Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede imsaho. » Ven 6 Nov 2020 08:41

Vis inox ? Beaucoup de sites en vendent (notamment dans le domaine de la plaisance).
imsaho.
 
Messages: 33
Inscription: Dim 4 Oct 2020 07:08

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Ven 6 Nov 2020 09:10

Yes c’est l’idée, si tu as un vendeur à me recommander :) Le problème des trucs de bricolage généraux c’est que je ne sais pas si c’est qualitatif ou pas ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Etienne » Ven 6 Nov 2020 09:50

Arph a écrit:Yes c’est l’idée, si tu as un vendeur à me recommander :) Le problème des trucs de bricolage généraux c’est que je ne sais pas si c’est qualitatif ou pas ...


A tort ou à raison, j'ai tendance à chercher sur les sites d'accessoires moto ... en théorie, la visserie a intérêt à être de qualité pour résister à des contraintes un peu plus importantes que nos cannes de serins ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede imsaho. » Ven 6 Nov 2020 12:11

Arph a écrit:Yes c’est l’idée, si tu as un vendeur à me recommander :) Le problème des trucs de bricolage généraux c’est que je ne sais pas si c’est qualitatif ou pas ...


Peut-être trouveras-tu ton bonheur ici : https://fsa-inox.com/
J'ai déjà commandé chez eux et ça c'était très bien passé.
imsaho.
 
Messages: 33
Inscription: Dim 4 Oct 2020 07:08

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede polo66 » Ven 6 Nov 2020 12:14

Je viens de commander des vis sur BST moto.
Pas encore reçues mais je me suis fait la même réflexion qu'Etienne.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Ven 6 Nov 2020 12:42

Merci pour ces bons conseils (et bonnes idées) :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Ven 6 Nov 2020 12:50

Klarf a écrit:Je te dirais de regarder ailleurs que dans le monde du vélo :)
Je trouves que les vis des potences FSA sont souvent moins marquées et mieux ajustées que celle d'autre marque (des fois déjà ronde alors que neuve)
Le soucis c'est de trouver une vis avec une tête pas trop grosse et avec une rondelle de la taille de la tête.


Oui malheureusement ... C'est typiquement le genre de vis (critiques pour la sécurité) où ça me tue (j'espère uniquement de manière imagée ^^) de voir des vis de mauvaise qualité, et pas Torx. Le Torx ça permet quand même une connexion outil / vis bien plus sécurisée, et ça évite vraiment d'abimer les empreintes. Là les empreintes 6 pans se mangent comme pour rire, et j'utilise des embouts Tivoly, donc pas trop mauvais.
Vraiment déçu par Shimano sur ce coup-là, et c'est bien la première fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Ven 6 Nov 2020 18:59

Pas de bonheur sur FSA-inox, pas de bonheur acier sur BST, donc .. bonheur titane, y'en avait pas assez sur ce vélo :mrgreen:

Merci :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede alexP33 » Ven 6 Nov 2020 20:13

Arph a écrit:
Klarf a écrit:Je te dirais de regarder ailleurs que dans le monde du vélo :)
Je trouves que les vis des potences FSA sont souvent moins marquées et mieux ajustées que celle d'autre marque (des fois déjà ronde alors que neuve)
Le soucis c'est de trouver une vis avec une tête pas trop grosse et avec une rondelle de la taille de la tête.


Oui malheureusement ... C'est typiquement le genre de vis (critiques pour la sécurité) où ça me tue (j'espère uniquement de manière imagée ^^) de voir des vis de mauvaise qualité, et pas Torx. Le Torx ça permet quand même une connexion outil / vis bien plus sécurisée, et ça évite vraiment d'abimer les empreintes. Là les empreintes 6 pans se mangent comme pour rire, et j'utilise des embouts Tivoly, donc pas trop mauvais.
Vraiment déçu par Shimano sur ce coup-là, et c'est bien la première fois.


Je ne crois pas que t'es grand chose à craindre. Je viens de regarder même les qualités les plus basses c'est mini 900 kg de limite élastique pour une vis en m5 ! Meme en tenant compte de la precontrainte de serrage t'arrancheras les filets alu avant de casser les vis.

Pour les empreintes je préfère a titre perso les BTR. Avec des outils digne de ce nom (facom) aucun soucis. Tivoly je ne pense pas que ce soit le haut du panier pour l'outillage. (Leurs forêts ne m'ont pas laissé un grand souvenir ).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Etienne » Ven 6 Nov 2020 20:40

alexP33 a écrit:Avec des outils digne de ce nom (facom) aucun soucis. Tivoly je ne pense pas que ce soit le haut du panier pour l'outillage. (Leurs forêts ne m'ont pas laissé un grand souvenir ).


La qualité Facom n'est plus ce qu'elle a été ... la grande majorité des outils sont maintenant sous-traités, a priori hors d'Europe d'après les infos que j'ai pu glaner. Ce n'est pas forcément une cause de moindre qualité, certes, mais quelques utilisateurs assidus ont été déçus récemment.

J"ai récemment acquis un set Wera, et la qualité est vraiment excellente pour un prix raisonnable ... mieux que le set Facom que j'ai acheté l'an dernier.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede samuel » Ven 6 Nov 2020 20:54

Arph a écrit:
Klarf a écrit:Je te dirais de regarder ailleurs que dans le monde du vélo :)
Je trouves que les vis des potences FSA sont souvent moins marquées et mieux ajustées que celle d'autre marque (des fois déjà ronde alors que neuve)
Le soucis c'est de trouver une vis avec une tête pas trop grosse et avec une rondelle de la taille de la tête.


Oui malheureusement ... C'est typiquement le genre de vis (critiques pour la sécurité) où ça me tue (j'espère uniquement de manière imagée ^^) de voir des vis de mauvaise qualité, et pas Torx. Le Torx ça permet quand même une connexion outil / vis bien plus sécurisée, et ça évite vraiment d'abimer les empreintes. Là les empreintes 6 pans se mangent comme pour rire, et j'utilise des embouts Tivoly, donc pas trop mauvais.
Vraiment déçu par Shimano sur ce coup-là, et c'est bien la première fois.


Ben les vis hexacaves, c'est parfait si le métal est de qualité, ainsi que l'outil. En moto (sur les japonaises et les anglaises) tout est en hexacave et de qualité, tu foires très rarement une vis. Bon sur les allemandes, c'est en Torx, ils promeuvent çà depuis longtemps mais c'est mécaniquement pas mieux que les 6 pans. Le problème c'est que la visserie 6 pans et les outils dédiés (clés Allen) sont majoritairement fabriqués au rabais (empreintes et métal de merde) en Chine... sans commentaire.
Et tu as eu raison de prendre de la visserie titane ;) .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede trioung » Ven 6 Nov 2020 20:56

Arph a écrit:Bon je n'ai toujours pas mis pédalier, boîtier et Speedplay titane sur l'étagère ^^

En revanche la potence Pro PLT me chagrine. Le cintre Deda est comme tous les Deda OS en 31,7 là où le reste du monde fait du 31,8, mais ça ne m'a jamais posé de problème. Sauf que là je suis obligé de serrer le capot de potence comme un cochon. Et le souci c'est que les vis de capot sont en cheddar ascendant marshmallow :o :?
En attendant de changer le cintre (le remplaçant est ... sur l'étagère :lol:), je voudrais changer les vis pour des plus solides. J'ai pensé à du titane chez Dulight, mais je préférerais peut-être de l'acier de qualité. Si quelqu'un a une idée d'où je pourrais trouver des vis de potence de qualité en acier ?


Je n’ai pas du tout d’actions mais je recommande le site https://www.bricovis.fr/smart/accueil.php très pratique car propose à peu près toutes les vis imaginables et accepte les petites commandes !
"If you can not measure it, you can not improve it."

- Lord Kelvin -
trioung
 
Messages: 135
Inscription: Jeu 8 Sep 2005 19:20
Localisation: Auch et Toulouse

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Matttt » Jeu 21 Jan 2021 14:43

Salut,
Es-tu content de tes garde-boue Fend-off? Au montage? à la protection?
Pour mon prochain vélo j'en cherche (je lorgne plutôt sur la version wide) et il y a visiblement de très bonnes critiques à leur sujet...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Jeu 21 Jan 2021 17:19

Oui et oui :) Juste les tiges qui sont bien longues donc doivent être raccourcies (au moins à l'avant pour ne pas les toucher avec le pied). Ca se fait mais comme je n'ai qu'une vieille scie à métaux à la lame bien usée ça prend un peu de temps ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Jeu 21 Jan 2021 17:20

Sinon cintre toujours sur étagère avec les vis titane de potence, et pédialier, pédales et boîtiers toujours pas démontés du vélo donneur ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Matttt » Jeu 21 Jan 2021 18:32

Merci !
À part les Velo Orange y'a pas grand chose d'autre en choix sur des garde-boue métalliques un peu jolis en taille large.
Mais j'ai pas envie de passer des heures à installer/adapter les Velo Orange. Pourtant ils sont tellement chouettes.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Rémi » Jeu 21 Jan 2021 18:41

Les Gilles Berthoud sont super ! Je suis très satisfait des miens depuis un peu plus de 1500km. Fabriqués en Bourgogne.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Ven 22 Jan 2021 11:26

+1 pour Berhoud. Dans le même genre de budget, Honjo (fait au Japon, de la belle ouvrage japonaise comme Nitto). Et Tanaka, copies taïwanaises de Honjo à prix taïwanais, plutôt bonne réputation.

Tu veux monter ça sur quel vélo ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Matttt » Ven 22 Jan 2021 12:05

Merci pour vos retours.
C'est pour monter sur mon prochain vélo qui arrivera dans les prochains jours. Un gravel Fuji Jari qui me servira de vélo à tout faire : vélo d'hiver, vélotaf, bikepacking...et gravel.
J'aimerais pouvoir démonter les garde-boue "assez facilement". Mais je préfère des vrais garde-boue où je prends un peu de temps pour les monter/démonter qu'un truc rapide, qui bouge beaucoup, protège moins et sera fragile.

Je créerai un topic quand je le réceptionnerai mais voici déjà une photo :

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Lun 25 Jan 2021 17:02

les SKS Raceblade Pro XL pourraient le faire, ça couvre pas mal et ça se démonte sans outil. Mais sur un vélo à disques le démontage est facilité puisque tu ne touches pas aux freins pour monter ou démonter les garde-boue (avec les Kinesis tu ne peux pas utiliser de trucs genre Sheldon fender nut, vu que les fixations au niveau des freins sont serties aux garde-boue).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Matttt » Lun 25 Jan 2021 18:39

En fait j'utilise déjà des Race Blade Pro sur mon vélotaf actuel. Mais ça n'est pas assez long à mon goût ; les projections sur le pédalier et toute cette zone, y compris mes guiboles, à cette saison, c'est chiant.
Et le système de réglages SKS est très bien...quand tu as pigé le truc. Parce qu'au début tu tâtonnes pour comprendre, tu serres et déserres150 fois et les empreintes sont vite abîmées...
Et pour terminer, ce système de garde-boue est super mais sans doute pas pour une utilisation intensive quotidienne. Ça bouge malgré tout. Et sur un vélo route où ça passe au millimètre...

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Lun 25 Jan 2021 21:39

Attention toutefois à la taille des pneus avec les Kinesis, ils ne sont pas très larges. On doit pouvoir passer 32, pas beauxoup plus je pense.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Lun 25 Jan 2021 21:42

Sauf que « we have added a wide version » ^^

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Matttt » Lun 25 Jan 2021 21:57

Oui oui j'avais bien prévu la version wide me concernant ;)
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede alexP33 » Lun 25 Jan 2021 21:58

Il y a les sks longboard. Le premier montage est pénible car il faut adapter les longueurs des tiges mais une fois que c'est fait ça va vite.

Ca bouge pas a l'usage (velotaff dans mon cas) et ça descend bas (a tel point que j'ai coupé la bavette de celui de derrière).
Dernière édition par alexP33 le Lun 25 Jan 2021 22:07, édité 1 fois.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Lun 25 Jan 2021 22:05

Matttt a écrit:Oui oui j'avais bien prévu la version wide me concernant ;)


Oui vu à l’instant en relisant ton message :oops:

Sinon j’ai des Tanaka sur le Soma, ça le fait aussi.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Matttt » Mar 26 Jan 2021 09:51

Ah oui, les Tanaka alu, peints, sont super jolis dis donc. J'avais pas fait gaffe sur ton topic Soma.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Mar 26 Jan 2021 14:43

Oui, surtout que Soma les fait faire aux mêmes couleurs que leurs cadres, donc ça se marie bien :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Arph » Mer 3 Fév 2021 15:57

Avec le temps fantastique qu'on a en ce moment, je ne roule qu'avec ce vélo ^^ Qui reste globalement bien propre, sauf la transmission et les freins, merci les grands garde-boue (d'ailleurs c'est bien je rentre sec et propre 8-) , alors que je vois des gars le c** et le dos maculés). Et en donnant un rapide coup sur les freins, je me suis rendu compte que les jantes de mes vieilles Dura Ace étaient bien mangées :(

Arph a écrit:Pour les roues je lutte contre mon dark side :twisted: , qui me dit de faire monter une paire de AForce 33 sur des moyeux Hope


Le dark side s'est donc trouvé conforté par la raison :lol: J'ai contacté Topwheels pour me faire monter une paire de AForce 33, et là la réponse a été : "pour votre gabarit et votre usage (hiver, crasse, bagage), non, pas assez de viande sur les pistes de freinage, et de toute façon avec des pneus de 28 on perd presque tout l'avantage aéro". Ce n'est pas la réponse que j'attendais :mrgreen:
Mais comme j'aime bien l'honnêteté franche du collier, j'ai écouté l'avis de l'expert, et ce sera donc une paire de Duke Roadrunner 30 sur moyeux Hope, rayons CX Ray, 20 à l'avant et 28 à l'arrière (à ma demande). François m'a d'abord proposé des DT RR511 mais pour le coup c'est vraiment lourd, donc on a trouvé un mi-chemin avec les Duke. Les 28 rayons c'est peut-être un peu beaucoup (24 auraient vraisemblablement suffi), mais c'est pour s'assurer que la roue reste bien rigide même avec 7 ou 8 kgs de bagage à l'arrière en plus de moi, et surtout qu'elle reste bien droite dans le temps.

Y'a plus qu'à attendre que les moyeux traversent le channel (à la nage visiblement - merci BoJo et David Cameron ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo 4 saisons - Kinesis GranFondo Ti

Messagede Fireblade07 » Mer 3 Fév 2021 16:04

J'aime bien la réponse de François :mrgreen: Il m'avait déjà dit que ce n'était pas forcement des jantes hyper robustes les Al33... Mais elles sont belles...
Je ne connaissais pas les Duke, chouette alternative!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités