vélo route disque titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: vélo route disque titane

Messagede Etienne » Mar 9 Avr 2019 13:18

Tchoubike a écrit:niveau soudure comment sont celles de Leon ?

tu prends un Larage ?


J'ai trouvé les soudures propres ... peut-être un peu brutes par rapport à des artisans haut de gamme, et évidemment à Levacon (mais je n'aime pas trop les soudures polies sur un titane).

C'est bien un Larage, avec un géométrie assez compacte.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: vélo route disque titane

Messagede Tchoubike » Mar 9 Avr 2019 13:41

petite taille de cadre ?
en monoplateau ?
Tchoubike
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 4 Avr 2019 13:52

Re: vélo route disque titane

Messagede Etienne » Mar 9 Avr 2019 13:47

Tchoubike a écrit:petite taille de cadre ?
en monoplateau ?


Non, plutôt un 57-58 ... mais empattement court, plutôt typé route d'où le terme "compact".

Et double plateau ... j'ai un mono-plateau sur mon monster cross, c'est ludique mais trop limité pour la route, avec des écarts un peu trop importants à mon goût.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: vélo route disque titane

Messagede jeanjacques » Mar 9 Avr 2019 14:00

Pour du titane, surtout à disque, pensez bien à prendre des tubes butted/amincis. Et prévoyez aussi une belle enveloppe pour les composants car le poids va grimper très vite.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: vélo route disque titane

Messagede Tchoubike » Mar 9 Avr 2019 14:31

des tubes butted ? une marque de préference ?
Tchoubike
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 4 Avr 2019 13:52

Re: vélo route disque titane

Messagede Etienne » Mar 9 Avr 2019 14:50

jeanjacques a écrit:Pour du titane, surtout à disque, pensez bien à prendre des tubes butted/amincis. Et prévoyez aussi une belle enveloppe pour les composants car le poids va grimper très vite.


En ce qui concerne les différentes marques évoquées, je pense qu'elles sont toutes en tubes à épaisseurs variables, donc au moins double-butted.

Maintenant, hormis avec des cadres spécifiquement légers (on se souvient tous du Litespeed Ghisallo) et petites tailles, le titane est rarement synonyme de très léger à moins de faire dans les extrêmes côté montage ...

... mais est-ce vraiment le domaine d'excellence du titane ? Pour moi, pas vraiment.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: vélo route disque titane

Messagede Joe 1234 » Mar 9 Avr 2019 17:25

Etienne a écrit:Maintenant, hormis avec des cadres spécifiquement légers (on se souvient tous du Litespeed Ghisallo) et petites tailles,.


J'ai déjà possédé ce cadre...que j'ai bien aimé d'ailleurs avec roues Campagnolo Hyperon...et mon poids de 65kg...

Mais sincèrement j'aime mieux, pour différentes raisons, mon Colnago Extreme Power ( Ferrari CF6) en carbone donc qui date de 11 ans maintenant...
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: vélo route disque titane

Messagede polo66 » Mar 9 Avr 2019 19:08

J'ai pesé le cadre de mon Litespeed Icon à 1190 grs avec les cuvettes CK du JDD. Ce qui donne un vélo complet sous les 5,9 kgs (en patins).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: vélo route disque titane

Messagede samueldenis » Sam 21 Sep 2019 08:23

Bonjour,

Je suis passé chez Leon ce mercredi, le contact est très bien passé, même philosophie et bien que ses vélos soient sous traités en Asie, il reste complètement transparent par rapport à ça. Je tiens à préciser que c'est du vrai custom, comme un artisan sauf qu'il fait souder ses cadres en Chine.

Pour les soudures, elles ne sont pas polies, ce n'est pas un travail d'orfèvre comme Le Vacon mais elles restent très propres. Ses délais sont de 16 semaines et ça devrait passer à 21 semaines après le Roc d' Azur.

Pour ma part, je pense que je vais lui en commander un. Les raisons ? La démarche custom, le contact humain, le tarif et les délais raisonnables.

Pour aller au bout de mes convictions j'aurais pris un Le Vacon mais je n'ai clairement pas le budget actuellement et le résultat d'un Leon en tant qu'objet me satisfait entièrement.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: vélo route disque titane

Messagede Magnum » Sam 21 Sep 2019 10:44

Bonjour,

Pour ma part, j'ai commandé un cadre version disque chez Grade 9 (Atelier Titane à Chambéry). Je l'ai également fait customiser (boitier de pédalier CK et jeu de direction semi intégré CK). Bonne approche globale, souci de positionner le client correctement. Commande validée début mai, reçue début août. Soudures non polies mais de très belle qualité, entièrement satisfait de mon achat.
Magnum
 
Messages: 12
Inscription: Dim 4 Oct 2009 18:40
Localisation: Belgique

Re: vélo route disque titane

Messagede Etienne » Sam 21 Sep 2019 11:10

samueldenis a écrit:Pour aller au bout de mes convictions j'aurais pris un Le Vacon mais je n'ai clairement pas le budget actuellement et le résultat d'un Leon en tant qu'objet me satisfait entièrement.


Au delà du budget, c'est le délai d'attente d'un Levacon qui est excessif à mon goût ... de surcroît, même si je reconnais la grande qualité de son travail, je trouve les soudures polies trop aseptisées, alors même que ce que j'apprécie sur le titane, c'est le côté "brut" sans peinture, ni fioritures :mrgreen:

Ce sont les raisons pour lesquelles, en plus du budget, j'ai un Leon depuis cette année ... et franchement, je ne suis pas déçu 8-)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: vélo route disque titane

Messagede lebad » Sam 21 Sep 2019 12:37

samueldenis a écrit:Bonjour,

Je suis passé chez Leon ce mercredi, le contact est très bien passé, même philosophie et bien que ses vélos soient sous traités en Asie, il reste complètement transparent par rapport à ça. Je tiens à préciser que c'est du vrai custom, comme un artisan sauf qu'il fait souder ses cadres en Chine.

Pour les soudures, elles ne sont pas polies, ce n'est pas un travail d'orfèvre comme Le Vacon mais elles restent très propres. Ses délais sont de 16 semaines et ça devrait passer à 21 semaines après le Roc d' Azur.

Pour ma part, je pense que je vais lui en commander un. Les raisons ? La démarche custom, le contact humain, le tarif et les délais raisonnables.

Pour aller au bout de mes convictions j'aurais pris un Le Vacon mais je n'ai clairement pas le budget actuellement et le résultat d'un Leon en tant qu'objet me satisfait entièrement.

Pour le contact humain et les délais, je me permets de te prévenir : le contact est top jusqu'à ce que tu donnes le chèque. Ensuite, impossible d'obtenir une réponse à un message sauf très nombreuses relances.
Au téléphone, il te dit ce que tu veux entendre mais pas trop de soucis de bien faire (un semita pour un poids plume ça marche très mal mais pas de probème pour lui).
Enfin, niveau délais, pour ma part ce fut du x3 pour le premier cadre (en se faisant ballader au téléphone). Pas de chance il était non conforme, car Leon ne les vérifie pas. Le second, ce fut un délai x4.

Ensuite, on en a pour son argent, c'est une alternative intéressante à d'autres, pour obtenir un cadre sur mesure. Rien à dire là-dessus.
Mais à réfléchir à trois fois (je l'ai fait en connaissance de cause mais je regrette au final) car au final, c'est surtout sur Facebook qu'il est bien meilleur que les autres. Pour le reste, je n'y vois pas d'avantage.
(PS : j'ai fait faire 4 cadres Ti sur mesure dont deux soudés à Taiwan, j'ai une petite habitude)
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: vélo route disque titane

Messagede samueldenis » Sam 21 Sep 2019 13:33

Je suis passé chez lui. Au niveau mails et messenger, silence radio. C'est inquiétant ?

Dans son atelier c'est la caverne d' Alibaba mais tu sèmes le doute dans mon esprit. Il semble pourtant jouer la transparence.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: vélo route disque titane

Messagede Rémi » Sam 21 Sep 2019 14:07

3 copains ont fait faire leurs cadres chez Leon. Aucun ne retentera l’experience je crois.

Comme dit tu en as pour ton argent mais leur modèle économique est encore balbutiant et ils sont sans doute victimes de leur succès. Si tu commandes un vélo chez eux, prépare toi a devoir le recommander car les cadres arrivent hyper souvent non conformes. En gros, il ne faut pas que tu aies réellement besoin de ce vélo.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: vélo route disque titane

Messagede samueldenis » Sam 21 Sep 2019 14:21

Ok les gars, je trouvais limite de ne pas avoir de réponse messenger pour un premier contact mais je me disais que mes questions étaient trop vagues. Sur place j'ai eu un super feeling mais le soir, quand j'ai reposé une question, toujours pas de réponse ni par mail, ni par messenger. J'ose pas imaginer en cas de besoin de SAV. Je suis bien refroidi là avec vos retours.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: vélo route disque titane

Messagede polo66 » Sam 21 Sep 2019 14:28

Perso, après un Skyde sur mesures j'ai fait le choix d'un Levacon. Certes le délai est très long mais on le sait d'entrée et ça laisse aussi le temps de réunir le budget.
C'est le prix de la qualité.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: vélo route disque titane

Messagede samueldenis » Sam 21 Sep 2019 14:47

polo66 a écrit:Perso, après un Skyde sur mesures j'ai fait le choix d'un Levacon. Certes le délai est très long mais on le sait d'entrée et ça laisse aussi le temps de réunir le budget.
C'est le prix de la qualité.


Exactement la réflexion que je me faisais.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: vélo route disque titane

Messagede samueldenis » Sam 21 Sep 2019 15:27

Peu d'alternatives donc...
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: vélo route disque titane

Messagede Etienne » Sam 21 Sep 2019 15:28

Je pense que l'offre de cadres titane est assez large pour que chacun y trouve son bonheur ... chaque "fournisseur" ayant ses qualités et ses défauts, j'ai appris dans mon activité professionnelle que l'on ne pouvait avoir en même temps le meilleur en termes de qualité / prix / délai :idea: ... en général, il faut en choisir 2 parmi les 3, j'ai l'impression que pour les cadres titane, 1 des 3 est déjà une satisfaction :roll:

Le problème de Leon, c'est que la qualité semble aléatoire, le mien est conforme en termes de géométrie, le délai aussi ... pour moi 4 semaines de retard mais le prix très compétitif, et j'ai eu une compensation. Peu de communication par mail, mais au téléphone, j'ai généralement eu les réponses à mes questions.

Avec Levacon, pas d'aléas certes, on a de la qualité pour un prix élevé, certainement justifié, et le délai est excessif à mon sens mais visiblement acceptable pour d'autres. De toute façon, qui n'accepte pas le délai va voir ailleurs, donc pas de problème.

Pour Grade9, je n'ai pas testé, le prix est intermédiaire, il faut compter 2800-3000€ pour un kit cadre ? ... et enfin il y a des fournisseurs directs, type Waltly Bikes, où le prix est bas mais quid du reste ?? ... voir des vélos comme le Pickenflick, sur lequel j'ai hésité mais pour lequel le respect de la géométrie est inexistant ... des écarts de 0,5 à 1 cm sur certaines dimensions par rapport au site On-One, c'est la roulette russe :lol:

Au final, je voulais un vélo mixte route / chemin robuste, bien planté sur la route / chemin avec un géométrie adaptée à ma morphologie un peu atypique ... c'est ce que j'ai eu avec un budget cadre/fourche de 2000€ maxi.

Pour un titane route, plus raffiné et plus léger, je dois avouer que certains Levacon sont séduisants ... reste qu'un cadre à 3000-3500€ avec des composants / roues adaptés, cela fait vite un budget que je ne m'autorise pas pour un vélo.

Au final, il y a du titane pour toutes les bourses ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: vélo route disque titane

Messagede Etienne » Sam 21 Sep 2019 15:30

samueldenis a écrit:Peu d'alternatives donc...


Levacon, Grade9, Leon, Litespeed, Linskey, Moots, Crisp, Wittson, Waltly, etc. ... il me semble qu'il y a le choix au contraire.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: vélo route disque titane

Messagede polo66 » Sam 21 Sep 2019 16:31

Ma recherche était similaire et au final je me suis tourné vers Levacon car était parmis les moins chers! Ma seule contrainte étant que je ne voulais pas un cadre fait en Asie.
Les cadreurs US font de belles choses mais au final avec la douane et la TVA le prix s'envole déraisonnablement. Et je ne parle même pas de Baum ou Bastion!
Pour Litespeed idem, pas d'importateur donc achat aux USA et frais qui vont avec.
Il y a Legend en Italie et Angel en Espagne aussi.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: vélo route disque titane

Messagede samueldenis » Sam 21 Sep 2019 16:35

Si c'est pour ne pas avoir la notion de proximité et avoir une production en série, je reste sur du carbone. Philosophiquement, je pense que je veux un Le Vacon depuis le début mais que je cherche des alternatives plus accessibles financierement et au niveau des délais.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: vélo route disque titane

Messagede samuel » Sam 21 Sep 2019 22:11

Titane ou inox, sûr que Levacon fait les plus beaux cadres en France (et pas que...). Tu as une belle alternative en Italie avec Darren Crisp. Je mets un lien sur sa galerie Flick'r, vraiment de très belles réalisations (à l'exception des soudures non polies).
https://www.flickr.com/photos/16933657@N08/albums/72157631022820454
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: vélo route disque titane

Messagede samueldenis » Dim 22 Sep 2019 09:19

samuel a écrit:Titane ou inox, sûr que Levacon fait les plus beaux cadres en France (et pas que...). Tu as une belle alternative en Italie avec Darren Crisp. Je mets un lien sur sa galerie Flick'r, vraiment de très belles réalisations (à l'exception des soudures non polies).
https://www.flickr.com/photos/16933657@N08/albums/72157631022820454


Oui j'ai vu, de très belles machines.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: vélo route disque titane

Messagede samueldenis » Dim 22 Sep 2019 14:50

Et pour ceux qui ont testé les deux, quelle plus value d'un titane par rapport à un acier??
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: vélo route disque titane

Messagede polo66 » Dim 22 Sep 2019 14:59

Je trouve le titane plus dynamique et incontestablement plus léger.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: vélo route disque titane

Messagede samueldenis » Dim 22 Sep 2019 15:06

Ok merci pour tout. Grosse déception par rapport aux retours sur Leon mais c'est ainsi. Plus qu'à réfléchir si ça vaut la peine de mettre près de 3500€ pour un kit cadre.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: vélo route disque titane

Messagede Rémi » Dim 22 Sep 2019 16:03

polo66 a écrit:Je trouve le titane plus dynamique et incontestablement plus léger.


Niveau légèreté c’est absolument indéniable. Du coup le dynamisme découle du fait peut-être d’avoir un vélo bien light. Car niveau rigidité, personnellement, je trouve que l’acier offre des config plus rigides :/
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: vélo route disque titane

Messagede polo66 » Dim 22 Sep 2019 17:13

L'acier n'est pas moins rigide que le titane (je raisonne d'une manière générale car avec ces deux matériaux, on peut donner aux cadres le comportement que l'on souhaite) mais je le trouve plus "inerte", moins dynamique quoi.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: vélo route disque titane

Messagede denismag » Dim 22 Sep 2019 18:30

Vue soudures des LEON

Image
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], oskar et 38 invités