MERCIER Vitus 979 Duralinox

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede corvette » Mer 21 Aoû 2019 15:13

Salut Doc,
J'ai aussi de l'outillage oldschool si besoin. Retour ds le 77 dimanche prochain
corvette
 
Messages: 176
Images: 1
Inscription: Ven 3 Nov 2006 20:55
Localisation: Seine et Marne

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mer 21 Aoû 2019 16:37

Ajaj a écrit:Franchement le vélo globalement est très propre donc si t'es pas trop maniaque t'as pas trop de boulot. Un peu de pétrole désaromatisé pour décoller la vielle graisse et t'es bien. Sur un vélo qui avait plus souffert j'avais démonté toute les pièce et baigné une nuit dans du vinaigre blanc dilué ca avait bien marché mais la pas besoin. Ton BDP est surement en bon était, plutot que de le remplacer tu peut probablement l'ouvrir, le regraisser et zou.
Pour les cocottes on trouve des répliques sur ebay et d'autres site "vintage hood" ou un truc comme ca avec le modèle que tu recherche. La qualité est aussi mauvaise qu'a l'époque en revanche donc c'est des vélo a stocker dans un endroit adapté si on veut pas etre emmerdé.
Je te recommande de mettre une chaine moderne aussi. Ces vielles chaines avaient des rendements pourris mais surtout des arètes droites qui tendent a bouffer les plateaux et les pignons.


J'avais pensé au pétrole pour les parties graisseuses (pétrole pour poêle dont je me sers pour nettoyer les chaines). Le coup du vinaigre blanc dilué, je ne connaissais pas.

Pour le BDP je pense qu'un graissage sera suffisant, il tourne comme mes boitiers avec roulement céramique. Après, avec quasi plus de graisse, ça parait normal que cela tourne mieux. Mais à ce point :shock:

Les cocottes, j'avais fait des recherches il y a 2 ans. Esthétiquement parlant, c'est ce qui est le plus douteux sur le vélo.

La chaine est la seule pièce qui n'est pas d'époque. Je suppose que mon père l'avait fait changer en 2000 pour se faire une idée sur sa capacité et sa volonté à se mettre au vélo. C'est une SRAM.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mer 21 Aoû 2019 16:38

corvette a écrit:Salut Doc,
J'ai aussi de l'outillage oldschool si besoin. Retour ds le 77 dimanche prochain


Avec plaisir. Je pense qu'il me manquera juste les outils BDP et cassette.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede corvette » Mer 21 Aoû 2019 18:01

Je pense avoir. À vérifier si besoin.
corvette
 
Messages: 176
Images: 1
Inscription: Ven 3 Nov 2006 20:55
Localisation: Seine et Marne

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede pLOOK » Mer 21 Aoû 2019 22:10

Attention, il me semble que les vélocistes avaient eu la consigne de ne plus faire rouler les Vitus collés il y a quelques mois (apparemment risques réels dus au vieillissement de la colle). J'ai un beau 992 (profil ovoïde) au décor "sublimé" stocké dans mon grenier, rien que pour le souvenir des belles courses faites avec lui...

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Jeu 22 Aoû 2019 06:25

pLOOK a écrit:Attention, il me semble que les vélocistes avaient eu la consigne de ne plus faire rouler les Vitus collés il y a quelques mois (apparemment risques réels dus au vieillissement de la colle). J'ai un beau 992 (profil ovoïde) au décor "sublimé" stocké dans mon grenier, rien que pour le souvenir des belles courses faites avec lui...

A+
T.


Comme précisé plus haut, celui-ci ne fera pas grand chose en km ou hm voire dam :(
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede alexP33 » Jeu 22 Aoû 2019 07:41

pLOOK a écrit:Attention, il me semble que les vélocistes avaient eu la consigne de ne plus faire rouler les Vitus collés il y a quelques mois (apparemment risques réels dus au vieillissement de la colle).


Je ne me suis jamais trop inquiété de ces problèmes de colles mais en faisant un recherche rapide les décollages ne sont pas si rares. Il va falloir que j'inspecte mon 992 !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede toupenet » Ven 23 Aoû 2019 17:01

J'ai un pote cyclo à l'ancienne qui roule depuis 1990 sur un Giant Cadex (carbone tubes collés sur raccord alu)
il fait au moins 10 000 km/an et pèse 75 kilos
Jamais eu le moindre problème, pourtant il roule par tous les temps
La colle est la même que celle utilisée par Vitus

Je pense qu'il ne faut pas trop s’inquiéter avec le collage

J'ai décollé deux fois mon 979, une fois la patte de dérailleur arrière et une fois à la boite de pédalier (bout du tube de selle)
recollé à chaque fois avec de l'aramétal et en serrant le collage avec une sangle
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede smog89 » Ven 23 Aoû 2019 19:21

Oui mais la colle sur le métal donne-t-elle les mêmes résultats, à la longue, que sur le carbone ?

Un peu H.S. : je me souviens bien du 992... C'était assez révolutionnaire avec les tubes ovoïdes et(si ma mémoire est bonne) le super jeu de direction stronglight très proéminent ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Matttt » Mar 27 Aoû 2019 10:09

Il est très chouette ce vélo.
Perso je le laisserais un peu dans son jus. Juste faire l'entretien de tout ce que tu as cité (roues, transmission...).
Ce vélo a une histoire, une patine, attention à ne pas lui enlever.
Juste sélectionner quelques pièces NOS pour lui rendre un état cosmétique d'époque (guido, cocottes, pneus, sangles de cale-pieds...)
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Blackstar » Mar 27 Aoû 2019 14:55

Il est superbe doc.
La seule chose que je lui mettrais, c'est une paire le levier TRP RRL SR pour la securité/ergonomie et l'esthétique.
Question solidité, le mien est en velotaf avec une utilisation calme mais réguliere. ça depend des modeles biensûr mais là avec mes 80kg, il tient très bien.
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mar 27 Aoû 2019 15:24

Matttt a écrit:Il est très chouette ce vélo.
Perso je le laisserais un peu dans son jus. Juste faire l'entretien de tout ce que tu as cité (roues, transmission...).
Ce vélo a une histoire, une patine, attention à ne pas lui enlever.
Juste sélectionner quelques pièces NOS pour lui rendre un état cosmétique d'époque (guido, cocottes, pneus, sangles de cale-pieds...)



Merci ;)
Le cadre restera quasi dans son jus. Juste un bon nettoyage et un coup de Belgom aux jonctions des tubes du cadre et un coup de ???? aux endroits ou il y a des autocollants (par exemple aux points de fixation de la pompe... )

Pour les pièces, ce sera effectivement les cocottes (on dirait qu'elles sont passées au micro-ondes), la guidoline peut-être pour une en cuir (à voir ce qui se faisait à l'époque), les sangles je dois avoir celle qui manque sur les photos.

Mais le plus gros du travail sera sur les roues. Je pense enlever les rayons, nettoyer polir et graisser les moyeux, rayonner avec des rayons neufs. Au sujet des jantes, j'ai une dizaine de vieilles jantes boyaux que m'avait donné un vieux cycliste quand 2005 je me suis mis aux boyaux. Elles me servent à sécher les boyaux neufs. Je vais regarder si 2 seraient au moins dans l'état des 2 jantes à pneus. Sinon, je continuerai avec les pneus.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mar 27 Aoû 2019 15:27

Blackstar a écrit:Il est superbe doc.
La seule chose que je lui mettrais, c'est une paire le levier TRP RRL SR pour la securité/ergonomie et l'esthétique.
Question solidité, le mien est en velotaf avec une utilisation calme mais réguliere. ça depend des modeles biensûr mais là avec mes 80kg, il tient très bien.



Merci également

Pour pièces et donc pour les leviers, je garderai tout ce qui est d'origine. Je ne veux pas le dénaturer. D'autant que je ne m'en servirai pas. C'est juste une restauration nostalgique comme expliqué plus haut.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Matttt » Mar 27 Aoû 2019 15:46

A mon avis évite le Belgom... et autres abrasifs
Déjà parce que tu vas être tenté de polir certaines pièces alu et que ça risque de faire tâche avec l'aspect vintage du reste.
Ensuite parce qu'avec le temps l'alu va "s'oxyder" à nouveau et que ça redeviendra terne... mais t'auras perdu la patine d'usage.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mer 4 Sep 2019 08:27

Bonjour,

Quelques nouvelles du MERCIER. Mis à part les roues, j’ai démonté le vélo entièrement. Nettoyé, graissé et en partie remonté.

La grosse difficulté a été de démonter le BDP. Heureusement qu’un copain m’a aidé, le filetage était récalcitrant du début à la fin. J’aurais pensé qu’après un tour il se serait ”dégrippé”, pas du tout. J’ai cru que l’on allait tout casser.

Après avoir tout nettoyé, notamment les filetages (à la brosse à dents :lol: ), et graissé, le remontage s'est fait comme dans du beurre. Je suis stupéfait de la fluidité du pédalier. Même les roulements céramique de nos vélos actuels n'ont pas cette fluidité. Pareil pour les pédales. Comme quoi le modernisme n'a pas que du bon. J'en entends déjà qui vont me dire que "oui mais la rigidité actuelle n'a rien à voir"... Plus rigide que la barre d'acier usiné d'un axe de pédalier de l'époque ... je ne vois pas. Bref !

Il me reste donc les roues. Je vais les démonter, nettoyer, graisser et re-rayonner. A ce sujet, est-ce que quelqu’un connait la valeur de tension pour ce genre de roues ? J’ai montré le vélo à mon pote ex-vélociste et il n’a pas été choqué plus que cela quant à la tension inégale des rayons. Les tensiomètres n'étaient pas légion à cette époque :lol:

Pour l’instant voici quelques photos :

Image
Image

Image

Image
Image

Image
Dernière édition par Doc holliday le Mer 4 Sep 2019 16:52, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede samuel » Mer 4 Sep 2019 13:51

Slt.
Les roulements non scellés type cônes/billes sont plus fluides. Mais l'étanchéité est merdique, raison pour laquelle on bourrait de graisse afin d'empêcher que ça grippe... Si tu roules que sur sec, n'en mets pas trop... Sur qu'avant de plier un axe de pédalier acier (ou titane ) va falloir s'y mettre. :D
Par contre les boîtiers sont moins bridés qu'aujourd'hui. Menfin pour le cycliste lambda...
La plus grosse différence (mon ressenti)vient de la fourche et du tube de direction. L'écart en rigidité est vraiment conséquent. Le simple fait de passer d'une fourche cintrée à une fourche droite le fait bien sentir...
Le groupe 600 est vraiment flambant. Une qualité de fabrication pas usurpée chez Shim, surtout que c'est un de leur premier groupe route. Tu peux en faire une belle randonneuse .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede faber » Mer 4 Sep 2019 14:56

toupenet a écrit:J'ai un pote cyclo à l'ancienne qui roule depuis 1990 sur un Giant Cadex (carbone tubes collés sur raccord alu)
il fait au moins 10 000 km/an et pèse 75 kilos
Jamais eu le moindre problème, pourtant il roule par tous les temps
La colle est la même que celle utilisée par Vitus

Je pense qu'il ne faut pas trop s’inquiéter avec le collage

J'ai décollé deux fois mon 979, une fois la patte de dérailleur arrière et une fois à la boite de pédalier (bout du tube de selle)
recollé à chaque fois avec de l'aramétal et en serrant le collage avec une sangle

Stef, que penses-tu de cette jonction sur mon Vitus 992 ? A surveiller ?

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede toupenet » Mer 4 Sep 2019 15:01

Pour moi, il n'y a aucun problème là
c'est la dernière version du raccord, version à vis pointeau
Avant c'était un raccord fendu (voir photo jointe)
Fichiers joints
Capture.JPG
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede xophe33 » Mer 4 Sep 2019 17:34

Un pédalier lourd peut donner l'illusion d'une bonne fluidité, mais ça peut être dû à sa grande inertie.
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mer 4 Sep 2019 18:35

xophe33 a écrit:Un pédalier lourd peut donner l'illusion d'une bonne fluidité, mais ça peut être dû à sa grande inertie.



T’inquiète, je sais faire la part des choses. De plus le pédalier 600 (qui plus est sans pédales montées) n’est pas lourd. C’est l’ensemble pédalier +BDP qui l’est.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede samuel » Mer 4 Sep 2019 18:54

Surtout l'axe acier, en fait. Tu peux alléger avec un axe titane .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Mer 4 Sep 2019 19:03

samuel a écrit:Surtout l'axe acier, en fait. Tu peux alléger avec un axe titane .



Exactement, c’est l’axe qui est lourd. Mais le changement pour un Titane n’a pas d’intérêt pour ce vélo.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Ajaj » Jeu 5 Sep 2019 06:38

C'est fluide parce qu'ils n'y a pas de cache poussière. En revanche les billes et chemin, non protégés n'ont pas de la même qualité de surface, les performances en charge sont moins bonnes, mais ca ne se mesure pas a la main sur un pied d'atelier.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Jeu 5 Sep 2019 08:36

Ajaj a écrit:C'est fluide parce qu'ils n'y a pas de cache poussière. En revanche les billes et chemin, non protégés n'ont pas de la même qualité de surface, les performances en charge sont moins bonnes, mais ca ne se mesure pas a la main sur un pied d'atelier.



Peut-être, surement même. Mais c'est de l'ordre du poulième..... et on parle d'un vélo qui à 38 ans. Combien de W vont s'évanouir ?

Par contre, vu la taille des billes, je pense que ce que l'on perd d'un côté, on est pas loin de le rattrapé de l'autre (avec un graissage régulier en cas d'utilisation sous la flotte)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Ajaj » Jeu 5 Sep 2019 15:26

Oui bien sur, mais je dis cela parce qu'il faudrait pas croire que les système actuels soient inférieur aux système vintage. J'ai plusieurs vélo vintage avec ces vieux boitiers et j'en suis content. Après c'est vrai que certains boitier ont des caches poussière vraiment pénalisant, c'est idiot.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede toupenet » Jeu 5 Sep 2019 16:21

Mes deux conseils pour ton remontage
1) changer les billes du BDP par des neuves
2) monter les manivelles à chaud, j'ai l'impression que le carré de ton axe est marqué et le serrage se fera moins bien.

Attention avec les axes que tu peux acheter en titane ou acier, bien souvent les pentes des carrés n'étaient pas au même degré que les manivelles
Il faut s'assurer que l'axe et bien aux même angles que les manivelles.
Sinon les surfaces en contact ne seront pas optimales
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Jeu 5 Sep 2019 16:33

toupenet a écrit:Mes deux conseils pour ton remontage
1) changer les billes du BDP par des neuves
2) monter les manivelles à chaud, j'ai l'impression que le carré de ton axe est marqué et le serrage se fera moins bien.

Attention avec les axes que tu peux acheter en titane ou acier, bien souvent les pentes des carrés n'étaient pas au même degré que les manivelles
Il faut s'assurer que l'axe et bien aux même angles que les manivelles.
Sinon les surfaces en contact ne seront pas optimales



Merci toupenet pour ces conseils. C'est toujours bon à prendre. Mais voilà, avant de remonter j'ai "scruté" de très prés les roulements dans leur ensemble. Tout est nickel. Les billes n'ont absolument aucune trace. Mais encore une fois, vu le peu de km du vélo et le très peu de km qu'il fera (puisqu'il n'est pas à ma taille), je ne pense pas que ce soit nécessaire. Pour l'axe, en regardant la photo, c'est vrai que c'est l'impression que cela donne. Je l'ai monté hier ou avant-hier et j'ai bien entendu vérifié s'il y avait un jeu quelconque. Rien !!

Dommage que sur Veloptimal les vidéos ne soient pas possibles, je vous aurais fait un petit film. C'est encore plus sympathique en action (même sur un pied d'atelier) qu'en statique.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede Doc holliday » Jeu 5 Sep 2019 16:46

En fait, pour l'instant les seules dépenses concernent les cales pieds qui étaient pas mal piqués et les autocollants MERCIER.

Les autocollants d'origines étaient écaillés. J'en ai commandé sur ebay. Ils me paraissent être les même. Si la longueur n'était pas absolument identique, je laisserai comme ça, c'est à dire avec la différence de teinte due à des années de masquage.

Image

Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede toupenet » Jeu 5 Sep 2019 17:26

Extra le Michelin vert, j'ai gagné le Grand Trophée avec en 1998
Dans la descente du Galibier je prenais les virages plus vite que tout le monde, une accroche fabuleuse avec ces pneus
Lors de l'épervier j'attaque dans un petit col avec mon regretté Serge Giorgalla qui nous a quitté fin août
Fichiers joints
Micelin vert.JPG
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: MERCIER Vitus 979 Duralinox

Messagede toupenet » Jeu 5 Sep 2019 17:29

et là mes deux Vitus que j'ai eu
le premier un couleur Champagne en 1986 que j'ai cassé en deux (au niveau des manettes de dérailleur)
et un violet en 1987 que j'ai cassé aussi à la fin d'une course (je suis le premier sur la photo du CLM par équipe)
Fichiers joints
Vitus 1987.JPG
Vitus 1986.jpg
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 39 invités