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Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 16:58
de levacon
stam a écrit:En plus de ma question sur le décalage de ligne de chaîne et le choix du pédalier, l'asymétrie du triangle arrière me fait penser à la possibilité de le faire pour l'avant :arrow: question pour le cadreur :wink: : est-il compliqué de faire une fourche titane avec un décalage des fourreaux de 7mm vers la gauche ?
Avec un freinage disque, ça permettrait (comme ici sur le triangle arrière) de remettre la jante au milieu des flasques. Car à l'usage, je me demande si la différence de tension G/D sur la roue avant n'est pas plus gênante en termes de stabilité au freinage que l'application de la force de freinage sur un seul côté. Thru axle + tensions équilibrées G/D et je ne suis pas loin de penser qu'on ne sentirait plus le vélo "tirer" au freinage. Je me trompe ? Faisable ?

rien d impossible Stam :)

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 20:05
de Fireblade07
Question bête, pourquoi faire un parapluie symétrique sur la roue arrière si c'est pour se retrouver avec une ligne de chaine "pourrie" (ou moins bonne)? :ugeek:

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 21:59
de ThierryG
Fireblade07 a écrit:Question bête, pourquoi faire un parapluie symétrique sur la roue arrière si c'est pour se retrouver avec une ligne de chaine "pourrie" (ou moins bonne)? :ugeek:

F. Kérautret assure que sa ligne de chaîne est parfaite malgré le décalage du moyeu vers la droite. Je suppose que l'axe de pédalier est également décalé vers la droite, ou rallongé des deux côtés pour conserver la symétrie du pédalage. Du coup, c'est plutôt le Q factor qui serait pénalisé. Mais ce ne sont que des hypothèses...

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 10:58
de stam
Je n'ai jamais vu un FKC d'assez près pour mesurer la ligne de chaîne ; mais en toute logique, avec un moyeu décalé la ligne de chaîne doit être décalée. Et comme je n'imagine pas F. Kérautret faire pédaler ses clients de manière asymétrique, je suppose que l'axe de pédalier est plus long (et qu'il en profite pour écarter les roulement de pédalier). Mais comme il utilise des pédaliers d'usine, j'arrive à un paradoxe qui ne se résout qu'en allant chercher des axes plus longs dans les gammes VTT ou triple plateau des fabricants de pédalier qu'il utilise. Et en 650c avec du 11 voire 12V, les bases courtes ne laissent pas beaucoup de marge si on veut que la transmission fonctionne correctement. J'ai notamment beaucoup plus de mal à croiser 39x11 que 53x25, donc on ne peut pas se permettre de laisser la ligne de chaîne en l'état en décalant.

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 13:55
de levacon
stam a écrit:Je n'ai jamais vu un FKC d'assez près pour mesurer la ligne de chaîne ; mais en toute logique, avec un moyeu décalé la ligne de chaîne doit être décalée. Et comme je n'imagine pas F. Kérautret faire pédaler ses clients de manière asymétrique, je suppose que l'axe de pédalier est plus long (et qu'il en profite pour écarter les roulement de pédalier). Mais comme il utilise des pédaliers d'usine, j'arrive à un paradoxe qui ne se résout qu'en allant chercher des axes plus longs dans les gammes VTT ou triple plateau des fabricants de pédalier qu'il utilise. Et en 650c avec du 11 voire 12V, les bases courtes ne laissent pas beaucoup de marge si on veut que la transmission fonctionne correctement. J'ai notamment beaucoup plus de mal à croiser 39x11 que 53x25, donc on ne peut pas se permettre de laisser la ligne de chaîne en l'état en décalant.


bonjour

Stam

ton moyeu ar était de 135 mm

sur celui de Julien 130 mm

JP

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 15:08
de stam
OK mais 135mm ça décale le corps de RL de 2,5mm par rapport à un 130mm. Là s'il faut compenser 8-10mm ce n'est pas la même musique...

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 20:23
de ThierryG
stam a écrit:Je n'ai jamais vu un FKC d'assez près pour mesurer la ligne de chaîne ; mais en toute logique, avec un moyeu décalé la ligne de chaîne doit être décalée. Et comme je n'imagine pas F. Kérautret faire pédaler ses clients de manière asymétrique, je suppose que l'axe de pédalier est plus long (et qu'il en profite pour écarter les roulement de pédalier). Mais comme il utilise des pédaliers d'usine, j'arrive à un paradoxe qui ne se résout qu'en allant chercher des axes plus longs dans les gammes VTT ou triple plateau des fabricants de pédalier qu'il utilise. Et en 650c avec du 11 voire 12V, les bases courtes ne laissent pas beaucoup de marge si on veut que la transmission fonctionne correctement. J'ai notamment beaucoup plus de mal à croiser 39x11 que 53x25, donc on ne peut pas se permettre de laisser la ligne de chaîne en l'état en décalant.

Pour autant que la ligne de chaîne soit respectée, la longueur de l'axe de pédalier n'a pas d'incidence sur les possibilités de croisement de la chaîne. C'est la longueur des bases qui importe.

Comme tu le soulignes, c'est une très mauvaise idée de cumuler des bases courtes et une mauvaise ligne de chaîne...

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 20:24
de levacon
stam a écrit:OK mais 135mm ça décale le corps de RL de 2,5mm par rapport à un 130mm. Là s'il faut compenser 8-10mm ce n'est pas la même musique...


Le parapluie de la roue est décalé de 10mm mais les pattes ont que 5mm :)

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 20:59
de stam
Ah ok, je ne l'avais pas vu comme ça!

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 08:26
de levacon
stam a écrit:Ah ok, je ne l'avais pas vu comme ça!


10 mm au parapluie = 5 mm au patte du cadre !!

JP

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 10:41
de GaryTurner
Donc un offset de 5mm (ou je dis une connerie ? :oops: )

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Ven 1 Déc 2017 18:07
de kommando52
Après moults essais d'ordre cosmétique je suis finalement tombé d'accord avec moi-même sur un truc très sobre (essai avec Paint.net, la profondeur du noir sera forcément différente en réel).
Mise en peinture en début de semaine et livraison vendredi si tout va bien...
LEVACON RZ.jpg

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Ven 1 Déc 2017 18:18
de Béga
Tu peux te passer des traits qui encadrent Levacon, enfin à mon gout.

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Ven 1 Déc 2017 18:23
de kommando52
Béga a écrit:Tu peux te passer des traits qui encadrent Levacon, enfin à mon gout.


Oui peut-être...j'en ai déjà retiré sur la douille...j'ai encore le we pour réfléchir :lol:

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Ven 1 Déc 2017 20:06
de Fireblade07
Tu peux te passer des traits qui encadrent Levacon, enfin à mon gout.


Complètement d'accord! Là on dirait qu'il y a des i devant et derrière! A l'italienne : il Le Vaconi :mrgreen:

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Ven 1 Déc 2017 23:42
de kommando52
Fireblade07 a écrit:
Tu peux te passer des traits qui encadrent Levacon, enfin à mon gout.


Complètement d'accord! Là on dirait qu'il y a des i devant et derrière! A l'italienne : il Le Vaconi :mrgreen:


Peut-être un croisement italo-breton :mrgreen: :lol:

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Sam 2 Déc 2017 08:06
de Pat2A
levacon a écrit:
stam a écrit:OK mais 135mm ça décale le corps de RL de 2,5mm par rapport à un 130mm. Là s'il faut compenser 8-10mm ce n'est pas la même musique...


Le parapluie de la roue est décalé de 10mm mais les pattes ont que 5mm :)

Je ne pige pas vraiment là.
Si on décale le parapluie de 10mm, la jante va être décalée de 10mm. Si les pattes ne sont décalés que de 5mm alors le centre de la jante sera décalé de 5mm et ne sera plus dans l'axe du vélo... :?

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 14:33
de kommando52
Un petit détail du montage à venir :
-cadre LEVACON Reynolds 953 RZ pour roue arrière à parapluie symétrique
-fourche FKC adaptée par JPLV
-jdd : Chris King
-bdp : Chris King PF30
-groupe : Dura Ace 9000 (53x39 ; 11-25)
-freins : Ultegra 6600 (en attendant des plus légers comme des Fourier qui me font de l'oeil en silver).
-tds : Ritchey Superlogic 1-bolt
-selle : FIZIK Aliante braided
-potence : ZIPP Service course SL Beyond Black 80mm
-cintre : Cinelli Neos carbone 42
-serrages : ZIPP Tangente Black
-roues : jantes ZIPP 404 650c, rayons SAPIM Cx-Ray, moyeu av ZIPP 188, moyeu arrière White Industry T11
-boyaux : Continental Sprinter (seront remplacés par des FMB ou Dugast en 25mm lorsqu'ils seront morts)
-porte-bidon : Voxom

Concernant ce montage, mes priorités ont été la durabilité des pièces et l'esthétisme du rendu final tout en restant dans un budget "relativement" contenu. Le poids final n'a donc pas été une priorité et je ne sais absolument pas à quel résultat m'attendre !

J'ai une 2e paire de roues, des ZIPP 303 à moins d'1kg qui attendent d'être re-rayonnées pour les parcours très vallonnés/montagneux ; et je monterai également une paire de carbone à pneus pour tous les jours (peut-être avec un Powertape).

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 16:21
de levacon
Pat2A a écrit:
levacon a écrit:
stam a écrit:OK mais 135mm ça décale le corps de RL de 2,5mm par rapport à un 130mm. Là s'il faut compenser 8-10mm ce n'est pas la même musique...


Le parapluie de la roue est décalé de 10mm mais les pattes ont que 5mm :)

Je ne pige pas vraiment là.
Si on décale le parapluie de 10mm, la jante va être décalée de 10mm. Si les pattes ne sont décalés que de 5mm alors le centre de la jante sera décalé de 5mm et ne sera plus dans l'axe du vélo... :?


la jante decalé de 10 mm au comparateur de roues lorsque l ont la ramene de 5 mm ca ramene a zero !!

25 ans de cremerie Pat2A :lol:
pour rire bien sur j ai pas le melon !!
JP

je peux faire une photos si tu veux :D

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 17:30
de Tuut
kommando52 a écrit:Un petit détail du montage à venir :
-freins : Ultegra 6600 (en attendant des plus légers comme des Fourier qui me font de l'oeil en silver).
!


Si je peux me permettre niveaux freins surtout avec des manettes dura ace.
Je mettrais pour changer que des freins dura ace, les nouveaux 9100 sont parfaits essayés sur jantes carbones Edco avec patins liege pourtant
Les 9000 sont très bien aussi .

Ou des eebrakes mais c'est probablement hors budget, ils sont aussi bien puissant que des 9000 quasi avec un super feeling, light
Seul '' inconvénient '' un peu chiant à nettoyer quand vraiment sale (brosse à dent)

Le reste pour moi ... :?

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 19:06
de kommando52
Tuut a écrit:
kommando52 a écrit:Un petit détail du montage à venir :
-freins : Ultegra 6600 (en attendant des plus légers comme des Fourier qui me font de l'oeil en silver).
!


Si je peux me permettre niveaux freins surtout avec des manettes dura ace.
Je mettrais pour changer que des freins dura ace, les nouveaux 9100 sont parfaits essayés sur jantes carbones Edco avec patins liege pourtant
Les 9000 sont très bien aussi .

Ou des eebrakes mais c'est probablement hors budget, ils sont aussi bien puissant que des 9000 quasi avec un super feeling, light
Seul '' inconvénient '' un peu chiant à nettoyer quand vraiment sale (brosse à dent)

Le reste pour moi ... :?


Les EEbrakes c'est le Graal 8-) mais à 500 balles la paire je préfère investir dans des roues (d'autant plus que le cyclo cross et le vtt pleurent les leurs aussi). Donc soit des Fourier (dont j'ai plutôt eu de bons échos, http://shop.cycling-e-space.com/pro.php?m=d&pid=66&cid=5#.WibfvnmDPIV) ou effectivement les Dura Ace (auxquels j'ai aussi pensé) mais alors les 9000 pour mieux matcher au niveau couleur avec l'inox et le noir du cadre.

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 20:22
de valino
les Fourier (ou Planet'X ou Kompressor..) sont en effet puissants et légers, mais le prix s'est envolé on dirait :(
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3239&start=90

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mar 5 Déc 2017 20:22
de Pat2A
levacon a écrit:
Pat2A a écrit:
levacon a écrit:
Le parapluie de la roue est décalé de 10mm mais les pattes ont que 5mm :)

Je ne pige pas vraiment là.
Si on décale le parapluie de 10mm, la jante va être décalée de 10mm. Si les pattes ne sont décalés que de 5mm alors le centre de la jante sera décalé de 5mm et ne sera plus dans l'axe du vélo... :?


la jante decalé de 10 mm au comparateur de roues lorsque l ont la ramene de 5 mm ca ramene a zero !!

25 ans de cremerie Pat2A :lol:
pour rire bien sur j ai pas le melon !!
JP

je peux faire une photos si tu veux :D

Peut être que l'on ne parle pas de la même chose en référence.
Sur mon FKC, afin que le parapluie de la roue AR soit symétrique des 2 côtés , il a fallu décaler le rayonnage de 8mm par rapport au rayonnage d'origine. Donc le centre de la jante se trouve décalé de 8mm par rapport à l'axe du cadre, les bases AR sont donc décalées de 8mm pour recentrer la roue et non pas 4mm, ça ne s'additionne pas...

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mer 6 Déc 2017 17:49
de kommando52
Ca sent bon 8-)
24946035_1626766870677150_548947844_o.jpg

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Mer 6 Déc 2017 17:52
de kommando52
24826275_1626777760676061_1412442092_o.jpg

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 09:46
de kommando52
Tout chaud sorti du four !

24882954_1627395183947652_2138139457_o.jpg

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 09:52
de stam
Très très beau !
Pas de marquage sur le tube de selle ?

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 10:00
de kommando52
stam a écrit:Très très beau !
Pas de marquage sur le tube de selle ?


Merci !
Non pas de marquage j'ai essayé d'épurer au maximum mais j'ai laissé ceux de l'intérieur des fourreaux pour équilibrer avec le blanc de la selle.
Au final j'ai encore changé mon "accord avec moi-même" car je me suis souvenu d'une suggestion de JP de laisser les manchons en inox poli, et il avait raison le crémier :lol:

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 13:31
de kommando52
Et voilà le résultat en pré-assemblage :

P1120843.JPG

P1120826.JPG

P1120833.JPG

Re: LEVACON 650c RZ

MessagePosté: Jeu 7 Déc 2017 15:33
de FredV
kommando52 a écrit:Et voilà le résultat en pré-assemblage :

P1120843.JPG

P1120826.JPG

P1120833.JPG

Joli ! J'étais un peu septique à propos de la peinture, mais finalement...