Projet Générique JH-06

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Jeu 20 Juil 2023 10:55

Comme je suis gauche, j'ai sorti le jeu de direction en le sortant dans le sens de sortie du sachet:
Image

De gauche à droite voilà comme ça se présente.

J'ai regardé un tuto sur le site origine par exemple:
https://cyclisthouse.origine-cycles.com/tutoriel-comment-entretenir-jeu-de-direction/

Eux non par exemple pas la coupelle noire tout à gauche. Dans ma logique, je l'aurais mise avant le roulement inférieur dans ce sens, vous confirmez?
Image

Idem après avoir mis le roulement supérieur et la bague de centrage, ils n'ont pas les deux petites rondelles que j'ai en avant dernière position.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede alexP33 » Jeu 20 Juil 2023 13:10

Pour couper il "suffit" de prendre un bout de papier quadrillé que tu enroules sur le tube. Quand les rainures sont alignés t'es droit et il suffit de suivre le bord avec ta scie.

Pour le montage je ne sais pas si c'est la règle métier mais je monte à la graisse classique ou lithium les roulements ,etc... pour éviter tout grincement et une fois que j'ai monté le JDD je dégraisse bien la partie restante (acétone par exemple) du tube pour monter à sec les cales, potence et expender.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Jeu 20 Juil 2023 14:38

La graisse lithium c'est ce que j'ai et j'allais l'ouvrir. Et puis je me suis rappelé cette histoire de tige de selle qui peut avoir tendance à descendre.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede bob27 » Jeu 20 Juil 2023 14:49

Bonjour

Pour la bague conique fendue noire, elle n'est pas à mettre si le pivot de fourche a déjà une portée conique (je n'ai pas dit "si c'est un pivot de fourche conique", hein).
Sur cette fourche par exemple :
https://www.alltricks.fr/F-11918-fourches/P-1893105-fourche_ritchey_wcs_carbon_disc_road___12x100mm___deport_46mm
il ne faut rien mettre en dessous du roulement.

Pour la graisse, j'ai lu sur un de mes tubes de graisse (je crois) qu'il n'était pas conseillé au contact des matériaux composites. Pour le risque de glissement des pièces, il y en a deux qui ne doivent pas bouger : la potence (qui pourrait tourner) et l'expendeur. L'expendeur, il a un couple de serrage assez élevé, et est légèrement texturé => le risque est quasi nul même s'il y avait un peu de graisse. Pour la potence, après avoir bien dégraissé le pivot, tu peux mettre un produit spécifique, ceux qui sont un peu granuleux, si tu as peur, mais si l'expendeur est bien monté, le pire qui puisse arriver, c'est qu'elle tourne. Et avec une potence serrée au couple, elle ne va pas tourner toute seule d'un seul coup.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Projet Générique JH-06

Messagede albator83 » Jeu 20 Juil 2023 14:59

alexP33 a écrit:Pour couper il "suffit" de prendre un bout de papier quadrillé que tu enroules sur le tube. Quand les rainures sont alignés t'es droit et il suffit de suivre le bord avec ta scie.

Pour le montage je ne sais pas si c'est la règle métier mais je monte à la graisse classique ou lithium les roulements ,etc... pour éviter tout grincement et une fois que j'ai monté le JDD je dégraisse bien la partie restante (acétone par exemple) du tube pour monter à sec les cales, potence et expender.


Je me suis posé la question récemment sur la partie haute de mon pivot (= en contact avec la potence), car l'ensemble avait tendance à glisser légèrement en serrant couple... j'ai fini par mettre un peu de pâte carbone pour tige de selle (= celle qui est granuleuse) juste à cet endroit, je suppose qu'un montage à sec doit faire l'affaire également. Avec de la graisse lithium standard, le pivot reprenait inévitablement du jeu.

Par contre je graisse au lithium partout ailleurs (cône, roulements, etc. tout y passe), avec nettoyage intégral une ou deux fois l'an.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3822
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Ven 21 Juil 2023 10:18

Merci pour vos retours.

J'ai dû stopper le montage comme je pars en vacances.

J'aurais voulu couper la chaîne à la bonne longueur, régler le dérailleur arrière AXS et balayer les vitesses voir si ça fonctionne avec la chaîne non SRAM, le pédalier non SRAM et la cassette chinoise. Mais le temps m'a manqué...

J'ai remarqué un trucs en montant les étriers de freins EE Brake, ça passe trop près du tube de selle. Quand j'ouvre l'étrier avec le levier pour la maintenance, ça marque le cadre, j'ai mis un scotch en attendant et je vais peut-être passer une rondelle pour reculer l'étrier.

Je vais commander de la pâte carbone et de la graisse carbone ainsi qu'un guide de coupe en attendant les 15 jours.

Autre point sympa avec les chinois, je leur ai demandé s'ils pouvaient m'envoyer une vidéo pour le montage de JDD, ils l'ont fait donc ça devrait répondre à mon interrogation concernant la vidéo du site Origine.

Pour le montage du pédalier, étonnant par contre. Sur mon GT avec adaptateur BSA, le vendeur du pédalier que j'avais pris sur Ali me disait de mettre deux rondelles sur mon boitier BSA à droite et une à gauche. Ici, sur ce pédalier, le vendeur m'indique de monter une à deux rondelles à droite seulement. J'ai monté le pédalier avant coup avec deux rondelles à droite et une à gauche et effectivement à blanc, le pédalier est un peu trop en contrainte sur le boitier BSA et ne tourne pas avec fluidité.

Niveau poids, si mes calculs tombent bon, je devrais être à 6.5kg avec pédales, support compteur et porte-bidons x2.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede alexP33 » Ven 21 Juil 2023 10:44

Nico22100 a écrit:Pour le montage du pédalier, étonnant par contre. Sur mon GT avec adaptateur BSA, le vendeur du pédalier que j'avais pris sur Ali me disait de mettre deux rondelles sur mon boitier BSA à droite et une à gauche. Ici, sur ce pédalier, le vendeur m'indique de monter une à deux rondelles à droite seulement. J'ai monté le pédalier avant coup avec deux rondelles à droite et une à gauche et effectivement à blanc, le pédalier est un peu trop en contrainte sur le boitier BSA et ne tourne pas avec fluidité.


J'ai pourtant l'impression que c'est le même système de montage que les pédaliers Shimano à savoir que c'est la vis externe ne plastique qui te permet de régler le serrage et que tu serres les vis de la manivelles après pour la bloquer. Pour les cales regarde peut-être aussi le centrage sur le cadre (en te repérant par rapport au tube diagonal).
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Ven 21 Juil 2023 11:01

C'est le même système oui.

Par contre avec 3 entretoises, en serrant la manivelle gauche avec la vis noire au bout, j'ai pas eu l'impression d'arriver en bout de filetage et pourtant le pédalier sans serrage des deux petites vis avait déjà du mal à tourner.

Petite information, j'ai pas serré le boitier BSA à 30 newtons car je me souviens de la mauvaise expérience que j'ai eu avec l'adaptateur BSA-BB30 sur le précédent vélo où je n'avais au départ pas mis d'entretoise et après serrage, il avait été impossible de retirer le boitier d'un côté car l'adaptateur pourtant collé s'était décollé. Ici j'ai donc serré légèrement le tout pour voir (et pouvoir démonter facilement derrière) ce que ça donne et je pense qu'il y a une rondelle en trop.

Je vais revoir cette histoire de centrage.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede ZiziVert » Sam 22 Juil 2023 09:27

Nico22100 a écrit:Je vais commander […] un guide de coupe en attendant les 15 jours.


Inutile si, tu as une vielle potence chez toi qui fera le même boulot ou des cales d’épaisseur pour pivot de fourche idéalement en alu mais carbone ça fait aussi l’affaire pour peut que tu ni tiennes pas particulièrement.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Sam 22 Juil 2023 13:12

J'ai commandé cette nuit ainsi que de la pâte carbone et de la graisse rose pour les roulements.

Sur ce coup, j'ai préféré m'outiller car le peu de fois que je me suis servi de scie à métaux sans guide, c'était pas top car je suis pas doué :D

Ça me servira pour mon VAE aussi car le pivot est un peur trop long, j'ai 3 entretoises sur la potence.

J'ai
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Dim 6 Aoû 2023 12:17

Bonjour à tous,

Groupe réglé, panachage groupe SRAM, pédalier chinois, chaîne chinoise et cassette chinoise validée. Les vitesses passent sans soucis et la chaîne ne reste pas bloqué sur un pignon.

Cet après -midi je coupe le pivot long (4cm sous la potence et 2cm au dessus). J'ai pris rdv pour la mise à mes côtes du vélo dans 2 semaines (j'ai déjà une étude posturale récente).

J'ai réglé la hauteur de selle déjà et on voit que j'ai une sacrée sortie de selle. Ma potence test (90 que j'avais sous le coude) est trop courte, j'ai commandé une 120.

Image
Image
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Speed73 » Dim 6 Aoû 2023 14:21

Ton cadre paraît trop petit, je mesure aussi 1M78 mais avec 85 d'entrejambe, que des vélos en 56, voir 57 et un 54 (car taille grand).

La sortie de selle est énorme, et il y a pas mal d'entretoises sous la potence, j'essaierais personnellement de voir avec le vendeur pour un échange contre un 54 (mais c'est un avis qui n'engage que moi), car j'ai regardé les différentes côtes et 54 rapport au 52, tu gagne presque 2 cm sur la douille de direction, une sortie de selle moindre : même si elle est restera conséquente vu le sloping assez prononcé du cadre, et 1 cm de plus sur la longueur du top tube horizontal, ce qui réduira un peu la longueur de la potence.

Aliexpress, ils savent rédiger des annonces dans des langues étrangères, mais attention quand il s'agit d'échanger ne serait ce qu'en anglais, c'est la catastrophe.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 326
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Dim 6 Aoû 2023 16:33

Je me suis fait la même réflexion, une sortie de selle prononcée.

Pour retourner le cadre, c'est mort j'ai recoupé le pivot.

Les entretoises encore ça me dérange moins car c'est réglé provisoirement ainsi juste histoire de pouvoir serrer le jeu de direction car c'était pas possible avec le pivot non coupé. Je ne devrais pas en avoir autant.

Je pense essayer ainsi, aller jusqu'à la mise à mes côtes. Si ça ne convient pas, je commanderai un autre cadre et revendrai celui là.

Mais c'est vrai que je suis un peu de déçu qu'on m'ait conseillé un 52 alors que je suis habituellement en 54. Mais c'était un risque à essayer.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede rickyfirst » Dim 6 Aoû 2023 16:35

même avis, cadre très voir trop petit.
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Dim 6 Aoû 2023 16:51

Je vais peut-être vérifier les mesures, il y a peut-être une erreur sur la taille du cadre.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Speed73 » Dim 6 Aoû 2023 19:12

Nico22100 a écrit:Je vais peut-être vérifier les mesures, il y a peut-être une erreur sur la taille du cadre.


Il est trop petit, je reprends mon exemple personnel, entrejambe de 85 et je suis souvent à la limite maximale de sortie de selle, et là, c'est vraiment le premier truc qui m'a choqué, malgré le sloping du cadre.
J'hésiterais pas trop à renvoyer le cadre : d'une car il y a pas grand monde qui roule avec 10 cm de bagues sous la potence :lol: malgré que tu l'ai recoupé, et deux, le vendeur t'as induit en erreur sur la taille.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 326
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Lun 7 Aoû 2023 07:31

Bonjour,

J'ai pris contact avec le vendeur, en faisant des copies écrans de quand je demande quelle taille je dois prendre en donnant ma taille et entrejambe. J'ai ensuite joint la photo du montage. On verra bien. Je n'ai pas encore validé la réception du cadre, j'aurais toujours la possibilité d'ouvrir un litige en renvoyant les éléments que j'ai envoyé au vendeur.

Ce qui m'enchante pas plus que ça de renvoyer, c'est que je n'ai pas fait de vélo depuis Juin déjà alors me retrouver sans vélo pendant deux mois supplémentaires, ce serait dur à moins d'en trouver un en stock. Je me disais que l'alternative serait de rouloter en attendant et de le revendre. Même s'il ne sera plus neuf, j'imagine que ça se revend quand même plus de 100€.

Je vais renvoyer au magasin qui devait me faire les réglages aussi. S'il est pro, il me dira comme vous de commander un autre cadre plutôt que d'y aller payer 50€, puis commander un autre cadre et repayer 50€.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Lun 7 Aoû 2023 08:40

Bien évidemment, le vendeur répond qu'il donne une taille à titre indicative mais que seul l'acheteur est responsable d'une erreur de taille.

J'ai donc ouvert un litige.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede splitwee » Lun 7 Aoû 2023 08:55

Les vendeurs Chinois n'ont en général aucune idée de l'utilisation des vélos, encore moins des placements corrects des études posturales. Ce sont des industriels qui fabriquent des pièces carbones, pas des cyclistes.
C'était pas vraiment le meilleur choix de leur demander, cela fait partie des différences entre commander dans un magasin (qui s'y connait en cyclisme), et commander à l'usine (qui n'a peut être même jamais roulé sur un vélo complet...)
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Lun 7 Aoû 2023 09:18

Oui je comprends, j'ai fait une nouvelle erreur par méconnaissance des géométries de cadres et je pensais que les vendeurs étaient mieux placés que moi avec mes expériences en cadres M ou 54.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede alexP33 » Lun 7 Aoû 2023 09:39

Nico, je ne vais pas épiloguer sur la taille du cadre. Rouler sur un cadre trop petit tu ne seras pas le premier, je serai toi je vérifierai surtout que la tige de selle est suffisamment enfoncée dans le cadre (10 cm mini, pour bien faire il faut qu'elle arrive plus bas que tes haubans).

Mécaniquement c'est le seul point critique. Pour le reste vu ta façon de voir les choses je ne pense pas que ça pose problème. Tu pourras essorer les pédales sans problème.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Lun 7 Aoû 2023 09:52

alexP33 a écrit:Nico, je ne vais pas épiloguer sur la taille du cadre. Rouler sur un cadre trop petit tu ne seras pas le premier, je serai toi je vérifierai surtout que la tige de selle est suffisamment enfoncée dans le cadre (10 cm mini, pour bien faire il faut qu'elle arrive plus bas que tes haubans).

Mécaniquement c'est le seul point critique. Pour le reste vu ta façon de voir les choses je ne pense pas que ça pose problème. Tu pourras essorer les pédales sans problème.


C'est mort, c'est le premier truc que j'ai fait après réglage, j'ai mis un scotch et retiré la selle, il y a environ 5cm. Il y a pas de témoin d'insertion max mais c'est dangereux...
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede alexP33 » Lun 7 Aoû 2023 10:22

Dans ce cas là c'est même pas la peine de rouler dessus tu risques de tout péter au premier dos d'âne.

Est-ce qu'il existe une tds 50 mm plus longue pour ce cadre ? (Peut etre pour les plus grandes tailles et tu pourrais pleurer auprès du vendeur).
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Lun 7 Aoû 2023 20:37

Hélas non, je n'ai pas vu de tige plus longue.

En attendant le résultat du litige, je me suis éclaté à redemonter tout le vélo.

En cas de vente ou de renvoi du cadre, je ne perdrais pas 1/2 journée à démonter le tout.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06 sub 6.8kg

Messagede BTZ » Lun 7 Aoû 2023 21:34

Nico22100 a écrit:Bonjour,

Image


Bonsoir
Avec un tel engin de tige de selle et seulement 5CM de garde, je me dis que tu as a vraiment été mal renseigné.
Vraiment dommage car le projet était sympa mais là c'est dangereux on dirait les Giant chrono de l'époque Jaja des années 90.
Bonne chance pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
BTZ
 
Messages: 196
Inscription: Sam 28 Juin 2008 18:09

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Mar 8 Aoû 2023 07:38

Bonjour,

Ca devrait s'arranger, les suites de de ma réclamation me sont favorables. Aliexpress me propose de me rembourser presque tout à 50€ près (j'imagine que c'est le prix de revient d'un cadre) et je garde le cadre que je peux vendre. J'ai accepté la proposition et je suis dans l'attente de leur réponse finale avec l'acceptation de mon acceptation pour procéder au virement.

Jusqu'à présent quand j'ai ouvert des litiges, j'ai toujours eu une bonne prise en charge par Aliexpress.

Je vais commander un cadre chez un autre vendeur qui vend le même produit en taille 54 cette fois-ci mais il faudra être de nouveau patient car livraison en Octobre.

J'ai mesuré ce qui rentrait dans le tube de selle. A l'oeil je disais 5cm mais c'était 6.5cm en vrai mesuré.

Au stade de montage où j'étais, j'étais à 6.18kg avec pédales et 2portes bidons. Il me restait à fixer le frein avant EE BRAKE (98g), recouper les câbles et gaines à la bonne longueur et virer les passe câbles pour les câbles de dérailleur dont je n'ai pas besoin; mettre une guidoline.

Image
Le cadre en 52 était à 918g, en 54 je pense qu'on sera à presque 1 kg.

Le montage me semblait être un très bon compromis poids/prix/équipement. Et un assez fort potentiel car les roues Shimano Dura Ace c60 font 1500g, avec des 38mm le vélo a un potentiel sub 6.

Cerise sur le gâteau, j'ai un peu de visserie titane (capot, vis capot, potence, porte bidons).
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede alexP33 » Mar 8 Aoû 2023 08:23

J'ai un doute sur le fait que passer de 52 à 54 suffise à grtarret 3.5 cm de sortie de TDS. Je me demande si tu ne devrais pas changer de modèle pour un cadre avec moins de slopping.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Mar 8 Aoû 2023 08:47

Je vais demander à un autre vendeur s'il peut mettre 76cm en sortie de selle et me dire combien il reste dans le tube de selle.

J'avais vu peu de choix dans mes goûts et c'est très vite un autre format de pédalier BB86 ou T47. Je suis maintenant bridé par le fait que j'ai acheté toutes les pièces et que mon pédalier est en GXP avec boitier BSA.

Je vais regarder de nouveau, il y a peut-être des dépôts Espagne quelque part.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede Nico22100 » Mar 8 Aoû 2023 11:05

Voici la géométrie du cadre:
Image
Image

Pour le nombre de cm, ils n'ont pas de cadre en stock.

Entre un 52 et un 54 il y aurait 1.9cm de tige de selle de rentré en plus dans le tube de selle, c'est bien ça? (481-462=190)

Il confirme qu'il n'y a pas de tige de selle plus longue.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Projet Générique JH-06

Messagede rickyfirst » Mar 8 Aoû 2023 12:04

On choisi un cadre en fonction du drop et du reach et non en fonction du nombre de centimètres de tige de selle à l'intérieur du cadre.

Quels sont les valeurs de drop et reach dont tu as besoin ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 10 invités