Specialized Tarmac SL7

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede carlinaxe » Mer 29 Juil 2020 13:21

IMG_9938.jpg
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede carlinaxe » Mer 29 Juil 2020 13:24

Très belle bête ! On dirait réellement un mix du SL6 et du Venge.
L'intégration de la câblerie est du plus bel effet.
Le quick step est très beau, il y a pas mal d'effet sur la peinture invisible sur les photos.
Pas fan des autres couleurs.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Marech 77 » Mer 29 Juil 2020 14:20

Mais c'est chez K-7 Bike ça! ;)
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Fireblade07 » Mer 29 Juil 2020 14:34

Très chouette effectivement 8-)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Arph » Mer 29 Juil 2020 14:45

Boîtier BSA, incroyable mais vrai !!!
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede carlinaxe » Mer 29 Juil 2020 15:12

Marech 77 a écrit:Mais c'est chez K-7 Bike ça! ;)


Yes ;)
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Juil 2020 18:18

je viens de voir le retour au boîtier fileté pour le SL7 :mrgreen: :mrgreen:

Il ne communique pas trop dessus vu que Spé a été un grand défenseur de l'idée débile du pressfit :roll:

Avec Trek qui passe au T47 fileté, on reviens enfin vers des systèmes mécaniques.

Sur le coup, Pinarello a été bien plus intelligent en gardant toujours un boîtier fileté.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede JulienCampa » Jeu 30 Juil 2020 20:12

Colnago n'a jamais eu de Press Fit, il me semble.
Bref, ce truc débile est enfin oublié et on retombe vers le classique qui est bien mieux et plus fiable. Bien que je n'ai jamais eu de soucis avec le BB90.
Combien ça a tenu le Press Fit ?
On verra avec les disques... mais je suis certains que dans 3-4 ans, voire moins, on reviendra aux patins. Car on aura des jantes au graphème avec des pistes de freinage céramique :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede LionelB » Jeu 30 Juil 2020 20:50

rickyfirst a écrit:je viens de voir le retour au boîtier fileté pour le SL7 :mrgreen: :mrgreen:

Il ne communique pas trop dessus vu que Spé a été un grand défenseur de l'idée débile du pressfit :roll:

Avec Trek qui passe au T47 fileté, on reviens enfin vers des systèmes mécaniques.

Sur le coup, Pinarello a été bien plus intelligent en gardant toujours un boîtier fileté.

+1, le pressfit quelle connerie.

Un peu comme le disque quoi :mrgreen:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Fireblade07 » Jeu 30 Juil 2020 21:47

On verra avec les disques... mais je suis certains que dans 3-4 ans, voire moins, on reviendra aux patins. Car on aura des jantes au graphème avec des pistes de freinage céramique :lol:


J'avais des jantes avec pistes de freinage céramiques il y a 17-18 ans... (Mavic Classic SSC)

Les disques, j'ai du mal à imaginer un retour en arrière :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede imsaho » Ven 31 Juil 2020 06:27

+1

Et j'ai bien peur qu'on ne trouve plus dans quelques petites années d'étriers (sur jante), autres que bas de gamme, en vente.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede rickyfirst » Ven 31 Juil 2020 08:03

La question du pressfit et du freinage disque/patins, n'est pas comparable du point de vue technique.

D'un côté le pressfit qui est un système qui est mécaniquement hors de portée des niveaux de qualités de fabrication rencontrés dans l'industrie du cycle. C'est donc un mauvais système pour les vélos.

D'un autre côté, deux système de freinage qui présentent chacun des avantages et inconvénients.

Du stricte point de vue économique, il y a des similitudes car le pressfit et les disques sont présentés comme des progrès avec l'idée principale qu'ils poussent au renouvellement des vélos.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede LewOlive » Ven 31 Juil 2020 09:36

Le pressfit permet de gagner du poids sur la boite de pédalier, mais cela nécessite à la fois des tolérances précises (que les marque ne savent pas toutes respecter) et des roulements qui, eux aussi doivent être avec des tolérances archi précises. Dans l'idée, on met le roulement directement dans le cadre, comme le boyaux qu'on met directement sur la jante afin d'éviter un insert (ou les crochets sur les jantes).
A choisir, on a des combinaisons de pressfit qui marchent très bien sur le marché, mais il faut connaitre sa combinaison idéale ! Par ailleurs, le BSA va générer 100g de surpoids peut-être, à un endroit pas du tout pénalisant, va permettre aux mécanos de reprendre la main sur les problèmes de craquements. Bref, pour moi un magasin a intérêt à passer son parc client en boitiers BSA ou ITA. Pour nous qui bricolons nos vélos et connaissons les associations de produits qui fonctionnent bien, le PF a encore à mon avis des avantages (mon boitier BB86 ne me pose aucun souci de craquement ni de fluidité).

Pour les disques, il faut mettre sur la table les problèmes de prix, car à gamme équivalente, si on veut le même poids entre un vélo à patins et l'autre à disques, il faut à peu près doubler son budget. Les super bikes de 12000€ à disques, ça fait rêver, mais objectivement, à rendement équivalent, il faut débourser 6000€ juste pour l'option disques :D

Je suis optimiste pour les freins sur jantes, car il y aura toujours un industriel pour les produire (manettes, roues, freins, et je ne parle pas des nombreux cadreurs qui savent très bien faire des cadres à patins à 800g). L'argument poids restera un argument tangible sur lequel on ne peut pas tricher comme sur des chiffres en soufflerie ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede LionelB » Ven 31 Juil 2020 09:43

Les marques ont évidement intérêt a pousser le disque et quand on voit que le SL7 n'existe plus qu'en disque c'est évidement qu'elles le font: nouveau vélo, nouvelles roues etc.... Dans quelques années on va arriver a des vélos a disques avec des roues qui seront aussi efficaces que les vélos a patin d'il y a quelques années. Bref on tourne en rond pour faire vendre du motos. C'est normal c'est leur business.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede arnoulte » Ven 31 Juil 2020 10:52

LewOlive a écrit:Le pressfit permet de gagner du poids sur la boite de pédalier, mais cela nécessite à la fois des tolérances précises (que les marque ne savent pas toutes respecter) et des roulements qui, eux aussi doivent être avec des tolérances archi précises. Dans l'idée, on met le roulement directement dans le cadre, comme le boyaux qu'on met directement sur la jante afin d'éviter un insert (ou les crochets sur les jantes).
A choisir, on a des combinaisons de pressfit qui marchent très bien sur le marché, mais il faut connaitre sa combinaison idéale ! Par ailleurs, le BSA va générer 100g de surpoids peut-être, à un endroit pas du tout pénalisant, va permettre aux mécanos de reprendre la main sur les problèmes de craquements. Bref, pour moi un magasin a intérêt à passer son parc client en boitiers BSA ou ITA. Pour nous qui bricolons nos vélos et connaissons les associations de produits qui fonctionnent bien, le PF a encore à mon avis des avantages (mon boitier BB86 ne me pose aucun souci de craquement ni de fluidité).


Mais un grand oui, j'enrage de voir les gens louer ce retour au boîtier fileté, quand tu n'es pas capable de produire des boîtiers avec des logements pour des roulements qui respectent les tolérances des fabricants de roulements c'est impensable de croire que le fileté ils le feront mieux.
Car NTN / SKF / FAG ils savent ce que c'est qu'un contrôle qualité...
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede rickyfirst » Ven 31 Juil 2020 10:58

A investissement technologique équivalent Il est beaucoup plus facile de faire un boîtier fileté qu'un système pressfit.

L'industrie du cycle n'a cesser de montrer qu'elle était incapable de maîtriser la fabrication pressfit. Ils reviennent en arrière car ils ont bien du constater qu'entre la planche à dessin et le produit livré c'était pas la même chose.

Exemple concret, j'ai un boîtier pressfit de largeur 89 mm au lieu des 86 mm de la norme :roll:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Fireblade07 » Ven 31 Juil 2020 11:52

Dans quelques années on va arriver a des vélos a disques avec des roues qui seront aussi efficaces que les vélos a patin d'il y a quelques années.


Je ne pense pas, parce que les disques permettent l'intégration des durites (gains aéro), là où l'intégration des câbles de freins était compliqué et source de problème (donc moins efficace).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede LionelB » Ven 31 Juil 2020 12:10

Fireblade07 a écrit:
Dans quelques années on va arriver a des vélos a disques avec des roues qui seront aussi efficaces que les vélos a patin d'il y a quelques années.


Je ne pense pas, parce que les disques permettent l'intégration des durites (gains aéro), là où l'intégration des câbles de freins était compliqué et source de problème (donc moins efficace).

ouai, si tu le dis :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede arnoulte » Ven 31 Juil 2020 12:57

rickyfirst a écrit:A investissement technologique équivalent Il est beaucoup plus facile de faire un boîtier fileté qu'un système pressfit.

L'industrie du cycle n'a cesser de montrer qu'elle était incapable de maîtriser la fabrication pressfit. Ils reviennent en arrière car ils ont bien du constater qu'entre la planche à dessin et le produit livré c'était pas la même chose.

Exemple concret, j'ai un boîtier pressfit de largeur 89 mm au lieu des 86 mm de la norme :roll:


pourquoi Time ou Look y arrivent ?
ils maîtrisent leur outil de production, il faut savoir que la délocalisation en Asie doit être accompagnée d'un sévère contrôle qualité, il faut des gens en permanence sur place pour tout contrôler
tu passes commande pour X cadres à un prix donné, ton fabricant local va chercher à les faire rapidement pour passer à une autre commande, donc si il peut s'épargner de rejeter un pourcentage de la production et à la place les expédier il va pas s'en priver, aux prix de certains cadres c'est une honte.

le boitier vissé si tu es pas aligné, si c'est ovale ou si c'est pas droit, ça marchera guère mieux :evil:
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede rickyfirst » Ven 31 Juil 2020 13:38

Time y arrive grâce à son procédé de fabrication spécifique. Ils se sont donnés les moyens de produire avec les tolérances nécessaires. Look, y a des cas bof bof.

Mon propos n'est pas de dire que par essence le système pressfit est de la merde. Cela peut fonctionner lorsque l'on s'en donne les moyens de fabrications.

Malheureusement, force est de constater que la majorité des fabricants ne se sont pas doté de la capacité technologique pour toujours produire du pressfit fiable. La situation du marché est que chaque vélociste doit espérer recevoir un cadre aux tolérances suffisamment maitrisées pour ne pas avoir à chnager continuellement de roulements.

Bref, des boites comme Specialized ou Trek reviennent au fileté car vendre des cadres à 4000 € et dire à ses clients qu'il faut espérer que l'alignement du cadre soit suffisament bon pour que l'on ne soit pas obliger de changer fréquemment les roulements, c'est disons difficile :mrgreen: .

Un système de boîtier visé peut aussi être merdique mais disons qu'il faut vraiment être très très mauvais pour merder un boitier fileté. Il est à noter que des cuvettes à visé avec roulement intégré peuvent être conçue pour reprendre le non alignement des boîtiers du cadre (Campagnolo ultra torque par exemple).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede gb47 » Ven 31 Juil 2020 13:52

J'ai eu pendant 6 ans un Addict RC en pressfit et je n'ai jamais eu de petit craquement , maintenant mes 2 bikes sont en boitier vissés pour Ultra torque , et idem , pas un bruit ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede LewOlive » Ven 31 Juil 2020 15:27

gb47 a écrit:J'ai eu pendant 6 ans un Addict RC en pressfit et je n'ai jamais eu de petit craquement , maintenant mes 2 bikes sont en boitier vissés pour Ultra torque , et idem , pas un bruit ;)


Mon expérience avec mes clients me dit que les pressfit concernés par les problèmes de tolérances sont plutôt à rechercher du côté des PF30, BB386 et BBright. Pour éviter ces problèmes, Rotor a d'ailleurs basculé ces 3 modèles de pressfit vers un UBB, qui est une sorte de mélange en pressfit et BSA, et ce produit est assez apprécié des clients. Si on prend 2 boitier Shimano, l'un en BB86 l'autre en BSA, je préfère clairement le BSA. Mais comme il existe une belle offre de boitiers plus performants que les Shimano, on peut effectivement lorgner sur un pressfit, quel qu'il soit, du moment qu'on se renseigne sur les avis des autres utilisateurs.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Fireblade07 » Ven 31 Juil 2020 15:47

Pour ceux qui parlent anglais, Hambini discute de façon intéressante des différents formats de BdP. Le fond est pertinent je trouve. Il faut faire moins attention à la forme...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede corvix » Dim 9 Aoû 2020 13:17

Visuellement, la jante avant fait vraiment large.
A l'arrière, le bord de la jante n'est pas aussi proéminant
Fichiers joints
IMG_3040.JPEG
corvix
 
Messages: 25
Inscription: Lun 6 Juin 2011 21:12
Localisation: BE - Liege

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede benoitgir » Lun 10 Aoû 2020 07:55

Un mec de mon club en a une paire, même de derrière en roulant on voit cette jante dépasser, je ne trouve vraiment pas très esthétique, même si ce n'est pas le but premier
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede BiBi WET » Ven 28 Aoû 2020 02:47

rickyfirst a écrit:je viens de voir le retour au boîtier fileté pour le SL7 :mrgreen: :mrgreen:

Il ne communique pas trop dessus vu que Spé a été un grand défenseur de l'idée débile du pressfit :roll:

Avec Trek qui passe au T47 fileté, on reviens enfin vers des systèmes mécaniques.

Sur le coup, Pinarello a été bien plus intelligent en gardant toujours un boîtier fileté.


C’est dommage pour les puristes car mécaniquement le PF c’est mieux que les BB à visser (j’inclus le gain de masse dans ma remarque). Mais SPE a eu trop de soucis en grande partie à cause de mauvais montages en PF (mécanos pas compétents ou ayant des outils pas adaptés). Il est également possible - et très probable - qu’ils n’aient pas toujours respectés les tolérances en terme de diamètre d’alésage, concentricité et surtout co planéité des portées de leur boîte de pédalier: Mais ça ils ne le dirons jamais si c’est effectivement le cas.

M’enfin l’avantage du BB à visser c’est que c’est ultra-tolérant en terme de process de montage et en terme de respect des tolérances en sortie de fabrication. Donc si on est pragmatique effectivement c’est mieux pour tout le monde. Moi je trouve juste que ça nivèle un peu par le bas, mais je m’en accommoderai sur ce cadre: Ça sera mon premier BB à visser depuis 2009: Un beau retour dans le passé pour moi qui n’ai jamais rencontré le moindre souci ni craquement que ce soit en BB 30 (cadre sur-mesure ultra soigné il faut dire) ou en PF 30 (bien plus tolérant que le BB 30 en terme de précision d’usinage de la boîte de pédalier, mais qui ne dispense pas pour autant d’un BB de qualité).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Ven 28 Aoû 2020 02:59

JulienCampa a écrit:Colnago n'a jamais eu de Press Fit, il me semble.
Bref, ce truc débile est enfin oublié et on retombe vers le classique qui est bien mieux et plus fiable. Bien que je n'ai jamais eu de soucis avec le BB90.
Combien ça a tenu le Press Fit ?
On verra avec les disques... mais je suis certains que dans 3-4 ans, voire moins, on reviendra aux patins. Car on aura des jantes au graphème avec des pistes de freinage céramique :lol:


Alors en VTT le PF est encore courant et ne pose aucun souci (pas plus qu’en route d’ailleurs quand c’est bien monté et associé à un bon BB).

Mais je peux comprendre qu’on préfère les BB à visser pour sa tolérance aux (mauvais) montage et sa facilité de montage / démontage sans risque avec des outils pas cher et que l’on trouve partout.

Concernant le retour au freinage patin ça ne se fera pas et c’est très bien: le graphème n’est pas magique ! Et les problèmes d’usure des flancs ou de leur échauffement que de longs freinage existera toujours. Sans parler des contraintes mécaniques sur les flancs qui imposent de renforcer les jantes et ajoute donc du poids.

En disque on pourrait gagner pas mal de poids sur les jantes - comme en VTT à l’époque - si on ne roulait pas en tubeless avec les très fortes pressions imposées par les jantes et pneus étroits actuels. La solution idéale (et je pense que c’est la tendance future) serait soit de proposer des jantes non-tubeless, soit des jantes tubeless plus larges (et uniquement compatibles avec de pneus de forte section) limitées en pressions maxi. Et là on pourrait atteindre un gain de poids non négligeable par rapport à une jante carbone à pneu pour patins.

Mais clairement le retour aux patins sur les vélos haut de gamme ne se fera pas ! On peut prendre les paris...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede webjo » Lun 31 Aoû 2020 13:27

Bonjour,

Les propriétaires d'un Tarmac SL6 passeriez-vous au SL7 ? Avantage, inconvénients ?
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede teamdindon » Lun 31 Aoû 2020 13:41

BiBi WET a écrit:C’est dommage pour les puristes car mécaniquement le PF c’est mieux que les BB à visser (j’inclus le gain de masse dans ma remarque). Mais SPE a eu trop de soucis en grande partie à cause de mauvais montages en PF (mécanos pas compétents ou ayant des outils pas adaptés). Il est également possible - et très probable - qu’ils n’aient pas toujours respectés les tolérances en terme de diamètre d’alésage, concentricité et surtout co planéité des portées de leur boîte de pédalier: Mais ça ils ne le dirons jamais si c’est effectivement le cas.


Je ne peux qu'abonder dans ce sens.
Il y a Hambini qui fait des mesures sur les alésages des cadres et les résultats ne sont clairement pas jolis à voir.
Les revendeurs/mécanos n'étant pas équipés pour mesurer un alésage, difficile pour eux de mettre en évidence un cadre non conforme. Du coup, la faute est rejetée sur le standard PF.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede tguillaume » Lun 31 Aoû 2020 13:46

webjo a écrit:Bonjour,

Les propriétaires d'un Tarmac SL6 passeriez-vous au SL7 ? Avantage, inconvénients ?


Bien que je trouve le SL7 très réussi, je garderai mon SL6 Sagan déjà pour sa robe unique et ensuite pour son système de freinage en Direct-Mount 8-)

Mon connecteur Di2 se trouve dans l'embout de mon cintre alors que sur le SL7 il se trouve sur sommet du pied de selle, en pleine projection d'eau en cas de pluie :o

Pour ce qui est du poids vanté sur le SL7, mon SL6 avec pneus est à 6,8kg...
tguillaume
 
Messages: 156
Images: 1
Inscription: Mer 28 Jan 2015 20:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités