Tige de Selle sans recul

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Sam 6 Fév 2021 19:26

Bonjour à tous,
(NB. malgré mes recherches je n'ai pas su trouver un sujet ad hoc, d'où cette création de sujet)

Je réfléchis à investir dans une tige de selle (31,6) sans recul car je suis actuellement en limite du modèle d'origine qui a un recul "classique" de 25mm (Kit Colnago C59)
Pour assortir (je sais que c'est potentiellement un critère peu veloptimal :mrgreen: ) à la potence FSA 0S 99 (colore du cadre noir mat : NERO), je lorgne en première intention vers les modèle ad hoc FSA donc "SB0" et il en ressort deux modèles :

- K-Force SB0 https://shop.fullspeedahead.com/fr/type/seatpost/seatposts/road/k-force-seatpost-sb0
- K-Force light SB0 https://shop.fullspeedahead.com/fr/type/seatpost/seatposts/road/k-force-light-seatpost-sb0

Je n'arrive pas trop à voir la différence (hormis esthétique) entre les deux... :?:

Question subsidiaire : La selle sera soit la SLR Flow Kit carbonio actuelle, soit (j'y réfléchis aussi...) une SLR Boost Kit Carbonio Superflow ou une SMP Composit Carbon rail. Sauriez-vous, SVP, me confirmer la compatibilité de ces rails / selles avec cette tige ?

Merci pour toute info ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede laurent.a » Sam 6 Fév 2021 19:41

les 2 sont compatibles, avec les rails rond et oval. La light est plus legere ! :lol:
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Sam 6 Fév 2021 20:03

laurent.a a écrit:les 2 sont compatibles, avec les rails rond et oval. La light est plus legere ! :lol:


Merci Laurent pour la confirmation des rails :D
Pour le poids, pas si sûr pour la light puisque sur la fiche le poids constructeur est à "modérer" et qu'il concerne le diamètre 27,2 et non 31,6...

Le pourquoi des deux modèles reste un peu mystérieux... :ugeek:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede Etienne » Sam 6 Fév 2021 20:13

pasqup01 a écrit:Le pourquoi des deux modèles reste un peu mystérieux... :ugeek:


Le poids peut-être :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Sam 6 Fév 2021 21:40

Etienne a écrit:
pasqup01 a écrit:Le pourquoi des deux modèles reste un peu mystérieux... :ugeek:


Le poids peut-être :mrgreen:


En cherchant, j'avais trouvé (en comparant les SB0 et en 31,6) : un peu moins de 210g pour la light et 220g pour l'autre... Cela justifie les 2 au catalogue... :?:

J'ai cru lire que le système de serrage est peu pratique. Y a-t-il des utilisateurs qui sauraient me dire ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede samuel » Dim 7 Fév 2021 16:17

Slt.
C'est le même système que sur les Thomson ou les Easton carbone (ec90). Les rails se positionnent dans le berceau inférieur et sont maintenus par les brides. Tu peux alléger en mettant un berceau carbone et des vis titanes (tu gagnes pas grand chose mais bon... :lol: ). Je l'ai fait sur une de mes Easton justement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Dim 7 Fév 2021 16:49

samuel a écrit:Slt.
C'est le même système que sur les Thomson ou les Easton carbone (ec90). Les rails se positionnent dans le berceau inférieur et sont maintenus par les brides. Tu peux alléger en mettant un berceau carbone et des vis titanes (tu gagnes pas grand chose mais bon... :lol: ). Je l'ai fait sur une de mes Easton justement.


Merci Samuel de ton commentaire,
mon questionnement venait surtout de la "délicatesse" potentielle du serrage. Sur mes Colnago, je suis habitué à un truc assez simple et accessible. J'ai pu lire qqes retours (cas isolés) d'utilisateurs de ces tiges FSA se plaignant notamment de l'accessibilité de la vis avant, voire ce test : https://road.cc/content/review/fsa-k-force-light-seatpost-sb0-278317

C'est plus cela qui questionne le mécano très basique que je suis...

N.B. Je ne suis pas en Titane, mais je suis bien du genre à vénérer : et le Campa, et les boyaux :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede samuel » Dim 7 Fév 2021 16:58

Oui c'est un peu merdique avec la vis avant qui se positionne dans un puits donc pas trop accessible. L'idée s'est que tu positionnes la selle uniquement en serrant la vis de devant et tu finis en serrant la vis arrière. Bon parfois faut reprendre un peu le réglage mais rien de rédhibitoire.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Dim 7 Fév 2021 17:38

samuel a écrit:Oui c'est un peu merdique avec la vis avant qui se positionne dans un puits donc pas trop accessible. L'idée s'est que tu positionnes la selle uniquement en serrant la vis de devant et tu finis en serrant la vis arrière. Bon parfois faut reprendre un peu le réglage mais rien de rédhibitoire.


Merci de cette confirmation ;)

C'est un peu comme ça que je l'imaginais. Ma crainte étant qu'il faille de l'habileté... :? car j'suis plutôt Pierre Richard... :lol: - mais s'il faut "juste" de la patience : j'ai ! :D
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede rickyfirst » Lun 8 Fév 2021 08:31

pasqup01 a écrit:car j'suis plutôt Pierre Richard...


On dit François Pignon :mrgreen: :mrgreen: ;)

Plus sérieusement en matière de chariot de selle sans recul, ma préférence va toujours à la Syntace P6. C'est pas la plus light mais la longueur du berceau et la facilité de réglage sont vraiment bien.

J'ai eu la version précédente de la FSA et je confirme la méthode de montage conseillée par Samuel.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Lun 8 Fév 2021 11:10

OK merci Ricky, je mets la Syntace P6 aussi dans ma shortlist...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede Matttt » Lun 8 Fév 2021 14:14

oui la Syntace P6 c'est vraiment une super TDS. Selle avancée ou reculée, elle garde le même look, est super fiable dans le serrage et dans le temps, se règle facilement et est toujours silencieuse... Si la version Hiflex n'était pas si chère, j'en mettrais sur tous mes vélos. L'ancienne version carbone est très bien elle aussi.
Toutes les versions supportent les rails ovales et ça aussi c'est un vrai +.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede Etienne » Lun 8 Fév 2021 14:26

pasqup01 a écrit:OK merci Ricky, je mets la Syntace P6 aussi dans ma shortlist...


Petite remarque : la P6 est très bien conçue avec un chariot très "sécurisant" et facile à régler MAIS ... ce n'est pas tout à fait un déport 0, plutôt 5mm :idea: Ce n'est pas grand chose mais ça peut compter si tu es déjà limite en termes de géométrie.

Je l'utilise sur mon Leon, rien à dire ... c'est juste ce qu'on attend d'une tige de selle : facile à régler, assez légère, robuste et silencieuse ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Lun 8 Fév 2021 17:57

Merci Etienne. Effectivement, ce "détail" de recul n'est pas tout à fait négligeable même si cette réflexion de tige vient juste de mon réglage en limite des 25 mm actuel, donc doit permettre de retrouver une cote dans la latitude "normale" avec un recul à 0 ou 5mm

N.B. ça passe actuellement ric-rac parce que sur ma selle les rails sont longs et le creux pas trop loin, je suis pas sûr que cela passera avec une autre... donc au moment du remplacement / changement (prévu prochainement) : soucis potentiel. Tout cela me permet d'anticiper ou au moins d'être réactif au besoin
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede Arph » Lun 8 Fév 2021 23:59

+1 pour la Syntace P6 :) 5 mm c'est quasi-droit ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede Kloun » Jeu 11 Fév 2021 08:52

Thomson Masterpiece. 0 recul.
Ça bouge pas. Serrage la selle aisé.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Fév 2021 09:14

Par contre niveau filtration, la Thomson c'est no filtration :?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede Kloun » Jeu 11 Fév 2021 09:24

Depuis presque 10 ans qu'elle est en place, j'ai dû m'y habituer.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Jeu 11 Fév 2021 09:59

Kloun a écrit:Thomson Masterpiece. 0 recul.
Ça bouge pas. Serrage la selle aisé.


Merci Kloun pour cette ref - effectivement, pas mal du tout : light, pas mal de commentaires favorables, pas la plus chère


rickyfirst a écrit:Par contre niveau filtration, la Thomson c'est no filtration :?


Ah ! Pas que je sois une "petite chose fragile", mais pas loin, d'autant plus avec le temps qui passe... :D
Donc je me méfie, surtout sur une tige droite. C'est un point que j'appréhende un peu vu que je souffre ainsi depuis peu sur les vibrations d'un de mes cintres...


De fait, actuellement, la Syntace P6 carbon aurait ma préférence (belle pièce, serrage top, pas courante et surtout confort apparement très élevé pour une tige droite - ça c'est pas mal !) mais la plus chère de la sélection et je ne pense pas trouvable chez mon boubou. Les FSA, j'étais parti dessus pour cela. Dès que je peux, j'aime bien le faire bosser. C'est aussi comme cela qu'on bâti une relation qui aide à l'occasion (il m'a filé gratis des vielles jantes à boyaux pour faire sécher mes veloflex / détendre mes Conti, etc.). Bon, après, il boude pas quand j'achète ailleurs et puis, un ch'ti coup de canif dans le contrat, ça ravive la flamme il paraît :mrgreen:

En tout cas merci pour vos retours ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede Etienne » Jeu 11 Fév 2021 12:32

pasqup01 a écrit:
Kloun a écrit:Thomson Masterpiece. 0 recul.
Ça bouge pas. Serrage la selle aisé.


Merci Kloun pour cette ref - effectivement, pas mal du tout : light, pas mal de commentaires favorables, pas la plus chère


rickyfirst a écrit:Par contre niveau filtration, la Thomson c'est no filtration :?


Ah ! Pas que je sois une "petite chose fragile", mais pas loin, d'autant plus avec le temps qui passe... :D
Donc je me méfie, surtout sur une tige droite. C'est un point que j'appréhende un peu vu que je souffre ainsi depuis peu sur les vibrations d'un de mes cintres...


De fait, actuellement, la Syntace P6 carbon aurait ma préférence (belle pièce, serrage top, pas courante et surtout confort apparement très élevé pour une tige droite - ça c'est pas mal !) mais la plus chère de la sélection et je ne pense pas trouvable chez mon boubou. Les FSA, j'étais parti dessus pour cela. Dès que je peux, j'aime bien le faire bosser. C'est aussi comme cela qu'on bâti une relation qui aide à l'occasion (il m'a filé gratis des vielles jantes à boyaux pour faire sécher mes veloflex / détendre mes Conti, etc.). Bon, après, il boude pas quand j'achète ailleurs et puis, un ch'ti coup de canif dans le contrat, ça ravive la flamme il paraît :mrgreen:

En tout cas merci pour vos retours ;)


La Thomson, c'est taillé dans une traverse de chemin de fer ... rigide à souhait, ça bouge pas, c'est contenu en terme de poids (189g pour ma Masterpiece 31.6 x 350) et pas trop cher. Ca convient à mon vélo de route.

Seul petit bémol, en dehors du confort, c'est que l'anodisation est un peu fragile ... OK, ça doit faire plus de 10 ans qu'elle est sur le vélo, je vieillis :mrgreen:

Pour la Syntace, je pense qu'en 27.2, il y a suffisamment de souplesse pour que ça se ressente en terme de confort ... je serais moins catégorique en 31.6, en revanche. Mais belle pièce, un peu plus lourde que la Masterpiece.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede samuel » Jeu 11 Fév 2021 15:52

Oui la Thomson c'est plutôt rigide. J'en ai utilisé une sur un vtt acier rigide, donc sur un route pas de problème ;) . Pas cher, bien finie, upgradable (voir plus haut...) bref si tu veux pas du carbone pourquoi pas...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Jeu 11 Fév 2021 17:48

samuel a écrit:bref si tu veux pas du carbone pourquoi pas...


J'étais justement plutôt parti sur du carbone (et je pense rester dans cette perspective après ces retours), dans l'idée "naturelle" qu'une tige de selle droite est susceptible d'offrir moins de confort qu'une avec déport (ma tige Colnago carbone actuelle me convient, si ce n'est le déport de 25mm...) et que le matériau peut relativiser ce phénomène.
Evidemment, en pratique, c'est plus compliqué que cela d'un modèle à l'autre, et donc les retours utilisateurs sont précieux.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede charloug » Jeu 11 Fév 2021 17:50

Et pourquoi pas une Lyti de chez Dulight?
sobre, légère et pas chère.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Jeu 11 Fév 2021 18:44

charloug a écrit:Et pourquoi pas une Lyti de chez Dulight?
sobre, légère et pas chère.


Oui, je l'avais vu. Elle coche toutes les cases y compris noir mat... mais je dois reconnaître que les presque 100g de moins que les autres m'avait un peu laissé perplexe... surtout pour un prix aussi contenu... mais j'ai peut être tort vu les avis positifs (et mes un peu moins de 70 Kg).
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede gb47 » Jeu 11 Fév 2021 19:32

Et pourquoi pas une asiatique ? bon c'est pas de la grande marque , mais je trouve qu'elles sont bien finies et Lights , j'en ai une sur mon C40 et C50 , elles font 180g non coupées et la visserie et chariot ont une bonne tenue , la je viens de commander une 0° carbone mat , style One Bolt car le recul de 25mm est trop maintenant , et pour le prix on tombe pas de haut , et je n'ai jamais eu de problème avec les 2 depuis 2 ans !
gb47
 
Messages: 604
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Jeu 11 Fév 2021 22:58

gb47 a écrit:Et pourquoi pas une asiatique ? bon c'est pas de la grande marque , mais je trouve qu'elles sont bien finies et Lights , j'en ai une sur mon C40 et C50 , elles font 180g non coupées et la visserie et chariot ont une bonne tenue , la je viens de commander une 0° carbone mat , style One Bolt car le recul de 25mm est trop maintenant , et pour le prix on tombe pas de haut , et je n'ai jamais eu de problème avec les 2 depuis 2 ans !


Là, j'suis moins chaud... J'ai pas mal lu sur ces productions (cadres, tiges, etc.) non badgées et les débats des "pour" et des “contre" - chacun ayant ses arguments et son expérience - je respecte bien entendu l'opinion de chacun. Pour ma part, je privilégie une option "standard" :ugeek:



@ SVP A ceux (dont Rickyfirst) qui ont eu les FSA évoquée au début (les K-force), comment sont-elles niveau confort ?
Dans l'idéal qqun a-t-il comparé avec la Syntace qui a l'air top sur ce critère avec son Hiflex carbon :?:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede rickyfirst » Ven 12 Fév 2021 08:01

Pour le confort de la FSA cela ne m'a pas marqué ni dans un sens ni dans l'autre ................. bref une tige de selle :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Ven 12 Fév 2021 08:16

rickyfirst a écrit:Pour le confort de la FSA cela ne m'a pas marqué ni dans un sens ni dans l'autre ................. bref une tige de selle :mrgreen:


C'est une très bonne indication pour lui quand un composant / périphérique se fait oublier ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede rickyfirst » Ven 12 Fév 2021 08:18

C'est effectivement intéressant mais par rapport à mes Syntace P6 hyflex en 27,2, je dirais que le confort est du côté Syntace ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Tige de Selle sans recul

Messagede pasqup01 » Ven 12 Fév 2021 08:27

rickyfirst a écrit:C'est effectivement intéressant mais par rapport à mes Syntace P6 hyflex en 27,2, je dirais que le confort est du côté Syntace ;)


Ta FSA était en 27,2 aussi j'imagine ?

étant en 31,6 il faut logiquement que je m'attende à moins de "souplesse" - sachant que je ne cherche pas un confort particulier mais plutôt l'absence d'inconfort :D
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités