Projet Générique JH-06

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Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Mer 14 Juin 2023 16:09

Bonjour à tous,

Suite à la fin de mon GT GTR Carbon Ultra en Ultegra Di2 10v et la difficulté de retrouver des pièces di2 10v, je me tourne sur un nouveau projet plus vite que prévu m'étant d'abord laissé jusqu'au 31 Décembre pour connaître mes besoins et attentes.

Je cherchais à faire un montage très correct niveau prix avec l'envie de monter le vélo moi-même vu que j'ai pas mal bidouillé sur mon ancien vélo et que je l'ai démonté intégralement pour vente en pièces.

Après un passage à câble puis en di2, j'aimerai tester l'etap.

En ayant eu du patin sur mon GT et des disques sur mon VAE, je préfère rester sur du patin:
-je n'ai encore jamais purgé mes freins donc je ne maîtrise pas encore.
-freins à patin plus light de 200g en moyenne.

Après avoir roulé sur des roues carbone GTRW 50 boyaux, des Zipp 404 boyaux, des Airbornes 88mm boyaux, j'aimerai essayer désormais un profil beaucoup plus polyvalent 38mm à boyaux selon ce qui se présentera à moi en neuf à un prix compétitif et surtout si j'arrive à vendre mes roues actuelles qui me reste sur les bras. J'ai vu à la pelle sur troc-vélo des roues neuves de marques à moins de 1000€. Et à défaut des monteurs font des roues à 750-1000€.

Pour le moment, j'ai récupéré 700€ de mon épave et pièces sans avoir vendu de roues encore, ce qui m'a permis de commander le cadre.

Pour le cadre, je voulais quelque chose de très sobre, de pas lourd et de pas cher. Je viens donc de commander un cadre JH-06 noir mat en 52. Je fais 1m78 entrejambe 76cm et jusqu'ici j'ai toujours roulé sur du M ou 54. J'ai demandé au vendeur quoi prendre il m'a conseillé le 52 donc à voir ce que ça donne.

En périphérique, il y aura des chinoiseries sur lesquelles je roule déjà et fiables.

En prix, objectif <4000€, je ne conçois pas de mettre plus dans un vélo.

En poids objectif <6.80kg. En comparatif mon cadre GT faisait 975g, vélo monté en 88mm et prolongateurs j'étais à 7.30kg.

Le vendeur m'a dit que le cadre fait 930g+-40g.

La livraison est estimée pour le 03/08, ce qui me laisse encore du temps pour vendre et faire de bonnes affaires :D
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede olivier91 » Mer 14 Juin 2023 18:34

Bonsoir
J'ai fait une démarche identique , il y a 3-4 ans, je prends beaucoup de plaisir aujourd'hui sur un vélo "plutôt montagne" de 5,8kg
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Jeu 15 Juin 2023 08:33

C'est vrai que je ne vois pas pourquoi je ne prendrais pas de plaisir même s'il n'y a pas marqué Specialized, Trek ou Cannondale. Je suis décomplexé d'acheter chinois et comme toujours avec eux possibilité d'ouvrir un litige et la plateforme est très réactive.

Ca ne sera pas le dernier cadre à la mode ni le plus performant mais je veux juste monter comme tu dis un vélo où prendre du plaisir sans rentrer dans le jeu de l'industrie du cycle avec des vélos à 10 000€.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede albator83 » Jeu 15 Juin 2023 10:02

Voilà un projet plein de bon sens :)
Avec mes cadres patins KTM (900g), Canyon CF SLX et Origine RS Evo (800g) je flirte avec le sub-7 sans faire de folies (groupes mécaniques DA/Red d'il y a dix ans, beaucoup de périphériques alu, un pédalier PM, des roues @ pneus de 1.5 kg)... donc Donc un peu d'optimisation et tu arrivas facilement à l'objectif avec ton budget... surtout en taille S/52.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede alexP33 » Jeu 15 Juin 2023 10:09

Certes mais avec un budget de 4000 € il y avait de quoi s'équiper très correctement sans passer par ali et gruger l'administration française.

Ajoute à cela que tes choix me déroutent toujours autant : prendre un 52 "carré" avec ta morphologie juste sous prétexte que le cadre n'est pas trop cher, préférer mettre le prix dans le groupe plutôt que dans le cadre (pourquoi pas du sensah ??). Rassure toi je suis curieux je suivrai quand même ton montage car il ne faut pas rester enfermé dans ses certitudes.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Jeu 15 Juin 2023 12:53

Merci pour le retour.

J'avais donné mon entrejambe au vendeur ainsi que ma taille et j'étais le premier étonné qu'on me propose plutôt un 52 même s'il a dit qu'il était possible de prendre un 54.

Pour tout dire j'ai cherché sur troc-vélo pour pour 4000€ en Dura Ace Di2 ou Sram Etap en neuf je n'ai vu que un Lapierre Xelius et un KTM Revelator. J'ai du mal avec le design du Xelius même si au moins ils font différent de la concurrence.

Le Sensah, j'avoue ne m'y être même pas intéressé. Je ne sais pas si d'autres utilisateurs se reconnaîtront là-dedans mais mes deux derniers groupes ont un été un Dura Ace di2 puis un Ultegra di2 et avec le tel agrément que ça procure, je ne me vois pas repasser sur un groupe manuel même si celui-ci fonctionnera tout pareil.

Autre point je cherchais un cadre en BSA alors que maintenant on voit beaucoup BB86 et T47.

Après avoir eu du BB30 où je suis resté un peu déçu et le BSA que j'ai appris à monter il y a peu, j'ai aimé la simplicité d'usage du BSA. Je n'ai pas d'excuse car maintenant j'ai une presse donc j'ai démonté le BB30, monté un adaptateur BSA, je peux monter pas mal de type de roulements.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Juin 2023 13:19

Nico22100 a écrit:
Autre point je cherchais un cadre en BSA alors que maintenant on voit beaucoup BB86 et T47.

Après avoir eu du BB30 où je suis resté un peu déçu et le BSA que j'ai appris à monter il y a peu, j'ai aimé la simplicité d'usage du BSA. Je n'ai pas d'excuse car maintenant j'ai une presse donc j'ai démonté le BB30, monté un adaptateur BSA, je peux monter pas mal de type de roulements.


Entre BSA et T47, la balance est clairement du côté du T47
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede olivier91 » Jeu 15 Juin 2023 18:31

rickifirst: "Entre BSA et T47, la balance est clairement du côté du T47"


Augmenter le diamètre est théoriquement un "plus", mais le BSA est déjà capable d'accepter des axes de 30. Et je ne suis pas sûr que la déformation à l'effort de cette partie du cadre soit inférieure dans le cas du T47.
"...pas de quoi fouetter un chat" dirait ma grand-mère, si ce n'est le pour choix des pédaliers dédiés.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Jeu 15 Juin 2023 18:34

J'ai été voir ce qu'était ce format et il semble intéressant une espèce de pressfit 30 avec un filetage pour la fin des craquements.

Est-ce que que la phrase penche en faveur du t47 était au sens qualitatif ou poids ?
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Jeu 15 Juin 2023 18:38

J'ai posté une question sur le post Compatibilité SRAM Shimano Campagnolo. Car il me reste deux paires de roues en 11v (roues 88mm patins à boyaux et Corima Winium à boyaux). Je peine à les vendre car le boyau, ça semble contraignant pour pas mal d'utilisateurs et le patin ça devient obsolète. Hormis les brader ou les recycler avec une cassette 12v je vois pas trop d'issues.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Speed73 » Jeu 15 Juin 2023 18:46

Nico22100 a écrit:J'ai posté une question sur le post Compatibilité SRAM Shimano Campagnolo. Car il me reste deux paires de roues en 11v (roues 88mm patins à boyaux et Corima Winium à boyaux). Je peine à les vendre car le boyau, ça semble contraignant pour pas mal d'utilisateurs et le patin ça devient obsolète. Hormis les brader ou les recycler avec une cassette 12v je vois pas trop d'issues.


Shimano va sortir le 105 méca en 12V, donc les patins vont revenir un peu à la mode, après les boyaux, c'est de moins en moins courant, mais si t'as du matos qui a de la valeur : vaut mieux le garder plutôt que de brader sur troc, ou tu va tomber sur des personnes qui cherchent surtout un prix avant d'acheter du matos !
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Juin 2023 19:07

Nico22100 a écrit:J'ai été voir ce qu'était ce format et il semble intéressant une espèce de pressfit 30 avec un filetage pour la fin des craquements.

Est-ce que que la phrase penche en faveur du t47 était au sens qualitatif ou poids ?


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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Fireblade07 » Jeu 15 Juin 2023 21:10

Shimano va sortir le 105 méca en 12V, donc les patins vont revenir un peu à la mode


:mrgreen: :mrgreen: Tu penses que les mecs vont rêver avec du 105 12v méca et des freins à patins? Je pense pas que les disques soient une mode, c'est là et ça va rester...
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Ven 16 Juin 2023 06:49

Le patin le 10v c,'était une belle ère.

Pour financer ce nouveau projet, je vends toutes mes pièces et hier j'ai vendu ma SRAM RED 10v 11x23 qui faisait 126g pesé. Elle était neuve partie à 50€...
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Amerigo » Lun 19 Juin 2023 06:52

Chez Alpha bike pour 4k€ tu avais un vélo à 6.45kg et 12v.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Lun 19 Juin 2023 07:06

Amerigo a écrit:Chez Alpha bike pour 4k€ tu avais un vélo à 6.45kg et 12v.


Bonjour,

Oui j'ai été sur leur site mais pour 4000€ c'était du Campagnolo Chorus et je voulais continuer en électrique ou tester le sans fil.

Mon montage devrait être en dessous des 3000€, j'ai trouvé des prix compétitifs et obtenu des remises.

A ce jour, j'ai commandé le cadre, selle, cintre, câblerie, chaîne, freins.
Dernière édition par Nico22100 le Lun 19 Juin 2023 10:45, édité 1 fois.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede alexP33 » Lun 19 Juin 2023 10:26

pour les roues, vu que t'es amateurs de ali, il y a CSC qui présente l'avantage d'avoir un dépot en espagne et du coup le délai est court et t'as pas à te soucier des frais de douanes. Comment ils font pour sortir un paire à 340 €... aucune idée mais c'est une réalité. Personnellement je n'ai pas essayé, un collègue (dont je n'ai aucune idée du niveau) a tenté et semble très content de son affaire.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Lun 19 Juin 2023 10:53

alexP33 a écrit:pour les roues, vu que t'es amateurs de ali, il y a CSC qui présente l'avantage d'avoir un dépot en espagne et du coup le délai est court et t'as pas à te soucier des frais de douanes. Comment ils font pour sortir un paire à 340 €... aucune idée mais c'est une réalité. Personnellement je n'ai pas essayé, un collègue (dont je n'ai aucune idée du niveau) a tenté et semble très content de son affaire.


Merci pour l'info. Je vais aller voir par curiosité.

Je ne pense pas acheter les roues sur Aliexpress, sur Troc-Vélo j'ai vu des annonces pour des roues de marques neuves entre 750 et 1000€.J'ai été étonné d'ailleurs car j'ai eu un devis pour un montage en artisanal et les roues de marques sont moins chères. Est-ce le boyau ou le patin, mais je pense que c'est invendable donc il faut brader. Je le vois, la paire de roues Corima Winium que j'ai acheté en dépannage où seule la roue arrière est en bon état, à 150€ avec boyau neuf et cassette dura ace très bon état, ça me reste sur les bras alors que j'ai payé la paire nue 250€ il y a deux mois. Et ma paire de 88mm en bon état à 350€, ça ne part pas j'ai plus d'arnaques que de personnes intéreressées. :lol: Je me demande à quel prix je vais devoir mettre pour que ça parte.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede -Kasseifretter- » Lun 19 Juin 2023 20:01

Tu as ÉliteWheels qui a également du stock en Espagne.
Ils sont très réactifs et communiquent bien.
J'ai acheté une paire stock espagnol en début d'année et j'ai oublié de laisser un avis sur Aliexpress...
Ils m'ont contacté pour me demander si j'avais rencontré un problème.
J'ai répondu et dans ma réponse, j'ai fait part de mon projet de mon futur tracteur et j'ai été surpris de voir leur contact m'orienter sur leurs produits Gravel.
Honnêtement, je connais peu de marques françaises qui font la même chose.
Pour l'instant, j'en suis pleinement satisfait et je pense que mon prochain achat niveau roues sera à nouveau chez eux.
;)
ELITEWHEELS Official Store
https://a.aliexpress.com/_EuQdmol
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Messagede Nico22100 » Lun 19 Juin 2023 20:33

J'avais mis dans mon panier à l'époque pour mon VAE une paire de roues carbone à bâton de chez eux. Et puis je me suis rendu compte que j'étais déjà bien assez rapide.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Mar 20 Juin 2023 06:48

Comme je ne suis pas à une contradiction près, je ne ferme pas la porte à une paire de Shimano Dura Ace C60 9100 à boyaux. Je cherche du 38mm à la base, mais je ne suis pas contre une bonne affaire qui me permettrait de rendre mon projet financièrement encore plus raisonnable :D et l'aspect le projet sportif un peu plus déraisonnable :lol:

Je sais pas, ces roues m'attirent :roll:

Je cherchais du 38mm car jamais eu ce profil encore mais je suis plutôt rouleur de base donc quelques grammes en plus mais un profil adapté à ma pratique.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Dim 25 Juin 2023 08:07

Bonjour,

Le projet avance, je reçois la semaine prochaine cintre, freins, selle et chaîne.

Côté roues, je me suis fait plaisir à un coût très intéressant, paires de roues Shimano Dura Ace 9100 C60 à boyaux ainsi qu'une roue avant C60 à pneu prototype de chez Ineos en 2020 (qui sera montée en chambre TPU et Pneu Continental Supersonic).

En Boyaux, du Continental Competition Pro Ltd Alx en 25.

Il me reste le mini groupe SRAM Red AXS Mono, une cassette, le pédalier, la potence à acheter où je suis dans l'attente d'une bonne affaire.

Dans tous les cas, je serais sur un vélo en montage à la carte , très bien équipé, moins de 6.8kg à moins de 3000€.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Mar 4 Juil 2023 18:41

Roues reçues, le poids constructeur est respecté, annoncées 1496g (666g avant 830g arrière). La paire fait 665g et 818g soit 1483g:
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Une troisième roue avant à pneu cette fois-ci s'est invitée, il s'agit d'un prototype qui aurait été utilisé par Ineos en 2020 en montagne. La roue fait 100g de plus que la version à boyau. J'ai été étonné car dans ces années là mais c'était peut-être juste avant Ineos utilisait des Lightweight en montagne.

Les roues à boyaux recevront dans les jours à venir des Continental Compétition Pro Ltd Alx en section 25.

La roue à pneu sera chaussée en chambre à air TPU 24g et pneu Continental Supersonic section 23 187g.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Mer 5 Juil 2023 08:05

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Quelques pièces supplémentaires où j'avais déjà du recul:
-cintre no name 188g en 380mm (8000 km avec le même cintre sur mon VAE)
-selle no name 94g (c'est ma troisième: 20000 km avec la première sur mon ancien vélo , 8000km avec la seconde avec mon VAE)
-cablerie RISK juste pour les freins (une espèce d'équivalent au Ikink à un détail près, les perles ne se clipsent pas entre elles mais viennent juste en butée les unes contre les autres). J'ai 8000km avec sur mon VAE sous une autre marque.

J'ai mis les boyaux Continental Compétition Pro Alx à étendre sur les roues, une horreur à monter, j'ai eu une cloquer aux doigts tellement c'était raide.

J'ai commandé le mini groupe Sram RED AXS 12s que je dois recevoir cette semaine.

Niveau esthétique, je pars sur du full black très très sobre. Je me rappelle du très beau projet sur ce forum "l'arme furtive by le baron noir" et je cherchais un aspect quelque peu prototype (un peu pour ça que j'ai pris une roue prototype shimano).
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Jeu 6 Juil 2023 10:00

Réception du mini groupe SRAM AXS annoncé 736g pesé 593g. Sans doute qu'ils communiquent le poids avec le dérailleur avant ou alors avec câbles et gaines.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Mar 18 Juil 2023 13:21

Maintenant que j'ai les prolongateurs, j'ai pu mettre en pression le boyau avant collage. Le boyau s'est déjà étendu en 15 jours juste en le mettant sur la jante en attendant les prolongateurs.

Vous aussi sur vos Pro Ltd il y a aucune indication de pression max?

Au niveau exotisme, montage d'une cassette chinoise 11x28 (l'écrou indique 11t mais c'est bien une 12v) Autant sur ma cassette Sroad j'ai eu aucun soucis de compatibilité en 8000km mais sur les 12v, j'ai lu qu'il peut y avoir un soucis d'usinage qui fait qu'en électrique on peut rester bloquer sur un pignon.

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Je devrais avoir le cadre dans moins de 15 jours il est arrivé en France.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede bob27 » Mar 18 Juil 2023 13:39

Nico22100 a écrit:(l'écrou indique 11t mais c'est bien une 12v

Pour info, le 11T indiqué sur l'écrou indique qu'il est pour une cassette avec un départ 11 dents, ce n'est pas une limitation sur le nombre de pignons ;)
Donc pas d'inquiétude à ce niveau.
De mon côté, j'attends que tu avances le montage, le mix les marques/sources d'approvisionnement n'est pas forcément ce que j'aurai fait mais j'ai hâte de voir le résultat !
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Mar 18 Juil 2023 13:49

C'est sûr que je fais des choix osés mais que j'espère payants.

Voici le pédalier carbone que je vais monter, là encore pas de pédalier Sram AXS...

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Je suis septique sur le serrage manivelle gauche, si ça doit péter ça pétera au niveau du raccord manivelle carbone insert alu au niveau du filetage.
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Projet Générique JH-06 sub 6.8kg

Messagede Nico22100 » Jeu 20 Juil 2023 10:10

Bonjour,

Le voilà arrivé:

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En additionnant tout avec porte-bidons (x2) et support compteur, je devrais être à 6.50kg avec pédales.
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Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Jeu 20 Juil 2023 10:20

Avez-vous des conseils à me donner pour le montage?

Par exemple, de mémoire pour la tige de selle il est souvent conseillé d'utiliser de la pâte carbone? Avez-vous testé celle de chez Décathlon à 5€?

Pour le reste au niveau de l'expandeur et jeu de direction, est-ce qu'on peu graisser ça avec de la graisse universelle au lithium?

Pour la coupe de pivot, plutôt à la scie à métaux avec du scotch sur le pivot pour pas que ça s'effrite? Je vais commander un guide de sciage de pivot.

Merci d'avance, c'est mon premier montage, jusqu'à présent je maîtrisais le démontage complet d'un vélo et le montage d'un boitier et pédalier donc c'est nouveau pour moi. Mais pas de raison que ça se passe mal si je pense avant d'exécuter et que je suis des tutos vidéo.
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