Mon Stelbel Rodano 2020

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede mikael » Mer 8 Avr 2020 15:30

Bonjour,

Comme j'ai du temps entre deux séances de HT et le télétravail, je vais vous présentez mon projet 2019/2020.

Mon dernier vélo de route était un Specialized Tarmac SL2 de 2009, je garde en moyenne mes vélos de routes 10 ans.
Pour le remplacer j'avais un cahier des charges :

-Géométrie mieux adaptée à ma morphologie (je suis très souvent entre deux tailles)
-Boîtier de pédalier vissé (BSA, ITA ou T47)
-Beau et pas commun.
-freins sur jantes.
-budget contenu

J'ai commencé par regarder ce qui se faisait chez les grands (Spec, Colnago, Ridley, Canyon,...) après étude, il restait Colnago et Canyon (sauf pour le BB) mais toujours un problème de géométrie.
Il me faut toujours une taille supérieure pour pauser mes jambes et une taille inférieure pour l'avant. Pas complètement convaincu par ces géométries et toujours en admiration devant les artisans qui travaille le titane ou l'acier j'ai commencé à regarder en détail les travaux des cycles Victoires, de Levacon, de Baum, Saffron et d'autres.
Mais ceux qui revenaient souvent étaient les italiens de Stelbel, je trouvais leurs différents choix esthétiques a mon goût, pas de marquage à outrance, passage de câbles de freins internes base surdimensionnées, pattes arrières magnifiques.
Après moultes réflexions je les ai approchés et demandé conseil, ils m'ont aiguillé vers leur modèle Rodano, modèle confort et endurance de la marque.

https://stelbel.it/model/stelbel-rodano/

J'ai passé commande afin de débuter l'étude de la géométrie et débuter le conte a rebours de 6 mois...
après 5 versions de géométries que j'essayais de tester sur mon mulet (Bertetto acier de 1988) j'ai signé pour la réalisation.
Dans les derniers mois d'attente est venue le choix de la couleur et le test de ma patience.

Voilà quelques photos pour illustrer mon texte

Photos à l'usine

Image

Image

Puis montage terminé

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La liste des composants

Image


J'ai reçu mon cadre en novembre 2019, il est magnifique, je trouve la couleur superbe, par contre, ni Andrea de Stelbell, ni moi, avons réussi des photos avec le vrai rendu, il s'agit d'un bleu avec du vert dedans mais pas cette couleur type "Astana" que l'on retrouve parfois sur les photos (pour ceux que ça intéresse, c'est du NCS S 3060-B20G et le jaune du NCS S 1070-G80Y).

Les finitions sont tops, le principal défaut que j'ai remarqué est la fragilité de la peinture, après un saut de chaîne j'ai dû refaire une retouche sur la base droite.
En résumé j'ai trouvé l'équipe de Stelbel très à l'écoute et très pro, ils ont un système d'étude posturale mais je ne voulais pas me déplacer, j'ai donc utilisé leur système, qu'ils m'ont envoyé en pdf, avec mes mesures de segments et en croisant avec la position de mon ancien vélo, visiblement bien adapté pour moi, les mesures actuelles sont exactement celles préconisées par Stelbel.
Dernière chose, le délai annoncé a été tenu.

Après environ 1100 km parcourus, je dois avouer que je me sens vraiment bien sur ce vélo, beaucoup moins de fatigue du haut du corps (c'était le but principal du sur mesure).
Au niveau sensations n'étant plus compétiteur et ne changeant pas régulièrement de vélo j'ai du mal à vous faire un descriptif, la seule chose que je vois au niveau performances, c'est que je bas mes PR sur Strava même au cœur de l'hiver et que je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir plus de mal dans les relances ou les côtes, vivement la fin du confinement que je puisse l'essayer en montagne.

Un mot sur le poids, je n'ai pas pesé le cadre nu, je ne voulais pas car c'est un acier et que mes références actuelles sont sur des cadres carbone haut de gamme, par contre le but était d'avoir un vélo qui passe sous les 8kg et c'est chose faite avec 7,8 kg.

Peut être un changement de groupe en vue pour du record 12sp mais il faut que je résolve le problème des cassettes 12sp Campa sur des roues en CK R45.
Dernière édition par mikael le Mer 8 Avr 2020 17:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede polo66 » Mer 8 Avr 2020 17:10

Il est très beau, bravo!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede Fireblade07 » Mer 8 Avr 2020 21:44

Très chouette et pas commun! Excellent!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede Arph » Jeu 9 Avr 2020 01:43

C'est rare en vrai un Stelbel, superbe.

Point bonus pour les roues (Hed Belgium, miam, Chris King, miam, serrages Paul, miam miam miam - je finirai par céder un jour et m'en offrir une paire ^^). +1 pour le boîtier à visser.
Je changerais juste les porte-bidon (je trouve qu'ils le lui vont pas bien) pour des Arundel Mandible ou des Carbonworks (ou des King Cage acier pour rester dans l'esprit), et surtout la tige de selle dont je trouve le chariot affreux.

Mais superbe vélo cependant :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Avr 2020 07:00

belle démarche.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede Rémi » Jeu 9 Avr 2020 08:19

Très belle pièce ! Combien mesure la douille de direction ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede Arph » Jeu 9 Avr 2020 08:40

mikael a écrit:base surdimensionnées, pattes arrières magnifiques


Je n'avais pas fait attention sur la photo de la base gauche, effectivement elles sont massives, ça ne doit pas bouger. Et en effet les pattes sont superbes et différentes de ce qu'on voit habituellement :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede mikael » Jeu 9 Avr 2020 12:32

@Rémi : la douille mesure 172mm

@Arph : j'ai hésité avec les King Cage Ti ou Silca, mais je voulais un vélo "moderne" et j'ai opté pour ces Tune que je trouve magnifiques. Pour la tige de selle je suis également déçu de la 3T, je voulais rester chez 3T pour les périphériques mais je trouve le charriot trop massif et je pense la changer pour une Zipp ou une Pro au charriot beaucoup plus fin.
Pour les roues ce sont celles d'hiver, pour la montagne j'ai des les mêmes mais avec de jantes DT RR411 que je préfère dans les montés et avec une cassette record 12-29.
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede ouistiti » Jeu 9 Avr 2020 12:40

pour éviter les éclats de peinture sur les bases et le tube diagonal,il existe un film de protection adhésif translucide qui est très bien.

il s'agit de la marque clearprotec.

il existe plusieurs packaging,soit en rouleau,soit déjà prédécoupé.

probikeshop notamment vend ce produit.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede sebaudet » Ven 10 Avr 2020 14:00

Je ne connaissais pas la marque, j’adore ! Ça me rappelle un peu zullo mais en plus moderne.
Juste une question, tes tubes sont protégés comment à l’intérieur ? Cire ? Cataphorèse ?
Et sinon une idée du prix du cadre ?
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede bb13 » Ven 10 Avr 2020 14:39

Bravo, il est magnifique !
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede mikael » Ven 10 Avr 2020 18:40

@sebaudet : alors je n'ai pas la moindre idée de comment les tubes, s'ils le sont, sont protégés à l'intérieur, il faudrait demander à Stelbel directement. Oui j'ai une idée du prix :D j'ai payé le cadre, la fourche, le jeu de direction et potence peinte à la couleur du cadre 2100€
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede sebaudet » Sam 11 Avr 2020 09:30

Merci, ils sont super bien placés ! J’aime beaucoup, cadre raisonnable en prix, de l’éprouvé au niveau des solutions techniques, pas de firoritures, du beau et du sobre.... je mets une option pour le monde d’après !
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede Arph » Mar 14 Avr 2020 10:30

+1 :) tu ne produis plus tes propres cadres ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede sebaudet » Mar 14 Avr 2020 13:48

Et non plus pour l’instant, nouveau boulot plus une formation prenante, quoique arrêtée pour l’instant... mais la place est prête pour recevoir les machines dans mon garage (j’ai aussi déménagé...)
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede Arph » Mar 14 Avr 2020 14:16

Hâte de voir les suivants quand ça reprendra :) (et sorry pour le HS).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede Marech 77 » Mar 14 Avr 2020 21:32

Superbe vélo, le prix du kit cadre est plutôt bien placé pour du sur-mesure et il ne doit pas être trop lourd vu le poids du bike!
Quelle série de tube est utilisée? Du spirit?
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede mikael » Jeu 16 Avr 2020 17:09

@Marech 77 : c'est une série custom, je pense à un mix de tubes de séries différentes, mais comme pour la protection interne , il faudrait leur demander directement.
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Mon Stelbel Rodano 2020

Messagede sebaudet » Mar 22 Déc 2020 12:43

Alors un petit retour sur le vélo ?
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités