercialisation ?
Car je suis en attente pour prendre les 2 cocottes et les 2 dérailleurs...
Thanks ;)
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Messagede fbi » Lun 3 Sep 2007 13:49

wilhem a écrit:elle n'est pas constituée de lamelles mais creusée/évidée/taillée dans un bloc de metal.
C'est une seule et même piece pour faire simple.

Et ce métal, c'est de l'acier. C'est donc solide et durable, du moins pour les dents, car avec les corps de roue libre en alu, ça ne va pas très bien s'entendre...
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Messagede S@m » Lun 3 Sep 2007 15:24

Image

J'avais pas fait attention au début, mais la technologie OpenGlide est très surprenante aussi.
On dirait qu'ils ont supprimé 1ou2 dents par pignons sauf sur le plus petit.
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Messagede taupe » Lun 3 Sep 2007 15:43

fbi a écrit:
wilhem a écrit:elle n'est pas constituée de lamelles mais creusée/évidée/taillée dans un bloc de metal.
C'est une seule et même piece pour faire simple.

Et ce métal, c'est de l'acier. C'est donc solide et durable, du moins pour les dents, car avec les corps de roue libre en alu, ça ne va pas très bien s'entendre...


je ne vois pas pourquoi.... :?
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Messagede scottforever » Lun 3 Sep 2007 20:05

bricolo34 a écrit:Petite question : qu'est ce quelle a comme particularité cette cassette SRAM ? Elle ressemble aux autres ?

Tu en as déjà vu beaucoup des cassettes comme celle-ci ? :shock:
C'est top !!!! 8)Image
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Messagede christophe » Mar 4 Sep 2007 06:02

bricolo34 a écrit:Petite question : qu'est ce quelle a comme particularité cette cassette SRAM ? Elle ressemble aux autres ?

Regarde les Photos ! Elle est presque vide à l'interieur, les cannelures sont réduites à leurs plus simple expression . Les moyeux légers avec corps de cassette en alu souffraient déjà au niveau de cannelure, alors avec cette nouvelle cassette sram, c'est à voir...
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Messagede taupe » Mar 4 Sep 2007 07:39

je ne vois pas pourquoi les moyeux soufriraient, il y a largement assez de surface en contact pour transmetre le couple, il doit y avoir l'équivalent de 2 ou 3 pignons "simples".
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Messagede sylv » Mar 4 Sep 2007 08:27

Moi je dit, vive sram, je trouve le groupe vraiment pas mal, surtout le pedalier avec ses gros plateau, puis si ça marche comme en vtt on peut y aller les yeux fermé. Pour ma part j'ai vraiment confience en sram, j'ai 2 vtt equipé en xo et jamais eu besoins de regler quoi que ce soit et puis ça passe du feu de Dieu alors qu'avec shimano...
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Messagede christophe » Mar 4 Sep 2007 12:10

taupe a écrit:je ne vois pas pourquoi les moyeux soufriraient, il y a largement assez de surface en contact pour transmetre le couple, il doit y avoir l'équivalent de 2 ou 3 pignons "simples".

Dt swiss, par exemple déconseille de monter des cassettes avec canelures en acier pour ne pas découper les canelures alu des moyeux . Alors avec les canelures du red (en acier) et très réduite, les effets restent à voir . Le mec qui possède par exemple des roues avec moyeux tune n'a pas interet à ce précipité sur ces nouvelles cassettes et laisser faire l'essai au plus téméraires
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Messagede jeama » Mar 4 Sep 2007 12:39

Je dirai qu'au contraire le systeme Sram va permettre de moins abimer les corps: actuellement tous les pignons sont independants du coup il y a un seul point d'appui, au niveau du contact entre le pignon et le corps.
Avec le systeme sram, il y a 2 points d'appui (le 1er et le dernier pignon), d'apres ce que j'ai compris, ce qui devrait diviser par 2 les contraintes.
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Messagede ocus » Mar 4 Sep 2007 12:46

jeama a écrit:Je dirai qu'au contraire le systeme Sram va permettre de moins abimer les corps: actuellement tous les pignons sont independants du coup il y a un seul point d'appui, au niveau du contact entre le pignon et le corps.
Avec le systeme sram, il y a 2 points d'appui (le 1er et le dernier pignon), d'apres ce que j'ai compris, ce qui devrait diviser par 2 les contraintes.

Remarque très pertinente.
Je suis du coup un peu plus optimiste sur le sujet.
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Messagede fbi » Mar 4 Sep 2007 13:48

jeama a écrit:Je dirai qu'au contraire le systeme Sram va permettre de moins abimer les corps: actuellement tous les pignons sont independants du coup il y a un seul point d'appui, au niveau du contact entre le pignon et le corps.
Avec le systeme sram, il y a 2 points d'appui (le 1er et le dernier pignon), d'apres ce que j'ai compris, ce qui devrait diviser par 2 les contraintes.

actuellement, tous les pigons ne sont pas toujours indépendants. En Campa oui il me semble (mais dans ce cas les rainures sont plus profondes). En Shimano, ils sont groupés pour les plus grands (ceux pour lesquels il y a le plus gros couple de transmission).

Finalement, pour cette histoire je ne sais pas trop... faudra voir en pratique.
En tout cas je ne m'en fais pas pour moi, mon CRL est en Ti 6/4 :D
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Messagede rickyfirst » Mar 4 Sep 2007 13:52

fbi a écrit:
jeama a écrit:Je dirai qu'au contraire le systeme Sram va permettre de moins abimer les corps: actuellement tous les pignons sont independants du coup il y a un seul point d'appui, au niveau du contact entre le pignon et le corps.
Avec le systeme sram, il y a 2 points d'appui (le 1er et le dernier pignon), d'apres ce que j'ai compris, ce qui devrait diviser par 2 les contraintes.

actuellement, tous les pigons ne sont pas toujours indépendants. En Campa oui il me semble (mais dans ce cas les rainures sont plus profondes). En Shimano, ils sont groupés pour les plus grands (ceux pour lesquels il y a le plus gros couple de transmission).

Finalement, pour cette histoire je ne sais pas trop... faudra voir en pratique.
En tout cas je ne m'en fais pas pour moi, mon CRL est en Ti 6/4 :D


En campa, les 4 plus grands pignons sont groupés par 2 :wink:
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Messagede fbi » Mar 4 Sep 2007 14:50

rickyfirst a écrit:En campa, les 4 plus grands pignons sont groupés par 2 :wink:

ah ben voilà ! je me rappelais déjà plus de la cassette Campa que j'ai eue au moins une semaine :wink:
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Messagede taupe » Mar 4 Sep 2007 16:42

jeama a écrit:Je dirai qu'au contraire le systeme Sram va permettre de moins abimer les corps: actuellement tous les pignons sont independants du coup il y a un seul point d'appui, au niveau du contact entre le pignon et le corps.
Avec le systeme sram, il y a 2 points d'appui (le 1er et le dernier pignon), d'apres ce que j'ai compris, ce qui devrait diviser par 2 les contraintes.


voila, il n'y a pas plus de chances d'abimer les crl en alu qu'avec les cassettes des concurents constituées de blocs de 2 ou 3 pignons rivetés sur un "spyder" alu.
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Messagede Adrien » Mar 4 Sep 2007 17:52

Personnellement je m'interroge aussi sur ce système. Les corps de roue libre alu, comme certains l'ont mentionné plus haut, risquent de souffrir sur la durée.
Le couple de tous les pignons est distribué sur deux "pignons". Peu importe le pignon sur lequel on roule, la force est appliquée sur seulement deux pignons. La contrainte est globalement plus faible que si chaque pignon infligeait son couple sur la roue libre.
Cependant que va t-il se passer à long terme après plusieurs milliers de kilomètres? La roue libre ne va t-elle pas se fatiguer plus rapidement à cause de la contrainte, certes à peu près deux fois plus faible faible, mais continue...

A voir.
Si Sram sort le système, ça ne doit pas poser de problème mais les corps alu pourraient fatiguer plus rapidement.
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Messagede S@m » Mar 4 Sep 2007 20:36

Quelque soit le pignon sur lequel la chaine va être, la cassette va forcer sur la même petite surface du crl.
L'usure ne sera pas réparti sur l'ensemble du corps comme c'est le cas avec les autres système.

C'est pas des vendeurs de tapis chez Sram, ils ont quand même du étudier la question et l'usure devrait rester limitée... enfin j'espère.
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Messagede guillaumevtt » Mar 4 Sep 2007 20:40

En tour cas, montée avec les nouveaux Tune à nombre de cannelures réduit, la pression de contact ne va pas être triste ! :?
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Messagede Thierry » Mar 4 Sep 2007 22:29

Reste plus qu'a tune à sortir un nouveau coprs libre encore plus leger (canelures que sur les extremes.
Et pourquoi pas vide entre les pignons extremes, sans oublie de mettre un alliages resistant.
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Messagede mybike » Mar 4 Sep 2007 22:35

dans ce cas, il faudrait faire d'une seule pièce le body et la cassette.
bonne idée non?
(je met un brevet sur l'idée :lol: )
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

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Messagede fbi » Mer 5 Sep 2007 11:46

mybike a écrit:dans ce cas, il faudrait faire d'une seule pièce le body et la cassette.
bonne idée non?
(je met un brevet sur l'idée :lol: )

planche surtout sur la méthode d'usinage et brevète-là en même temps que l'idée :wink:
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Messagede bricolo34 » Ven 7 Sep 2007 12:25

Moi, leur cassette de m'inspire pas beaucoup; un seul point d'appui sur l'axe me parait mécaniquement abhérant. Un peu comme les machines à laver à chargement frontal ou comme les fourches monotubes. De plus, rien n'est interchangeable, ce qui fait que lorsque vous allez abimer un pignon, vous devrez changer le bloc qui, soit dit en passant, doit être très cher. A mon avis, cette cassette ne durera pas longtemps, mais je peux me tromper bien sur.
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Messagede bricolo34 » Ven 7 Sep 2007 12:31

Désolé, j'ai sans doute mal vu; le disque rouge vient se solidariser à la plus grande couronne ?
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Messagede Adrien » Sam 8 Sep 2007 17:32

bricolo34 a écrit:Désolé, j'ai sans doute mal vu; le disque rouge vient se solidariser à la plus grande couronne ?


Oui!
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Messagede bastien » Lun 10 Sep 2007 22:35

Sinon est ce que quelqu'un aurais un info sur le tarif, la date à laquelle il sera disponoible? Sinon info sur les composants, chaine, leviers dérailleurs, etc.merci
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Messagede guybole » Jeu 13 Sep 2007 11:11

pour les tarifs voici à peu pres ce que ca donnera :

der av + der arr + manettes + etriers sortiront à peu pres à 1440€
le pedalier à 415€ double ou compact (34/50 ou 36/50)
la cassette à 245€
et la chaine à 62€

disponible aux environs du 15 janvier 2008 pour la france
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Messagede rickyfirst » Jeu 13 Sep 2007 11:22

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Messagede Bruno » Jeu 13 Sep 2007 11:46

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Messagede laumi » Jeu 13 Sep 2007 20:44

1 euro le gramme alors !!
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
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