[NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

[NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede Matttt » Mer 13 Jan 2021 14:11

Salut,
Est-ce que certains ont des retours sur les nouveaux marquages obligatoires sur les vélos à partir de 2021?

Quelle offre? le + léger :lol: ? le moins vilain? quelles possibilités sur le cadre pour placer le marquage?

Nan parce qu'à 1ère vue c'est bien vilain!! Surtout le Recobike pour cadres carbone amha :
Image

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede stam » Mer 13 Jan 2021 14:53

Obligatoire pour les vélos neufs ; cadres également ? Je ne l'ai pas lu, mais ça ne serait pas illogique.
On peut aussi le faire sur son vélo pas neuf ; je ne sais pas si ça a un intérêt... car contrairement à la mention sur les photos, le vélo ne sera pas "protégé contre le vol", mais simplement "plus facile à rendre à son propriétaire en cas de découverte du receleur". Est-ce que la perspective de retrouver le propriétaire motivera les forces de l'ordre à enquêter ? C'est la question que je me pose... Parce que s'ils y mettent le même entrain qu'aujourd'hui... :roll:
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede albator83 » Mer 13 Jan 2021 15:59

Il suffit de voir comment ça se passe pour l'automobile : est-ce que le numéro de chassis ou l'immatriculation empêche les vols ? non, malheureusement...
Ce type de marquage n'est qu'un outil supplémentaire (et bien inutile contre les bandes organisées qui revendent les vélos en pièces détachées vite fait), je pense que les FDO ont bien d'autres chats à fouetter.
Comme tu dis ça rendra plus simple l'identification des vélos lors de grosses saisies chez des receleurs.

Après ce sera difficile de généraliser ça sur tous les vélos et a fortiori les cadres, s'ils ne passent pas un revendeur en boutique...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede cannon » Mer 13 Jan 2021 16:51

Tu fais un marquage "Fubicy / Bicicode" (ne fonctionne pas sur les cadres carbone). C'est une base de données en partenariat avec la police. A strasbourg, l'assoc qui fait le marquage demande 5€. Tu reçois ensuite un "passport" avec un code, tu t'inscris sur un site et tu renseignes les infos sur le vélo.

http://romans.fubicy.org/index.php?static10/marquage-antivol
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede k1000 » Mer 13 Jan 2021 20:49

Bicycode : "Attention : il est formellement déconseillé de faire graver des tubes carbone ou titane, sauf si cette opération est intégrée dans le processus de fabrication, avant traitement thermique du cadre."

https://www.bicycode.org/faq-bicycode.rub-2/faq-usagers-du-bicycode.rub-12/

Par ailleurs, il y a toutes les chances qu'une telle opération sur un cadre carbone annule la garantie du constructeur (surtout si une casse apparaît au niveau de la partie gravée !).
Jamais moins qu'à fond
Avatar de l’utilisateur
k1000
 
Messages: 49
Inscription: Sam 3 Sep 2011 11:19

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede Fat bob » Jeu 14 Jan 2021 15:47

Je n’y connais pas grand chose, mais une puce gps planquée dans le cadre histoire de pouvoir localiser les vélos lorsqu’il est volé est ce que c’est utopique comme idée ?
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede mayo » Jeu 14 Jan 2021 16:29

stam a écrit:On peut aussi le faire sur son vélo pas neuf ; je ne sais pas si ça a un intérêt...


Au delà de l'intérêt, cela sera également obligatoire pour les vélos d'okaz - vendu par des professionnels - à compter du 1er juillet 2021

source : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3361/le-marquage-des-velos-devient-obligatoire-en-2021

Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que les composants qui équipent le vélo ne valent pas une fortune puisque seul le cadre est marqué :D
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede Matttt » Jeu 14 Jan 2021 16:46

Imagine, tu commandes un vélo chez ton bouclard et au moment de le récupérer tu t'aperçois qu'il t'a collé ce truc inviolable (parce que ça a l'air de l'être) dans une partie bien visible. Moi ça me rendrait dingue.
C'est dommage de ne pas avoir réussi à trouver un système standardisé et surtout avec un fichier commun.

Et quid des vélos achetés à l'étranger?? :?: :?: :?:
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede teamdindon » Jeu 14 Jan 2021 17:27

Matttt a écrit:Imagine, tu commandes un vélo chez ton bouclard et au moment de le récupérer tu t'aperçois qu'il t'a collé ce truc inviolable (parce que ça a l'air de l'être) dans une partie bien visible. Moi ça me rendrait dingue.
C'est dommage de ne pas avoir réussi à trouver un système standardisé et surtout avec un fichier commun.


Je pense qu'on arrivera assez rapidement à une sorte de consensus où tous les bouclards mettront ce marquage au même endroit. Et visible ou pas, vu que tout le monde en aura un, on n'y fera même plus attention.
Une plaque d'immatriculation sur une voiture, c'est aussi un truc bien moche et pourtant personne n'y prête attention.

Matttt a écrit:Et quid des vélos achetés à l'étranger?? :?: :?: :?:


Ils ne sont pas concernés. C'est une décision franco-française.
D'un côté, il aurait fallu attendre les calendes grecques pour s'accorder sur un système européen ou mondial.
De l'autre, vu qu'une grosse partie des vélos haut de gamme visibles sur ce forum seront probablement écoulés à l'étranger s'ils sont volés, ça limite un peu l'intérêt du truc.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede Kloun » Jeu 14 Jan 2021 17:48

Fat bob a écrit:Je n’y connais pas grand chose, mais une puce gps planquée dans le cadre histoire de pouvoir localiser les vélos lorsqu’il est volé est ce que c’est utopique comme idée ?

https://velo-critique.com/traceur-gps-velo/
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede stam » Jeu 14 Jan 2021 17:57

Fat bob a écrit:Je n’y connais pas grand chose, mais une puce gps planquée dans le cadre histoire de pouvoir localiser les vélos lorsqu’il est volé est ce que c’est utopique comme idée ?

Utopique oui, car une fois ton vélo localisé, tu peux aller au commissariat et dire au planton de service "mon vélo est là, allez donc le chercher" : tu risques d'être surpris, mais il est probable que cette déclaration ne déclenche aucune perquisition et que ton voleur/receleur ne soit pas inquiété, sauf s'il est pris en flagrant délit à la revente.

Par contre ça existe, l'un des moins idiots étant peut-être celui-ci, planqué dans le tube du cintre : https://www.sherlock.bike/en/ ; il y en a d'autres, mais +/- visibles donc risquant de finir dans la poubelle la plus proche.

Compte-tenu du 1er point, l'intérêt de ce type de gadget, c'est de pouvoir très vite réagir et d'intercepter ton vélo dès qu'il bouge de son stationnement ; ou ensuite il faut être prêt à payer 2-3 gros bras pour aller récupérer ton spad là où il se trouve.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede cannon » Jeu 14 Jan 2021 20:55

Pas mal, mais 50gr purée!!! :mrgreen:
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede rickyfirst » Ven 15 Jan 2021 07:38

teamdindon a écrit:
Matttt a écrit:Et quid des vélos achetés à l'étranger?? :?: :?: :?:


Ils ne sont pas concernés. C'est une décision franco-française.


En Belgique, un marquage est possible mais non obligatoire. Du coup et un peu pour les raisons évoquées par Stam, cela ne sert à rien.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede Kloun » Ven 15 Jan 2021 09:04

Je pense que c'est surtout fait pour les vélos de ville / vélotaf qui se font piquer en ville et qui sont retrouvés un peu plus loin.
Ils sont stockés ensuite et il est difficile de retrouver le propriétaire.
Le marquage devrait aider.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede teamdindon » Ven 15 Jan 2021 09:15

stam a écrit:Utopique oui, car une fois ton vélo localisé, tu peux aller au commissariat et dire au planton de service "mon vélo est là, allez donc le chercher" : tu risques d'être surpris, mais il est probable que cette déclaration ne déclenche aucune perquisition et que ton voleur/receleur ne soit pas inquiété, sauf s'il est pris en flagrant délit à la revente.


En fait il faut provoquer le flagrant délit.
J'avais repéré un de mes vélos volés sur le bon coin, j'ai pris rendez-vous avec l'annonceur puis je suis allé au commissariat concerné avec ma plainte de vol en leur donnant le lieu et l'heure du rendez-vous. Ils m'ont accompagné et interpellé le gars. J'ai récupéré mon vélo le lendemain de l'interpellation.

A noter : aucun marquage identifiant sur le vélo. J'avais juste le descriptif (marque/modèle/couleur) dans mon récépissé de plainte et une capture d'écran de l'annonce. C'est presque étonnant de pouvoir récupérer un vélo avec si peu d’éléments pour prouver que c'est bien le mien.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede Matttt » Ven 15 Jan 2021 10:23

Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede albator83 » Ven 15 Jan 2021 13:10

Intéressant en effet, surtout pour comprendre le "cheminement" d'un vélo volé... déjà surpris qu'un antivol basique à câble tienne 6h en plein Paris (la dernière fois que j'ai attaché un vélo avec ce gadget en banlieue grenobloise, ça a même pas duré le temps de ma séance de squash -45min- lol).

Après y'a quelques circonstances favorables pour retrouver le vélo :
- le tracker (camouflé dans une lampe certes) que le voleur ne songe pas à virer
- le GPS qui fonctionne dans un camion, lui-même dans un garde-meubles (c'est pas la même puce que nos Garmin ^^)
- le gérant du garde-meubles qui laisse entrer la journaliste (par peur de dépôt de plainte en cas de refus ? probablement)
- le proprio du camion qui ouvre et rend gentiment le vélo à la dame (même raison qu'au-dessus)... parce que bon techniquement il est receleur (même sans savoir)

Comme teamdindon j'avais repéré mon VTT volé sur le Leboncoin à l'époque et l'avait même croisé "en vrai" dans un quartier proche du vol quelques jours après, totalement par hasard... malheureusement sans pouvoir le rattraper (piéton contre vélo, je ne fais pas un dessin). J'étais repassé au commissariat pour le signaler dans la foulée, sans résultat... j'avais aussi pris contact avec le revendeur pour organiser un RDV, pas de réponse :(
Alors que j'avais fourni photo, numéro de série et tous les détails aux FDO... donc dans ce cas précis le marquage obligatoire n'apporte pas grand chose (surtout si le vélo part en pièces détachées dans les jours qui suivent, au moins on retrouve le cadre).

Par contre un marquage GPS bien planqué pourquoi pas... à condition que ça constitue une preuve suffisante pour une perquisition par les FDO (parce que perso, jamais je me pointe seul dans une ZI ou garde-meubles isolé pour récupérer mon spad identifié par GPS). Ce que semble affirmer le gars de chez Invoxia dans la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede stam » Ven 15 Jan 2021 13:57

albator83 a écrit:Par contre un marquage GPS bien planqué pourquoi pas... à condition que ça constitue une preuve suffisante pour une perquisition par les FDO (parce que perso, jamais je me pointe seul dans une ZI ou garde-meubles isolé pour récupérer mon spad identifié par GPS). Ce que semble affirmer le gars de chez Invoxia dans la vidéo.

Oui 'fin... disons que ce serait étonnant qu'il affirme que la présence du tracker qu'il vend ne modifie pas la réaction des policiers chargés d'enquêter :mrgreen: ... D'ailleurs la PP de Paris a refusé de répondre à la demande d'interview - sans doute pas pour protéger l'anonymat de ses espions infiltrés dans les trafics de dérailleurs Shimano Alivio et de cadres TopBike. Généralement, quand M. le Préfet Lallement a une occasion de faire mousser ses services en parlant devant une caméra, il répond présent.

Et puis le reportage est sympa, mais je pense que désormais les réflecteurs Invoxia vont être très vite repérés...

Celui-ci me semble plus convaincant en termes de discrétion : https://www.gps-tracker.info/produkt/gps-tracker-bicycle/
Par contre je suis étonné qu'un GPS soit aussi bien capté au fond d'un tube en alu/acier.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede sandatos » Ven 15 Jan 2021 15:12

Fat bob a écrit:Je n’y connais pas grand chose, mais une puce gps planquée dans le cadre histoire de pouvoir localiser les vélos lorsqu’il est volé est ce que c’est utopique comme idée ?


il faut une batterie, donc à changer / charger régulièrement. Et une carte SIM pour la transmission (donc un abonnement, qui peut être pris en charge par le fabricant). Et qu'il y ait du réseau (donc dans une cave, marche pas). Mais sinon oui c'est possible.

Sur mon VAE c'est intégré (carte SIM avec réseau 3G, sans abonnement et tracker GPS), dès qu'il bouge je reçois un mail et un SMS.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede Matttt » Ven 15 Jan 2021 16:08

Finalement le + esthétique et discret c'est peut-être le marquage Paravol. Mais qui ne paraît pas inviolable lui...

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede albator83 » Ven 15 Jan 2021 18:55

Sans doute, mais d'ailleurs le marquage Recobike est-il vraiment "indécollable" ?
Et comment ça se passe si on veut faire repeindre son vélo ?

stam a écrit:
albator83 a écrit:Par contre un marquage GPS bien planqué pourquoi pas... à condition que ça constitue une preuve suffisante pour une perquisition par les FDO (parce que perso, jamais je me pointe seul dans une ZI ou garde-meubles isolé pour récupérer mon spad identifié par GPS). Ce que semble affirmer le gars de chez Invoxia dans la vidéo.

Oui 'fin... disons que ce serait étonnant qu'il affirme que la présence du tracker qu'il vend ne modifie pas la réaction des policiers chargés d'enquêter :mrgreen: ... D'ailleurs la PP de Paris a refusé de répondre à la demande d'interview - sans doute pas pour protéger l'anonymat de ses espions infiltrés dans les trafics de dérailleurs Shimano Alivio et de cadres TopBike. Généralement, quand M. le Préfet Lallement a une occasion de faire mousser ses services en parlant devant une caméra, il répond présent.

Et puis le reportage est sympa, mais je pense que désormais les réflecteurs Invoxia vont être très vite repérés...

Celui-ci me semble plus convaincant en termes de discrétion : https://www.gps-tracker.info/produkt/gps-tracker-bicycle/
Par contre je suis étonné qu'un GPS soit aussi bien capté au fond d'un tube en alu/acier.


Excellente remarque en effet... ce serait pas mal d'avoir l'avis direct d'un gendarme/policier, sachant que la problématique existe déjà pour beaucoup d'automobiles haut-de-gamme.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede Matttt » Dim 17 Jan 2021 21:39

Impeccable ! Hâte de lire un article plus technique et correspondant à notre pratique
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede sandatos » Mar 2 Fév 2021 15:01

les numérotations ne sont pas inter-compatibles entre elles ? C'est un numéro purement franco-français ou un système global / européen ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede DJ » Mar 2 Fév 2021 18:19

En Belgique le code qui est gravé est le numéro national (année mois date de naissance suivis de 5 chiffres)

Quand les policiers tombent sur un nid de vélo volé c'est plus simple a rendre a leur propriétaire.
Y a juste que si on te vole un vélo d'occaz c'est pas lié a ton identité mais a celle du propriétaire qui avait fait graver son vélo, faut espérer que l'ancien proprio te contacte
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede Aristote1994 » Mar 19 Mar 2024 08:51

La nouvelle loi sur le marquage obligatoire des vélos vise à faciliter la restitution des vélos volés à leurs propriétaires légitimes, ce qui est une avancée positive. Toutefois, pour ceux qui cherchent une protection supplémentaire ou une solution pour les vélos d'occasion, envisager un système de suivi GPS peut être une option intéressante. Par exemple, PAJ-GPS offre des traceurs GPS discrets et robustes, adaptés aux vélos électriques, qui permettent un suivi en temps réel et une sécurité accrue. Ces dispositifs, abordables comparés à d'autres sur le marché, représentent une excellente couche supplémentaire de sécurité. Pour en savoir plus sur ces traceurs GPS et comment ils peuvent vous aider à sécuriser votre vélo, visitez https://www.paj-gps.fr/traceur-gps-pour-velo-electrique/?nab=0. C'est un investissement judicieux pour toute personne souhaitant augmenter la sécurité de son vélo, surtout face au risque accru de vol.
Aristote1994
 
Messages: 1
Inscription: Lun 18 Mar 2024 13:07

Re: [NOUVELLE LOI] Marquage des vélos obligatoire en 2021

Messagede toupenet » Mar 19 Mar 2024 18:34

Aristote1994 a écrit:La nouvelle loi sur le marquage obligatoire des vélos vise à faciliter la restitution des vélos volés à leurs propriétaires légitimes, ce qui est une avancée positive. Toutefois, pour ceux qui cherchent une protection supplémentaire ou une solution pour les vélos d'occasion, envisager un système de suivi GPS peut être une option intéressante. Par exemple, PAJ-GPS offre des traceurs GPS discrets et robustes, adaptés aux vélos électriques, qui permettent un suivi en temps réel et une sécurité accrue. Ces dispositifs, abordables comparés à d'autres sur le marché, représentent une excellente couche supplémentaire de sécurité. Pour en savoir plus sur ces traceurs GPS et comment ils peuvent vous aider à sécuriser votre vélo, visitez https://www.paj-gps.fr/traceur-gps-pour-velo-electrique/?nab=0. C'est un investissement judicieux pour toute personne souhaitant augmenter la sécurité de son vélo, surtout face au risque accru de vol.



Ok, vous faites des cadeaux aux forumeurs de cet excellent site ?
Si nous approuvons votre système, ça va vous faire une grosse publicité, grâce à nos retours et discussions, vous allez gagner de l'argent, déjà que vous faites de la pub gratuite sur le site.
D'ailleurs cette remarque est valable aussi pour Luciien http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=62785
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités