Rémi a écrit:Après si tu as serré avec la même finesse que tu réagis sur les différents topics du forum
Blague à part, si ta graisse bleue se révèle être du frein filet : si jamais ça force, n'hésite pas à chauffer un peu
JulienCampa a écrit:
La vis a juste de la graisse bleue. ça ne ressemble pas à du frein filet..
JulienCampa a écrit:
Ce que je ne comprends pas : pourquoi ne plus mettre des vis en alu sur les potences ? J'ai toujours eu des vis en Alu, même avec DEDA et pas eu le moindre soucis...
Rémi a écrit:Après si tu as serré avec la même finesse que tu réagis sur les différents topics du forum
Arph a écrit:C'est un organe de sécurité une potence, surtout pas de vis alu. Surtout que tu descends fort donc tu dois coller de sacrées contraintes à ta potence. La vis avait peut-être un défaut, ça doit pouvoir arriver (Deda fait chier avec son 31,7 là où le reste du monde fait du 31,8, mais en dehors de ça c'est quand même pas les premiers venus). Sur le sujet de mon Kinesis il y a pas de liens vers de vendeurs de visserie (me suis aussi pris la tête sur le sujet il y a quelque temps).
JulienCampa a écrit:ah ah ah ah très drôle ...
Cela dit en passant, je suis électronicien pas mécanicien, donc avant de faire quoique ce soit en mécanique, je m'informe et essaie de comprendre.
Mais avec toutes ces années à travailler pour un constructeur de voiture de sport allemand, j'ai pas mal appris avec mes collègues constructeurs en mécanique. Genre que les vis titanes sont interdites pour tout les endroits où il y à des efforts. C'est soit alu ou acier. (mais pas un alu en chewing-gum !)
Jamais 2 différents métaux en contact : alu / acier, alu / titane, acier / titane , cuivre / acier, cuivre / alu car risque de corrosion / électrolyse etc. confirmé par un ingé en métallurgie / chimie. ou alors il faut avoir une finition spéciale genre une couche d'aluminium sur une vis acier, mais avec un métal neutre porteur genre nickel ou autre. Et ça coûte la peau des fesses.
JulienCampa a écrit:Jamais 2 différents métaux en contact : alu / acier, alu / titane, acier / titane , cuivre / acier, cuivre / alu car risque de corrosion / électrolyse etc. confirmé par un ingé en métallurgie / chimie. ou alors il faut avoir une finition spéciale genre une couche d'aluminium sur une vis acier, mais avec un métal neutre porteur genre nickel ou autre. Et ça coûte la peau des fesses.
JulienCampa a écrit:Mais avec toutes ces années à travailler pour un constructeur de voiture de sport allemand, j'ai pas mal appris avec mes collègues constructeurs en mécanique. Genre que les vis titanes sont interdites pour tout les endroits où il y à des efforts. C'est soit alu ou acier. (mais pas un alu en chewing-gum !)
JulienCampa a écrit: j'ai pas mal appris avec mes collègues constructeurs en mécanique. Genre que les vis titanes sont interdites pour tout les endroits où il y à des efforts. C'est soit alu ou acier. (mais pas un alu en chewing-gum !)
JulienCampa a écrit:Jamais 2 différents métaux en contact : alu / acier, alu / titane, acier / titane , cuivre / acier, cuivre / alu car risque de corrosion / électrolyse etc. confirmé par un ingé en métallurgie / chimie. ou alors il faut avoir une finition spéciale genre une couche d'aluminium sur une vis acier, mais avec un métal neutre porteur genre nickel ou autre. Et ça coûte la peau des fesses.
JulienCampa a écrit:Donc là où j'ai parfois des doutes : est-ce que dans le monde du vélo les concepteurs se croient plus malins ?
JulienCampa a écrit:Quand j'ai dis hier soir à ma compagne que ces vis seraient du titane recouvert d'aluminium, elle a halluciné et m'a rigolé au nez en me disant : "c'est qui ces blaireaux qui conçoivent ce genre de merde ?"
rickyfirst a écrit:JulienCampa a écrit:Quand j'ai dis hier soir à ma compagne que ces vis seraient du titane recouvert d'aluminium, elle a halluciné et m'a rigolé au nez en me disant : "c'est qui ces blaireaux qui conçoivent ce genre de merde ?"
Une pièce titane recouverte d'aluminium, tu as du encore comprendre de travers. Il y a bien des traitements de surface du titane (notamment par anodisation) mais ils sont rares et très couteux.
Arph a écrit:J'ai pas pensé au fait que la potence a été peinte. Suffirait d'un peu de peinture dans les filets pour que ça coulisse beaucoup moins bien. Mais ça n'expliquerait pas pourquoi la vis casse sans que la clé dynamo déclenche à 3 nm.
Fireblade07 a écrit:Est ce possible que la vis est un défaut de fabrication
bob27 a écrit:Arph a écrit:J'ai pas pensé au fait que la potence a été peinte. Suffirait d'un peu de peinture dans les filets pour que ça coulisse beaucoup moins bien. Mais ça n'expliquerait pas pourquoi la vis casse sans que la clé dynamo déclenche à 3 nm.
Certes.
En analyse rapide, deux choses
- la clé n'a pas déclenché à 3Nm parce qu'elle est défaillante/mal étalonnée/non contrôlée (faut être honnête, je n'ai pas fait vérifier ma clé dynamo depuis que je l'ai). Cela dit, il y a plus de risques de flinguer des filets dans l'alu de la potence que de casser la vis si on dépasse, donc ce n'est pas la cause à mon sens (je la mentionne pour être complet)
- A force de montages/démontages, la vis est fragilisée (tout les ateliers vélo n'ont pas une clé dynamo, loin de là), elle finit par casser
- en plus de la raison précédente, avec la peinture, la vis colle au dernier montage chez Sarto et la peinture fait office de frein filet. Julien désserre (sans clé dynamo parce que personne ne contrôle le couple en désserrant une vis) et exerce un couple bien plus important que les 3Nm supportés par la vis, ça la fragilise, et au remontage => casse
- la vis avait un défaut dès le départ.
Bien sûr, on peut cumuler tout ça et c'est sans doute le cas. Chaque élément pris indépendamment n'aura aucune conséquence réelle, mais le cumul...
JulienCampa a écrit:le sujet de la corrosion galvanique entre différents matériaux est un sujet sérieux : par ex https://aluminium.ca/pdf/guide-des-solutions-pratiques-corrosion-galvanique.pdf
Saviez-vous que deux métaux en contact avec différent niveaux d'énergie potentiel échangent des électrons ? C'est le principe des semi-conducteurs... 2 métaux, donc des atomes avec des eV vont automatiquement échanger des électrons car on vit dans environnement humide (l'air !!!!). Mes vis aciers sur ma Deda Zero 100 sont quand même dans un sale état ... j'ose même plus démonter.
La alliages des métaux, leur plaquages et leur "mariages" sont le coeur de métier de certaines de mes connaissances. Je pense qu'ils savent de quoi ils parlent.
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