Ajaj a écrit:Franchement le vélo globalement est très propre donc si t'es pas trop maniaque t'as pas trop de boulot. Un peu de pétrole désaromatisé pour décoller la vielle graisse et t'es bien. Sur un vélo qui avait plus souffert j'avais démonté toute les pièce et baigné une nuit dans du vinaigre blanc dilué ca avait bien marché mais la pas besoin. Ton BDP est surement en bon était, plutot que de le remplacer tu peut probablement l'ouvrir, le regraisser et zou.
Pour les cocottes on trouve des répliques sur ebay et d'autres site "vintage hood" ou un truc comme ca avec le modèle que tu recherche. La qualité est aussi mauvaise qu'a l'époque en revanche donc c'est des vélo a stocker dans un endroit adapté si on veut pas etre emmerdé.
Je te recommande de mettre une chaine moderne aussi. Ces vielles chaines avaient des rendements pourris mais surtout des arètes droites qui tendent a bouffer les plateaux et les pignons.
corvette a écrit:Salut Doc,
J'ai aussi de l'outillage oldschool si besoin. Retour ds le 77 dimanche prochain
pLOOK a écrit:Attention, il me semble que les vélocistes avaient eu la consigne de ne plus faire rouler les Vitus collés il y a quelques mois (apparemment risques réels dus au vieillissement de la colle). J'ai un beau 992 (profil ovoïde) au décor "sublimé" stocké dans mon grenier, rien que pour le souvenir des belles courses faites avec lui...
A+
T.
pLOOK a écrit:Attention, il me semble que les vélocistes avaient eu la consigne de ne plus faire rouler les Vitus collés il y a quelques mois (apparemment risques réels dus au vieillissement de la colle).
Matttt a écrit:Il est très chouette ce vélo.
Perso je le laisserais un peu dans son jus. Juste faire l'entretien de tout ce que tu as cité (roues, transmission...).
Ce vélo a une histoire, une patine, attention à ne pas lui enlever.
Juste sélectionner quelques pièces NOS pour lui rendre un état cosmétique d'époque (guido, cocottes, pneus, sangles de cale-pieds...)
Blackstar a écrit:Il est superbe doc.
La seule chose que je lui mettrais, c'est une paire le levier TRP RRL SR pour la securité/ergonomie et l'esthétique.
Question solidité, le mien est en velotaf avec une utilisation calme mais réguliere. ça depend des modeles biensûr mais là avec mes 80kg, il tient très bien.
toupenet a écrit:J'ai un pote cyclo à l'ancienne qui roule depuis 1990 sur un Giant Cadex (carbone tubes collés sur raccord alu)
il fait au moins 10 000 km/an et pèse 75 kilos
Jamais eu le moindre problème, pourtant il roule par tous les temps
La colle est la même que celle utilisée par Vitus
Je pense qu'il ne faut pas trop s’inquiéter avec le collage
J'ai décollé deux fois mon 979, une fois la patte de dérailleur arrière et une fois à la boite de pédalier (bout du tube de selle)
recollé à chaque fois avec de l'aramétal et en serrant le collage avec une sangle
xophe33 a écrit:Un pédalier lourd peut donner l'illusion d'une bonne fluidité, mais ça peut être dû à sa grande inertie.
samuel a écrit:Surtout l'axe acier, en fait. Tu peux alléger avec un axe titane .
Ajaj a écrit:C'est fluide parce qu'ils n'y a pas de cache poussière. En revanche les billes et chemin, non protégés n'ont pas de la même qualité de surface, les performances en charge sont moins bonnes, mais ca ne se mesure pas a la main sur un pied d'atelier.
toupenet a écrit:Mes deux conseils pour ton remontage
1) changer les billes du BDP par des neuves
2) monter les manivelles à chaud, j'ai l'impression que le carré de ton axe est marqué et le serrage se fera moins bien.
Attention avec les axes que tu peux acheter en titane ou acier, bien souvent les pentes des carrés n'étaient pas au même degré que les manivelles
Il faut s'assurer que l'axe et bien aux même angles que les manivelles.
Sinon les surfaces en contact ne seront pas optimales
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