Nouvelle Mavic Open Pro

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede jordi.montesinos » Lun 13 Mar 2017 00:56

Certains l'ont peut etre vu sur WW ou les forums parlant du NAHBS: Mavic actualise l'Open Pro en:
- augmentant la largeur (19mm interieur),
- integrant l'4D ISM
- versions freinage patin Exalith et Disque

Photo
https://www.instagram.com/p/BRZSOO6B3ie/

3 versions: piste de freinage "normale", traitement Exalith et enfin une version pour disques. le percage serait en 24/28/32 (28/32 pour les disques)
Le poids annonce serait de 420g "pour les trois versions" (http://www.bikeradar.com/road/news/article/mavic-new-open-pro-rim-tubeless-disc-49370) ce qui demande peut etre a etre detaille (exactement le meme poids pour 3 percages et deux finitions?) mais c'est certainement une tres bonne nouvelle niveau poids ou techno. Voir le 4d ISM apporte un niveau d'optimisation qui me semble absent des autres jantes alu actuelles.
Dernière édition par jordi.montesinos le Lun 13 Mar 2017 11:55, édité 1 fois.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Klarf » Lun 13 Mar 2017 09:28

Ah, enfin Mavic se bouge un peu pour proposer des jantes nues travaillé correctement.
Exit l'open pro qui doit avoir 20 ans.

Il manquerait plus qu'elle soit tubeless comme en vtt (avec un scotch) et ça serait presque parfait...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Tuut » Lun 13 Mar 2017 09:30

elles sont tubeless ready apparement
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede lebad » Lun 13 Mar 2017 11:36

Klarf a écrit:Il manquerait plus qu'elle soit tubeless comme en vtt (avec un scotch) et ça serait presque parfait...

C'est mentionné dans l'article de Bikeradar, oui.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Ajaj » Lun 13 Mar 2017 21:31

C'est le premier produit route mavic compatible tubeless non ?
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede pLOOK » Mar 14 Mar 2017 12:16

Vu de l'extérieur c'est curieux qu'ils n'aient pas d'abord modifié la CXP33 en tubeless avant de revoir l'Open de a à z pour ça.
Une CXP33 en tubeless ça m'intéresserait fichtrement (plus adaptée à mon gabarit, j'ai déjà eu des CXP ça a fait les meilleures roues que j'ai eu, ça donne des ensembles très rigides et costauds, et encore relativement légers, alors que les Open rigolent un peu dans les mêmes conditions).
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede lebad » Mar 14 Mar 2017 12:19

Par contre, c'est quoi l'intérêt de cette section variable genre boursouflée ?
A par créer un peu de turbulence tout le long de la jante, je vois pas.

(EDIT : je me fais volontairement un peu l'avocat du diable.)
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede rickyfirst » Mar 14 Mar 2017 12:31

mettre de la matière ou il y en a besoin
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede 1sanglier » Mar 14 Mar 2017 12:52

Optimisation du rapport poids/rigidité.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede jordi.montesinos » Mar 14 Mar 2017 13:08

lebad a écrit:Par contre, c'est quoi l'intérêt de cette section variable genre boursouflée ?
A par créer un peu de turbulence tout le long de la jante, je vois pas.

(EDIT : je me fais volontairement un peu l'avocat du diable.)


C'est le même profil que tu as sur les roues Alu complètes. Ils usinent la jante entre les rayons pour enlever la matière la ou la jante est moins sollicitée. Initialement ça s'appelait ISM (juste sur le point supérieur de la jante) puis 3D ISM (pont supérieur et côté de manière séparée) puis plus récemment 4D ISM avec cet aspect très arrondi.
Au final ça optimise le rapport poids rigidité.

Quand aux effets aéro, je ne sais pas mais sur WW certains (visiblement à la mémoire courte) criaient déjà au scandal en voyant une copie de ce que vient de sortir zipp


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede lebad » Mar 14 Mar 2017 14:05

Oui, je comprends pour enlever la matière où il faut....
Mais ils gagnent quoi en poids ? Elle pèse combien cette jante : le même poids qu'une ZTR 400. En tout cas, ça donne envie d'essayer pour comparer
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede rickyfirst » Mar 14 Mar 2017 14:19

elle est annoncée à 420 g soit un poids comparable à la ZTR 400. Je vois 2 avantages potentiel à la Mavic :

- largeur interne plus importante
- surfaces de freinage traitées
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Fireblade07 » Mar 14 Mar 2017 14:30

Franchement, je suis pas un fan de Mavic, mais sur le papier, elle semble intéressante cette nouvelle Open Pro :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede teamdindon » Mar 14 Mar 2017 15:12

rickyfirst a écrit:elle est annoncée à 420 g soit un poids comparable à la ZTR 400. Je vois 2 avantages potentiel à la Mavic :

- largeur interne plus importante
- surfaces de freinage traitées


Et des œillets. C'est quand même un gros plus pour la durabilité.

J'attends d'avoir un poids vérifié car je n'ai aucune confiance dans les valeurs annoncées habituellement par Mavic.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede smog89 » Mar 14 Mar 2017 18:53

Question simplette mais sincère : ça sert à quoi une jante comme celle-ci, aujourd'hui ?

Roues indestructibles, tout temps, toutes conditions ?

Que gagne-t-on par rapport à des roues complètes comme Dura-Ace ou Fulcrum 1 ou 0 (ou équivalent Campa) qui ont très bonne réputation ?

Merci d'éclaire ma lanterne (j'avais des Open 4 CD Ceramic il y a bien longtemps, une éternité en matière de roues...)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede pLOOK » Mar 14 Mar 2017 19:38

smog89 a écrit:Question simplette mais sincère : ça sert à quoi une jante comme celle-ci, aujourd'hui ?

Roues indestructibles, tout temps, toutes conditions ?

Que gagne-t-on par rapport à des roues complètes comme Dura-Ace ou Fulcrum 1 ou 0 (ou équivalent Campa) qui ont très bonne réputation ?

Merci d'éclaire ma lanterne (j'avais des Open 4 CD Ceramic il y a bien longtemps, une éternité en matière de roues...)


Ce genre de jante sert à faire de très bonne roues blindées à tout faire à un tarif très contenu, en ayant le luxe de choisir ses moyeux (Hope=miam). Même en étant un poil plus lourd que du tout monté (et encore, ça serait à mesurer réellement) pour moi ça répondra toujours mieux partout (plus de 80kg). Le monteur de mon canton m'a monté des roues avec des jantes Mavic ou Ryde sur du Miche ou du Hope que je n'ai jamais eu à reprendre d'un poil. En tout monté pourtant réputé solide ça n'a jamais été vraiment ça pour moi qui suis tatillon, j'ai toujours été déçu.
Je suppose que pour un poids plume jusqu'à 74kg à la louche ça sera sans doute différent, même des montages funky avec très peu de rayons feront sans doute même l'affaire si on n'est pas trop violent, c'est sans doute relatif.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 30 Mar 2017 20:34

Quelqu'un aurait des infos concernant la date de sortie de ces jantes...
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede -Kasseifretter- » Ven 31 Mar 2017 14:07

Renseignements pris chez mon bouclard, elles ne sortent pas avant juin voir septembre...
Ça me laisse du temps pour trouver quoi mettre comme moyeux...
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede jordi.montesinos » Sam 15 Avr 2017 23:11

smog89 a écrit:Question simplette mais sincère : ça sert à quoi une jante comme celle-ci, aujourd'hui ?

Roues indestructibles, tout temps, toutes conditions ?

Que gagne-t-on par rapport à des roues complètes comme Dura-Ace ou Fulcrum 1 ou 0 (ou équivalent Campa) qui ont très bonne réputation ?

Merci d'éclaire ma lanterne (j'avais des Open 4 CD Ceramic il y a bien longtemps, une éternité en matière de roues...)


Avec un poids qui semble vérifié à 435g tu te retrouves avec une jante très légère (pour du pneu, meme carbone) qui sera rigide (28 rayons) et qui freinera par tout temps. Bref si tu veux une roue performante mais que tu ne veux pas mettre tes roues hautes (fortes rafales de vent) ou que la roue est trop mauvaise ou que tu veux avoir le meilleur freinage possible (exalith). Enfin bon ça c'est sur le papier le temps que les jantes sortent!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede pish » Lun 17 Avr 2017 18:08

À titre personnel, je trouve que l'ISM-machin, c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose.
Des processus de fabrication supplémentaires pour un gain de poids minime voire inexistant.
La concurrence sort des jantes équivalentes sans recourir à cet usinage supplémentaire. La solidité et la durabilité sont-elles vraiment meilleures que ce que proposent Hed, Kinlin, DT Swiss ou d'autres ?
À l'heure actuelle, le rouleur qui est préoccupé par la durabilité s'orientera de toutes façons vers des roues à disques, où l'usure de la jante n'est plus une problématique, et où le profil peut être retravaillé pour obtenir des jantes autrement plus légères, même en étant larges.
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Fireblade07 » Lun 17 Avr 2017 19:48

À l'heure actuelle, le rouleur qui est préoccupé par la durabilité s'orientera de toutes façons vers des roues à disques, où l'usure de la jante n'est plus une problématique, et où le profil peut être retravaillé pour obtenir des jantes autrement plus légères, même en étant larges.


Sauf si il pratique la compétition ;)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede pish » Mar 18 Avr 2017 19:03

Fireblade07 a écrit:Sauf si il pratique la compétition ;)


Certes. Mais le compétiteur n'utilisera certainement pas d'Open Pro en course, parce qu'elles sont à la ramasse côté aéro (et poids si on compare à des cercles carbone).
Il reste alors l'usage "roue d'entraînement", où on se cogne un peu du poids. Je crois qu'aucun prix n'a été annoncé pour l'instant, mais quelque chose me dit qu'elles seront plutôt onéreuses.

Du coup ça me laisse perplexe, avec l'impression d'un produit un peu "bancal".
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede pLOOK » Mar 18 Avr 2017 22:51

Euh lui ! :)
Ca dépend quel compétiteur.
Genre un petit amateur qui roule en pneus et se moque de la mode carbone, qui préfère l'alu pour moins de soucis de freinage ou autre, ou encore qui se moque de l'aéro à ce niveau parce qu'il ne roule pas couramment à 60 pendant longtemps comme les pros (il baisse un peu plus la tête et là il gagnera plus de watt), qui ne veut pas se traîner des jantes hautes dans la bordure vent de côté dans les régions venteuses, et qui veut quand même une jante alu légère pour un montage artisanal rigide avec suffisamment de rayons, qui passera partout avec son gabarit de phacochère, de plus en tubeless... Potentiellement ça fait du monde (plein de monde n'est pas élite et plein de monde n'a pas la taille haricot vert). :mrgreen:

Chez les dédés, les Ufolep et les FSGT, ça fait du peuple, y'a aussi le marché de tout ceux qui ne veulent pas se traîner des roues jantes hautes à pneu de 2kg pour faire comme dès qu'il y a un pont d'autoroute à passer.

Bon, en tout cas moi qui d'habitude fait monter des CXP33 ou des Ryde plates sur des bons moyeux bien fiables pour être peinard (le premier qui parle de Moyen-Age je lui jette un sort), ben ça m'intéresse si c'est un peu plus rigide que l'OpenPro actuelle , et doit bien y avoir d'autres fossiles dans mon genre :D

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Klarf » Mer 19 Avr 2017 06:56

Même constat, si Mavic avait toujours une gamme de jante un peu vieillote, c'est qu'ils en vendaient encore !
Il y a toujours de la demande, et plutôt que d'acheter une mavic ksyrium slr, ben là tu fais un montage avec des moyeux plus fiable, et des rayons en acier moins fragile, le tout pour le même prix voir moins chère !

En espérant que Mavic ne propose pas que du 32 trous...
Je ne suis pas fan de l'ISM 4D, mais bon pourquoi pas vu le poids de la jante nue.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Kloun » Mer 19 Avr 2017 07:45

Ou sinon tu prends une Fulcrum Racing 0 et tu t’embêtes pas.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede albator83 » Mer 19 Avr 2017 10:49

Ouais mais pour le SAV et la dispo/prix des rayons... bof bof ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede rickyfirst » Mer 19 Avr 2017 11:35

Kloun a écrit:Ou sinon tu prends une Fulcrum Racing 0 et tu t’embêtes pas.


Pas tubeless :(
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Klarf » Mer 19 Avr 2017 12:13

Rayons en chewing-gum, sav déplorable, prix des pièces... Desolé mais fulcrum c'est hors de question. Je préfère mavic dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede pLOOK » Mer 19 Avr 2017 12:57

Kloun a écrit:Ou sinon tu prends une Fulcrum Racing 0 et tu t’embêtes pas.


Mes montages ont été moins coûteux qu'une Racing 0, qui est sûrement une bonne roue. (Et puis je voulais plus de rayons, et des rayons bien standard avec du moyeux bien costaud, mais ça c'est un autre problème, c'est dû à mes besoins, tous les goûts sont dans la nature).
Les montages artisanaux traditionnels en alu c'est vraiment pas fait pour être à la mode ou pour ressembler à une vedette du World Tour, et c'est sûr qu'à la revente ça ne doit pas être ça. C'est plutôt pour les vieux qui ont déjà donné dans les trucs des pubs et qui ne veulent plus se prendre la tête avec des trucs à la qualité finalement souvent décevante en regard du prix... Il y aura toujours une demande, et puis ça fait vivre le vélociste et son mécano qui me les font.

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Cristo » Mer 19 Avr 2017 16:27

rickyfirst a écrit:
Kloun a écrit:Ou sinon tu prends une Fulcrum Racing 0 et tu t’embêtes pas.


Pas tubeless :(


Ah si !
https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-fulcrum-r-zero-2-way-2017/127191.html
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités