Intéressant en effet, surtout pour comprendre le "cheminement" d'un vélo volé... déjà surpris qu'un antivol basique à câble tienne 6h en plein Paris (la dernière fois que j'ai attaché un vélo avec ce gadget en banlieue grenobloise, ça a même pas duré le temps de ma séance de squash -45min- lol).
Après y'a quelques circonstances favorables pour retrouver le vélo :
- le tracker (camouflé dans une lampe certes) que le voleur ne songe pas à virer
- le GPS qui fonctionne dans un camion, lui-même dans un garde-meubles (c'est pas la même puce que nos Garmin ^^)
- le gérant du garde-meubles qui laisse entrer la journaliste (par peur de dépôt de plainte en cas de refus ? probablement)
- le proprio du camion qui ouvre et rend gentiment le vélo à la dame (même raison qu'au-dessus)... parce que bon techniquement il est receleur (même sans savoir)
Comme teamdindon j'avais repéré mon VTT volé sur le Leboncoin à l'époque et l'avait même croisé "en vrai" dans un quartier proche du vol quelques jours après, totalement par hasard... malheureusement sans pouvoir le rattraper (piéton contre vélo, je ne fais pas un dessin). J'étais repassé au commissariat pour le signaler dans la foulée, sans résultat... j'avais aussi pris contact avec le revendeur pour organiser un RDV, pas de réponse
Alors que j'avais fourni photo, numéro de série et tous les détails aux FDO... donc dans ce cas précis le marquage obligatoire n'apporte pas grand chose (surtout si le vélo part en pièces détachées dans les jours qui suivent, au moins on retrouve le cadre).
Par contre un marquage GPS bien planqué pourquoi pas... à condition que ça constitue une preuve suffisante pour une perquisition par les FDO (parce que perso, jamais je me pointe seul dans une ZI ou garde-meubles isolé pour récupérer mon spad identifié par GPS). Ce que semble affirmer le gars de chez Invoxia dans la vidéo.