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MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 14:44
de rickyfirst
Je pense qu'un peu de lecture du site d'adrien et notament tous ce qui concerne les mesures d'inertie te serait utile.

Ceci rédiger par le boss pourrait également t'éclairer

http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=9

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 15:40
de samueldenis
Çà dépend pas que du poids, tu prends des jantes Lew, c'est super léger mais ça dégomme à plat... l'aérodynamique prend le pas sur l'inertie dans ces cas là!

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 17:17
de Adrien
Benjamin a écrit:
Adrien a écrit:Le fait que la roue tourne n'a qu'un faible rapport avec les roulements. Il s'agit surtout de la jante très lourde, donc très inerte qui permet à la roue de tourner très longtemps.

C'est l'inertie ça? C'est le tps que met la roue à s'arreter?
Dc en gros, une superbe jante carbone profilée mais hyper legere, ca vaudra rien sur le plat car au final pas d'inertie?
L'argument du super roulement ceramique qui fait grimper le prix des roues n'est pt etre pas valable à 100%? On pt avoir (pr les cosmic dc) des roulements ordinaires mais une roue fabuleuse ds le domaine pr lequel elle a eté conçu?...
Parceque la qualité premiere d'une roue c'est qd meme d'aller le plus loin possible avant de s'arreter non?
Qu'est ce qu'il y a de mieux actuellement sur le marché que les cosmic sl pr le plat, les courses legerement vallonées et les clm?
Je possede des Zipp 303 maquillées dynatek (les anciennes, juste avant que Zipp ne sorte leur aspect balle de golf), elles st super legeres certes et tres rigide par rapport à leur poids, cependant sur le plat j'ai de moins bonnes sensations qu'avec mes anciennes cosmic carbone sl de 2005, de plus elles se voilent svt apres une course (passage a niveau, nids de poule) et elles st tres sensibles au vent lateral ( à me faire peur au début mtnt j'ai pris le coup de main) alors que les cosmic ne bougeaient pas un poil.
C'est chaud qd meme le matos à gerer, je suis incapable d'evaluer par exemple de combien me fait avancer plus vite les roulements ceramique (si ca me ft reellement avancer plus vite?!), pourtant vu la difference de prix, j'aimerai bien pouvoir le faire!...
J'ai surtout l'impression que pr les roues, à part le poids brute, on gagne pas énormement en allant chercher les modeles inaccessibles financierement et que les sensations generales sur le vélo st bien plus importantes que le poids seul, ai-je tord?
J'ai du mal à accepter l'idée que ceramic+carbone+poids plume =forcement le mieux ds ts les cas mais surtout vu la difference de prix j'aurai aimé ressentir une plus grande difference de rendement...


Pour résumer au maximum:
- une roue n'a pas de moteur
- l'énergie qu'elle restitue lorsque l'on arrête de pédaler provient d'une source
- cette source c'est le coureur
- donc: plus l'énergie restituée est forte (le "syndrome" de la roue qui ne s'arrête pas), plus l'énergie emmagasinée est grande, donc plus le coureur a fourni d'énergie, et donc plus le coureur s'est fatigué.

En résumant un peu moins:
Une roue qui roule longtemps sans que l'on pédale a une très forte inertie et a réclamé beaucoup d'énergie au coureur.
Etant donné qu'une roue ne dispose pas de moteur, l'énergie qu'elle vous restituera en arrêtant de pédaler sera égale à celle qu'elle a emmagasiné lors de l'accélération, moins diverses pertes, donc moins d'énergie que ce que vous lui avez fourni!
Plus la jante est lourde, moins bonne sont les performances.

Sur le plat, à vitesse constante, le poids n'a aucune influence car il n'y a pas de variation de vitesse, donc l'inertie n'a absolument aucun rôle (cf. constatation de Samuël pour ses Lew à jantes de 235g, contre 600g pour les Cosmic), seul l'aérodynamisme compte dans cette situation.

Pour finir, une jante lourde n'est intéressante qu'en descente, et en course la différence se fait à l'accélération et non pas en descente en arrêtant de pédaler.

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 17:21
de samueldenis
Adrien, une jante lourde n'est intéressante qu'en descente...non technique!! Car une jante plus lourde sera pénalisante dans les freinages. Ceci dit, il y a des limites à la légèreté.

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 17:24
de Adrien
Absolument. Mais dans l'absolu ce qui est plus lourd tombe plus vite, donc s'il n'y a pas de virage, une roue très inerte est plus rapide qu'une roue peu inerte.

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 17:42
de MIMI 25
Donc vive le light :lol:
A+

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 17:58
de samueldenis
Adrien a écrit:Absolument. Mais dans l'absolu ce qui est plus lourd tombe plus vite, donc s'il n'y a pas de virage, une roue très inerte est plus rapide qu'une roue peu inerte.


Oui, sauf qu'avec le montage que tu m'as fait, je prends énormément de vitesse...plus qu'avec d'autres roues plus lourdes.

MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 19:15
de marco585
Je remonte ce post pour demander si quelqu'un a déja changé les roulements. Existe t'il des roulements céramiques. Je trouve que la qualité de roulement de mes ccu n'est pas génial.

MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 19:22
de stevan11

MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 19:29
de marco585

Merci exellent reportage 8) . Est ce que le remplacement de roulement se traduit par une amélioration significative de la qualité de roulement. Est ce que cela amene aussi un gain de poids :?:

MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 19:35
de stevan11
mettre des hybrides n a pas de gains de poids, c est pour le rendement

MessagePosté: Dim 27 Sep 2009 20:50
de samueldenis
marco585 a écrit:Je remonte ce post pour demander si quelqu'un a déja changé les roulements. Existe t'il des roulements céramiques. Je trouve que la qualité de roulement de mes ccu n'est pas génial.


Attention, dans le vide, il est vrai que ces roues ne tournent pas super! Par contre, en charge, les roulements sont nettement meilleurs qu'il n'y parait!

Avis sur mavic CCU

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 10:04
de CAM
Bonjour,

Même si je sias qu'il y a nombre de détracteurs de MAVIC.

Je fais juste remonter le post pour avoir l'avis des utilisateurs sur ces roues.

Ou bien tout a t il déjà été dit par ailleurs :?:

Perso sur le "papier" et à part le prix déraisonnable, j'ai un peu l'impression que c'ets la roue (de série) "idéale" et la plus polyvalente qui soit (hors montages artisanaux bien entendu).

Au plaisir de vous lire

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 10:10
de ufolep60
C'est une très bonne paire de roues. Le hic => les rayons moulés à la jante et au moyen. Tu casses un rayon, la roue est morte.

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 11:03
de lolo1
Oui mais la différence il y a quand même moyen de dévoilé l'arrière je pense et de changer les rayons oppose roue libre.
C'est la différence avec les lightweight et l'autre c'est que c'est des mavic donc de la daube. Vive les anti-mavic !!

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 11:35
de Modo
lolo1 a écrit:Oui mais la différence il y a quand même moyen de dévoilé l'arrière je pense et de changer les rayons oppose roue libre.
C'est la différence avec les lightweight et l'autre c'est que c'est des mavic donc de la daube. Vive les anti-mavic !!


Tu peux développer ? Notamment sur les Cosmic Ultimate ?
Car pour le moment c'est irrecevable !

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 13:15
de MIMI 25
Personnellement je ne suis pas un pro Mavic mais de là à dire que c'est de la merde il y a un monde.Sur quoi te bases-tu pour dire cela.
De plus je crois justement que les CCU ne sont pas mauvaises du tout.
On peut aimer ou non.....
A+

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 13:57
de LewOlive
Les CCU sont de très bonnes roues, très polyvalentes.
Reste que pour ce prix, on est en droit d'en attendre davantage...
Les CCU devraient être à 1500€ prix public, et là je les conseillerais à beaucoup d'utilisateurs.
Mon avis est beaucoup plus nuancé pour les R-Sys Ultimate dont le poids semble remarquable et puisse justifier le prix et le concept inventé par Lightweight (direction usine au moindre petit souci au lieu d'un monteur de roues). Attendons quand même la version commerciale des RSYS Ultimate, car si on arrve à 1.2kg pour 3000€...

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 14:04
de lpikachu58
LewOlive a écrit:Les CCU sont de très bonnes roues, très polyvalentes.
Reste que pour ce prix, on est en droit d'en attendre davantage...
Les CCU devraient être à 1500€ prix public, et là je les conseillerais à beaucoup d'utilisateurs.
Mon avis est beaucoup plus nuancé pour les R-Sys Ultimate dont le poids semble remarquable et puisse justifier le prix et le concept inventé par Lightweight (direction usine au moindre petit souci au lieu d'un monteur de roues). Attendons quand même la version commerciale des RSYS Ultimate, car si on arrve à 1.2kg pour 3000€...


+1

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 14:24
de hugo
Je pense qu'il critique plutot le fait qu'on associe trop souvent les mavic a de la merde alors qu'elles sont presque l'égal des LW et meme mieu car réglable pour l'arriere et soit disant a rayons remplacable a l'arriere ( mais je ne crois pas que c'est possible)

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 14:34
de benj' !!!!
non ,pas possible, on peut juste corriger le voile à l'arrière

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 14:54
de MIMI 25
benj' !!!! a écrit:non ,pas possible, on peut juste corriger le voile à l'arrière

D'accord avec toi benj ,je ne suis pas un spécialiste du montage de roues,
mais pour régler un voile sur une roue ne faut-il pas pouvoir agir sur les rayons des deux côtés du moyeu :?:
A+

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 15:01
de duduche
LewOlive a écrit:Les CCU sont de très bonnes roues, très polyvalentes.
Reste que pour ce prix, on est en droit d'en attendre davantage...
Les CCU devraient être à 1500€ prix public, et là je les conseillerais à beaucoup d'utilisateurs.
Mon avis est beaucoup plus nuancé pour les R-Sys Ultimate dont le poids semble remarquable et puisse justifier le prix et le concept inventé par Lightweight (direction usine au moindre petit souci au lieu d'un monteur de roues). Attendons quand même la version commerciale des RSYS Ultimate, car si on arrve à 1.2kg pour 3000€...


Je ne suis ni pro ni un anti Mavic aveugle.
Tu as l'air de faire partie de la 2ème catégorie. Pourquoi ?

Car je ne vois pas pourquoi des roues comparables en terme de comportement (on peut toujours discuter des détails) à des Bora (2500€) ou des Lightweight (2800€) seraient elles à 1500€. Ok l'augmentation subite des CCU de 2300 à 2900€ est plus discutable mais 1500€ ça n'est pas très sérieux non plus comme prix.

De même je ne vois pas comment avec la même technologie ou presque tu as "peur" que les RSYS Ultimate sortent au même poids que des CCU... bien plus hautes.

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 15:05
de NEDELLEC
Bonjour,
Personnellement, je trouve cette paire de paire très bien, les roues avant et arrière sont bien équilibre, par la je veux dire que l'arrière est aussi rigide que l'avant.
J'avais essayé une paire Zipp 404+tune+Dt aérolite, l'avant était très rigide( plus que les CCU, ) et l'arrière était souple par rapport a l'avant ( pas mauvais pour autant) mais il y avait un trop gros écart entre l'avant et l'arrière.
Je pense que mavic aurai pu tendre leur rayons davantage pour les rendre plus nerveuse encore.
Il y' a les pour et les contre, mais ce sont des roues polyvaventes mais très cheres.

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 15:39
de marco585
Pour ma part ca fait un an que je roule en CCU et je suis satisfait. Ce sont des roues tres rigides et dynamiques, un regal pour les relances (tout est relatif je vient de shamal ultra et je n'ai jamais testé des roues hyper light) Pour moi le rapport poids/rigidité de ces roues est tres interessant.

Cosmic C ultimate

MessagePosté: Lun 24 Déc 2012 00:12
de RitonT
Avec le recul en terme de fiabilité ça donne quoi ces roues?
Nbr de km parcourus avec
Utilisées tout temps ou pas.
Et dire ce que vous en pensez si vous le souhaiter.
Merci

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants.

Re: Cosmic C ultimate

MessagePosté: Lun 24 Déc 2012 10:44
de mumut
Je me lance pour répondre,
tres bonne roue pour moi, tres legeres et dynamiques.
En moins, je dirais qd même fragile. Pour info, j'ai percé avec au mois d'août, le cailloux a perforé le veloflex :evil: ..... et le carbon de la jante !!! Un cailloux calcaire de ceux qui servent à construire les routes soit de 2 à 3cm maxi.
Donc assurance MP3 obligatoire selon moi.

Re: mavic cosmic carbone ultimate

MessagePosté: Lun 24 Déc 2012 12:49
de idinfo68
Très satisfait de ces roues achetées d'occasion (- de 6 mois, roue arrière neuve). Comparées à mes R-Sys 2011, je fais des meilleurs chronos en vallonné et aussi bons en haute montagne. Comparées à mes 404 Firecrest Carbon Clincher 2012, aussi bons chronos en plaine. C'est LA roue polyvalente par excellence avec des VeloFlex Carbon.
Aucun soucis de fiabilité, que du bonheur. Nerveuse, légère et un poil pas assez rigide : en danseuse pour un cycliste puissant, ça bouge un peu trop à l'arrière à mon goût.

Je ne suis pas prêt d'en changer.

Je ne comprends pas cet acharnement à critiquer la marque Mavic qui fait de bonnes roues depuis des lustres : ceux qui ont des vieilles Mavic increvables vous le confirmerons.
On achète français et le SAV est au top.

Sportivement

Re: mavic cosmic carbone ultimate

MessagePosté: Lun 24 Déc 2012 13:35
de RitonT
Veloflex c'est le boyaux que vous utilisez?
C'est un combien 19 21 ou 23?
les roulements pour ceux qui les utilises souvent sous la pluie, ne sont pas a changer souvent ?
L'assurance mp3 ça consiste en quoi précisément?
Merci

Re: mavic cosmic carbone ultimate

MessagePosté: Lun 24 Déc 2012 17:53
de Karbonlite
RitonT a écrit:Veloflex c'est le boyaux que vous utilisez?
C'est un combien 19 21 ou 23?
les roulements pour ceux qui les utilises souvent sous la pluie, ne sont pas a changer souvent ?
L'assurance mp3 ça consiste en quoi précisément?
Merci



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