Améliorer et alléger un Wilier Izoard Athena

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Améliorer et alléger un Wilier Izoard Athena

Messagede Papolog » Lun 27 Nov 2017 17:35

Bonjour à tous,

Comme c’est mon premier post sur ce forum, je me présente, j’ai 36 ans, je pratique le VTT depuis plus de 15 ans, et c’est dans cette discipline que j’ai pris goût à la mécanique et au montage perso (avec notamment un votec NC1 alu à 10,8 Kg à l’époque). Je me suis mis à la route en 2012, discipline que je pratique majoritairement depuis. Je fais 2 fois 80 Km par semaine, sur terrain varié, en Sarthe et une semaine de montagne l’été. Je pèse 69 Kg et j’ai plutôt un profil de grimpeur que de rouleur.

Je possède un Wilier izoard XP de 2012 tel que décrit ci-dessous. Sa géométrie me plait beaucoup, et je souhaite l’améliorer avec un double objectif : Réduction du poids et esthétique générale du vélo. Mon budget (roues comprises) est de 1000€. Je ne veux pas mettre plus car ce ne serait plus en accord avec la gamme du cadre.

Roues : fulcrum R7
Pédalier : Campagnolo Athena Alu Ultra Torque
Dérailleur AV : Campa Athena 11
Dérailleur AR : Campa Athena 11
Cassette : Miche Primato 12-27
Leviers : Campa Athena 11 finition carbone
Freins : FSA gossamer (wilier custom)
Cintre : FSA omega (wilier custom)
Tige de selle : FSA gossamer (willier custom)
Selle : Italia Q-Bik (wilier custom)
Pédales : look Keo classic

Je vais bien entendu commencer par remplacer les roues pour gagner en poids et en rigidité. Gain possible 300 à 400g.
Je compte également changer le pédalier car je dois de toutes façons remplacer les plateaux et les roulements qui sont usés. Je pense à un Chorus, trouvable à 200€ ( Gain 160g), mais je reste ouvert à toute autre proposition light en alu.
Pour le reste, je serai forcément limité compte tenu du budget. Peut-etre des périphériques en carbone no-name pourraient être une solution ?

Quoi qu’il en soit, je me doute bien que je n’arriverai pas à un vélo de 6Kg avec le budget dont je dispose, mais j’aimerais optimiser au mieux cette somme pour l’alléger, tout en restant cohérent dans le montage.

J’espère trouver ici les idées et conseils qui m’aideront à faire avancer mon projet.
Dernière édition par Papolog le Jeu 7 Déc 2017 18:24, édité 1 fois.
Papolog
 
Messages: 6
Inscription: Lun 27 Nov 2017 12:55

Re: Améliorer et alléger un Wilier Izoard Athena

Messagede Laurentg » Jeu 30 Nov 2017 05:55

Je pense que ta réflexion est bonne.
Tu devrais pouvoir trouver des Fulcrum R0, par ex, d'occasion qui sont de bonnes roues ALu de série.
Et pour le pedalier tu as Campa, Sram Red, Rotor.........
Laurentg
 
Messages: 50
Inscription: Mer 23 Sep 2015 17:12

Re: Améliorer et alléger un Wilier Izoard Athena

Messagede Papolog » Jeu 7 Déc 2017 18:53

Merci Laurent pour ta réponse que je ne découvre qu'aujourd'hui !

J'ai commencé mes emplettes concernant la transmission : pédalier chorus neuf, der AR chorus d'occasion en très bon état, et cassette chorus.

Suivant les conseils de Laurent, j'ai jeté un coup d'oeil sur les fulcrum R0 qui ont effectivement très bonne presse. On les trouve entre 400€ et 500€ selon l'état et le milésime. Je regarde aussi du côté des campa Shamal et Eurus, qui semblent proches et plus faciles à trouver en corps campa. Si vous avez d'autres références à me proposer dans ce budget, je suis preneur.

Je vais maintenant me mettre à la recherche de périphériques relativement light avec un budget contenu (150€ pour l'ensemble tds, cintre et potence)
Papo
Papolog
 
Messages: 6
Inscription: Lun 27 Nov 2017 12:55


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 13 invités