pasqup01 a écrit:J'aurais tendance (intuitivement) à comprendre ce dernier choix comme celui d'une position (pardon des caricatures) "belge" c'est à dire basse et en arrière (puisque cela recule le creux) et qui conviendra plutôt à qui à un long buste, tandis que l'autre option serait plus "italienne" (l'inclinaison avance le creux) et conviendrait plutôt à celui qui a un court buste.
Ta remarque me laisse perplexe. D'une part parce que le recul de selle est réglé habituellement plus en fonction de la longueur des fémurs que de celle du buste (c'est ce qui se produit si on applique la règle du fil à plomb), d'autre part parce que la morphologie "italienne" n'est pas spécialement de type "petit buste-longues jambes", ce serait même plutôt le contraire.
Pour en revenir à la détermination du creux de selle, je suis d'accord avec toi qu'il faut prendre en compte l'inclinaison de la selle. Je définirais le creux de selle comme étant son point le plus bas après qu'elle soit réglée, ce qui fait intervenir la gravité.
Par ailleurs, le fait de s'asseoir plus ou moins en avant ou en arrière de la selle fait varier la répartition du poids entre les ischions et sur le périnée. Les selles plates laissent plus de latitude sur ce point alors que les selles creuses "obligent" à rester calé dans le creux. J'en suis donc arrivé à la conclusion que le réglage d'une selle creuse est beaucoup plus pointu quant au recul ET à l'inclinaisonque celui d'une plate. Personnellement, je règle ma Specialized Romin en premier lieu en inclinaison de manière à obtenir un appui satisfaisant sur l'arrière, puis en recul. Cela demande plusieurs essais.