SARTO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Jeu 4 Fév 2021 21:16

Alors, ce n'est pas une vis alu ... regardez la tête du bazar !!!
C'est quoi cette espèce de composite affreux entouré d'un simple filet en alu ???

Sarto est prêt me renvoyer une potence neuve repeinte ... bien que Deda fasse de la merde... (pardon mais il y à pas d'autres mots).
je vais monter des vis en alu c'est certain.

Pardon de m'être emporté ... j'étais juste énervé que sur une potence à 135 Euros on puisse monter des vis de ce genre quand on sait que c'est un organe de sécurité .... :evil:

Capture d’écran 2021-02-04 à 21.11.07.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede gb47 » Jeu 4 Fév 2021 21:26

Pour ce qui est de DEDA , j'en ai une sur chacun de mes bike (zéro 100) et c'est bien rigide et solide ....
gb47
 
Messages: 604
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Jeu 4 Fév 2021 21:36

voici une photo de la vis sur la potence : elle un peu sortie.
On va essayer de limer une fine fente dans la tête qui sort et dévisser avec un tournevis plat.
Ma femme a des outils très fins d'orfèvre. Des petits forets de 1mm, des mini disqueuses etc...

Merci pour vos conseils pour sortir la vis !

J'avais quand même bien pris le soin de vérifier le bon fonctionnement de ma clé sur un de mes anciens vélos auparavant ... ça a bien déclencher ...

Ce qui me parait bizarre, c'est que j'avais l'impression de visser 'dans du mou" ... ça ne devenait pas "dur" au fur et à mesure que vissais ...

Capture d’écran 2021-02-04 à 21.18.18.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Jeu 4 Fév 2021 22:34

D'après le site internet DEDA, ce sont des vis en Titane ... j'y crois pas une seule seconde... ou alors leur fournisseurs les ont bien eu...

http://www.dedaelementi.com/superleggero-st-2020/
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede bob27 » Ven 5 Fév 2021 08:15

Bonjour

Pour ce genre de cas, il existe des extracteurs (de vis, de tarauds), tu perces la vis tu visses en sens anti-horaire. du coup, quant tu vis l'extracteur, ça fait sortir la vis.
J'ai une Deda et elle fait très bien le job, donc peut-être un défaut sur une vis…
Parce que pour une potence, la visserie alu (surtout côté serrage du cintre), ce n'est pas hyper conseillé, pour quelques grammes, mieux vaut du titane, c'est ce qui sera le plus adapté en poids/résistance
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: SARTO

Messagede Klarf » Ven 5 Fév 2021 08:44

Par expérience, il faut déjà voir si le reste de la vis est bloqué ou juste en place. Pour vérifier, il faut juste vérifier sur la deuxième vis si il y a du frein filet ou non. Si frein filet, il va falloir sortir une queue de cochon pour la sortir. (ou autre : trou + embout torx frappé par exemple)
Si elle ne résiste pas mais on n'arrive juste pas à la sortir, on peut tout simplement l'aider à sortir en la perçant en son centre sur la partie cassé, avec les frottements de la mèche il y a des chances qu'elle sorte.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Ven 5 Fév 2021 09:19

Bonjour et merci à tous pour votre aide.

La vis a juste de la graisse bleue. ça ne ressemble pas à du frein filet.

Je ne peux pas utiliser d'extracteur car je n'ai accès qu'à l'opposé de la vis (côté opposé à la tête). Il faut donc que je la visse pour la dévisser ...
Ce que je ne comprends pas : pourquoi ne plus mettre des vis en alu sur les potences ? J'ai toujours eu des vis en Alu, même avec DEDA et pas eu le moindre soucis...

Ma femme doute sur le fait que ça soit du titane car la vis n'a pas la couleur du titane... mais plus un alliage de titane ... et le titane, à moins d'avoir subis un choc, ne casse pas si facilement.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Rémi » Ven 5 Fév 2021 09:22

Après si tu as serré avec la même finesse que tu réagis sur les différents topics du forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, si ta graisse bleue se révèle être du frein filet : si jamais ça force, n'hésite pas à chauffer un peu :idea:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Ven 5 Fév 2021 09:27

Rémi a écrit:Après si tu as serré avec la même finesse que tu réagis sur les différents topics du forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, si ta graisse bleue se révèle être du frein filet : si jamais ça force, n'hésite pas à chauffer un peu :idea:



:lol: :lol: :lol:
Non t'inquiètes... quand je fais de la mécanique, je suis plutôt prudent .... et forcer avec une clé dynamo ... :?

On verra ce soir comment on sort le bazar.

Pardon pour mes réactions : mon sang italien chauffe vite :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede rickyfirst » Ven 5 Fév 2021 09:30

JulienCampa a écrit:
La vis a juste de la graisse bleue. ça ne ressemble pas à du frein filet..


C'est du frein filet

JulienCampa a écrit:
Ce que je ne comprends pas : pourquoi ne plus mettre des vis en alu sur les potences ? J'ai toujours eu des vis en Alu, même avec DEDA et pas eu le moindre soucis...


Aucune potence n'est vendue avec des vis en aluminium.

Pour repérer du titane, il suffit d'un aimant, le titane est très faiblement magnétique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: SARTO

Messagede Cristo » Ven 5 Fév 2021 10:04

Rémi a écrit:Après si tu as serré avec la même finesse que tu réagis sur les différents topics du forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, c'est bien la finesse qui caractérise JulienCampa / jujuv71 (qui sont bien la même personne) :D
https://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=46293
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: SARTO

Messagede Arph » Ven 5 Fév 2021 10:48

C'est un organe de sécurité une potence, surtout pas de vis alu. Surtout que tu descends fort donc tu dois coller de sacrées contraintes à ta potence. La vis avait peut-être un défaut, ça doit pouvoir arriver (Deda fait chier avec son 31,7 là où le reste du monde fait du 31,8, mais en dehors de ça c'est quand même pas les premiers venus). Sur le sujet de mon Kinesis il y a pas de liens vers de vendeurs de visserie (me suis aussi pris la tête sur le sujet il y a quelque temps).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Ven 5 Fév 2021 10:50

ah ah ah ah très drôle ...
Désolé d'essayer de vouloir comprendre avant de visser ..
Cela dit en passant, je suis électronicien pas mécanicien, donc avant de faire quoique ce soit en mécanique, je m'informe et essaie de comprendre.
Mais avec toutes ces années à travailler pour un constructeur de voiture de sport allemand, j'ai pas mal appris avec mes collègues constructeurs en mécanique. Genre que les vis titanes sont interdites pour tout les endroits où il y à des efforts. C'est soit alu ou acier. (mais pas un alu en chewing-gum !)
Jamais 2 différents métaux en contact : alu / acier, alu / titane, acier / titane , cuivre / acier, cuivre / alu car risque de corrosion / électrolyse etc. confirmé par un ingé en métallurgie / chimie. ou alors il faut avoir une finition spéciale genre une couche d'aluminium sur une vis acier, mais avec un métal neutre porteur genre nickel ou autre. Et ça coûte la peau des fesses.
Donc là où j'ai parfois des doutes : est-ce que dans le monde du vélo les concepteurs se croient plus malins ?
Quand j'ai dis hier soir à ma compagne que ces vis seraient du titane recouvert d'aluminium, elle a halluciné et m'a rigolé au nez en me disant : "c'est qui ces blaireaux qui conçoivent ce genre de merde ?"
Dernière édition par JulienCampa le Ven 5 Fév 2021 10:57, édité 1 fois.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Ven 5 Fév 2021 10:50

Arph a écrit:C'est un organe de sécurité une potence, surtout pas de vis alu. Surtout que tu descends fort donc tu dois coller de sacrées contraintes à ta potence. La vis avait peut-être un défaut, ça doit pouvoir arriver (Deda fait chier avec son 31,7 là où le reste du monde fait du 31,8, mais en dehors de ça c'est quand même pas les premiers venus). Sur le sujet de mon Kinesis il y a pas de liens vers de vendeurs de visserie (me suis aussi pris la tête sur le sujet il y a quelque temps).


merci Arph Je vais regarder tes liens.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede cannon » Ven 5 Fév 2021 11:07

JulienCampa a écrit:ah ah ah ah très drôle ...
Cela dit en passant, je suis électronicien pas mécanicien, donc avant de faire quoique ce soit en mécanique, je m'informe et essaie de comprendre.
Mais avec toutes ces années à travailler pour un constructeur de voiture de sport allemand, j'ai pas mal appris avec mes collègues constructeurs en mécanique. Genre que les vis titanes sont interdites pour tout les endroits où il y à des efforts. C'est soit alu ou acier. (mais pas un alu en chewing-gum !)
Jamais 2 différents métaux en contact : alu / acier, alu / titane, acier / titane , cuivre / acier, cuivre / alu car risque de corrosion / électrolyse etc. confirmé par un ingé en métallurgie / chimie. ou alors il faut avoir une finition spéciale genre une couche d'aluminium sur une vis acier, mais avec un métal neutre porteur genre nickel ou autre. Et ça coûte la peau des fesses.



Je vais me crever les yeux et je reviens (pas).
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: SARTO

Messagede Lolo59 » Ven 5 Fév 2021 11:25

Bonjour,
Je vois qu'il n'y a qu'une vis dans ta potence. Je ne pense pas que c'est ce que tu as fait mais le couple maxi par vis ne doit pas être atteint avec une seule vis si l'assemblage est prévu pour 2. Toujours progressivement monter le couple sur les 2vis en alternance. Enfin c'est comme ça que je procède.
Une fois, j'ai fait la bêtise de dévisser un peu trop rapidement une vis d'une manivelle ultegra sans soulager l'autre, qui bien sur a cassé.
Lolo59
 
Messages: 3
Inscription: Ven 28 Aoû 2015 10:02

Re: SARTO

Messagede bob27 » Ven 5 Fév 2021 11:29

JulienCampa a écrit:Jamais 2 différents métaux en contact : alu / acier, alu / titane, acier / titane , cuivre / acier, cuivre / alu car risque de corrosion / électrolyse etc. confirmé par un ingé en métallurgie / chimie. ou alors il faut avoir une finition spéciale genre une couche d'aluminium sur une vis acier, mais avec un métal neutre porteur genre nickel ou autre. Et ça coûte la peau des fesses.


Des contacts entre pièces alu et acier, il y en a partout (t'es conservateur, démonte une potence à plongeur). Une potence Thomson, un moyeu ChrisKing, c'est de l'alu anodisé en contact avec de l'acier, ça n'a pas une grosse réputation de fragilité.
Des vis acier, il y en a partout, de l'alu il y en a partout, et ça ne casse pas pour autant…
Sur des freins à disque de vélo, le montage, c'est vis acier ou titane, pas alu. Que le titane ne soit pas utilisé parce que c'est cher ou parce que ça peut être fragile si mal travaillé, OK.
Que ce soit peu utilisé parce qu'on cherche soit la résistance (auquel cas on passe à l'acier direct) soit le poids (auquel cas, alu), OK. Cela dit, en automobile, de la visserie alu, je n'en ai pas vu souvent (du moins au niveau d'un moteur)


JulienCampa a écrit:Mais avec toutes ces années à travailler pour un constructeur de voiture de sport allemand, j'ai pas mal appris avec mes collègues constructeurs en mécanique. Genre que les vis titanes sont interdites pour tout les endroits où il y à des efforts. C'est soit alu ou acier. (mais pas un alu en chewing-gum !)


Pour travailler régulièrement avec des mecs "experts" en mécanique, leur présence en BE n'en fait pas forcément des experts en ergonomie/RDM/logique de fabrication/réalité du terrain.

Tu as une vis qui a cassé, on ne sait pas dans quelles conditions, on ne sait pas si Sarto a remis celles d'origine, on ne sait pas si il les avait serrées au couple, ça ne remet pas forcément Deda en cause.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: SARTO

Messagede rickyfirst » Ven 5 Fév 2021 11:40

JulienCampa a écrit: j'ai pas mal appris avec mes collègues constructeurs en mécanique. Genre que les vis titanes sont interdites pour tout les endroits où il y à des efforts. C'est soit alu ou acier. (mais pas un alu en chewing-gum !)


Tu as du très mal apprendre ou ne pas comprendre pour sortir des généralités aussi grotesques.


JulienCampa a écrit:Jamais 2 différents métaux en contact : alu / acier, alu / titane, acier / titane , cuivre / acier, cuivre / alu car risque de corrosion / électrolyse etc. confirmé par un ingé en métallurgie / chimie. ou alors il faut avoir une finition spéciale genre une couche d'aluminium sur une vis acier, mais avec un métal neutre porteur genre nickel ou autre. Et ça coûte la peau des fesses.


Encore une fois tu n'as pas du comprendre car tu peux facilement mixer les métaux pour autant que tu utilises une graisse entre les métaux. Graisse au cuivre par exemple pour axe de pédale titane pour l'insertion dans le filet aluminium d'un pédalier (ce n'est qu'un exemple parmi des milliers)


JulienCampa a écrit:Donc là où j'ai parfois des doutes : est-ce que dans le monde du vélo les concepteurs se croient plus malins ?


Et allez hop encore une généralité à la mort moi le noeud

JulienCampa a écrit:Quand j'ai dis hier soir à ma compagne que ces vis seraient du titane recouvert d'aluminium, elle a halluciné et m'a rigolé au nez en me disant : "c'est qui ces blaireaux qui conçoivent ce genre de merde ?"


Une pièce titane recouverte d'aluminium, tu as du encore comprendre de travers. Il y a bine des traitements de surface du titane (notamment par anodisation) mais ils sont rares et très couteux.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: SARTO

Messagede bob27 » Ven 5 Fév 2021 11:44

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:Quand j'ai dis hier soir à ma compagne que ces vis seraient du titane recouvert d'aluminium, elle a halluciné et m'a rigolé au nez en me disant : "c'est qui ces blaireaux qui conçoivent ce genre de merde ?"


Une pièce titane recouverte d'aluminium, tu as du encore comprendre de travers. Il y a bien des traitements de surface du titane (notamment par anodisation) mais ils sont rares et très couteux.


"Quand Ricky m'a dit ce matin que JulienCampa avait des des vis qui seraient "du titane recouvert d'aluminium", je lui ai dit "c'est qui ce blaireau qui fait ce genre d'analyse d'un produit défaillant ?" :mrgreen:

Blague à part, on a un produit qui a été conçu et fabriqué par Deda, avec des vis sans doute sous-traitées/achetées, qui a été retouché par Sarto (on ne sait pas comment il a fait sa peinture et s'il a protégé les filets par exemple), qui a été seré chez Sarto, désserré/resseré/cassé et analyé par Julien, avec Deda critiqué par sa compagne.
Dans l'échelle, on part de gens compétents (ou au moins une équipe qui doit avoir au moins un mec compétent en RDM), plus on avance dans le temps moins on a des experts, et au final, c'est Deda les blaireaux… J'ai du mal à comprendre…

Edit : je n'ai pas du mal à comprendre, j'ai du mal à tolérer…
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: SARTO

Messagede Arph » Ven 5 Fév 2021 11:59

J'ai pas pensé au fait que la potence a été peinte. Suffirait d'un peu de peinture dans les filets pour que ça coulisse beaucoup moins bien. Mais ça n'expliquerait pas pourquoi la vis casse sans que la clé dynamo déclenche à 3 nm.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: SARTO

Messagede bob27 » Ven 5 Fév 2021 12:11

Arph a écrit:J'ai pas pensé au fait que la potence a été peinte. Suffirait d'un peu de peinture dans les filets pour que ça coulisse beaucoup moins bien. Mais ça n'expliquerait pas pourquoi la vis casse sans que la clé dynamo déclenche à 3 nm.

Certes.
En analyse rapide, deux choses
- la clé n'a pas déclenché à 3Nm parce qu'elle est défaillante/mal étalonnée/non contrôlée (faut être honnête, je n'ai pas fait vérifier ma clé dynamo depuis que je l'ai). Cela dit, il y a plus de risques de flinguer des filets dans l'alu de la potence que de casser la vis si on dépasse, donc ce n'est pas la cause à mon sens (je la mentionne pour être complet)
- A force de montages/démontages, la vis est fragilisée (tout les ateliers vélo n'ont pas une clé dynamo, loin de là), elle finit par casser
- en plus de la raison précédente, avec la peinture, la vis colle au dernier montage chez Sarto et la peinture fait office de frein filet. Julien désserre (sans clé dynamo parce que personne ne contrôle le couple en désserrant une vis) et exerce un couple bien plus important que les 3Nm supportés par la vis, ça la fragilise, et au remontage => casse
- la vis avait un défaut dès le départ.
Bien sûr, on peut cumuler tout ça et c'est sans doute le cas. Chaque élément pris indépendamment n'aura aucune conséquence réelle, mais le cumul...
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: SARTO

Messagede Fireblade07 » Ven 5 Fév 2021 12:15

Est ce possible que la vis est un défaut de fabrication :?:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: SARTO

Messagede bob27 » Ven 5 Fév 2021 13:31

Fireblade07 a écrit:Est ce possible que la vis est un défaut de fabrication :?:

Je l'ai mis dans les causes possibles "la vis avait un défaut dès le départ", sous-entendu de fabrication. Mine de rien, si on regarde sur Véloptimal, il y a 15000membres pour arrondir. 4 à 6 vis sur le cadre, 4 à 6 sur la potence, quelques unes sur les freins, sur les dérailleurs, pédalier, tige de selle, etc... on doit être à pas loin de 50 pièces filetées et autant de pièces taraudées (en gros) par vélo. Donc rien qu'ici, il doit y avoir pas loin d'un million de vis (j'ai poursvuivi mes arrondis en me disant que beaucoup on deux vélos ou plus). Ce n'est donc pas étonnant (même si ça fait rager celui qui tombe dessus ce qui se conçoit très bien) que de temps en temps une soit défectueuse. Je ne dis pas que c'est normal ou pas, mais juste que c'est possible !
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: SARTO

Messagede Etienne » Ven 5 Fév 2021 13:48

bob27 a écrit:
Arph a écrit:J'ai pas pensé au fait que la potence a été peinte. Suffirait d'un peu de peinture dans les filets pour que ça coulisse beaucoup moins bien. Mais ça n'expliquerait pas pourquoi la vis casse sans que la clé dynamo déclenche à 3 nm.

Certes.
En analyse rapide, deux choses
- la clé n'a pas déclenché à 3Nm parce qu'elle est défaillante/mal étalonnée/non contrôlée (faut être honnête, je n'ai pas fait vérifier ma clé dynamo depuis que je l'ai). Cela dit, il y a plus de risques de flinguer des filets dans l'alu de la potence que de casser la vis si on dépasse, donc ce n'est pas la cause à mon sens (je la mentionne pour être complet)
- A force de montages/démontages, la vis est fragilisée (tout les ateliers vélo n'ont pas une clé dynamo, loin de là), elle finit par casser
- en plus de la raison précédente, avec la peinture, la vis colle au dernier montage chez Sarto et la peinture fait office de frein filet. Julien désserre (sans clé dynamo parce que personne ne contrôle le couple en désserrant une vis) et exerce un couple bien plus important que les 3Nm supportés par la vis, ça la fragilise, et au remontage => casse
- la vis avait un défaut dès le départ.
Bien sûr, on peut cumuler tout ça et c'est sans doute le cas. Chaque élément pris indépendamment n'aura aucune conséquence réelle, mais le cumul...


Je pense que ces hypothèses sont assez réalistes, d'autant qu'un couple de 3Nm sur une vis M5, c'est très peu finalement :idea:

Je suis tout de même plus porté à croire, pour les mêmes raisons que tu évoques à propos des filets de la potence, que la vis était défectueuse ou bien réellement en alu, ce qui est alors un vrai problème :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: SARTO

Messagede alexP33 » Ven 5 Fév 2021 15:02

Hors sujet, gratuit, sans doute border line avec les règles de bienveillance : je me marre. Julien il me fait pensé à un mec qui avait rendez vous depuis 6 mois avec une "bonasse" et après l'effeuillage de la dame il se la coince dans le braguette au moment de quitter son fut !

Bref moi ce matin j'ai sorti mon vélotaff, 12 kg tout équipé, que de la bonne vieille visserie en acier un peu rouillée, serrée sans clé dyn... et j'ai roulé ! un truc de dingue.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: SARTO

Messagede Arph » Ven 5 Fév 2021 15:08

On est un peu au-delà du mauvais côté de la border line je crois ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Ven 5 Fév 2021 15:41

le sujet de la corrosion galvanique entre différents matériaux est un sujet sérieux : par ex https://aluminium.ca/pdf/guide-des-solutions-pratiques-corrosion-galvanique.pdf
Saviez-vous que deux métaux en contact avec différent niveaux d'énergie potentiel échangent des électrons ? C'est le principe des semi-conducteurs... 2 métaux, donc des atomes avec des eV vont automatiquement échanger des électrons car on vit dans environnement humide (l'air !!!!). Mes vis aciers sur ma Deda Zero 100 sont quand même dans un sale état ... j'ose même plus démonter.
La alliages des métaux, leur plaquages et leur "mariages" sont le coeur de métier de certaines de mes connaissances. Je pense qu'ils savent de quoi ils parlent.

Pour en revenir au pb, car je pense que il y à quand même une question de sécurité à soulever...
1. J'ai bien visser alternativement les 2 vis avec un quart de tour à chaque fois, comme je fais toujours.
2. La clé dynamo est neuve et a servi très peu de fois.
3. C'est pas la 1ère fois que je visse sinon, j'en aurais quand même cassé pas mal des vis (que ce soit sur le vélo ou dans mon job)
4. Quand la vis du haut a lâché, celle du bas a quand même bien tenue ... elle ne s'est pas cassé en la dévissant. Donc j'en déduis que la vis avait un défaut.
5. Je me pose la question de la fiabilité de ces vis en titane si elle ne tiennent pas en vissant : qu'en est-il lors d'un freinage à 80 km/h ?
6. Aucune vis au niveau de la potence n'étaient vissé lors de la livraison du vélo.

@Alexp33 : j'ai vraiment dû mal à comprendre ton HS... ce genre de connerie aurait bien pu m'arriver en montant une potence neuve sur mon Madone ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: SARTO

Messagede Matttt » Ven 5 Fév 2021 16:03

Après il y a titane et titane en visserie.
J'ai un collier de selle FRM avec une vis en titane qui a l'air molle comme de l'alu... mais qui est malgré tout super fiable depuis des années avec mon poids lourd. Je m'applique juste à serrer/desserrer précautionneusement.
Et j'ai des potences avec vis titane qui ne craignent aucune clé.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: SARTO

Messagede bob27 » Ven 5 Fév 2021 16:11

JulienCampa a écrit:le sujet de la corrosion galvanique entre différents matériaux est un sujet sérieux : par ex https://aluminium.ca/pdf/guide-des-solutions-pratiques-corrosion-galvanique.pdf
Saviez-vous que deux métaux en contact avec différent niveaux d'énergie potentiel échangent des électrons ? C'est le principe des semi-conducteurs... 2 métaux, donc des atomes avec des eV vont automatiquement échanger des électrons car on vit dans environnement humide (l'air !!!!). Mes vis aciers sur ma Deda Zero 100 sont quand même dans un sale état ... j'ose même plus démonter.
La alliages des métaux, leur plaquages et leur "mariages" sont le coeur de métier de certaines de mes connaissances. Je pense qu'ils savent de quoi ils parlent.



Oui c'est un problème récurent, la différente de potentiel (mélange des dents en or et en argent par exemple). c'est de la fabrication de piles. Il y a le même cas entre le carbone et l'acier ou l'alu.
Pour en revenir sur le choix des matériaux, les contraintes sont différentes en aéro, sport, automobile, que ce soient les contraintes physiques (forces en jeu, vibration) ou financières.
Et on est quand même en droit de penser qu'en ce qui concerne les spécificités sur du matériel de vélo, Deda est plus au courant des contraintes qu'une équipe de désigner/ingénieurs aussi bons soient-ils dans l'automobile. Et si les réactions entre les matériaux ne changent pas, les contraintes sont très très différentes, là où un vélo entretenu voit l'ensemble de ses éléments démontés une fois tout les ans ou tout les deux ans, avec des vis graissées (quand ce n'est pas le cas, c'est que le vélo sort deux fois par an pour aller à la boulangerie), personne ne démonte le carte d'huile sous sa voiture et c'est monté à sec (pour ceux qui ne font pas d'entretien sur leur vélo, le vrai risque de la réaction chimique entre l'acier et l'alu, ce n'est pas la casse, c'est le collage).

Pour revenir sur la question de la visserie :
- je ne connais pas de marque qui mette d'origine de la visserie alu sur une potence, mais elles sont plusieurs à le faire pour de la visserie titane (Darimo, Extralite, MCFK pour les premières regardées sur Dulight), c'est quand même un signe
- un défaut dans la matière, ça arrive, et pour la visserie, je pense que c'est acheté, donc la faute de Deda, c'est éventuellement de mal choisir son fournisseur, mais pas nécessairement de mal concevoir la potence.
Ce qu'il reste à voir, c'est la gestion du SAV
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: SARTO

Messagede JulienCampa » Ven 5 Fév 2021 16:21

En attendant de connaître comment DEDA va réagir, je vais monter des vis en INOX A4. Je pense que c'est du standard M5x16 ?
Et partout !

J'ai trouvé ça : https://www.bike-components.de/de/Ritchey/Vorbauschrauben-fuer-WCS-4-Axis-p27199/?o=303084-silber-Stahl
ça pourrait être compatible ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités