couteau suisse (Open Up)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 16:41

Depuis 2 ans, j’ai arrêté la compétition. Je pratique en pur loisir et ne réalise plus de séances d’entraînement à proprement dit.

Pour des raisons de logistiques et de disponibilités, ma pratique en semaine est essentiellement du vélotaf. Pour mes trajets vélo – boulot, j’utilise mon VTT qui est un Canyon CF SLX monté en XT avec des Mavic crossmax. Mes trajets les plus directs sont courts mais présentent un dénivelé d’au moins 300 mètres/heures. J’ai la chance d’avoir une multitude de possibilités avec des trajets allant de 95 % de route au parcours quasi enduro VTT.

En fonction de mon humeur, ma forme physique et de la météo mes parcours vont de 20% à 95 % de route. Après 1 an de vélotaf, j’ai souhaité équipé mon VTT de pneumatiques plus roulant que ma paire de Schwalbe rocket ron / Racing Ralph. J’ai donc monté des Hutchinson overide 38 mm sur mes crossmax. Leurs qualités hors route étant largement suffisantes pour mon usage.

Cependant un VTT reste un VTT et j’ai l’envie d’un engin plus performant en situation hors bois.

L’ami Jeff a alors eu une belle proposition : pourquoi tu ne te monterais pas un Open Up ?

Du coup, je n’ai pas pu résister à sa belle proposition et j’ai craqué pour cet outil qui est défini comme le couteau suisse du vélo.

Le cadre est donc un Open Up en taille L de couleur………….. chocolat (du bien spécifique, cela a été la première remarque de mes collègues de boulot).

Jeff m’a également proposé un groupe Sram Force CX1 donc mono plateau avec une cassette de 10 – 42.

Pour les périphériques, j’ai choisi :

- une selle SMP composit car mon popotin est délicat et je suis à l’aise sur cette selle
- une tige de selle Syntace P6 carbon Hiflex car je suis enchanté de la qualité de cette tige sur mon VTT. Fiable, facile à régler, confortable, robuste et pas trop lourde
- un cintre de type cyclo cross de marque Salsa type Cowbell.
- Une potence Easton EA90. Je l’avais en stock et au final ses caractéristiques (-10° et 110 mm) sont exactement ce qu’il me fallait
- Guidoline Lizard skin 3.2 parce que je n’utilise plus que cela même si c’est cher, c’est confortable, de bon grip et d’une excellente tenue dans le temps
- Des pédales Shimano XT car suis en Shimano sur mon VTT et que j’ai pas envie de tout changer. J’ai pris les XT car on sait les graisser et les entretenir contrairement aux modèles en-dessous qui sont à jeter lorsqu’elles ont du jeu.

Pour les roues, je me suis un peu fracassé la tête par méconnaissance des us et coutumes en freinage disque suffisamment résistant pour ne pas pleurer devant une bordure. Le montage choisi est le suivant :

- Moyeux Hope pro 4 en 28/28 avec corps XD (because cassette 10 – 42) en 15 x 100 et 12 x 142 car c’est le format du cadre
- Rayons Sapim D Light. J’ai délaissé les CX ray car roues un peu plus tracteur que ce dont j’ai l’habitude
- Jantes Pacenti Forza disque asymétrique car asymétriques pas trop lourdes et facilement transformable en tubeless

Lors du montage, j’ai rencontré les constats suivants :

- La gaine de frein arrière est interne et doit être enfilée dans un tube de mousse fourni avec le cadre. Enfiler le mousse n’a pas été une partie de plaisir. Par contre une fois que l’on roule on apprécie le silence total
- Après recoupe des durites de frein (l’avant était à mon avis prévue pour un cadre en 36’’et l’arrière nécessite d’être déconnecté pour être enfilé dans le cadre), j’ai eu pas mal de difficulté à purger les circuits et cela malgré le kit de purge et la méthodologie préconisée. Le frein arrière a nécessité 3 purges avant d’offrir un fonctionnement correct
- Le cadre est fourni avec 2 pattes de dérailleur, c’est rare et judicieux
- Le système de pate de dérailleur est astucieux avec une patte qui est maintenue en place par le blocage. C’est léger et sans danger pour le cadre.
- Le cadre est livré avec les accessoires permettant un usage en double ou simple plateau. Cela fait partie de la philosophie couteau suisse
- J’ai dû un peu poncé le passage de l’axe de roue avant de la fourche car le blocage ne coulissait pas correctement
- J’ai un poids final mesuré de 8155 g.

En dynamique cela donne les impressions suivantes après 5 heures (soit grosso modo une semaine de vélotaf) :

- C’est un dragster, il part de l’arrêt très facilement
- Le maniement du Sram s’apprend finalement assez vite. J’ai bien mes pouces qui s’agitent à la recherche du levier Campa mais je suppose que cela passera
- Le vélo peut s’avérer ‘fatiguant’ car il demande continuellement à jouer
- La stabilité est inférieure à un VTT au-delà de 30 km en mode bois (surtout si l’on a un sol fuyant because pierres non scellées dans le sol)
- La position haute sur le cintre est bizarre car le diamètre du cintre près de la potence est très faible
- La position basse sur le cintre est très bien et naturelle. C’est un vrai plus en descente défoncée
- La dynamique du cadre est bluffant en cote, cela passe beaucoup mieux qu’avec mon VTT.
- Les cocottes Sram sont très différentes de mes habitudes Campa. Avec les cocottes Sram, on roule en tenant ces cocottes et uniquement les cocottes. En Campa, on
roule en tenant cocottes et cintre.
- La monte pneumatique et la rigidité des roues font que le comportement sur route même en danseuse est pas mal du tout.
- L’étagement de la cassette est disons pas optimal sur route ou chemin rapide car on est vite à droite. En mode bois, c’est plus convaincant quoique il ne faut pas chercher le dernier carat car une fois à fond on sent bien les trous dans l’étagement. Pour un usage ultra polyvalent un double du type 28 – 42 avec cassette 11 – 34 me semble plus approprié.

Il me reste à finaliser le poste hydratation. En vélotaf, je roule avec un sac Deuter race et une pochette Camelback mais il y aura des sorties hors vélotaf avec ce vélo. Après mon test non concluant des portes bidons Fabric, j’aimerais des portes bidons discrets et noir.

Image
Dernière édition par rickyfirst le Ven 21 Sep 2018 12:09, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Couteau suisse

Messagede smog89 » Jeu 20 Sep 2018 17:50

Pas fan de la couleur, bien qu'elle soit très réussie, mais il est superbe ! Et j'aimerais bien avoir le même, surtout avec cet équipement.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: couteau suisse

Messagede Fireblade07 » Jeu 20 Sep 2018 18:13

J'aime bien l'esprit de ce vélo! Un vrai "couteau suisse". Il me semble d'ailleurs que l'on peut y monter des roues de VTT en 27.5 avec des pneus de vtt ou des pneus routes larges (42).
Open, c'est pas le gars qui a fondé Cervélo?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Couteau suisse

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 20 Sep 2018 18:15

Belle réalisation... J'aime bien la couleur...
Perso, je suis un peu septique sur l'intérêt du mono-plateau. On nous a bassiné sur l'étagement des cassettes à chaque arrivée d'un nouveau pignon et tout d'un coup, on se retrouve avec des cassettes extrêmes avec forcément des trous abyssaux.
Pour les porte-bidons, tu t'orientes sur quoi?
Perso, je ne jure que par le porte-bidon à l'ancienne... Ça permet de les resserrer en cours de sorties si par malheur, on s'aperçoit que le bidon veut se faire la malle... :lol:
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: couteau suisse

Messagede Etienne » Jeu 20 Sep 2018 18:15

Salut Ricky,

très belle machine !!

J'ai découvert ce modèle récemment en vagabondant sur youtube, il semble effectivement bien pensé et très polyvalent ... dommage que j'habite à 600km de mon bureau, je serais bien tenté de monter un vélotaf sur ce genre de cadre :mrgreen:

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: couteau suisse

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 18:42

Fireblade07 a écrit:J'aime bien l'esprit de ce vélo! Un vrai "couteau suisse". Il me semble d'ailleurs que l'on peut y monter des roues de VTT en 27.5 avec des pneus de vtt ou des pneus routes larges (42).
Open, c'est pas le gars qui a fondé Cervélo?


Oui roue VTT en 27,5 possible. A l'avant une 29 pouces avec pneu 2.0 passe également

En 38 et roues route, il y a encore de la marge

Open est bien la marque d'un des deux fondateurs de Cervelo (Vroomen)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Couteau suisse

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 18:43

-Kasseifretter- a écrit:Belle réalisation... J'aime bien la couleur...
Perso, je suis un peu septique sur l'intérêt du mono-plateau. On nous a bassiné sur l'étagement des cassettes à chaque arrivée d'un nouveau pignon et tout d'un coup, on se retrouve avec des cassettes extrêmes avec forcément des trous abyssaux.
Pour les porte-bidons, tu t'orientes sur quoi?
Perso, je ne jure que par le porte-bidon à l'ancienne... Ça permet de les resserrer en cours de sorties si par malheur, on s'aperçoit que le bidon veut se faire la malle... :lol:
;)


king cage en noir ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Sep 2018 18:44

Etienne a écrit:Salut Ricky,

très belle machine !!

J'ai découvert ce modèle récemment en vagabondant sur youtube, il semble effectivement bien pensé et très polyvalent ... dommage que j'habite à 600km de mon bureau, je serais bien tenté de monter un vélotaf sur ce genre de cadre :mrgreen:

@+ E


Il aura une vie qui ne sera pas exclusivement composée de trajet vélo - boulot :mrgreen: ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Jeu 20 Sep 2018 20:00

Perso, j'a monté le mien en 2x11 Force ; le double ne pénalise pas en Gravel mais est plus adapté à la route, ce que fait très bien ce vélo. TDS, potence Zipp, cintre Salsa. Une paire de roue DT Carbone en 38 mm avec des pneus en 40, ça fait réellement tout.
Jean Raoul Dubraquet
 
Messages: 109
Inscription: Lun 10 Déc 2012 16:16

Re: couteau suisse

Messagede Fred.E » Jeu 20 Sep 2018 21:24

Les "Couteaux Suisse" basé en Suisse. J'ai rencontré les gars d'Open à l'Eurobike. Ils ont un centre à Bâle. Le vélo est super chouette. Perso je fais le même genre de vélotaf que toi sinon qu'il n'y a que du single presque roulant à la place de l'Enduro. Je peux faire le tour du bois avec mon Scott route en roue aéroboyaux, le traverser en VTT TS ou me le faire dans tous les sens sur un "couteau Canadien (Kona)" en acier dans le même esprit que ton Open, un peu plus clair en couleur, et franchement plus lourd. C'est devenu mon mode de vélo préféré. Je me marre plus qu'en VTT, et je trouve super-grisant de tracer les mains en bas sur les sentiers ou chemins forestiers.

Je suis monté en double Ultégra 46/34 - 11/36. Le plus important est d'avoir le pneu ultime. Perso c'est Compass Steilacom en tubeless 38 mm, redoutable dans ce programme gonflé à 2,3 bars
Fred.E
 
Messages: 56
Inscription: Sam 29 Nov 2014 08:34

Re: Couteau suisse

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 20 Sep 2018 21:34

rickyfirst a écrit:king cage en noir ?

Oui ou un truc de ce genre...
C'est une histoire d'envie et/ou de budget... Mais King Cage, c'est un bon choix
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: couteau suisse

Messagede rickyfirst » Ven 21 Sep 2018 06:20

Fred.E a écrit:Les "Couteaux Suisse" basé en Suisse. J'ai rencontré les gars d'Open à l'Eurobike. Ils ont un centre à Bâle. Le vélo est super chouette. Perso je fais le même genre de vélotaf que toi sinon qu'il n'y a que du single presque roulant à la place de l'Enduro. Je peux faire le tour du bois avec mon Scott route en roue aéroboyaux, le traverser en VTT TS ou me le faire dans tous les sens sur un "couteau Canadien (Kona)" en acier dans le même esprit que ton Open, un peu plus clair en couleur, et franchement plus lourd. C'est devenu mon mode de vélo préféré. Je me marre plus qu'en VTT, et je trouve super-grisant de tracer les mains en bas sur les sentiers ou chemins forestiers.


Ma variété de chemin dans les bois est quasi infinie. J'ai le choix entre chemins larges roulants, singles et parcours plus extrêmes. Après une semaine d'usage, je constate que je peux prendre les mêmes itinéraires qu'avec mon VTT. Il faut dire que je ne suis pas fan des descentes extrêmes et des singles trop cassants.

Fred.E a écrit:Je suis monté en double Ultégra 46/34 - 11/36. Le plus important est d'avoir le pneu ultime. Perso c'est Compass Steilacom en tubeless 38 mm, redoutable dans ce programme gonflé à 2,3 bars


Je note pour la référence de pneu. Avec mes Hutchinson overide, je roule entre 2.1 et 2.3 bar. Au dessus c'est tape cul et en dessous de 2 kg, il m'arrive de faire toucher la jante.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse

Messagede rickyfirst » Ven 21 Sep 2018 06:22

Jean Raoul Dubraquet a écrit:Perso, j'a monté le mien en 2x11 Force ; le double ne pénalise pas en Gravel mais est plus adapté à la route, ce que fait très bien ce vélo. TDS, potence Zipp, cintre Salsa. Une paire de roue DT Carbone en 38 mm avec des pneus en 40, ça fait réellement tout.


Je pense aussi que si je veux mixer route et tous chemins avec ce vélo dans notre coin, il faudra passer au double
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse

Messagede samuel » Ven 21 Sep 2018 07:59

Salut.
Sûr qu'avec un 11-42 tu as des trous dans l'étagement, menfin le 42 n'est peut-être pas indispensable, avec un 36 voire un 34 tu peux déjà resserrer un peu. Tu utilises quel plateau ?
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: couteau suisse

Messagede rickyfirst » Ven 21 Sep 2018 10:11

plateau 40 avec cassette 10 - 42.

J'ai mis le 40 - 42 une seule fois dans une pente à 20 % sur 300 mètres. Le 40 - 10 est bien long comme développement mais la sensation est bizarre (difficile à enrouler avec des pneus de 38).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse

Messagede Jerome.A » Ven 21 Sep 2018 11:30

Tu velotaf avec un sac a dos ou tu mets une saccoche sur le cadre?
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: couteau suisse

Messagede rickyfirst » Ven 21 Sep 2018 11:41

Sac à dos Deuter race avec poche à eau camelback. Je n'ai pas besoin de transporter un ordi donc ce sac type VTT est parfait pour moi.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse

Messagede Jerome.A » Ven 21 Sep 2018 11:46

merci. tres beau montage.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: couteau suisse

Messagede Rémi » Ven 21 Sep 2018 11:53

Chouette bicyclette ! Pourquoi ont-ils donné cette forme particulière aux bases arrières ?

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: couteau suisse

Messagede rickyfirst » Ven 21 Sep 2018 12:08

C'est la seule possibilité pour pouvoir rouler avec des roues en 29 pouces et pneu jusqu'à 40 mm et des roues de 27,5 pouces et des pneus jusqu'à 2.25.

De plus, il faut du dégagement pour pouvoir rouler en mono et bi plateau.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede Arph » Ven 21 Sep 2018 13:21

Ah j’adore ! En changeant juste les roues, ça peut être un route, un vélotaf, un gravel passe-partout (genre monster cross).

Tu ne penses pas lui mettre des garde-boue (pour l’hiver ça aide bien et il y a la place) et un porte-bagages, pour éviter le sac à dos ? Tu le gardes en mode sportif ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: couteau suisse

Messagede Rémi » Ven 21 Sep 2018 16:03

rickyfirst a écrit:C'est la seule possibilité pour pouvoir rouler avec des roues en 29 pouces et pneu jusqu'à 40 mm et des roues de 27,5 pouces et des pneus jusqu'à 2.25.

De plus, il faut du dégagement pour pouvoir rouler en mono et bi plateau.


Mon cadre On One Pickenflick accepte les roues de 700 en 44mm, sans cette forme particulière ? 700=29 pouces si je ne m'abuse ? Je me perd un peu dans toutes ces mesures de diamètres, de sections...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: couteau suisse

Messagede Etienne » Ven 21 Sep 2018 16:37

Rémi a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est la seule possibilité pour pouvoir rouler avec des roues en 29 pouces et pneu jusqu'à 40 mm et des roues de 27,5 pouces et des pneus jusqu'à 2.25.

De plus, il faut du dégagement pour pouvoir rouler en mono et bi plateau.


Mon cadre On One Pickenflick accepte les roues de 700 en 44mm, sans cette forme particulière ? 700=29 pouces si je ne m'abuse ? Je me perd un peu dans toutes ces mesures de diamètres, de sections...


En fait, le cadre Open Up dispose de bases beaucoup plus courtes que le Pickenflick (420 vs 435mm) ... celà, entre autres choses, impose vraisemblablement cette géométrie particulière :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede Rémi » Ven 21 Sep 2018 18:42

D'accord ! Etant toujours aussi nul en ce domaine... Des bases plus courtes apportent plus de rigidité au triangle arrière ? Le vélo sera donc plus nerveux dans les reprises et les passages techniques ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede mad benny » Ven 21 Sep 2018 19:06

sympa ce petit montage! je suis fan aussi de ce genre de vélo depuis bien longtemps, c'est mon vélo "fun"
Stay angry!
Avatar de l’utilisateur
mad benny
 
Messages: 1122
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:13
Localisation: Longlier, Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede Etienne » Ven 21 Sep 2018 19:14

Rémi a écrit:D'accord ! Etant toujours aussi nul en ce domaine... Des bases plus courtes apportent plus de rigidité au triangle arrière ? Le vélo sera donc plus nerveux dans les reprises et les passages techniques ?


En général, des bases courtes apportent un comportement plus "nerveux", des bases plus longues plus de stabilité ... j'ai eu l'occasion de tester cela sur l'un de mes VTT dotés de pattes horizontales, donc sur lequel tu peux ajuster la longueur, et avec 1-1,5 cm, c'est le jour et la nuit :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede hugo » Sam 22 Sep 2018 08:05

Très beau montage!
Et alors sur un long bout droit sur route vent de dos? Ca donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede Ajaj » Sam 22 Sep 2018 11:41

Ca me fait quand meme un peu sourire que ricky l'intégriste se retrouve avec une suspension mono et toute la quincaille a la mode, le prend pas mal, le vélo est cool. Comme je dis souvent si tu tiens a tes rapport resserrés pour certains parcours (genre circuit legèrement valonné de sortie de groupe nerveuse) tu peut toujours monter une 11-36 ou une 11-32. Perso je trouve que la 11-36 est bien assez rapproché, les cassettes plus resserré je change souvent les pignons direct par 2, aucun interêt. La 11-42 c'est la polyvalence, le bas est un peu raide parfois (quand on passe sur le 10 ca peut faire un "choc") mais on s'y passe partout est c'est pas non plus un trou "mortel".
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Sam 22 Sep 2018 20:31

hugo a écrit:Très beau montage!
Et alors sur un long bout droit sur route vent de dos? Ca donne quoi?


pas encore testé ce type de terrain
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: couteau suisse (Open Up)

Messagede rickyfirst » Sam 22 Sep 2018 20:38

Ajaj a écrit:Ca me fait quand meme un peu sourire que ricky l'intégriste se retrouve avec une suspension mono et toute la quincaille a la mode, le prend pas mal, le vélo est cool. Comme je dis souvent si tu tiens a tes rapport resserrés pour certains parcours (genre circuit legèrement valonné de sortie de groupe nerveuse) tu peut toujours monter une 11-36 ou une 11-32. Perso je trouve que la 11-36 est bien assez rapproché, les cassettes plus resserré je change souvent les pignons direct par 2, aucun interêt. La 11-42 c'est la polyvalence, le bas est un peu raide parfois (quand on passe sur le 10 ca peut faire un "choc") mais on s'y passe partout est c'est pas non plus un trou "mortel".


dommage que tu ne sois pas capable de saisir les nuances dans mes interventions. un exemple, je roule avec une cassette 10 - 42 mais je peux te dire que c'est une hérésie en usage compétition. ce n'est pas etre intégriste c'est etre conscient que chaque usage a ses spécificités.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 47 invités