choix selle carbone light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

choix selle carbone light

Messagede slimfast » Lun 7 Mai 2007 18:57

je cherche un selle carbone bien light pour un nouveau projet de montage. Le poids n'est pas uniquement le seul critère mais il sera quand même important, le confort et l'esthétisme seront de la partie.

Pour l'instant j'ai relevé quelques modèles:

- Selle Italia CX Zero
- Ax Lightness Phoenix
- FRM Black Hole

si d'autres suggestions ne pas hésiter...
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede lolo » Lun 7 Mai 2007 19:02

Corima ?
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede slimfast » Lun 7 Mai 2007 19:06

lolo a écrit:Corima ?


niveau poids elle est un peu plus lourde mais ca reste très léger quand même. Elle a l'air d'être parmi les plus confortable des selles carbones. Certains lui reprochaient même cette souplesse.
Après niveau look c'est pas le top. Par contre niveau prix là c'est nikel.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede corsika » Lun 7 Mai 2007 19:16

Tune speedneedle ? Même si elle n'est pas entièrement en carbone.
light is dynamite
corsika
 
Messages: 754
Inscription: Lun 8 Mai 2006 18:14
Localisation: Ajaccio

Messagede jeama » Lun 7 Mai 2007 19:25

Sinon tu as aussi la carbox http://www.distri-cycle.fr/FR/fiche.asp ... d=scbxcarb .
J'ai fait ma premiere sortie avec ce matin (4h), et elle m'a fait tres bonne impression.
Pour le poids pesée à 91g
Mon club : http://www.veloclublapomme.com/
Avatar de l’utilisateur
jeama
 
Messages: 205
Inscription: Mer 2 Mai 2007 12:57
Localisation: MARSEILLE

Messagede slimfast » Lun 7 Mai 2007 19:32

corsika a écrit:Tune speedneedle ? Même si elle n'est pas entièrement en carbone.


j'ai déjà eu (et déjà cassé aussi). j'opte plus pour une assise tout carbone
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede theo » Lun 7 Mai 2007 19:32

Comment vous faites pour ne pas avoir mal au cul avec une selle carbone? j'y arrive pas, et c'est pas faute d'avoir essayé (token,speednedle,corima) passé 40 bornes j'ai l'impression d'être assis sur du béton..pourtant je pense avoir le cul rodé (15000 bornes/an à peu près). Et pourtant j'aimerais, j'aime le look, le poids minimaliste et tout.. je fondais mes espoirs sur la corima, justement car souple, je me disais que là oui, mais non,pareil! Alors que sur ma flite je peux rester 4h et plus en selle sans pb.. c'est mon cul qui est trôp délicat ou vous avez des culs en béton les gars?
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Messagede slimfast » Lun 7 Mai 2007 19:33

jeama a écrit:Sinon tu as aussi la carbox http://www.distri-cycle.fr/FR/fiche.asp ... d=scbxcarb .
J'ai fait ma premiere sortie avec ce matin (4h), et elle m'a fait tres bonne impression.
Pour le poids pesée à 91g


J'en ai une sur un de mes routes depuis 5 mois. Pas chère, viveau look ca va, confort, ca passe et niveau prix imbattable.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede FredS » Lun 7 Mai 2007 19:43

Pas de cul en béton, mais un cuissard en bon état chaque fois que je roule sur l'Ax Lightness Apollo (88 g).
4h50 de vélo (c'est le record avec cette selle) il y a 2 semaines. Rien de plus ou de moins qu'avec ma SLR et mieux qu'avec la Flite Ti. Par contre, en roulant pépère les mains en haut du guidon, pas plus de 500 m. :shock:
TCR Composite au régime et Caffeine grassouillet
Aile Gin Zulu
Aile Axis Pluto
Honda 400 NSR
Avatar de l’utilisateur
FredS
 
Messages: 132
Inscription: Mer 30 Nov 2005 12:30
Localisation: St Céré (46)

Messagede slimfast » Lun 7 Mai 2007 19:55

FredS a écrit:Pas de cul en béton, mais un cuissard en bon état chaque fois que je roule sur l'Ax Lightness Apollo (88 g).
4h50 de vélo (c'est le record avec cette selle) il y a 2 semaines. Rien de plus ou de moins qu'avec ma SLR et mieux qu'avec la Flite Ti. Par contre, en roulant pépère les mains en haut du guidon, pas plus de 500 m. :shock:


J'ai eu une Ax Endurance en version VTT, ca été l'une des plus confortable que j'ai eu (comparé à des Flite Ti, SLR Ti). Par contre elle a pas fait long feu. Pour un usage route longue distance ca devrait le faire. Par contre à part le modèle Phoenix, les autres Ax se ressemble trop
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede jeje91 » Lun 7 Mai 2007 19:57

Tune concorde, 60g, jamais mal au cul
Avatar de l’utilisateur
jeje91
 
Messages: 1074
Inscription: Dim 25 Juin 2006 12:32
Localisation: PAU

Messagede slimfast » Lun 7 Mai 2007 19:59

jeje91 a écrit:Tune concorde, 60g, jamais mal au cul


je crois que la FRM BlackHome est une Tune Concord (ou Becker carbon) maquillé. La différence, le prix en faveur de la FRM.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede theo » Lun 7 Mai 2007 20:02

FredS a écrit:Pas de cul en béton, mais un cuissard en bon état chaque fois que je roule sur l'Ax Lightness Apollo (88 g).
4h50 de vélo (c'est le record avec cette selle) il y a 2 semaines. Rien de plus ou de moins qu'avec ma SLR et mieux qu'avec la Flite Ti. Par contre, en roulant pépère les mains en haut du guidon, pas plus de 500 m. :shock:


J'ai pourtant un bon cuissard..mais ce que tu dis quant à la position est intéressant, peut être que les selles très light sont faites pour juste procurer un "point d'appui" en usage compét, si on se "pose" dessus tranquille là ça passe pas..pourtant les slr, aspide flite TT aucun pb, et la corima qui est réputée confortable, et bien qu'effectivement très souple, ça n'a pas suffit, le carbone en lui même est très dur.. :?( pour info je pèse 71kg pour 175cm) bon, c'était une opinion en passant, je ne veux pas détourner le post.. :wink: :arrow:
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Messagede rickyfirst » Lun 7 Mai 2007 20:30

theo a écrit:
FredS a écrit:Pas de cul en béton, mais un cuissard en bon état chaque fois que je roule sur l'Ax Lightness Apollo (88 g).
4h50 de vélo (c'est le record avec cette selle) il y a 2 semaines. Rien de plus ou de moins qu'avec ma SLR et mieux qu'avec la Flite Ti. Par contre, en roulant pépère les mains en haut du guidon, pas plus de 500 m. :shock:


J'ai pourtant un bon cuissard..mais ce que tu dis quant à la position est intéressant, peut être que les selles très light sont faites pour juste procurer un "point d'appui" en usage compét, si on se "pose" dessus tranquille là ça passe pas..pourtant les slr, aspide flite TT aucun pb, et la corima qui est réputée confortable, et bien qu'effectivement très souple, ça n'a pas suffit, le carbone en lui même est très dur.. :?( pour info je pèse 71kg pour 175cm) bon, c'était une opinion en passant, je ne veux pas détourner le post.. :wink: :arrow:


Le confort est plus une question de forme que de matériaux.

Ce qui est important avec une selle carbone, c'est d'avoir une selle dont la souplesse est adaptée au poids de l'utilisateur.

AX Lightness endurancepour ma part et 5H00 de selle sans aucun problème.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede ALE » Mar 8 Mai 2007 06:39

10h27 sur une AX endurance à la Wysam 333 (épreuve longue distance suisse de 333kms) l'année passée sans aucun, mais vraiment aucun soucis. J'ai mis un moment pour la régler, une ou deux sorties et nickel de chez... Cette année je roule sur une Becker carbon et pour l'instant, c'est encore mieux que l'AX parce que plus souple...
Regarde pas la météo, roule!
ALE
 
Messages: 142
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 12:17
Localisation: Suisse

Messagede polo66 » Mar 8 Mai 2007 06:52

theo a écrit:Comment vous faites pour ne pas avoir mal au cul avec une selle carbone? j'y arrive pas, et c'est pas faute d'avoir essayé (token,speednedle,corima) passé 40 bornes j'ai l'impression d'être assis sur du béton..pourtant je pense avoir le cul rodé (15000 bornes/an à peu près). Et pourtant j'aimerais, j'aime le look, le poids minimaliste et tout.. je fondais mes espoirs sur la corima, justement car souple, je me disais que là oui, mais non,pareil! Alors que sur ma flite je peux rester 4h et plus en selle sans pb.. c'est mon cul qui est trôp délicat ou vous avez des culs en béton les gars?


essaye pluseurs réglages avec la Corima. Je l'avais mal réglée au début et elle me faisait mal. En changeant l'inclinaison, tout est rentré dans l'ordre et elle est d'unn confort exemplaire.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Messagede theo » Mar 8 Mai 2007 08:03

polo66 a écrit:
theo a écrit:Comment vous faites pour ne pas avoir mal au cul avec une selle carbone? j'y arrive pas, et c'est pas faute d'avoir essayé (token,speednedle,corima) passé 40 bornes j'ai l'impression d'être assis sur du béton..pourtant je pense avoir le cul rodé (15000 bornes/an à peu près). Et pourtant j'aimerais, j'aime le look, le poids minimaliste et tout.. je fondais mes espoirs sur la corima, justement car souple, je me disais que là oui, mais non,pareil! Alors que sur ma flite je peux rester 4h et plus en selle sans pb.. c'est mon cul qui est trôp délicat ou vous avez des culs en béton les gars?


essaye pluseurs réglages avec la Corima. Je l'avais mal réglée au début et elle me faisait mal. En changeant l'inclinaison, tout est rentré dans l'ordre et elle est d'unn confort exemplaire.


J'avais lu des topics la dessus en effet, comme toutes les selles "creuses" il faut trouver la bonne inclinaison..j'avais copié à peu près le réglage par rapport à une concor que je connais bien et sur laquelle j'étais bien (bec un peu relevé, bien calé quoi) mais j'ai vu que certain mettaient la corima pointant plutôt vers le bas.. je vais faire des tests.. :wink: quant au poids qu'autorise chaque selle ok, mais la corima est donnée pour 80kgs et je fais 70/71kg donc suis dans les normes.. enfin, je persévère.. :?
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Messagede Erikerac » Mar 8 Mai 2007 10:43

rickyfirst a écrit:
theo a écrit:
FredS a écrit:Pas de cul en béton, mais un cuissard en bon état chaque fois que je roule sur l'Ax Lightness Apollo (88 g).
4h50 de vélo (c'est le record avec cette selle) il y a 2 semaines. Rien de plus ou de moins qu'avec ma SLR et mieux qu'avec la Flite Ti. Par contre, en roulant pépère les mains en haut du guidon, pas plus de 500 m. :shock:


J'ai pourtant un bon cuissard..mais ce que tu dis quant à la position est intéressant, peut être que les selles très light sont faites pour juste procurer un "point d'appui" en usage compét, si on se "pose" dessus tranquille là ça passe pas..pourtant les slr, aspide flite TT aucun pb, et la corima qui est réputée confortable, et bien qu'effectivement très souple, ça n'a pas suffit, le carbone en lui même est très dur.. :?( pour info je pèse 71kg pour 175cm) bon, c'était une opinion en passant, je ne veux pas détourner le post.. :wink: :arrow:


Le confort est plus une question de forme que de matériaux.

Ce qui est important avec une selle carbone, c'est d'avoir une selle dont la souplesse est adaptée au poids de l'utilisateur.

AX Lightness endurancepour ma part et 5H00 de selle sans aucun problème.

Itoo : 3, 4, 5h et plus sur une Ax Endurance, que du bonheur :D
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Messagede slimfast » Mar 8 Mai 2007 13:59

Personne n'a encore testé la nouvelle Cx Zero de chez Italia?
le revêtement Technologica (en Eva) résiste bien dans le temps ou il s'abime très vite? Est-il vraiment efficace comme revêtement ?
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede fdegrove » Mar 8 Mai 2007 14:37

slimfast a écrit:Personne n'a encore testé la nouvelle Cx Zero de chez Italia?
le revêtement Technologica (en Eva) résiste bien dans le temps ou il s'abime très vite? Est-il vraiment efficace comme revêtement ?


Salut,

Il y seulement quelques jours que je me suis renseigne sur la disponibilite de cette selle.
Apparamment il n'y a personne qui la stocke donc il risque d'y avoir de longues attentes en cas de commande speciale.
Sinon...elle me fait vraiment baver celle-la... :shock:

Pour la mousse EVA de la Tecnologika, ne pas de soucis. C'est solide.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede Rhodo » Mar 8 Mai 2007 22:59

...... et dans la gamme light (<100gr) dont nous causons, quelles sont les plus solide ? Je tenterais bien l'ax endurance mais à 83kg je suis "border line"
Les bicyclettes légères, c'est comme les femmes légères, c’est celles qui pèsent le plus lourd dans le budget d’un homme.
Avatar de l’utilisateur
Rhodo
 
Messages: 311
Inscription: Sam 28 Mai 2005 00:43
Localisation: Au pays des Volcans

Messagede corsika » Mer 9 Mai 2007 06:30

Qui peut faire un retour sur la Tune Marathon s'il vous plait ? Elle me tenterait bien. Merci
light is dynamite
corsika
 
Messages: 754
Inscription: Lun 8 Mai 2006 18:14
Localisation: Ajaccio

Messagede rickyfirst » Mer 9 Mai 2007 07:36

corsika a écrit:Qui peut faire un retour sur la Tune Marathon s'il vous plait ? Elle me tenterait bien. Merci


Bonne selle qui est plus adaptée aux bassins un peu plus large que la version 'normale'. C'est tous de même relatif car elle n'est pas super large.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede slimfast » Mer 9 Mai 2007 10:20

Rhodo a écrit:...... et dans la gamme light (<100gr) dont nous causons, quelles sont les plus solide ? Je tenterais bien l'ax endurance mais à 83kg je suis "border line"


Lorsque tu commandes chez Ax, ils te demandent ton poids, ta pratique et les kms parcourus par an. Ils fabriquent donc en fonction. Pour ces raisons que l'on peut trouver des différences entre les mêmes selles Ax.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede Rhodo » Mer 9 Mai 2007 23:02

+1 pour ax , c'est de la haute couture sur mesure :shock:
Les bicyclettes légères, c'est comme les femmes légères, c’est celles qui pèsent le plus lourd dans le budget d’un homme.
Avatar de l’utilisateur
Rhodo
 
Messages: 311
Inscription: Sam 28 Mai 2005 00:43
Localisation: Au pays des Volcans

Messagede slimfast » Ven 11 Mai 2007 11:16

Bon, je suis parti pour prendre une CX Zero classique. J'avais des doutes sur le revêtement même après l'avis de fdegrove. De plus je préfère l'aspet carbone.
Maintenant va falloir être patient. 1er délai annoncé 1mois :cry: et vu que c'est du nouveau comme matos, je pencherai vers 2 à 3 mois.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede fdegrove » Ven 11 Mai 2007 14:04

slimfast a écrit:Bon, je suis parti pour prendre une CX Zero classique. J'avais des doutes sur le revêtement même après l'avis de fdegrove. De plus je préfère l'aspet carbone.
Maintenant va falloir être patient. 1er délai annoncé 1mois :cry: et vu que c'est du nouveau comme matos, je pencherai vers 2 à 3 mois.


Salut,

Sans indiscretion, je peux savoir chez qui tu as passe commande?
En Allemagne certains n'annoncent que 7 jours de delai pour la livraison mais je reste assez sceptique.
Perso je penche aussi vers la CX classique, a la fois un poil plus belle et plus legere aussi....

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede gester » Sam 12 Mai 2007 09:06

Je vais prochainement recevoir une AX lightness endurance pour remplacer ma SLR Kit carbonio.

Quel règlage me conseillez-vous ?

Poids 60 kg et SLR actuelle plutôt plate.

Sportivement
_______________________________
Vive le light.... ness !!
Avatar de l’utilisateur
gester
 
Messages: 517
Images: 1
Inscription: Jeu 20 Juil 2006 09:05
Localisation: AVIGNON - France

Messagede rickyfirst » Sam 12 Mai 2007 09:10

gester a écrit:Je vais prochainement recevoir une AX lightness endurance pour remplacer ma SLR Kit carbonio.

Quel règlage me conseillez-vous ?

Poids 60 kg et SLR actuelle plutôt plate.

Sportivement
_______________________________
Vive le light.... ness !!


TU la place à l'horizontale, tu verras que l creux va se marquer tous seul.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede slimfast » Sam 12 Mai 2007 10:52

fdegrove a écrit:
slimfast a écrit:Bon, je suis parti pour prendre une CX Zero classique. J'avais des doutes sur le revêtement même après l'avis de fdegrove. De plus je préfère l'aspet carbone.
Maintenant va falloir être patient. 1er délai annoncé 1mois :cry: et vu que c'est du nouveau comme matos, je pencherai vers 2 à 3 mois.


Salut,

Sans indiscretion, je peux savoir chez qui tu as passe commande?
En Allemagne certains n'annoncent que 7 jours de delai pour la livraison mais je reste assez sceptique.
Perso je penche aussi vers la CX classique, a la fois un poil plus belle et plus legere aussi....

Ciao, :wink:


Dutou... :wink:
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lolo et 13 invités