Chambres Tubolito

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Chambres Tubolito

Messagede benoitgir » Jeu 22 Aoû 2019 08:08

Merci pour l'info je vais regarder ça ;)
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Chambres Tubolito

Messagede Léa.Stana » Jeu 22 Aoû 2019 12:15

Fireblade07 a écrit:Par contre une chambre latex en usage montagne et freins à patins, faut être joueur :D


Sais-tu que les pros roulent depuis des années en montagne (entre autre) avec majoritairement les Continental pro Ltd et Vittoria corsa g+ qui sont des boyaux qui contiennent des chambres latex ?
ça ne les empêche pas de faire des centaines de très gros freinages entre 70 et 90km/h en freins patins dans les descentes de cols et on a pas le souvenir d'un accident du à l'éclatement de chambre de ce type (ou alors hyper rarement).
Léa.Stana
 
Messages: 94
Inscription: Lun 11 Sep 2017 10:36

Re: Chambres Tubolito

Messagede albator83 » Jeu 22 Aoû 2019 12:28

Pas comparable en boyaux, car les pistes de freinage restent éloignées de la chambre latex et dissipent la chaleur ailleurs que dans le boyau... une différence fondamentale de conception avec un ensemble pneu+chambre + tringles à crochets sur lesquelles la piste de freinage vient directement chauffer pneu et chambre (je ferais bien un dessin, mais grosse flemme là ^^).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Chambres Tubolito

Messagede Arph » Jeu 22 Aoû 2019 13:16

+1, remarque pas pertinente car la chambre à air sur une jante à pneu est en contact avec la jante avec le fond de jante comme protection contre la chaleur qui se transmet à la chambre par 3 côtés (les 2 flancs et le fond), alors qu'elle est isolée de la jante par la colle, la tresse et l'enveloppe dans le cas du boyau, et la chaleur ne se communique pas par les flancs.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Chambres Tubolito

Messagede Merri » Ven 23 Aoû 2019 07:00

Fireblade07 a écrit:Ben justement d'après le Twitt de Cycles et Forme, le gain de poids de la Tubolito est moins intéressant que le gain de résistance au roulement d'une chambre latex!
Par contre une chambre latex en usage montagne et freins à patins, faut être joueur :D

J'ai déjanté de l'avant suite à l'éclatement d'une chambre Vredestein en descendant le col de la croix Saint Robert, aux alentours de 60 km/h (je commençais juste à freiner). En jantes alu, je n'imaginais pas que ce fût aussi fragile...
C'est léger mais finalement inutilisable dans les conditions qu'on imagine correspondre le plus à leur domaine de prédilection.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Chambres Tubolito

Messagede smog89 » Ven 23 Aoû 2019 07:25

Arph a écrit:+1, remarque pas pertinente car la chambre à air sur une jante à pneu est en contact avec la jante avec le fond de jante comme protection contre la chaleur qui se transmet à la chambre par 3 côtés (les 2 flancs et le fond), alors qu'elle est isolée de la jante par la colle, la tresse et l'enveloppe dans le cas du boyau, et la chaleur ne se communique pas par les flancs.


Oui, c'est évident. Et j'ajouterais, bien que moins fondamental sur ce point :
1. Les pros sont... Des pros. Les descentes, ils les gèrent autrement que beaucoup de cyclistes ;
2. Les routes fermées à la circulation en particulier dans l'autre sens changent beaucoup de paramètres sur le freinage...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Chambres Tubolito

Messagede frederic ostian » Ven 23 Aoû 2019 07:37

Merri a écrit:
Fireblade07 a écrit:Ben justement d'après le Twitt de Cycles et Forme, le gain de poids de la Tubolito est moins intéressant que le gain de résistance au roulement d'une chambre latex!
Par contre une chambre latex en usage montagne et freins à patins, faut être joueur :D

J'ai déjanté de l'avant suite à l'éclatement d'une chambre Vredestein en descendant le col de la croix Saint Robert, aux alentours de 60 km/h (je commençais juste à freiner). En jantes alu, je n'imaginais pas que ce fût aussi fragile...
C'est léger mais finalement inutilisable dans les conditions qu'on imagine correspondre le plus à leur domaine de prédilection.


J'ai aussi eu plusieurs problèmes avec les Vredestein que je n'utilise plus (c'est vrai que le poids était l'argument top). J'étais passé aux Vittoria avec aussi des soucis. La Michelin est la plus lourde mais c'est solide. Des milliers de km dans les cols et aucun soucis en chambres Latex mais que je ne monte qu'à l'arrière....
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Chambres Tubolito

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Aoû 2019 08:34

Vous montez quoi comme prolongateur sur vos chambres latex Michelin? (obus non démontable)
J'ai du mal à trouver une prolongateur qui soit pas "chiant" au gonflage...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chambres Tubolito

Messagede rickyfirst » Ven 23 Aoû 2019 09:05

Pour les boyaux à obus non démontable, j'ai eu un système de prolongateur amovible que tu visses juste pour le gonflage.

Tellement pas pratique que j'ai directement arrêter de rouler avec des boyaux avec valve sans obus démontable.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chambres Tubolito

Messagede sandatos » Ven 23 Aoû 2019 09:56

Merri a écrit:J'ai déjanté de l'avant suite à l'éclatement d'une chambre Vredestein en descendant le col de la croix Saint Robert, aux alentours de 60 km/h (je commençais juste à freiner). En jantes alu, je n'imaginais pas que ce fût aussi fragile...
C'est léger mais finalement inutilisable dans les conditions qu'on imagine correspondre le plus à leur domaine de prédilection.


j'en doute pas du tout, mais des histoires de chambre qui explosent et de déjantage, que ce soit du latex ou du butyl, j'en entends tout le temps.

Perso depuis 20 ans que j'utilise que ça, j'ai jamais eu de soucis. Et je ne roule qu'en montagne.
Donc pour moi, avec 20 ans de recul, c'est tout à fait fiable.
En même temps, quand je vois le nombre de crevaisons en course, et moi qui crève même pas une fois tous les 3 ans, je me dis que certains ont vraiment pas de chance, ou que moi j'ai une bonne étoile, ou bien :roll:
À chacun de se faire son idée.

Bon, mais je vais arrêter les latex, car j'ai mes roues TL qui viennent d'arriver, avec des conti GP5000TL qui frétillent d'impatience :lol:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Chambres Tubolito

Messagede rickyfirst » Ven 23 Aoû 2019 10:22

sandatos a écrit:
j'en doute pas du tout, mais des histoires de chambre qui explosent et de déjantage, que ce soit du latex ou du butyl, j'en entends tout le temps.


Si tu en veux, j'en ai des histoires :mrgreen:

J'ai aussi explosé (à l'arrière encore bien) une chambre latex michelin sur une jante alu en montagne.

Statistiquement cela n'a pas de valeur mais il est tout de même facile techniquement de comprendre que une chambre latex sur une jante qui chauffe c'est risqué.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chambres Tubolito

Messagede sandatos » Ven 23 Aoû 2019 10:34

Bof, entre une chambre latex de 6/10 è d'épais, ou une chambre butyl de 3/10 è d'épais, je suis pas sûr de laquelle est la plus solide.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Chambres Tubolito

Messagede rickyfirst » Ven 23 Aoû 2019 11:10

sandatos a écrit:Bof, entre une chambre latex de 6/10 è d'épais, ou une chambre butyl de 3/10 è d'épais, je suis pas sûr de laquelle est la plus solide.


par définition la chambre butyl.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chambres Tubolito

Messagede sandatos » Ven 23 Aoû 2019 12:52

par ta définition, si tu veux.

Pour moi, tous deux ont 800 % d'élongation, et le NR est plus résistant que le IIR (résistance max 28 MPa vs 17 MPa).

Température d'utilisation max conseillée, 120°C pour le butyl et 105 °C pour le latex.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Chambres Tubolito

Messagede frederic ostian » Ven 23 Aoû 2019 22:20

Fireblade07 a écrit:Vous montez quoi comme prolongateur sur vos chambres latex Michelin? (obus non démontable)
J'ai du mal à trouver une prolongateur qui soit pas "chiant" au gonflage...


J'ai jamais trouvé de prolongateur (pour obus non démontable) qui te permette de lire une pression fiable (même si ça doit exister). La Latex Michelin existant en plusieurs longueurs de valve tu peux trouver facilement ton bonheur.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Chambres Tubolito

Messagede Fireblade07 » Sam 24 Aoû 2019 09:59

J'ai jamais trouvé de prolongateur (pour obus non démontable) qui te permette de lire une pression fiable (même si ça doit exister). La Latex Michelin existant en plusieurs longueurs de valve tu peux trouver facilement ton bonheur.


Malheureusement non! Jantes de 77mm...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chambres Tubolito

Messagede frederic ostian » Sam 24 Aoû 2019 10:56

Fireblade07 a écrit:
J'ai jamais trouvé de prolongateur (pour obus non démontable) qui te permette de lire une pression fiable (même si ça doit exister). La Latex Michelin existant en plusieurs longueurs de valve tu peux trouver facilement ton bonheur.


Malheureusement non! Jantes de 77mm...


En effet.... :evil:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Chambres Tubolito

Messagede ZiziVert » Mer 25 Mar 2020 17:06

Retour d'expérience sur des CaA TUBOLITO TUBO 60mm. Acheté en juillet 2019 je ne les installe qu'en septembre sur mon vélo. A la mise en pression une est ok l'autre fuit d'entré de jeu au niveau de la valve. Prise en garantie je reçois sa remplaçante quelque jours plus tard. J'installe la nouvelle, mets en pression le tout et bricole un peu. Quelques minute plus tard au moment de prendre le vélo les deux pneus sont à plat. Dans le doute, je regonfle le tout et attend de nouveau. La première CaA qui était ok en septembre était à plat en 15min et la nouvelle en 10min. Je démonte tout, passe les CaA à la bassine d'eau et il y avait des fuites un peu partout comme un pneu tubeless trop poreux, mais rien à la valve cette fois-ci. Elles ont été montées sur des roues neuves et pneus conti GP 5000 neufs. Par acquis de conscience j'ai tout vérifié par la suite mais je n'ai rien trouvé.

A 23€ la CaA je vais reprendre mes Vittoria qui ne m'ont jamais fait défaut. Pour de la compet ça peut être bien mais faudra bien prendre son temps pour choisir les CaA qui sont exempt de défaut sans garantie que celles qui étaient bien la veille le soit encore le lendemain.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Chambres Tubolito

Messagede rismis » Jeu 26 Mar 2020 10:06

Comme quoi même avec le temps et les multiples retours rien n'a changé, c'est cher et pas fiable, comme beaucoup j'ai vu un produit miracle et bien comme toi je suis retourné avec mes chambres latex et finis les surprises avant de prendre le vélo
Avatar de l’utilisateur
rismis
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 16:34

Re: Chambres Tubolito

Messagede xadubo33 » Jeu 26 Mar 2020 11:23

Comme quoi les retours peuvent être très différents. Je les utilise depuis un an, le modèle classique, jante carbone + GP5000 (aucune crevaison 4000kms, juste petit soucis d perte de pression au niveau de la valve résolu en la serrant avec un point de colle) et le modèle light pour jante carbone disque avec hutchinson new fusion5, plus de problème de valve collée d'origine, une crevaison lente (silex) réparé avec le kit rustine dédié, nickel. Personnellement satisfait.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Chambres Tubolito

Messagede frederic ostian » Ven 27 Mar 2020 08:33

xadubo33 a écrit:Comme quoi les retours peuvent être très différents. Je les utilise depuis un an, le modèle classique, jante carbone + GP5000 (aucune crevaison 4000kms, juste petit soucis d perte de pression au niveau de la valve résolu en la serrant avec un point de colle) et le modèle light pour jante carbone disque avec hutchinson new fusion5, plus de problème de valve collée d'origine, une crevaison lente (silex) réparé avec le kit rustine dédié, nickel. Personnellement satisfait.


ne prend pas mal mon commentaire mais être satisfait d'une chambre vendue hors de prix et sensée être increvable alors que la première fuit et que la seconde crève est preuve que tu es un client fort sympathique :D .
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Chambres Tubolito

Messagede xadubo33 » Ven 27 Mar 2020 10:25

:) .....Cela peu s'appliquer à de nombreux sujets, les tubeless (hors de prix) galère à monter et d'une résistance... :roll: les groupes électromécaniques, le freinage disque.....ect. Pour les tubolito le fait d'annoncer qu'elles sont increvables n'est pas pertinent, très résistantes à celle ci ....oui du fait de leur très grande légèreté et finalement pas plus décevantes que beaucoup de produits light exotiques chères :lol:. Sérieusement.....les dernières versions pour roues disque sont vraiment bien, plus de fuite à la valve, souplesse de celles ci et risque de crevaison moindre (les retours dans mon entourage fait état que quand il y en a une, elle est toujours très lente).
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Chambres Tubolito

Messagede benoitgir » Ven 27 Mar 2020 13:31

Vous me faites flipper j'en ai toujours une dans ma poche en cas de crevaison de mes vittoria latex, mais jamais testé, ce serait con de rester sur le bord de la route
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Chambres Tubolito

Messagede frederic ostian » Ven 27 Mar 2020 15:46

xadubo33 a écrit::) .....Cela peu s'appliquer à de nombreux sujets, les tubeless (hors de prix) galère à monter et d'une résistance... :roll: les groupes électromécaniques, le freinage disque.....ect. Pour les tubolito le fait d'annoncer qu'elles sont increvables n'est pas pertinent, très résistantes à celle ci ....oui du fait de leur très grande légèreté et finalement pas plus décevantes que beaucoup de produits light exotiques chères :lol:. Sérieusement.....les dernières versions pour roues disque sont vraiment bien, plus de fuite à la valve, souplesse de celles ci et risque de crevaison moindre (les retours dans mon entourage fait état que quand il y en a une, elle est toujours très lente).


Je faisais de l'humour évidement. Moi aussi je suis un bon client. Je continue à acheter les boyaux Corsa Graphène qui ne crèvent pas sur un clou (mais avec lesquels j'ai déjà crevé à de nombreuses reprises sans jamais trouver le clou qui en est responsable :lol: ), j'ai changé un dérailleur arrière Sram Etap bien trop fragile, hors de prix et que je trouve plus lent que mon indestructible DI2... et je ne prends que 2 exemples :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Chambres Tubolito

Messagede charloug » Sam 30 Mai 2020 15:58

J’ai bien envie de tester ces CAA, mais j’hesite entre la version classique et le S-tubo pour frein a disque encore plus légère.
Avez des retours spécifiques sur les s-tubo? Plus fragiles que les classiques? Je souhaite les monter avec des Pirelli Pzero pour mes sorties cyclos.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Chambres Tubolito

Messagede christouphe » Sam 30 Mai 2020 23:35

benoitgir a écrit:Vous me faites flipper j'en ai toujours une dans ma poche en cas de crevaison de mes vittoria latex, mais jamais testé, ce serait con de rester sur le bord de la route


Penses "juste" à vérifier à la main avant de t'en servir que le corps de valve est bien vissé.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Chambres Tubolito

Messagede rickyfirst » Ven 2 Avr 2021 09:49

Petit retour sur une chambre Tubolito.

Le Early Rider de mon fils utilise une chambre Tubolito car le pneu 20'' Schwalbe donné pour être tubeless ready est impossible à passer en tubeless. Mon fils fait 19 kg et son pneu est en 2.25 et bien il a réussi à crever 2 fois en une semaine. Le plus marrant est que la première crevaison est arrivée chez mes beau parents et que mon beau père à réparer la 'drôle' de chambre avec une rustine classique et que cela tient. Je vais réparer la seconde crevaison avec les rustines spécifiques.

Si 3éme crevaison, chambre à la poubelle.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chambres Tubolito

Messagede Nico22100 » Ven 2 Avr 2021 10:06

Bonjour,

J'en ai commandé 2 en Tubo et 2 en S-Tubo, ça promet :D

Montage prévu en Continental Supersonic, le top de la prise de risque maximale :shock:
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Chambres Tubolito

Messagede Nico22100 » Dim 16 Mai 2021 20:26

Bonjour,

Monté en version s road 22g:
Image
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Chambres Tubolito

Messagede Nico22100 » Mer 19 Mai 2021 21:43

Bonsoir,

Retour après une première sortie de 170 km, pas de crevaison, pas de perte de pression, pas d'impression d'inconfort. Pour le moment, c'est du tout bon.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 21 invités