BORA WTO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

BORA WTO

Messagede FabWisson » Ven 7 Juin 2019 12:15

Le sujet pour les roues campagnolo Bora WTO (Wind Tunnel Optimized).
Profils disponibles : 77mm frein sur jante (uniquement avant) / 60mm frein sur jante / 45mm frein sur jante ou freinage disque.
Uniquement à pneu et compatible tubeless.

Liens officiels :

https://www.campagnolo.com/WW/fr/CampyWorld/Produits/la_famille_bora_wto%E2%84%A2_sagrandit

https://www.campagnolo.com/WW/fr/Roues/roues_carbone_v%C3%A9los_de_course
Dernière édition par FabWisson le Ven 7 Juin 2019 12:20, édité 1 fois.
FabWisson
 
Messages: 19
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO

Messagede FabWisson » Ven 7 Juin 2019 12:19

Le temps de rentrer du boulot et je sors les roues du carton !
J'ai commandé les Bora WTO 45 mm avec freinage sur jante.
Je mettrais tous les détails (poids, dimensions, montage pneus) en fin d´après midi.
FabWisson
 
Messages: 19
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO

Messagede Fireblade07 » Ven 7 Juin 2019 15:09

Cool 8-)
Fireblade07
 
Messages: 4734
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: BORA WTO

Messagede FabWisson » Ven 7 Juin 2019 16:58

Je ne suis pas resté longtemps au travail... :D
Premièrement, elles sont vraiment très belles avec le carbone qui à la lumière donne un effet métallique brossé.
Deuxièmement, comparées à mes anciennes DT RC38 Spline elles font vraiment très robustes. Avec 45mm par 26,5mm confirmé, elles devrait tenir !
Poids :
Valve, 2x4g
Attache avant 56g
Attache arrière 63g
Roue arrière 842g
Roue avant 649g
Donc poids de la paire avec valves et sans attaches, 1499g. Je trouve les fixations vraiment lourdes ???!
Pour le montage, les tensions de rayons sur chaque flasque sont plutôt bien équilibrées mais je pense pouvoir faire encore un peu mieux. Quasi pas de voile et pas de saut.
Demain je teste le montage de différents pneus (IRC, Mavic et GP5000).
Je laisserais pour mieux comparer, les pneus Mavic Yskion TL que j'ai sur mes enclumes depuis 6mois (Mavic cosmic elite alu :roll: ). Je ne suis pas un rêveur mais pour le coup j’espère quand même sentir une différence !
FabWisson
 
Messages: 19
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO

Messagede Rachmaninov » Sam 8 Juin 2019 11:37



Sur les liens que tu as mis, beaucoup de blabla avec grosse mise en avant des expressions "wind tunnel" par ci "wind tunnel" par là mais... ils ne publient aucun test chiffré à l'appui de leurs fameux tests en soufflerie ni comparatif avec les résultats obtenus par d'autres roues ! Tout le contraire de Dt Swiss ou Swiss Side Hadron qui va direct dans le concret et n'a rien a cacher sur les chiffres.
Rachmaninov
 
Messages: 52
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 19:08

Re: BORA WTO

Messagede FabWisson » Sam 8 Juin 2019 12:47

Oui j'ai pensé la même chose, beaucoup de blabla. Pour les testes en soufflerie, chaque marque a soit disant les meilleures roues, soit il y a des menteurs ou les résultats sont interprétés différemment... Personnellement je n'y prête pas attention surtout pour une hauteur de 45 avec des profils qui ce ressembles beaucoup. Pour DT et Swiss side ( qui sont partenaires) je suis aussi convaincu de leur sérieux. Les DT chasseral étaient dans ma liste des favoris mais freinage inférieur, moins belles et hauteur 35mm dans ma limite basse (45 est ma limite haute :) ) .
FabWisson
 
Messages: 19
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO

Messagede albator83 » Lun 10 Juin 2019 09:02

C'est sûr qu'entre le freinage DT et la piste AC3 Campa (la meilleure du marché ou presque) y'a une galaxie d'écart :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2484
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO

Messagede LewOlive » Lun 10 Juin 2019 09:21

FabWisson a écrit:Oui j'ai pensé la même chose, beaucoup de blabla. Pour les testes en soufflerie, chaque marque a soit disant les meilleures roues, soit il y a des menteurs ou les résultats sont interprétés différemment... Personnellement je n'y prête pas attention surtout pour une hauteur de 45 avec des profils qui ce ressembles beaucoup. Pour DT et Swiss side ( qui sont partenaires) je suis aussi convaincu de leur sérieux. Les DT chasseral étaient dans ma liste des favoris mais freinage inférieur, moins belles et hauteur 35mm dans ma limite basse (45 est ma limite haute :) ) .


J'ai vu passer un test sur les roues 2019, test qui pointait la très grande proximité des rendements aéro des roues de course.
Les différences subsistent sur les hauteurs de jante, les roulements ou la rigidité, mais l'aérodynamisme, à force de copier le concurrent, tout le monde ou presque a une solution satisfaisante.
Dès lors, des critères comme la bande de freinage, la possibilité de monter du tubeless, ou encore la masse en périphérie, sont des arguments de vente plus pertinents.
Plus globalement, l'investissement très lourd d'une paire de roues, peut être utilisé différemment, avec des choix plus rationnels vers d'autres composants du vélo ou du coureur.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 1790
Images: 10
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: BORA WTO

Messagede duduche » Lun 10 Juin 2019 09:28

Tu veux dire qu’il vaut mieux s’entrainer :P :arrow:
Ex Sub... Impreza STI !
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3326
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: BORA WTO

Messagede Arph » Lun 10 Juin 2019 10:53

Ouais mais avec de belles roues le vélo va plus vite à l’arrêt (je dis ça pour moi aussi) :arrow:
Arph
 
Messages: 3772
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: BORA WTO

Messagede FabWisson » Lun 10 Juin 2019 21:43

mais l'aérodynamisme, à force de copier le concurrent, tout le monde ou presque a une solution satisfaisante.
Dès lors, des critères comme la bande de freinage, la possibilité de monter du tubeless, ou encore la masse en périphérie, sont des arguments de vente plus pertinents.

Oui exact, dans mon cas, les critères principaux étaient dans l'ordre : Tubeless, bande de freinage fiable, hauteur la plus pertinente, géométrie moyeu/jante et poids.
Pour la hauteur et poids, je partais à la base plutôt sur du 35/38mm (DT, RAR, montage perso) mais j'ai été convaincu par plusieurs d'entre vous sur le faible intérêts de la masse.
Plus globalement, l'investissement très lourd d'une paire de roues, peut être utilisé différemment, avec des choix plus rationnels vers d'autres composants du vélo ou du coureur.

Je l'avoue cet achat est pour moi une dépense plaisir. Mais pour le vélo,après le cadre et un bon positionnement, un choix judicieux de ses roues (qu'importe le budget dispo) est à mettre en haut de la liste. Pour la performance, il est vrai et déjà discuté ici qu'un home trainer à 250 balles et de bon exo apportera infiniment plus que des roues à 4000euros.

Hier première sortie en montagne (Vosges.). En monté, aucune différence ressenti à rythme constant malgré 400gr de moins (comme quoi..). En descente j'ai eu la sensation de "glisser" beaucoup plus vite et avec ce freinage !Impressionnant ! A surveiller pour les prochaines sorties, les patins ont dégagés une forte odeur dans les freinages très appuyés.
Dans la vallée en faut plat descendant, je dirais simplement que je me suis senti bien mieux, je n'ose pas dire avoir roulé plus vite, surtout sur une première sortie avec le plaisir qu'apporte de nouveaux composants.
FabWisson
 
Messages: 19
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO

Messagede FabWisson » Lun 10 Juin 2019 22:12

Coté pneu et montage, avec largeur de jante 26,5mm des WTO.
IRC ligth tubeless 25mm : monté à 27,5mm. Difficulté montage 7 sur 10. Gonflage au compresseur assez compliqué.
Mavic Yksyon tubeless 25mm : monté à 27,5mm. Difficulté montage 5 sur 10. Gonflage au compresseur.
GP5000 tubeless 25mm : monté à 26,5mm. Difficulté montage 9 sur 10. Gonflage à la pompe super facile.

J'ai créer mon échelle de difficulté montage du pneu :D . Disons 1 pour un montage trop facile à la main limite flippant pour la tenue du pneu, et 10 pour un abandon :lol:
J' ai vraiment galèré avec ce foutu GP5000. jamais vu ça... Mais finalement avec deux démonte pneus, beaucoup de savon et pas de crainte à péter la jante j'ai réussi après 10 bonnes minutes. Par contre gonflage super easy à la pompe et étanche sans problème toute une nuit sans latex (J'ai remis le Mavic le lendemain). A noté encore, que le 5000 fait 0,5mm de hauteur en moins.
FabWisson
 
Messages: 19
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: BORA WTO

Messagede albator83 » Mar 11 Juin 2019 09:57

C'est vrai que le GP5000TL est particulièrement velu à monter quand il est neuf... heureusement il se détend un peu après quelques sorties, rendant une éventuelle réparation au bord de la route plus aisée.
Sur mes RAR Even je bourrine mais toujours à la main, trop peur d'abimer la jante avec le démonte-pneu (savon obligatoire, comme tu dis).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2484
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Zadig et 14 invités