Projet route disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Lun 13 Juil 2020 19:36

Ben en fait presque rien , les bagues de direction étaient déja prévus pour . donc j'ai juste percé 2 trous de plus sur la derniere bague ,
je mettrai des photos demain , yen a 3/4 de nouvelles aujourd'hui :D
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Projet route disque

Messagede alexP33 » Lun 13 Juil 2020 22:22

Beau boulot !

Je vais faire le curieux. Est ce que tu peins toujours a la bombe spray bike ét si oui quelle est la tenue dans le temps ? (Je n'ai fait qu'une fois l'operation et j'ai pris de la peinture auto et vernis bi composant mais au niveau des serrages de roue ca s'écaille, le reste tient).

Sinon je voies que tu fais des cadres acier avec assez peu de matos. Comment tu degauchies ton cadre après soudure ?

Dernière chose, tu nous diras pour la tds car je n'aurai jamais osé la peindre (trop peur que ça se marque rapidement).
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Mar 14 Juil 2020 14:34

alexP33 a écrit:Beau boulot !

Je vais faire le curieux. Est ce que tu peins toujours a la bombe spray bike ét si oui quelle est la tenue dans le temps ? (Je n'ai fait qu'une fois l'operation et j'ai pris de la peinture auto et vernis bi composant mais au niveau des serrages de roue ca s'écaille, le reste tient).

Sinon je voies que tu fais des cadres acier avec assez peu de matos. Comment tu degauchies ton cadre après soudure ?

Dernière chose, tu nous diras pour la tds car je n'aurai jamais osé la peindre (trop peur que ça se marque rapidement).


Salut , c'est la 1ere fois que j'utilise cette marque , ca a l'air pas mal , mais c'est pas de la peinture pro au pistolet , la tenue sera toujours moins bien , et surtout c'est le vernis qui compte , et la même punition :(
pour le cadre acier c'était juste un essai , et après j'avais tout fait a la lime et DREMEL
La TDS si elle marque c'est pas grave , quand elle est réglée ,elle bouge plus ;) en plus j'ai mis un peu de pate carbone (pas carbonara :D )
La je galère pour le dérailleur avant :evil: , je pense que la patte est pas assez rigide ,elle se tord quand je change de plateau ,j'irai en racheter une autre plus costaude , je met des tof sur Flickr pour les gaines dans la JDD
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Dim 19 Juil 2020 15:13

Voila finit !!!!! :D
Seuleument j'ai un problème sur l'étier arriere , ca aurai été trop beau que tout ce pense sans encombre :roll:
J'ai du liquide de frein qui sort du piston , est-ce que l'étrier est mort ou il y a un joint que je peut changer ?
Je sait pas si j'ai foirer une opération pendant la purge :evil:
Voila si vous avez des réponses je suis preneur , sinon achat d'un étrier neuf , je vous met les tof sur flickr ;)
Merci
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Projet route disque

Messagede max_the_rider » Dim 19 Juil 2020 20:22

Salut!

Beau vélo et joli projet! Je suis en train de monter un vélo qui ressemble pas mal au tien, tout en interne, disque et full ultegra.

J'ai un soucis avec les dérailleurs, peut-être pourrras-tu m'aider! Quand je tourne le cintre vers la droite, la tension provoquée dans les câbles de dérailleurs me fait bouger les deux dérailleurs.... Si tu es en Ultegra mécanique, ça m'intéresserait de savoir comment tu as fait le passage de gaine et si tu as aussi rencontré ce soucis?!

Pour tes problèmes à toi, je n'ai malheureusement pas de réponse, désolé!

Merci d'avance!
max_the_rider
 
Messages: 27
Images: 2
Inscription: Mar 29 Sep 2015 11:49

Projet route disque

Messagede xav BZH » Dim 19 Juil 2020 21:27

Tu dois avoir les gaines qui se croisent dans le tube diagonale.
Il faut reprendre le cheminement des gaines dans le tube.
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Projet route disque

Messagede xav BZH » Dim 19 Juil 2020 21:29

ludoaix a écrit:Voila finit !!!!! :D
Seuleument j'ai un problème sur l'étier arriere , ca aurai été trop beau que tout ce pense sans encombre :roll:
J'ai du liquide de frein qui sort du piston , est-ce que l'étrier est mort ou il y a un joint que je peut changer ?
Je sait pas si j'ai foirer une opération pendant la purge :evil:
Voila si vous avez des réponses je suis preneur , sinon achat d'un étrier neuf , je vous met les tof sur flickr ;)
Merci

Si fuite tu as joint qui est hs ça ce remplace , peut-être que tu as trop forcé le liquide pendant la purge .
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Lun 20 Juil 2020 07:13

xav BZH a écrit:
ludoaix a écrit:Voila finit !!!!! :D
Seuleument j'ai un problème sur l'étier arriere , ca aurai été trop beau que tout ce pense sans encombre :roll:
J'ai du liquide de frein qui sort du piston , est-ce que l'étrier est mort ou il y a un joint que je peut changer ?
Je sait pas si j'ai foirer une opération pendant la purge :evil:
Voila si vous avez des réponses je suis preneur , sinon achat d'un étrier neuf , je vous met les tof sur flickr ;)
Merci

Si fuite tu as joint qui est hs ça ce remplace , peut-être que tu as trop forcé le liquide pendant la purge .


Je crois bien que c'est ca , parce que j'ai pas mal forcé :cry: , mais je comprends pas pourquoi le cheminement des durites peuvent faire une fuites si tu peut m'éclairer ?
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Lun 20 Juil 2020 07:19

max_the_rider a écrit:Salut!

Beau vélo et joli projet! Je suis en train de monter un vélo qui ressemble pas mal au tien, tout en interne, disque et full ultegra.

J'ai un soucis avec les dérailleurs, peut-être pourrras-tu m'aider! Quand je tourne le cintre vers la droite, la tension provoquée dans les câbles de dérailleurs me fait bouger les deux dérailleurs.... Si tu es en Ultegra mécanique, ça m'intéresserait de savoir comment tu as fait le passage de gaine et si tu as aussi rencontré ce soucis?!

Pour tes problèmes à toi, je n'ai malheureusement pas de réponse, désolé!

Merci d'avance!

Non pas eu ce problème
Peut etre tu as pas laisser assez de longueur de gaine , si ta gaine est trop juste , lorsque tu tourne ca la tend et donc fait bouger ton dérailleur , laisse env 15 cm en rab dans le tubes ca ira mieux ;) enfin je pense
Met nous des photos
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Projet route disque

Messagede xav BZH » Lun 20 Juil 2020 07:54

ludoaix a écrit:
xav BZH a écrit:
ludoaix a écrit:Voila finit !!!!! :D
Seuleument j'ai un problème sur l'étier arriere , ca aurai été trop beau que tout ce pense sans encombre :roll:
J'ai du liquide de frein qui sort du piston , est-ce que l'étrier est mort ou il y a un joint que je peut changer ?
Je sait pas si j'ai foirer une opération pendant la purge :evil:
Voila si vous avez des réponses je suis preneur , sinon achat d'un étrier neuf , je vous met les tof sur flickr ;)
Merci

Si fuite tu as joint qui est hs ça ce remplace , peut-être que tu as trop forcé le liquide pendant la purge .


Je crois bien que c'est ca , parce que j'ai pas mal forcé :cry: , mais je comprends pas pourquoi le cheminement des durites peuvent faire une fuites si tu peut m'éclairer ?

Non le cheminement des durites ne pas provoquer de fuite ou pousser sur le liquide.

Je pense plutôt que tu as trop forcer sur les seringues pendant ta purge et ou mis trop de liquide, possible aussi d’avoir repoussé les pistons de travers.
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Lun 20 Juil 2020 08:22

ok , je vais aller voir pour trouver un joint .) merci
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Projet route disque

Messagede krystau » Lun 20 Juil 2020 11:44

xav BZH a écrit:
ludoaix a écrit:
xav BZH a écrit:
Si fuite tu as joint qui est hs ça ce remplace , peut-être que tu as trop forcé le liquide pendant la purge .


Je crois bien que c'est ca , parce que j'ai pas mal forcé :cry: , mais je comprends pas pourquoi le cheminement des durites peuvent faire une fuites si tu peut m'éclairer ?

Non le cheminement des durites ne pas provoquer de fuite ou pousser sur le liquide.

Je pense plutôt que tu as trop forcer sur les seringues pendant ta purge et ou mis trop de liquide, possible aussi d’avoir repoussé les pistons de travers.


Trop forcer sur les seringues lors d'une purge et abîmer un joint du piston d'étrier lors d'une purge :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Sincèrement ce ne me semble pas probable un instant ! C'est dimensionné pour résister à des fortes pressions et avec de la température !!!

C'était des freins neuf ? Quel groupe ?
As-tu des pistons céramiques ?
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Projet route disque

Messagede xav BZH » Lun 20 Juil 2020 12:39

Quand tu aspires le liquide au moment de la purge de l’étrier pour créer une dépression et extraire les bulles d’air c’est pourtant bien possible.
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Projet route disque

Messagede max_the_rider » Lun 20 Juil 2020 15:57

xav BZH a écrit:Tu dois avoir les gaines qui se croisent dans le tube diagonale.
Il faut reprendre le cheminement des gaines dans le tube.


Merci pour le tuyau!

Je me suis bien fait ch**** à tout câbler, je vais bien me marrer à le refaire! :mrgreen: :roll:
max_the_rider
 
Messages: 27
Images: 2
Inscription: Mar 29 Sep 2015 11:49

Projet route disque

Messagede xav BZH » Lun 20 Juil 2020 16:05

Attaches un fils au gaine que tu as déjà passé.
En sortant que celle du dérailleur avant ça devrait le faire.
Tu tends ensuite celle du dérailleur arrière, et avec un aimant a travers le cadre tu fais cheminer la gaine de dérailleur avant.
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Lun 20 Juil 2020 20:40

Kristau c'est des shimano BR-RS805 d'occas , pour les pistons j'en sait rien :oops:
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Projet route disque

Messagede krystau » Mar 21 Juil 2020 09:21

ludoaix a écrit:Kristau c'est des shimano BR-RS805 d'occas , pour les pistons j'en sait rien :oops:


Alors, je ne sais pas si c'est des pistons céramique ou pas!

Il y a peu, en purgeant des freins avec dont des pistons céramiques, un piston à cassé ! Je n'avais jamais vu cela !

L'explication que j'ai trouvé ( si ce n'est pas un défaut de piston), j'avais mis l'outils pour shimano pour retenir les pistons ( mais pas celui exactement pour ces freins) et je pense qu'il n'est pas resté bien centré, et en appuyant plus d'un coté du piston céramique, il aurait travaillé ce pourquoi il n'est pas fait et aurait cassé en son centre ! Sans certitude tout cela, sauf que le piston à céder en sons centre !

Après je n'ai pas démonté le piston pour analyser si il avait une fragilité, une mauvaise fabrication etc, mais de cette expérience je sais aujourd'hui que les pistons céramiques peuvent être mise en cause !

A savoir, que il y a eu des problème de piston céramique en VTT chez Shimano ( mais je ne me rappelle exacte plus de la nature du problème)

Sur le net il y a des pistons alu de remplacement disponible !! Je n'ai pas testé !
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Mar 21 Juil 2020 12:24

Je vais aller voir cet aprem chez les bouclards autour de chez moi , je vérrai bien ce qu'ils me disent ,
mais plus j'y repense et plus en effet j'avait pas enfoncer la cale au max et je pense que le problème viens de là :evil:
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Projet route disque

Messagede krystau » Mar 21 Juil 2020 15:25

ludoaix a écrit:Je vais aller voir cet aprem chez les bouclards autour de chez moi , je vérrai bien ce qu'ils me disent ,
mais plus j'y repense et plus en effet j'avait pas enfoncer la cale au max et je pense que le problème viens de là :evil:


Tu as des piston blanc ?

Cependant, à bien y réfléchir, cela ne me semble pas normal cela devrait passer en SAV !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Mar 21 Juil 2020 18:18

krystau a écrit:
ludoaix a écrit:Je vais aller voir cet aprem chez les bouclards autour de chez moi , je vérrai bien ce qu'ils me disent ,
mais plus j'y repense et plus en effet j'avait pas enfoncer la cale au max et je pense que le problème viens de là :evil:


Tu as des piston blanc ?

Cependant, à bien y réfléchir, cela ne me semble pas normal cela devrait passer en SAV !!

Oui piston blanc , pour le SAV , il est d'occas :lol:
1er verdict etrier HS , ca se change mais c'est la merde ,et risque de fuite
j'irai prendre d'autres avis demain
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Projet route disque

Messagede max_the_rider » Mer 22 Juil 2020 22:01

xav BZH a écrit:Attaches un fils au gaine que tu as déjà passé.
En sortant que celle du dérailleur avant ça devrait le faire.
Tu tends ensuite celle du dérailleur arrière, et avec un aimant a travers le cadre tu fais cheminer la gaine de dérailleur avant.


C'est ce que j'ai fait, en refaisant finalement les deux dérailleurs, mais ça n'a résolu le problème que pour le dérailleur arrière... :?

Avec un peu de chance c'est encore la durite de frein qui fait chier... :evil: :evil: :evil:
max_the_rider
 
Messages: 27
Images: 2
Inscription: Mar 29 Sep 2015 11:49

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Sam 25 Juil 2020 13:26

Max ,chouette ton bike , t'as réussis avec les dérailleurs ?
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Projet route disque

Messagede max_the_rider » Dim 26 Juil 2020 23:19

ludoaix a écrit:Max ,chouette ton bike , t'as réussis avec les dérailleurs ?


Oui, finalement j'ai démonté les deux gaines de dérailleurs et en effet je pense qu'elles étaient emmêlées dans le cadre... Par contre, pour continuer sur la lancée, j'ai réussi à faire un micro trou dans la durite de frein AR en repassant la gaine de dérailleur dans le cintre et au premier freinage, j'ai toute l'huile qui m'a inondé la main... :twisted: :twisted: :twisted: Heureusement que je n'avais pas encore posé la guidoline et que je faisais juste un mini tour pour peaufiner les réglages!

Donc durite neuve commandée, je suis en vacances la semaine prochaine, suite au mois d'août!
max_the_rider
 
Messages: 27
Images: 2
Inscription: Mar 29 Sep 2015 11:49

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Ven 7 Aoû 2020 14:02

Bon petit CR après une petite sortie hier sur 1h30 .
Le temps de paufiné la position en dynamique, la géométrie est nickel , et le confort nickel aussi :D
Pour le comportement sur le plat pas de soucis ca enroule bien , j'ai pas mis de la grosse braquasse mais le rendement est la ,dans les relances (sorties de rond points , et derriere voiture ) ça réagis au moindre coup de pédales.
En bosses au vus de ma forme actuelle , il préfere les relances, que les acsensions au train (mais c'est bien dans mon style donc ... ;) ) Mais pas trop raide comme j'avais un peu peur en voyant les tubes .
Maintenant venons en au "nerf de la guerre " La descente ,sain et facile a placé pas de mauvaise surprise de ce coté là .
Pour ce qui est du freinage disque , un peu déçu pour le moment (manque de mordant et de puissance , mais je suis sur que ca viens de la purge , je galère pour trouver le bon filling :cry: )
Voila donc un petit vélo tout bien , avec quelques réglages a faire encore pour etre tip top
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Projet route disque

Messagede Fireblade07 » Ven 7 Aoû 2020 14:24

Il faut roder les disques/plaquettes aussi.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Ven 7 Aoû 2020 19:14

Oui surement , tout est neuf
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Projet route disque

Messagede krystau » Sam 8 Aoû 2020 17:04

Fireblade07 a écrit:Il faut roder les disques/plaquettes aussi.



Si cela frein pas fort, mis à part si le levier va en butée, c'est que tu as un problème de coef de friction plaquette / disque !

Commence par bien dégraisser les plaquettes et et les disques
Puis regarde si tes plaquettes ne sont pas glacées !
Si, oui, ponçage sur une surface bien plane tu poses du papier abrasif en faisant des mouvements en 8 avec la plaquette !

Après pour la purge regardes les tutos, normalement ce n'est pas trop compliqué chez Shimano ! Regarde aussi les réglages, attaque et éloignement des leviers ;-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Sam 8 Aoû 2020 17:54

krystau a écrit:
Fireblade07 a écrit:Il faut roder les disques/plaquettes aussi.



Si cela frein pas fort, mis à part si le levier va en butée, c'est que tu as un problème de coef de friction plaquette / disque !

Commence par bien dégraisser les plaquettes et et les disques
Puis regarde si tes plaquettes ne sont pas glacées !
Si, oui, ponçage sur une surface bien plane tu poses du papier abrasif en faisant des mouvements en 8 avec la plaquette !

Après pour la purge regardes les tutos, normalement ce n'est pas trop compliqué chez Shimano ! Regarde aussi les réglages, attaque et éloignement des leviers ;-)

Oui c'est vrai les réglages des leviers , j'ai pas regardé , je vait donc m'y pencher ;)
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: Projet route disque

Messagede LionelB » Mer 12 Aoû 2020 18:08

Ne t'attends pas a des miracles :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet route disque

Messagede ludoaix » Mer 12 Aoû 2020 21:01

wait and see :lol: comme on dit !!!
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités