specialized TARMAC SL6

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Blizz » Mar 6 Oct 2020 19:01

Bonjour à tous ,

Je possède depuis peu un Tarmac SWorks SL6 en freins patins avec étriers Dura Ace , j'ai remarqué que lorsque je tournais le guidon sur la gauche , cela actionnait l'étrier arrière :shock:

Avez vous déjà eu ce pb ? Gaine ? Arrêt de gaine ? Cable ?
Blizz
 
Messages: 16
Inscription: Sam 9 Mai 2020 10:21

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede rush » Mar 6 Oct 2020 19:20

Gaine trop courte ;)
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede tguillaume » Mar 6 Oct 2020 19:50

J'ai la même chose mais en tournant le cintre vers la droite presqu'à 90°... donc pour moi cela ne pose pas de problème ;)
tguillaume
 
Messages: 156
Images: 1
Inscription: Mer 28 Jan 2015 20:51

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Blizz » Mar 6 Oct 2020 20:19

rush a écrit:Gaine trop courte ;)


En tournant le guidon sur la gauche , la gaine n'est pas tirée mais poussée , en fait en tournant la gaine arrive en butée sur la butée , et tire sur le câble ?

Gaine trop rigide ?
Blizz
 
Messages: 16
Inscription: Sam 9 Mai 2020 10:21

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede titofvelobrd » Sam 17 Oct 2020 09:38

Antho10 a écrit:merci pour vos avis, je fais du cyclo et pas de course, moyennes 30-31km/h
je posais cette question sans précision car mon vendeur m'a vendu un tarmac sport sl4 en 54, je trouve que la position est trop couchée et le bas du dos doit encaisser..
de plus la potence du 54 est d'origine en 90mm à -7 degres, j'ai l'impression que c'est peu etre un peu court pour moi.
peut etre devrais je essayer une 100mm en -6 degres.

Ce qui me gêne un peu sur le 54 c'est la hauteur de la douille de direction quand même 2 cm plus courte.



Bonjour,
je possède les même mensurations que vous et j' ai le même problème de réglage de position sur mon Tarmac sl5. j 'ai régler ma selle 76cm de haut et potence 110 avec 2cm sous la potence;
j' ai par contre du bec de selle( spé romin)à potence 57,5cm de long. pour ce recul j' ai mis le fil à plomb dans l' axe pédale et creux du genou. je me trouve trop long main cocotte mais bien dans le creux cintre .
avez résolu vos réglages ?
titofvelobrd
 
Messages: 1
Inscription: Sam 17 Oct 2020 09:24

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Blizz » Lun 19 Oct 2020 11:14

Bonjour,
je possède les même mensurations que vous et j' ai le même problème de réglage de position sur mon Tarmac sl5. j 'ai régler ma selle 76cm de haut et potence 110 avec 2cm sous la potence;
j' ai par contre du bec de selle( spé romin)à potence 57,5cm de long. pour ce recul j' ai mis le fil à plomb dans l' axe pédale et creux du genou. je me trouve trop long main cocotte mais bien dans le creux cintre .
avez résolu vos réglages ?[/quote]

J'avais le même soucis : étude posturale , solution : tige de selle droite , pour moi c'est OK , bien posé dorénavant.
Blizz
 
Messages: 16
Inscription: Sam 9 Mai 2020 10:21

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Blizz » Dim 8 Nov 2020 14:58

Blizz a écrit:
rush a écrit:Gaine trop courte ;)


En tournant le guidon sur la gauche , la gaine n'est pas tirée mais poussée , en fait en tournant la gaine arrive en butée sur la butée , et tire sur le câble ?

Gaine trop rigide ?


Changement du câble + gaine : un peu de mieux mais encore le pb.

L'étrier " croquait " lorsque je le manipulait à vide , résultat poussière de sable :(

Démontage de l'étrier dura ace , nettoyage au pétrole + lubrification + graissage des axes = pb réglé ;)
Blizz
 
Messages: 16
Inscription: Sam 9 Mai 2020 10:21

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Riccolas » Lun 30 Nov 2020 20:22

Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps et je trouve le forum intéressant,
Depuis 6 mois je roule sur un Tarmac SL6 Comp Ultegra disc 2019, et c'est un grand plaisir pour un prix contenu.
J'ai acheté un vélo complet à prix intéressant et j'ai personnalisé ensuite avec des composants de meilleures factures.
Je pourrai détailler si intéressés.

a+
Fichiers joints
Tarmac_SL6_1_forum.jpg
Riccolas
 
Messages: 3
Inscription: Lun 30 Nov 2020 18:57

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Lun 30 Nov 2020 20:40

Riccolas a écrit:Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps et je trouve le forum intéressant,
Depuis 6 mois je roule sur un Tarmac SL6 Comp Ultegra disc 2019, et c'est un grand plaisir pour un prix contenu.
J'ai acheté un vélo complet à prix intéressant et j'ai personnalisé ensuite avec des composants de meilleures factures.
Je pourrai détailler si intéressés.

a+


Bienvenue,
Le SL6 est un super vélo. Difficile de faire mieux (avis personnel bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Jeu 10 Déc 2020 21:06

Upgrade du SL6
Remplacement des Alpinist par des Rapide
Petite prise de poids en changeant roues et pneus (Turbo cotton LTD au lieu de Veloflex Corsa. La largeur de jante avant demandait du 26) 6850gr complet

Image
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Erik68 » Jeu 14 Jan 2021 13:22

Bonjour

J'ai un cadre de Tarmac SL 6 Disques "Expert" je crois !? Il est noir mat avec Specialized irisé/jaspé (Je ne le trouve pas sur le site d'archive Specialized alors si quelqu'un connais le millésime, 2017-2018 ? À savoir qu'il a sa tige de selle en D... merci).
Mais ce n'est pas ce qui m'amène sur ce post... Ce cadre sort de chez un "professionnel", entre guillemets parce que dans la boite de pédalier BB 30 du cadre, ont étés pressés, des roulements céramiques (Black Bearing Stainless Ceramic CS 6806 2RS)... Avec ! Des réducteurs en 24 mm pour mettre un pédalier Shimano Ultegra...
IMG0235A.jpg


Sauf que ces cuistres, ont pressé le tout avec des réducteurs "creux" qui prennent juste appuis sur l'anneau intérieur du roulement !!!??? :evil:
Jamais vu des réducteurs pareils !!!??? Tous sont normalement bien plats et poussent les roulements sur leurs deux diamètres ! La base en mécanique !!!
Ça venait d'être fait et un des roulements gratte et est foutu... Bref J'arrête de maugréer, faut vraiment tout faire soi-même !
Ma question :
Le vélo était monté en DI 2 et là je vais le passer en mulet à câble, quelqu'un a des infos, un lien, sur le passage (à nu malheureusement) de ceux-là dans la boite de pédalier ? Il y a apparemment toutes les pièces pour mais je ne vois vraiment comment ? Avec ce tube en plastique troué entre le 2 circlips ? Surtout pour le dérailleur avant !?
Merci mille fois.
IMG0238A.jpg
Avatar de l’utilisateur
Erik68
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 14 Jan 2021 11:13

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Erik68 » Jeu 14 Jan 2021 13:47

IMG0240A.jpg
Avatar de l’utilisateur
Erik68
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 14 Jan 2021 11:13

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede bob27 » Jeu 14 Jan 2021 14:27

Erik68 a écrit:Bonjour
Ce cadre sort de chez un "professionnel", entre guillemets parce que dans la boite de pédalier BB 30 du cadre, ont étés pressés, des roulements céramiques (Black Bearing Stainless Ceramic CS 6806 2RS)... Avec ! Des réducteurs en 24 mm pour mettre un pédalier Shimano Ultegra...

Sauf que ces cuistres, ont pressé le tout avec des réducteurs "creux" qui prennent juste appuis sur l'anneau intérieur du roulement !!!??? :evil:
Jamais vu des réducteurs pareils !!!??? Tous sont normalement bien plats et poussent les roulements sur leurs deux diamètres ! La base en mécanique !!!


Bonjour

Soit je n'ai pas compris le problème, soit c'est tout à fait normal :
Seule la bague extérieure du roulement est en contact avec le cadre, et seule la bague intérieure est en contact avec l'axe du pédalier (ou l'adaptateur/réducteur dans ce cas)
Sinon, ça frotte !
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Jeu 14 Jan 2021 16:52

Le réducteur ne doit pas toucher la bague extérieure du roulement, sinon ça ne tourne pas.
On presse avec le bon outil nes BB30 et les réducteurs rentrent généralement à la main avec de la graisse et sans forcer
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Jeu 14 Jan 2021 17:14

A priori, il manque des pièces pour un montage de transmission mécanique
Image
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Erik68 » Ven 15 Jan 2021 09:51

TorTor a écrit:Le réducteur ne doit pas toucher la bague extérieure du roulement, sinon ça ne tourne pas.
On presse avec le bon outil nes BB30 et les réducteurs rentrent généralement à la main avec de la graisse et sans forcer



Bonjour et merci pour ton retour ! Effectivement le réducteur est censé rentré à la main, ce que je ne pensais pas comme j'en ai bavé pour le sortir du roulement.
Et oui c'est bel et bien ce guide câble qui me manque... Là je comprends mieux le passage des câbles.
En tout cas merci TorTor ! ;)


Soit je n'ai pas compris le problème, soit c'est tout à fait normal :
Seule la bague extérieure du roulement est en contact avec le cadre, et seule la bague intérieure est en contact avec l'axe du pédalier (ou l'adaptateur/réducteur dans ce cas)
Sinon, ça frotte ![/quote]

Oui bob27 C'est bien ça je me suis un peu emballé dans la compréhension du montage... :oops: Merci aussi !
Avatar de l’utilisateur
Erik68
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 14 Jan 2021 11:13

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede LewOlive » Lun 15 Fév 2021 15:14

Image
Image
Image
Image

Petit tunning d'un SL6 Ultegra Di2.

Monté avec un BB30to 24 Praxis (top qualité), on l'a repassé en BB30 Rotor.
Cela a permis d'y monter les manivelles Aldhu Carbon, qui font clairement un bond par rapport à Ultegra R8000.
Cassette et chaine Rotor UNO, galets CyclingCeramic.
Esthétiquement c'est pas mal, avec le pédalier qui mélange du brillant et du mat, comme les roues.
Le capteur est dans les pédales, Assioma Duo
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Matttt » Lun 15 Fév 2021 15:28

Ouh! il déboîte comme ça! Pimpé juste ce qu'il faut en gardant une certaine classe.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede cannon » Mar 16 Fév 2021 08:43

Dommage le gribouillis sur le dérailleur.

Et une cassette avec des pignons alu??? :mrgreen:
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede thb » Mar 16 Fév 2021 15:37

TorTor a écrit:
Riccolas a écrit:Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps et je trouve le forum intéressant,
Depuis 6 mois je roule sur un Tarmac SL6 Comp Ultegra disc 2019, et c'est un grand plaisir pour un prix contenu.
J'ai acheté un vélo complet à prix intéressant et j'ai personnalisé ensuite avec des composants de meilleures factures.
Je pourrai détailler si intéressés.

a+


Bienvenue,
Le SL6 est un super vélo. Difficile de faire mieux (avis personnel bien sûr)


En comparaison avec l’aethos Ça donne quoi ? Si tu ne devais en garder qu’un ?
Avatar de l’utilisateur
thb
 
Messages: 544
Inscription: Mar 15 Mai 2007 22:33
Localisation: Toulouse

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede LewOlive » Mar 16 Fév 2021 15:43

cannon a écrit:Dommage le gribouillis sur le dérailleur.

Et une cassette avec des pignons alu??? :mrgreen:


Les pignons alu sont sur les dernières couronnes, à l'approche des 30 dents.
Les autres pignons sont en acier et la cassette affiche un poids compétitif.
De mon test de cette cassette, j'en conclue que les pignons acier sont vraiment top et très résistants: c'est de la qualité Shimano mais c'est du Rotor, plus léger grâce à un usage complexe.
Les pignons alu vieillissent clairement plus vite que les pignons acier, je suis d'accord.
J'aurais bien vu une cassette 11/26 ou 11/28 UNO entièrement en acier.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede LewOlive » Mar 16 Fév 2021 15:50

thb a écrit:
TorTor a écrit:
Riccolas a écrit:Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps et je trouve le forum intéressant,
Depuis 6 mois je roule sur un Tarmac SL6 Comp Ultegra disc 2019, et c'est un grand plaisir pour un prix contenu.
J'ai acheté un vélo complet à prix intéressant et j'ai personnalisé ensuite avec des composants de meilleures factures.
Je pourrai détailler si intéressés.

a+


Bienvenue,
Le SL6 est un super vélo. Difficile de faire mieux (avis personnel bien sûr)


En comparaison avec l’aethos Ça donne quoi ? Si tu ne devais en garder qu’un ?


Bien que pas tout à fait dans la même catégorie, je trouve SL6 et Aeroad 2019, à taille identique, relativement proche. La finition du Spé est un poil au dessus, mais la dynamique est vraiment proche, avec beaucoup de confort et un poids très contenu.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Lun 1 Mar 2021 18:18

thb a écrit:
TorTor a écrit:
Riccolas a écrit:Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps et je trouve le forum intéressant,
Depuis 6 mois je roule sur un Tarmac SL6 Comp Ultegra disc 2019, et c'est un grand plaisir pour un prix contenu.
J'ai acheté un vélo complet à prix intéressant et j'ai personnalisé ensuite avec des composants de meilleures factures.
Je pourrai détailler si intéressés.

a+


Bienvenue,
Le SL6 est un super vélo. Difficile de faire mieux (avis personnel bien sûr)


En comparaison avec l’aethos Ça donne quoi ? Si tu ne devais en garder qu’un ?


Désolé, je n'avais pas vu le méssage...

J'ai monté l'Aethos fin novembre après retour de peinture. Je n'avas roulé que 4h avec fin d'année (jambes et métlo n'y étant pas)
Ces deux dernières semaines, j'en ai abusé dans les bosses avec le retour du soleil.
Clairement le vélo est facile dans les montées sans jamais être moux. Nerveux au possble.
Par contre choisir entre lui et e SL6 que j'adore serait compliqué.
Le SL6 moté des rapde CLX a aussi son côté magique. Il est transfiguré sur le roulant.

Aujourd'hui, s'il fallait vraiment n'en choisir qu'un, je garderais probablement le SL6 avec les 2 jeux de roues.
J'aurai peut-être un avis différent un peu plus tard dans la saison. Ce sont deux vélo avec un adn commun niveau comportement.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Flo74940 » Lun 1 Mar 2021 18:47

LewOlive a écrit:Image

Petit tunning d'un SL6 Ultegra Di2

Très beau rendu !!
Flo74940
 
Messages: 11
Inscription: Ven 26 Fév 2021 18:56

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede RPM » Lun 1 Mar 2021 19:52

RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede rickyfirst » Mar 2 Mar 2021 07:38

TorTor a écrit:
Aujourd'hui, s'il fallait vraiment n'en choisir qu'un, je garderais probablement le SL6 avec les 2 jeux de roues.
J'aurai peut-être un avis différent un peu plus tard dans la saison. Ce sont deux vélo avec un adn commun niveau comportement.


As tu eu l'occasion de tester l'aethos avec des roues rigides et un peu plus lourdes pour voir s'il garde sa 'facilité' dans les bosses ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede TorTor » Mar 2 Mar 2021 08:21

rickyfirst a écrit:
TorTor a écrit:
Aujourd'hui, s'il fallait vraiment n'en choisir qu'un, je garderais probablement le SL6 avec les 2 jeux de roues.
J'aurai peut-être un avis différent un peu plus tard dans la saison. Ce sont deux vélo avec un adn commun niveau comportement.


As tu eu l'occasion de tester l'aethos avec des roues rigides et un peu plus lourdes pour voir s'il garde sa 'facilité' dans les bosses ?


Pas encore, par contre je trouve que le SL6 est resté plus facile que prévu avec les Rapide CLX. J'avais un mauvais souvenir des Bora One 50 rigides et inconfortables. Les rapides sont moins raides et moins sensibles au vent latéral.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede rickyfirst » Mar 2 Mar 2021 10:38

OK merci pour ton retour. Je posais la question car personnellement je préfère un cadre abordable pour moi avec des roues rigides que l'inverse.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede Marech 77 » Mer 19 Mai 2021 11:21

Hello, après 3 ans de bons et loyaux services, les roulements CeramicSpeed de mon Tarmac SL6 SW se sont mis à craquer et à perdre de leur fluidité malgré l'entretien régulier avec nettoyage et graissage des roulements. J'ai un Rotor 2Inpower dessus (donc axe de 30mm long).
Si j'ai bien compris, sur le SL6 on est pas vraiment sur un OSBB en diamètre 46mm, mais sur un BB30 (42 donc) plus étroit c'est bien ça?

Avec le recul, vous conseillez de rester sur des roulements type BB30 ou de monter un boitier avec des cuvettes ou corps en alu? Pour ce dernier cas, vous avez des références?

Merci d'avance! ;)
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: specialized TARMAC SL6

Messagede rickyfirst » Mer 19 Mai 2021 11:50

bb 30, il n'y a pas de cuvettes amovibles. Si cuvettes amovibles et diamètre 46 mm, c'est du PF 30. Cuvettes amovibles et diamètre ext 42 mm c'est du BB86.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 21 invités