Nouvelle Mavic Open Pro

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Cristo » Mer 19 Avr 2017 16:29

Klarf a écrit:Rayons en chewing-gum

???? Les Shamal seraient rayonnées en chewing-gum ? Tu dois bien être le seul à le penser...

Klarf a écrit:sav déplorable, prix des pièces... Desolé mais fulcrum c'est hors de question. Je préfère mavic dans ce cas.

Là OK vu qu'il n'y a plus ni Fulcrum France ni distri...
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Arph » Mer 19 Avr 2017 18:06

Bah faut pas leur mettre un coup aux rayons des Eurus / Shamal, car ils se tordent comme pour rire (les R1 / R0 ça doit être pareil vu que c'est globalement la même chose).

Sur ma Shamal avant qui était parfaite avant Paris-Roubaix Challenge l'an dernier j'ai maintenant un rayon légèrement tordu - j'avais découvert ça en inspectant le vélo le soir même (et la roue n'a pas pris de coup sur le trajet du retour en caisse - 2 dans un break sur 50 kms avec les roues dans les housses ça se gère ^^).

Mon beau-frère a eu la même chose sur un rayon arrière d'Eurus (mais là le rayon a pris un petit coup à l'arrêt). Avec un rayon acier ça n'aurait pas bougé.

Cela dit ce n'est pas pour ça que les Eurus / Shamal sont des roues molles, au contraire (jamais roulé en R1 / R0 mais à nouveau c'est globalement la même chose).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede toupenet » Mer 19 Avr 2017 18:58

Je roule avec une paire d'Eurus 2way Fit depuis qq années
elles tiennent très bien le coup, par contre un jour j'ai eu un léger voile que j'ai voulu traiter moi-même
J'ai utilisé la clé et l'outil de maintien du rayon plat
résultat : à peine touché la roue que le rayon en alu a cassé
Du coup c'est mon marchand de cycles qui l'a changé, 15 € dans les dents pour un rayon
Le voile est revenu 1 an après (les roues doivent avoir 10 000 km)
Je ne vais rien tenter, je vais apporter directement la roue arrière à mon marchand de cycles.
J'ai aussi les roulements dans le corps de roue libre de nazes, 65 € à rajouter plus tard (ça je le fais moi même)
Mise à part ça, la piste de freinage ne s'use pas et reste propre, le roue tourne bien, et le rendement est excellent.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede jordi.montesinos » Jeu 20 Avr 2017 00:40

pish a écrit:À titre personnel, je trouve que l'ISM-machin, c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose.
Des processus de fabrication supplémentaires pour un gain de poids minime voire inexistant.
La concurrence sort des jantes équivalentes sans recourir à cet usinage supplémentaire. La solidité et la durabilité sont-elles vraiment meilleures que ce que proposent Hed, Kinlin, DT Swiss ou d'autres ?
À l'heure actuelle, le rouleur qui est préoccupé par la durabilité s'orientera de toutes façons vers des roues à disques, où l'usure de la jante n'est plus une problématique, et où le profil peut être retravaillé pour obtenir des jantes autrement plus légères, même en étant larges.


Marrant de dire "pour pas grand chose" alors que c'est le seul moyen d'optimiser la répartition de la matière. Est-ce que tu imagine un cadre "simple butted" ? Non. Tu auras nécessairement un gain, et sur une jante c'est que du bon à prendre. A l'époque seul campa avait réussi à contourner le brevet Mavic ISM "de base".

Dire que le disque est la solution pour l durabilité je ne suis pas d'accord, depuis le disque on a l'impression que les jantes sur disque fondent comme neige au soleil. Pour ce qui est de bien plus léger tu me dis je prends!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede pish » Jeu 20 Avr 2017 11:10

jordi.montesinos a écrit:Marrant de dire "pour pas grand chose" alors que c'est le seul moyen d'optimiser la répartition de la matière. Est-ce que tu imagine un cadre "simple butted" ? Non. Tu auras nécessairement un gain, et sur une jante c'est que du bon à prendre. A l'époque seul campa avait réussi à contourner le brevet Mavic ISM "de base".


DTSwiss RR411 - 435g, Ryde Pulse Sprint donnée pour 400g, Kinlin XC-279, plus lourde certes, mais plus aéro.
Pas d'usinage.
Est-ce que la jante Mavic va être plus solide ? Peut-être, mais ce n'est pas un point sur lesquels les constructeurs communiquent - et selon moi, l'ensemble du montage de la roue contribue autant à la solidité que les qualités intrinsèques de la jante.

jordi.montesinos a écrit:Dire que le disque est la solution pour l durabilité je ne suis pas d'accord, depuis le disque on a l'impression que les jantes sur disque fondent comme neige au soleil. Pour ce qui est de bien plus léger tu me dis je prends!


T'es d'accord ou t'es pas d'accord, c'est un fait. ;)
Ma dernière jante à pneus (une Mavic d'ailleurs) a tenu moins de 18000 km avant de devoir être changée (fissurée au niveau de la bande de freinage, trop creusée). Alors oui c'est de l'ordre de l'anecdote, et mes conditions de roulage sont particulières (beaucoup de ville, accélération/freinage par tous les temps, kilométrage élevé), mais en passant au disque, je n'ai plus besoin de changer de jante tous les ans.
Et donc quand je parlais de poids, du côté des jantes à disques, il n'est pas rare de trouver des modèles aux alentours de 400g, voire moins (chez DT Swiss, ZTR/Stan, etc.)


Donc : très certainement onéreuse (encore plus si tu entre dans l'addition le fait de devoir utiliser des patins de frein pour revêtement exalith), pas plus légère que la concurrence, pas plus aéro que la concurrence.
Pour moi, la nouvelle Open Pro n'est pas forcément une mauvaise jante, mais c'est juste un produit dont je me demande la raison d'être en 2017.
Si Mavic avait sorti cette jante il y a 4 ans (traitement de surface, plus large etc.), mon discours aurait été tout autre. Mais là, on a l'impression qu'ils débarquent après la guerre.
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede teamdindon » Jeu 20 Avr 2017 12:12

En fait, je pense qu'il faut surtout attendre de connaître le prix de vente de cette jante ainsi que son poids réel avant de se lancer dans une comparaison avec la concurrence.

Pour rappel, l'open pro actuelle se trouve à moins de 50 € et est donnée à 435 g par Mavic.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede jordi.montesinos » Mar 25 Avr 2017 03:01

Vu ce qui se fait ailleurs je ne serais pas étonné que l'on soit dans les 150€


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Tuut » Dim 7 Mai 2017 21:21

Rim brake versions are available with Exalith or UB Control braking surfaces. The Exalith rims will retail for 170 euros (about $182) each, while the UB Control and disc brake rims retail for 70 euros (about $75). All the rims are available in 24, 28, and 32 spoke drillings. The disc brake rims have asymmetric spoke drillings.

Ils se touchent un peu niveau prix
Heureusement certains ont des prix marchands :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede -Kasseifretter- » Dim 7 Mai 2017 22:31

J'ai vu passer la news sur les tarifs...
Clairement abusé... On va zieuter pour les trouver à un tarif plus clément...
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede samuel » Lun 8 Mai 2017 08:41

Mais l'avantage des Exalith est la très faible usure de la jante ( je parle pas des patins ;) ) comparée à celle des ub control . Et on est loin des prix de certaines jantes carbone ... Y a donc moyen de se faire une belle paire de roues à pneus pour l'hiver à prix contenu. ( moyeux Hope ou Campa ) .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede jordi.montesinos » Lun 8 Mai 2017 13:55

Bon avec mes 150 euros tarif catalogue je n'étais pas loin pour la version exalith, surpris par le prix de la version UB control.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede -Kasseifretter- » Lun 8 Mai 2017 14:12

Tenté par l'expérience tubeless, je regarde/regardais pour un montage "éprouvé" sur cette jante. J'ai déjà une paire de Ksyrium Pro Slr donc, celà me permettrait de d'intervertir les roues dans avoir à changer les patins.
340€ de jantes (170x2),
380€ de moyeux DT Swiss 240s (130 l'avant, 250 l'arrière)
180€ de rayons Sapim CX Ray (60 rayons à 3€ le rayon environ)
Sans compter le coût du montage et les blocages sans parler du prix de la cassette et des pneus, on en est déjà à 900€.
À voir si Mavic se lance dans le tubeless avec une déclinaison de sa Ksyrium Pro Exalith auquel cas l'intérêt de cette nouvelle jante sera bien limité ...
me concernant.
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede pLOOK » Lun 8 Mai 2017 17:36

A mon avis trop cher pour le marché des jantes alu vendues au détail et les besoins réels qu'il y a derrière. Dommage.
Ca va être un bide en Europe, ça va peut-être éventuellement partir sur une poignée de vélos de luxe mais pas sur des vélos de coursiers. On comprend mieux pourquoi la com n'a pas été faite en France mais dans la langue de ChatQuiExpire...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Klarf » Lun 8 Mai 2017 18:27

En même temps, une notubes ztr alpha c'est 149e prix publique. Et t'as pas de piste de freinage travaillé.
Perso je trouve ça intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Ajaj » Mer 10 Mai 2017 12:45

Clair je vois pas le scandale, faut juste pas prendre la finition exalith. Si vous arrivez au bout de vos piste de freinage c'et que vous freinez trop les gars :p. Quand a l'avantage sous la pluie j'ai eu de la finition exalith je trouve pas que ca freine mieux. Pire j'ai eu des jantes ceramique sur VTT et je suis arrivé assez vite au bout du revetement alors que j'ai jamais "fini" des jantes alus. En plus quand le revêtement céramique se dégrade il bouffe les patins. Bref a par pour quelques fan de matos exotique faut prendre le ub control.
Aussi il ont surement prévu de faire le gros de leur vente sur la jante pour disc. Les vélos neufs milieux de gamme sont majoritairement a disc maintenant, et les roues neuves vont en général sur des vélos neufs.
De meme ca a pas été un produit pensé pour etre monté en 240S Cx ray. Plutot pour faire des roues Hope-shimano-novatex/DTcompétition-Pillar X Tra. La tu sors un paire de roues dans les 400euros qui bien monté peut etre sympa.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede lebad » Mer 10 Mai 2017 13:20

En effet, la version disque sort à un prix sympa. Je pourrais me laisser tenter histoire d'avoir une roue de secours.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede -Kasseifretter- » Mer 10 Mai 2017 20:22

Ajaj a écrit:...
De meme ca a pas été un produit pensé pour etre monté en 240S Cx ray. Plutot pour faire des roues Hope-shimano-novatex/DTcompétition-Pillar X Tra...


Tu y repproches quoi à mon idée? Le tubeless me branche et j'ai pas envie de changer de patins selon que je prenne mes Ksyrium ou mes futures Open Pro.
J'y connais pas grand chose en montage "à la carte".
Ma conception de l'optimisation, c'est avant tout la fiabilité mais avec un poids contenu (surtout sur les roues).
Les DT240s, c'est apparemment le meilleur compromis et pour les rayons, j'ai parlé de Sapim CX Ray car je voudrais des rayons plats. 1€ de différence pour 60 rayons, c'est pas ce qui va faire exploser le budget.
Après, il n'y a aucune urgence et je vais vraiment zieuter pour obtenir le meilleur tarif pour chacun des composants de ce projet.
D'ailleurs, je poserai des questions sur la longueur des rayons dans le topic idoine...
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Tuut » Mer 10 Mai 2017 20:33

Si la jante est aussi rigide que des jantes du genre
je pense que tu pourras rester en 28/28 sans que ca bouge
quel est ton poids et ta taille ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede -Kasseifretter- » Mer 10 Mai 2017 20:50

Tuut a écrit:...


1,70 pour environ 80 kilos ( :oops: ).
Je suis en phase de perte de poids mais je pense que j'aurais du mal à descendre sous la barre des 75 (large d'épaules et os assez gros).
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede pLOOK » Mer 10 Mai 2017 22:03

Klarf a écrit:En même temps, une notubes ztr alpha c'est 149e prix publique. Et t'as pas de piste de freinage travaillé.
Perso je trouve ça intéressant.


Mmh... On ne trouve pas des jantes de qualité et tubeless chez Ryde pour bien moins que ça, ou j'ai rêvé ?
Dommage d'ailleurs que cette marque ne fasse plus le Carbide sur route (j'ai bien cherché il y a quelques mois), parce que ça c'était super...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Mai 2017 07:30

pLOOK a écrit:
Mmh... On ne trouve pas des jantes de qualité et tubeless chez Ryde pour bien moins que ça, ou j'ai rêvé ?


Tu as dû rêver

http://www.ryde.nl/rims-search---0-1-72
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede pLOOK » Jeu 11 Mai 2017 17:02

rickyfirst a écrit:
pLOOK a écrit:
Mmh... On ne trouve pas des jantes de qualité et tubeless chez Ryde pour bien moins que ça, ou j'ai rêvé ?


Tu as dû rêver

http://www.ryde.nl/rims-search---0-1-72


Ben la Pulse Sprint est tubeless ready et est pas mal du tout.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 11 Mai 2017 17:51

Bon, je suis passé chez mon bouclard et l'affaire va être vite pliée vu qu'une partie de la gamme Mavic va passer au tubeless...
Affaire à suivre...
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Tuut » Jeu 11 Mai 2017 18:00

Bonne nouvelle
Même si leurs roues completes packages avec leurs pneus de merde :mrgreen:

Etonnant quand il y a peu, un responsable de chez eux affirmait ne pas y croire en route comme chez Canyon.
Je ne sais plus ce qu'il en disait en gravel/cyclocross
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede hugo » Ven 12 Mai 2017 20:04

Vous avez déjà entendu des avis négatifs sur le traitement exalith?
J'ai lu une fois (...) un témoignage de très mauvais freinage et une autre fois la perte du traitement noir... (pas top esthétiquement)
Par rapport au volume de vente c'est pas grand chose mais comme c'est leur 2 gros point fort, ça serait con :mrgreen:

Devant l'offre des roues plus usine qui me plait moyennement (et leur prix parfois astronomique), je me dis qu'un bon montage artisanal avec cette jante pourrait être sympa
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Arph » Mer 21 Juin 2017 12:37

Mavic annonce un standard Road UST pour le tubeless route (comme ils l'avaient fait en VTT avec l'UST). On leur souhaite plus de succès qu'au premier essai ;)

https://cyclingtips.com/2017/06/mavic-road-ust-tubeless-road-details-prices-specs-weights/

Dans l'article (moins bien comme très souvent) de Bike Rumor sur le sujet, on apprend aussi en passant que le prix public US de la nouvelle Open Pro (freinage jante comme disque) sera de 99 USD. Etonnant alors que plus haut on parlait de 75 USD ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede albator83 » Mer 21 Juin 2017 15:44

Sur Materiel-Vélo j'ai lu l'Open Pro patins/disques @ 69 €... pas hyper light @ 420 g, mais j'imagine que pour une jante alu un minimum durable c'est le poids plancher.
Ma Ryde Pulse Sprint OS s'est fissurée après deux saisons malgré 28 rayons et mes 60 kg (je ne l'ai pas spécialement épargnée en course, sans faire du pavé non plus).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Juin 2017 16:33

Oui je pense qu'en dessous de 420gr la jante alu, la durée de vie n'est pas longue...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede jeanjacques » Lun 26 Juin 2017 16:06

A voir du coté des jantes VTT qui sont plus légères mais qui acceptent des pressions plus basses (bien qu'une connaissance roule en DT Swiss XR331 à 8 bars).
Pour comparaison, j'avais fait cette liste il y a quelque temps (jante disque mais plusieurs existent en version freinage jante à 10 ou 15g de plus):

Nom / poids / largeur interne / externe / hauteur

Stans Crest MK3 365g 23/26mm 15,8mm
American Classic 101 381g 21/25mm 21mm
Stans Iron Cross 385g 20/23mm 17,5mm
DT Swiss XR331 400g 20/24mm 18mm
Ryde Pulse Comp Disc 420g 21/26,7 25mm (max rider weight 90kg)
Pacenti SL25 Disc 430g 20/24,5mm 26mm
HUNT Aero Light Disc Rim 430g 17/22mm 28mm aero
Easton R90 SL Disc 445g 19,5/24mm 27mm aero
American Classic AM28 455g 24/28 23mm
Stans Grail 460g 20/24 24,5mm
Belgium Plus Disc 465g 23/25mm 24mm
HPlus son Archetype 470g ?/23mm 25mm

En passant, auriez vous la hauteur de cette Open Pro ? Je ne la trouve nul part.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Nouvelle Mavic Open Pro

Messagede jordi.montesinos » Lun 26 Juin 2017 20:18

albator83 a écrit:Sur Materiel-Vélo j'ai lu l'Open Pro patins/disques @ 69 €... pas hyper light @ 420 g, mais j'imagine que pour une jante alu un minimum durable c'est le poids plancher.
Ma Ryde Pulse Sprint OS s'est fissurée après deux saisons malgré 28 rayons et mes 60 kg (je ne l'ai pas spécialement épargnée en course, sans faire du pavé non plus).

Pese à 410 sur WeightWennies en version patins. Meme a 420 pour une jante large de 700 je ne vois pas trop ce qui existe de plus léger non?. Les jantes VTT sont des 650? De mémoire entre un 650 et un 700 il y a 45 ou 50g de différence (jantes étroites classiques).
Note: elles apparaissent sur le site Mavic mais sans tous les details (hauteur par exemple)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités