Nouveau montage gravel

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Juhlen » Dim 7 Oct 2018 12:25

Si tu dois changer de cintre, je te conseille un purement gravel comme un Ritchey Venture max (35 euros), pas très cher et ça change la vie niveau pilotage :D
Juhlen
 
Messages: 58
Inscription: Dim 10 Nov 2013 15:30

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 8 Oct 2018 08:25

Honnêtement, le côté esthétique me rebut de trop :/
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2018 10:04

Rémi a écrit:Honnêtement, le côté esthétique me rebut de trop :/


Tu peux essayer avec des cintres type cyclocross tel que le salsa cowbell. C'est un plus en tout terrain par rapport à un cintre route et la forme n'est pas aussi 'excessive' que les cintres typiquement gravel.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 8 Oct 2018 10:16

Je vais y jeter un oeil ! Merci !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Nonaud » Lun 8 Oct 2018 13:02

rickyfirst a écrit:
Rémi a écrit:Honnêtement, le côté esthétique me rebut de trop :/


Tu peux essayer avec des cintres type cyclocross tel que le salsa cowbell. C'est un plus en tout terrain par rapport à un cintre route et la forme n'est pas aussi 'excessive' que les cintres typiquement gravel.


Dans la même veine, il y a la gamme Evomax de Ritchey dotée d'un flare de 12°.
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 8 Oct 2018 13:49

Pendant que je continue mes recherches de cintre, je vous joins quelques photos de ma dernière sortie par delà les GR des Vosges... Bon, beaucoup beaucoup beaucoup trop de portages, je devrais me mettre à tracer mes itinéraires en suivant les routes forestières plutôt que les sentiers pédestres de randonnée. Mais que c'est agréable d'alterner avec une pratique route !

nouveau gravel 6 #1.JPG


nouveau gravel 6 #2.JPG


nouveau gravel 6 #3.JPG


Bonne après-midi !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 15 Oct 2018 11:43

Bonjour à tous,

Alors j'ai pu réaliser avec la bête ses premiers 500km. Ok je lui ai fait bouffer du déniv', sur des terrains plutôt exigeants et dans des descentes bien engagées : mais, est-ce normal que j'ai déjà cramé mes plaquettes de frein !?

Cordialement,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 22 Oct 2018 15:22

Bonjour à tous !

Le vélo continue de rouler. Je commence à prendre mes marques dessus, même si la transition depuis mon Eriksen taillé pour la course ne fut pas des plus simples : on est plus aux rennes d'un tank que d'un pur sang arabe. Cependant, dans les single un peu scabreux, la maniabilité reste vraiment bien présente malgré la charge embarquée : ce weekend fut d'ailleurs la première occasion de tester le vélo en mode lourd/randonneur à l'occasion d'une bonne grosse rando entre sentiers, pistes gravilonnées et routes !

gravel 7 #3.JPG


gravel 7 #1.JPG


cabane feu vosges.JPG


Le confort est bien là avec des pneus de 42mm (je trouve d'ailleurs que ça lui donne un look d'enfer), bien qu'avec une telle section, à basse pression, on soit quand même bien scotché à la route ! La géométrie est plutôt typée endurance et les kilomètres s'accumulent sans qu'on ne les sente de trop ! J'attends de quoi fixer un troisième bidon sur le cadre, histoire d'avoir un vrai porte conteneur. Le deuxième gros test, du sérieux, aura lieu le weekend prochain : je retourne des mes Alpes natales pour un weekend à 10 000 D+...

Bonne semaine à tous !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede polo66 » Lun 22 Oct 2018 15:31

Beau montage!
Pour l'eau, en complément de mes deux bidons, j'utilise un "Camelback" de chez Zefal.
Je n'étais pas adepte du sac à dos mais celui là se fait oublier et ne m'a jamais gêné même sur du très long.
Voici le mien, dans la lignée du tien!

Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Nouveau montage gravel

Messagede hugo » Lun 22 Oct 2018 15:47

De bien beaux vélos!
Le petit sac de potence ne gene pas trop en danseuse?
C’est quand meme le luxe pour le petit paquet de haribo
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 22 Oct 2018 16:27

polo66 a écrit:Beau montage!
Voici le mien, dans la lignée du tien!

Image


Il est carrément chouette ton velo :shock:

Quelle est la marque de tes deux petites sacoches sur le top tube ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede polo66 » Lun 22 Oct 2018 17:11

Merci!
Les sacoches sont des Zefal: Z console taille L pour celle placée derrière la potence et l'autre c'est la Z-Light.
Pour mon dernier trip je n'ai pris que celle de devant: elle est suffisamment grande pour y loger pas mal de choses.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Mar 23 Oct 2018 09:42

hugo a écrit:Le petit sac de potence ne gene pas trop en danseuse?


Franchement pas le moins du monde : de toute façon quand tu es chargé à l'arrière, tu évites de trop balancer en danseuse. D'autant que le confort d'un vélo plus typé longue distance te permet de te dispenser de trop se placer en danseuse.

hugo a écrit:C’est quand meme le luxe pour le petit paquet de haribo


Je peux te dire que ça change la vie de pouvoir taper quelques graines sans avoir à déballer les sacoches à tout bout de champs ! Et puis tu peux y rentrer plein de bricoles qui ont besoin d'être à l'abri : téléphone...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Mer 14 Nov 2018 12:40

Bonjour à tous,

Après 2000 km au guidon de ce vélo, tout va toujours pour le mieux.

Concernant le retour matériel pour ceux que ça intéresserait :

- cadre On One Pickenflick : le cadre est plutôt nerveux, et la géométrie est plutôt confortable sur les longues distances (plus grosse sortie avec ce vélo : 165km 4300D+ mi route / mi chemin). Je pense que des bases plus courtes lui conféreraient une plus grande agilité, mais franchement en l'état il fait le boulot dans les single ! Ne pas oublier qu'il s'agit d'un cadre entrée de gamme (pour du titane), donc franchement le rapport qualité/prix est au rendez-vous.

- étriers JuinTech : RAS. J'ai dû changer très rapidement les plaquettes d'origine et les ai remplacé par des Shimano métallique. Le freinage et la longévité sont au rdv... Par contre attention au bruit dès que les conditions sont un tant soit peu humides ! Une vraie cata de ce point de vue là : peut-être que des organiques remédieront à cela, mais gare à l'usure rapide.

- roues Hunt : plutôt costauds et font globalement le boulot... Mais énorme déficit de rigidité : je suis en train de monter une nouvelle paire sur moyeux CK et cercles Enve pour plus de rigidité. Après, les Hunt sont des roues d'entrée de gamme. Mais le rapport qualité/prix est à mon sens le même que sur d'autres roues du même niveau de gamme. Leur vraie plus et les compatibilité avec tous les types d'axes et de fixations de disques. Les nombreux adaptateurs fournies sont un vrai plus dans le cadre d'une première paire de roue ''à tout faire''.

Voili voilou, je vous enverrai quelques photos du vélo chaussé de ses nouvelles roues. Le poste de pilotage va aussi évoluer. Je bricole également une fourche carbone lambda pour y fixer un porte bagage pour les voyages au long cours entre copains !

Bien à vous tous,

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Mer 14 Nov 2018 12:43

céüse.jpeg
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Etienne » Mer 14 Nov 2018 18:22

Très belle photo :!:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Nouveau montage gravel

Messagede -Kasseifretter- » Mer 14 Nov 2018 18:38

Merci pour le retour sur les étriers JuinTech... Niveau réglages, ça a une bonne tenue dans le temps où il faut être constamment dessus à peaufiner ?
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Arph » Mer 14 Nov 2018 19:12

+1, c'est où cette photo ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Mer 14 Nov 2018 21:12

-Kasseifretter- a écrit:Merci pour le retour sur les étriers JuinTech... Niveau réglages, ça a une bonne tenue dans le temps où il faut être constamment dessus à peaufiner ?
;)


Toutes les 150 bornes dans une utilisation typée VTT en condis difficiles, je tournais un peu la petite vis de réglage : extrêmement simple et pratique !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Mer 14 Nov 2018 21:13

Arph a écrit:+1, c'est où cette photo ?


Au sommet de Céüsette (faut monter avec le vélo sur le dos... Mais bon la photo quoi :D), juste en face de Céüse au dessus du village de Sigoyer !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Arph » Jeu 15 Nov 2018 09:43

Merci :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Ven 16 Nov 2018 09:37

Cintre et potence Enve reçus ! Montage prochainement... Je pars en déplacement début de semaine prochaine, m'étonnerait que j'ai le temps d'ici là !

Bonne journée à tous.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede -Kasseifretter- » Dim 18 Nov 2018 21:50

Rémi a écrit:
-Kasseifretter- a écrit:...


Toutes les 150 bornes dans une utilisation typée VTT en condis difficiles, je tournais un peu la petite vis de réglage : extrêmement simple et pratique !


Merci pour ton retour... Je pense m'orienter sur cette solution le jour où je remplacerai mon tracteur.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Lun 3 Déc 2018 10:28

Bonjour à tous.

C'est fait : je me suis inscrit à l'édition 2019 de la French Divide, plus de 2000km bien typés VTT de la frontière franco-belge aux pyrénées. La configuration actuelle du vélo me semble bonne pour les ultras sur route : j'aurai l'occasion de le tester sur les 1200km de la BTR. Il me manque juste la paire de roues avec moyeu dynamo pour l'autonomie.

En attendant, je me projette sur l'épreuve MTB de cet été, notamment sur la question du confort. Je me tâte à essayer de monter une fouche rigide de VTT, pour roues 29'', de ce type : http://www.vrvbike.com/shop/vrv-fourche-rigide-29-carbone-noir-disque-only-pm-taper-susp-47-cm-4.html J'imagine gagner en confort ainsi qu'en capacité d'emport : les fourreaux devant être plus solides, j'aimerais y adjoindre quelques éléments de portage type ''anything cages'' de King Cage.

Cela vous semble-t-il être une bonne idée ? Ou quelque chose de simplement débile ?

Merci !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede polo66 » Lun 3 Déc 2018 16:55

Pas sûr qu'une fourche VTT rigide t'apporte plus de confort. Une Lauf peut être?
On se verra sur la BTR alors, j'y serai aussi.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Nouveau montage gravel

Messagede samuel » Lun 3 Déc 2018 17:54

Pour la FD, où les chemins gadouilleux sont la norme, un VTT semble plus adapté, menfin chacun fait cqu'il veut. J'ai mis un lien qui permet de voir le Chiru de Le Magnan avec une fourche Lauf (qu'il n'a d'ailleurs pas utilisé ).
https://www.velochannel.com/french-divide-interview-de-pierre-arnaud-le-magnan-31876
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Nouveau montage gravel

Messagede polo66 » Lun 3 Déc 2018 18:01

Un copain qui a terminé 3ème de la FD était en gravel tout rigide et il n'a pas été pénalisé plus que ça.
Je serai quand même curieux d'essayer une Lauf si j'en trouve une d'occase.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Nouveau montage gravel

Messagede Rémi » Mar 4 Déc 2018 12:26

Merci pour vos réponses !

J'ai bien l'impression qu'un VTT serait plus adapté, mais on fait avec ce qu'on a... Et c'est vrai que je n'ai pas de VTT sous le coude :/
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Nouveau montage gravel

Messagede faber » Mer 5 Déc 2018 18:47

polo66 a écrit:Je serai quand même curieux d'essayer une Lauf si j'en trouve une d'occase.

Lauf Grit sur mon Open, franchement top !

Image
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Nouveau montage gravel

Messagede polo66 » Mer 5 Déc 2018 19:22

C'est vraiment le montage qui me plairait!
Par rapport à un ti, toi qui en a eu, comment se comporte l'Open? Au niveau du rendement et du confort?
Pour la Lauf, tu me dis si tu la vends un jour.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités