Le plateau de 46 semble bien le minimum pour du mono-plateau sur route, reste à avoir le niveau pour passer les cols en 46x36
Voilà une phrase qui résume LE problème avec le monoplateau!
il faudrait donc résoudre ce qui "ne va pas" avec le mono-plateau.
C'est qu'en fait, il s'agit tout simplement d'un moyen plateau qui souffre de la solitude.
Que dites vous du 36-48-56 en triple 3 fois 12? avec
13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36
C'est d'autant plus intéressant que cela permettrait de profiter du 12V pour avoir à la fois un usage montagne (comme le 36-48 associé à des cassettes terminant à 36) et un usage spécifique route (et avec rendement optimal), un 48-56 associé à du 13-28 par exemple
Je propose donc que le monoplateau central soit équipé de 2 plateaux ajoutés de par et d'autre, à utiliser pour quand ça ne suffit pas ou n'est pas bien adéquat
Ainsi, pas besoin d'avoir le niveau pour passer les cols en 46x36 si on a un 36/36 à disposition... et en plus, la possibilité d'un usage pleinement adapté à la route avec le 56 associé aux pignons de 13 à 21 (56/13 est presque équivalent au 46-10 et bien plus efficient)
Avoir un moyen plateau à la place du mono-plateau ne change pas grand chose
Dans le domaine d'usage cohérent mécaniquement (là où chaîne n'est pas "trop" excentré)
13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36 12v avec un moyen plateau de 48)
11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-32-36 12v avec un mono plateau de 46
le 11-12-13- 28-32-36 étant excentrés, plus que le seraient le
13-14-15 avec le grand plateau et le
28-32-36 avec le petit
En 12V le moyen plateau est en face de
13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36
13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36 pour le grand
13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36 pour le petit
Ce qui autorise
toute la cassette 13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36 avec le moyen si on se permet de faire avec le moyen plateau comme on le ferait avec un mono.
13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36 avec le petit si on ne se permet pas de croiser plus qu'avec le mono (l'écartement d'un plateau fait 1.6 fois l'écartement entre pignon)
13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36 avec le grand si on ne se permet pas de croiser plus qu'avec le mono
Mais comme on a un triple plateau, on n'est plus obligé de faire toute la cassette avec le moyen plateau, plutôt utiliser les pignons "en ligne" (soit 6 pignons pas trop excentrés plutôt que 12 possible)
13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36
13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36 avec le petit si on se permet 6 pignons d'excursion
13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36 avec le grand si on se permet 6 pignons d'excursion
En pratique 8 pignons d'excursion sont quasiment imposé dans le cas de l'usage du double 10v, avec le triple et le 12 on évite cette condition d'usure rapide encore imposé par le double: ce n'est pas tant que c'est la position des plateaux par rapport au mono que cela est possible, mais par le mieux pouvoir choisir.
Le triple se justifie alors d'autant plus qu'on a beaucoup de pignons!
Vu la grande quantité de pignons qui se suivent, le chevauchement d'usage du grand et moyen plateau doit être assuré par un moins grand écart, alors on doit refaire comme les anciens un moyen plateau plutôt grand 48 serait bien, et comme on a beaucoup de pignons on peut retrouver la progressivité du matériel ancien...
La différence entre moyen plateau et petit plateau est plus grande par ce que les écarts des gros pignons sont plus grands aussi
36 associé 48 serait très bien aussi, on les utiliserait comme on a pris l'habitude d'utiliser les transmission "de montagne", ou de "gravel"...
comme on a beaucoup de pignons on peut aussi retrouver le choix de gros pignons apporté par la modernité..
le triple adapté à la cassette 12V 13-36 serait donc un 36-48-56
car il faut reconnaître qu'en mono "ça marche" mais que sur les extrêmes, c'est pas au top de rendement sur les petits pignons ou les gros et par conséquence tend à s'user plus, si une part importante de la pratique les exige. De plus on doit tolérer des grands écarts entre les petits pignons, au point de ne plus savoir faire (ne plus savoir ce que c'est) de DOSER précisément sur le plat, (où cela joue plus, avec l'inertie, le vent...)
À la place de départ pignons 11 voir 10 on retrouve ce dont on aurait jamais du sortir mécaniquement: au moins 12 ou 13 dents, c'est bien mieux (et environ 8 watts de moins de perdu en friction)
Enfin, en 12 vitesse, l'élément tenant les maillons est très fin, c'est donc fragile à l'excès de tension et s'use plus vite si excessivement croisé (la chaine ne s'allonge pas tant plus vite qu'une chaine 10V mais risque plus vite de casser). Cela interdit d'enviseager des plateaux trop petit sur lequel on attaquerait en force en danseuse: 36 serait le minimum
La cassette des anciens était typiquement alors
13-14-15-16-17-18-19
La modernité aura apporté ceci en plus
13-14-15-16-17-18-19-21-24-28-32-36
Ainsi, on retrouve sur la plupart des terrains routier la grande efficience des transmissions à dosages fin mais sans être limité par l'absence de pignons assez gros.
Au temps des anciens, en effet, on privilégiait de pouvoir doser avec précision, mais on passait les côtes en force plutôt que pas du tout, car obligé de passé, sans avoir pris conscience que ce faible pourcentage de temps en force les flinguait rapidement pour le reste de la course.
Quand aux amateurs pas pros avec les gros pignons ajoutés, la limite par la pente saute.
Il suffirait donc de réintroduire le triple plateau en 11 ou 12v...
et de découvrir, après la mode du micro-drive, des mini-double plateau de VTT, des plateaux 30-46, ou 34-50, les joies du très grand plateau-bonus qu'on ne pensait plus capable d'utiliser, mais avec les pignons qui vont avec.
Rappelez vous (si vous avez utilisé ce matériel) de l'efficience du 39-53 associé aux cassettes départ 12 ou 13 genre 12-25 ou 13-26, quand on a possibilité de doser c'est tout autre chose. Dans la tentative d'étendre la plage des extrêmes on a perdu une fonctionnalité importante, qui est bien plus cruciale sur la route.
Le plateau de 56 avec départ 13 et une cassette 12V très progressive 13-36 permet de retrouver cela, en plus du 36-48 pour "là où ça passe pas".
Problème: on rend possible l'existence d'un monstre du genre vélo qui servira de gravel, pour la route, le vélo-taf, et la randonnée tout en un ... une cata totale en segmentation de marché, alors, il est peu probable que cela soit vendu, ça casserait le marché.