Nouveau montage gravel

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Etienne » Sam 15 Sep 2018 13:05

Rémi a écrit:Au-delà des besoins réels, il s'agit aussi de se faire plaisir en achetant du matériel qui nous plaît ? Si je m'équipe en Campagnolo Record, ce n'est pas parce que Valverde a le même groupe... Mais bien parce qu'il me plaît. Je suis architecte, j'accorde une importance toute particulière à la recherche sur les formes, à l'esthétique. Le compromis trouvé par exemple par campa entre simplicité, minimalisme, et innovation me fait craquer.

Certes je n'ai pas un millième du niveau de Valverde, j'ai 27 ans, j'ai ma boîte depuis une paire d'années, je bosse 80h par semaine, du coup pas forcément le temps de m'entraîner quotidiennement... Si on s'arrêtait à ça un bon Centaur ferait l'affaire. Mais est-ce que l'intérêt du vélo c'est pas un peu aussi la manière qu'on a, propre à chacun, de s'approprier sa machine et de prendre plaisir à la monter ?


Le fait de dépenser de l'argent pour équiper un vélo ne sera que rarement mis en cause ici ... et je ne l'ai pas fait d'ailleurs, ou bien je me suis mal fait comprendre.

Si tu souhaites profiter pleinement des fruits de ton travail, ne t'en prive pas et j'ajouterai que j'ai hâte de voir le résultat, c'est d'ailleurs pour cela que je suis ton post ;)

En revanche, tu ne peux pas vraiment critiquer les tarifs des "innovations" dans la mesure où tu les adoptes pour des raisons purement hédonistes, si je ne m'abuse :roll: ...

frederic ostian a écrit:Il faut être pilote de F1 pour s'acheter une Ferrari ?


... c'est un peu comme si un acheteur de Ferrari se plaignait du tarif de vente :?

Pour résumer, et clarifier mon propos : il y a les besoins, ce dont nous avons donc besoin pour vivre, travailler etc. et les envies ... si tu fais partie, comme moi d'ailleurs, des gens qui peuvent aisément satisfaire les deux, c'est une excellente chose mais il faut savoir garder la tête sur les épaules et ne pas oublier que les envies représentent, pour la grande majorité de nos contemporains, un luxe.

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Mer 19 Sep 2018 09:17

Bonjour à tous,

Le montage avance tout doucement, par petites touches de ci de là entre déménagement et boulot.

Voici une petite photo pour vous rendre compte de l'engin (la qualité est pitoyable mais ma chambre est minuscule et très peu lumineuse, je suis désolé :/) : j'essaye de vous faire quelque chose de correct ce weekend.

IMG_E2029.JPG


Pour continuer, je dois encore trouver des adaptateurs centerlock pour disques 6 trous, ainsi que la gaine la plus conseillée pour le freinage à disque mécanique (je suis d'ailleurs preneur de conseils et de références).

Bonne journée à tous,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Etienne » Mer 19 Sep 2018 20:50

Rémi a écrit:Voici une petite photo pour vous rendre compte de l'engin (la qualité est pitoyable mais ma chambre est minuscule et très peu lumineuse, je suis désolé :/) : j'essaye de vous faire quelque chose de correct ce weekend.


Bonsoir,

le montage donne une belle impression d'équilibre en tout cas ... c'est très subjectif mais j'aime bien, je craquerai si je n'avais un autre montage en cours :roll:

As-tu pesé le cadre ? J'avais déjà lorgné sur les cadres On One, il y a quelques années de celà, je constate qu'ils ont toujours une offre attractive, comment décrirais-tu la qualité globale du cadre, soudures notamment ?

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Jeu 20 Sep 2018 09:00

Hello tout le monde,

Alors concernant le cadre, franchement pour le prix (d'autant que je l'ai racheté à un ami NON MAIS...), la qualité est plus que correct ! Bien sûr, ce ne sont pas les cordons de soudure d'un Eriksen... Mais au prix du cadre neuf, je trouve que c'est vraiment correct ! En tout cas, c'est mieux que celles de mon Colnago Titanio de 2001. Concernant son poids, je suis une buse et ne l'ai absolument pas pesé... Cette donnée étant pour moi un peu subjective dans un montage de la sorte, qui demande plus de robustesse que de légèreté. Concernant le ''kit cadre'', la fourche présentée ici n'est pas la fourche originale, qui elle est sur pivot alu. La finition du titane est lambda de chez lambda : pas de sablage. Donc forcément, la moindre sacoche de bikepacking polit assez facilement le métal et laisse donc des traces bien brillante. Qu'à cela ne tienne : ça fait baroudeur ;) La clearance est vraiment top : je pense que tu peux monter facilement jusqu'à 44mm en pneu : la versatilité et la polyvalence sont là. Je te fais quelques photos des soudures plus en détail ainsi que des petits contrastes de surface dans le weekend pour que tu puisses te faire une idée !

En ce qui concerne les roues, il s'agit du prêt d'un ami. J'ai deux autres paires de roues, chacune étant un montage tradi perso : c'est la première fois que je vais rouler sur des roues ''génériques''. Pour commencer, je trouve la tension des rayons pas au top du top, mais bon pour des roues gravel à tout faire, encore une fois, c'est un détail. Pour le reste, les roulements semblent de bonne qualité et plutôt fluide au roulage (d'autant que dans mon cas ils sont rôdés). Pour le reste, je t'en dirai plus une fois que j'aurais pu vraiment les essayer ! Je te ferai un petit compte-rendu dans 15 jours grand max.

Bonne journée à tous,

Cordialement.
Dernière édition par Rémi le Mer 26 Aoû 2020 19:45, édité 1 fois.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 24 Sep 2018 10:04

Bonjour à tous !

Les dérailleurs sont réglés : c'est vrai que c'est un poil tendu au niveau de la longueur de chaîne. Les grands 3 ou 4 plus grands pignons ne sont pas accessibles avec le grand plateau. En revanche ça tourne comme une horloge, si ce n'est un petit ''saut'' au niveau des plus petits pignons quand on est sur le grand plateau : je pense que c'est dû à la distance qui sépare le galet de la cassette, notamment à cause de l'adaptateur roadlink. J'attends avec impatience une paire d'adaptateurs centerlock, que je puisse enfin essayer la machine au roulage !

Etant en plein déménagement, je n'ai pas eu le temps de faire des photos du cadre... Je fais ça au plus vite ''Etienne'' !

Bonne journée à tous,

Cordialement.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Mar 25 Sep 2018 17:45

Bonjour à tous !

adaptateurs.jpeg


Adaptateurs reçus : montage ce soir > premiers essais au roulage demain 8-)

Je lui met le compte dans les single tracks et autres GR des Vosges ce week-end pour voir ce qu'il a dans le ventre :twisted: Faudra garder les yeux bien ouverts pour ne louper aucun champignon... :mrgreen:

A bientôt pour la suite des nouvelles !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Jeu 27 Sep 2018 11:16

Bonjour à tous !

Premier essai ce matin de la bête : encore un petit jeu dans le pédalier à régler, mais il me manque les entretoises rotor... Sinon pour le reste, tout tourne comme une horloge ! Je dois revoir la position des shifters sur le poste de pilotage : je n'ai plus du tout l'habitude de la pronation shimano. Les poignées sont tellement éééééénormes et si peu ergonomiques à côté de celles produites par campagnolo !

Je vous propose deux photos : d'après vous, la longueur de chaîne est-elle correcte ou puis-je me permettre de la rallonger de 2 maillons ?

Position grand pignon :
nouveau gravel 2.JPG


Position chaîne ''détendue'' :
nouveau gravel 3.JPG


Voili voilou ! J'espère pouvoir tout règler avant ce weekend pour l'emmener dans les chemins, histoire de lui sortir les tripes un peu !

Bonne après-midi,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede hugo » Jeu 27 Sep 2018 18:20

Tres sympa! Il donne envie!
Je suis bien intéressé par ton retour sur les Hunt également

C'est du Thru axle?
C'est un choix le non hydraulique? J'hésite pour mon premier gravel...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Nouveau montage gravel

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 27 Sep 2018 18:53

Top!
J'attends avec intérêt ton compte rendu sur les étriers Juintech.
J'ai ressorti le tracteur le week-end dernier et franchement, vu ma nullité niveau pilotage :oops: , je ne vois pas comment me passer de mes commandes déportées.
Vu que ça n'existe pas en freins 100% hydrauliques, je n'ai pas d'autre solution que ce système...
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Etienne » Jeu 27 Sep 2018 20:07

Bonsoir,

je n'ai pas encore eu l'occasion d'installer une transmission 11V, mais je suis un peu surpris prs ta longueur de chaîne ... qui confirme que tu ne pourras pas passer sur les plus grands pignons avec le grand plateau :?

Je sais bien qu'en double, on n'a pas vraiment intérêt à croiser ... mais bon :mrgreen:

Sinon, ce vélo a vraiment l'air sympathique ... le seul tout petit défaut, purement esthétique car fonctionnellement, c'est plutôt bien vu, est la gaine de frein sur le tube horizontal.

En attendant ton retour terrain, ça donne vraiment envie de l'enfourcher pour faire un tour 8-)

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Ven 28 Sep 2018 09:58

Bonjour à tous !

La bête est prête pour la bagarre : premiers ''véritables'' retours ce soir ou demain... Je l'emmène crapahuter dans les Vosges cette aprèm. Hier soir, j'ai quand même pu faire une trentaine de bornes en CX : après un petit rôdage des plaquettes, les freins Juintech m'ont vraiment l'air pas si mal ! Ca n'a pas le toucher de bons freins à patins... Mais quel mordant sur la fin de course ! Quant aux roues Hunt, montées comme ici en 40mm, c'est quand même un peu une paire d'enclumes. Mais j'en saurai plus bientôt !

nouveau gravel 4.JPG


Bonne journée à tous !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Merri » Dim 30 Sep 2018 05:31

C'est au moins 4 maillons que tu dois rajouter, pas 2. A part ça, c'est un bien joli montage. Je partage ton avis sur les poignées Shimano, je les trouve toujours aussi peu ergonomiques par rapport aux Campa. C'est peut-être aussi une question d'habitude.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Etienne » Dim 30 Sep 2018 12:32

Rémi a écrit:La bête est prête pour la bagarre : premiers ''véritables'' retours ce soir ou demain...


Tu es dur là ... maintenant, je vais devoir lutter pour ne pas acheter ce cadre :mrgreen:

Alors ces sorties, les sensations sont conformes à tes attentes ?

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 1 Oct 2018 08:33

Bonjour !

Alors les premiers retours, des photos suivront dans la semaine après mon foutu déménagement.

Déjà concernant les freins : nickel. Franchement rien à dire, au bout d'une centaine de kilomètres, les plaquettes sont parfaitement rodées et le liquide a bien pris sa place dans les étriers. Du coup la garde est bonne, et on retrouve peut-être pas exactement le toucher des freins patins classiques, mais pas loin.

Concernant les roues : montées en pneus de 40mm, je me suis mis 2.5bars derrière et 3bars devant. Un vrai tracteur ! Ça passe partout ! Les roues sont un chouilla lourde donc c'est parfois délicat dans les passages très technique, mais globalement elles font le taf et il suffira de m'habituer.

Pour l'équipement ''général'', le porte bidon placé sur le tube vertical est vraiment pas pratique lors des phases de portage ! Je vais essayer de le déplacer sous le tube horizontal : je dois trouver un moyen de créer 2 œillets de vissage. Je suis d'ailleurs preneur de suggestions ! J'ai monté le vélo avec un cintre de récup que j'avais sous le coude, en 40 cm... Bref c'est beaaaucoup trop étroit ! Dejà que j'ai l'habitude de rouler sur route en 42cm, et ça fait donc très bizarre dès que je me cabre en danseuse. Sans compter l'agilité et la maniabilité qu'on perd dans les petits singletracks en descente ! A changer de toute urgence donc, pour un 42 voire un 44 (je vais lancer une recherche, si quelqu'un en a un dont il aimerait se débarrasser).

Sinon, la transmission fonctionne nickel de chez nickel, une vraie horloge : on tombe vite le 34x40 dès que ça grimpe sec. C'est un régal et permet de toujours être haut en vélocité : très bonnes sensations !

Pour tout le reste, franchement, le vélo semble bien adapté à une utilisation bien bien musclée. Je vais continuer à lui en mettre plein la gueule, on verra bien mais ça a pas l'air de poser le moindre problème.

Voilà globalement concernant le premier état des lieux de la bestiole.

Bonne journée !

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede rickyfirst » Lun 1 Oct 2018 10:44

Tu es sûr d'avoir besoin de ces pressions dans tes pneus ?

Mes Hutchinson overide à 2,5 bar c'est de trop.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 1 Oct 2018 11:32

Je dois avouer que c'est la première fois dans ma vie que je roule en tout terrain :oops:

Donc je suis en train de tâtonner sur les pressions ! Mais c'est vrai que déjà en 2.5 bars à l'arrière, dès que j'arrive sur un portion goudronnée, j'avoue avoir l'impression d'être scotché à la route ! Après venant d'une pratique purement route, sur vélo rigide, light et tout, je suis encore trop attaché à la logique de la ''perf'' et dois réussir à me mettre dans le crâne qu'en VTT, et ben on est peut-être plus dans une logique de progression, d'avancée, de cheminement.

Après à force de baisser, j'avoue aussi craindre le ''pincement'' de la chambre. Je roule depuis que j'ai commencé à pédaler en boyaux, donc je n'ai jamais eu à me poser ces question ;)
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede rickyfirst » Lun 1 Oct 2018 11:59

A la base, je viens de la route.

A 2,5 bar en tubeless en section 38 - 40 mm tu as un comportement pas mal sur route (pas d’écrasement excessif en danseuse) mais par contre en terrain meuble c'est trop car la roue arrière rebondi perpétuellement.

Tu ne vas rien gagné en rendement en surgonflant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 1 Oct 2018 12:28

En effet,baisser la pression permet de carrément moins rebondir à l'arrière et on gagne clairement en accroche à la montée !

Si tu es encore trop dur à 2.5 bars en 38-40, à combien te gonfles-tu ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede teamdindon » Lun 1 Oct 2018 13:37

rickyfirst a écrit:A la base, je viens de la route.

A 2,5 bar en tubeless en section 38 - 40 mm tu as un comportement pas mal sur route (pas d’écrasement excessif en danseuse) mais par contre en terrain meuble c'est trop car la roue arrière rebondi perpétuellement.

Tu ne vas rien gagné en rendement en surgonflant.


Avec les Hutchinson Override en 38 mm et montage tubeless, 2.5 bars, c'est vraiment ma limite basse (je pèse 75 kg). En-dessous, je tape trop souvent les jantes sur les obstacles saillants type caillou ou racine.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Nouveau montage gravel

Messagede lafoy » Lun 1 Oct 2018 13:49

pareil overide 38 que je trouve excellent sur le sec et très résistant , 2.7 devant et 28 derrière, pour terrain assez caillouteux (80kg, jante 25 interne)
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 1 Oct 2018 14:20

Au regard de mon poids pas si différent, 68kg, je peux partir sur des pressions similaires ?

D'ailleurs, comment faites-vous pour mesurer précisément la pression de vos pneumatiques ? Le manomètre de ma SKS Rennkompressor est pas ouf de précision...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede rickyfirst » Lun 1 Oct 2018 14:52

Rémi a écrit:En effet,baisser la pression permet de carrément moins rebondir à l'arrière et on gagne clairement en accroche à la montée !

Si tu es encore trop dur à 2.5 bars en 38-40, à combien te gonfles-tu ?


l'idéal avec mes Hutchinson est 2,1 - 2,2. En dessous de 2, je commence à 'taper' sur les obstacles.

je pèse 70 kg. J'ai un manomètre digital pour la mesure de la pression.
Dernière édition par rickyfirst le Lun 1 Oct 2018 15:00, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouveau montage gravel

Messagede teamdindon » Lun 1 Oct 2018 14:57

Rémi a écrit:D'ailleurs, comment faites-vous pour mesurer précisément la pression de vos pneumatiques ? Le manomètre de ma SKS Rennkompressor est pas ouf de précision...


J'ai un manomètre digital (Schwalbe).
Mais en vrai, il m'a permis de m'apercevoir que le manomètre de ma pompe à pied (SKS Airworks) est plutôt juste et reproductible donc au quotidien, je n'utilise que le mano de la pompe à pied.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 1 Oct 2018 16:58

Ca roule. Je vais me fier à ma Rennkompressor alors :mrgreen:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede faber » Mer 3 Oct 2018 10:37

lafoy a écrit:pareil overide 38 que je trouve excellent sur le sec et très résistant , 2.7 devant et 28 derrière, pour terrain assez caillouteux (80kg, jante 25 interne)

Quelles sont tes jantes ? 25mm interne ça me semble énorme, c'est la largeur de jantes d'enduro/all mountain :?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Nouveau montage gravel

Messagede lafoy » Mer 3 Oct 2018 11:25

Eie carbon mon ami , mes enduro font 30 :mrgreen:


Édit 24 mm en fait
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Ven 5 Oct 2018 13:34

Bonjour !

Après plusieurs essais, le vélo fait vraiment bien le boulot. C'est un régal de pouvoir varier les plaisir en pouvant passer sur tous les revêtements. Cette après-midi je l'emmène de nouveau dans un parcours purement VTT.

Les freins Juintech répondent parfaitement, et le rôdage semble terminé : ils mordent bien et le toucher est au rendez-vous. Les roues Hunt, bien qu'un poil lourdes, sont vraiment confortables et s'avèrent parfaitement adaptées pour un usage all-road : j'aimerais réussir à me faire prêter une paire de roues cyclocross profilées pour sentir la différence, notamment en ce qui concerne le rapport confort/rigidité.

nouveau gravel 5 #2.JPG


nouveau gravel 5 #1.jpg


En tout cas, plusieurs personne se plaignent de l'étagement des cassettes 11-40 : bon d'accord on ne peut pas moduler les rapports aussi finement que sur du 11-27... Mais franchement je trouve que ça fait carrément bien le boulot : on exploite très bien la première moitié des pignons en roulant fort sur le grand plateau, et pareillement avec la moitié supérieure quand ça grimpe fort et qu'on est sur le petit plateau ! Je trouve d'ailleurs que le 34x40 est vraiment incontournable sur les passages raides et techniques ! Et même quand c'est moins pentu, ça permet de garder une vraie bonne vélocité, je trouve ça agréable. Après 34x42 je ne vois plus l'intérêt : dans mon cas, si la dent de 40 ne suffit pas, c'est qu'il faut porter le vélo.

En revanche, le cintre de 40 est clairement trop étroit dans les passages techniques et un peu engagé, notamment en descente : je vais essayer de me procurer un 42 cm et un 44 cm premiers prix histoire de comparer !

Désolé pour la piètre qualité des photos... Je n'arrive pas à mieux faire à cause de la taille max des fichiers qui est demandée !

Bonne après-midi à tous !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Ven 5 Oct 2018 13:36

Ah et peut-être une critique concernant le cadre : je ne suis pas sûr qu'une TDS de 31,6mm soit vraiment adaptée... Une 27,2mm ajouterait peut-être plus de confort ? Tout en étant plus jolie sur le plan esthétique !

Bien à vous,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Arph » Ven 5 Oct 2018 13:48

Si tu veux j’ai un cintre Cannondale alu en 44 axe-axe qui prend la poussière. N’hésite pas à me mp. Sinon question, c’est quoi ta lampe avant ? La prise entre la lampe et la batterie tient bien sur terrain vibrant / cassant ?
Dernière édition par Arph le Sam 6 Oct 2018 16:36, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nouveau montage gravel

Messagede hugo » Ven 5 Oct 2018 17:36

Tu as des cintres compact FSA sur probikeshop pour une 20aine d’euro
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités