visserie légère

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

visserie légère

Messagede charmette » Sam 7 Mai 2005 13:01

je veux alleger mon vélo un peu plus en mettant de la visserie légère : potence (6vis : ritchey wcs) ; collier de selle; der av et ar;4vis du portebidon et pour le reste si vous avez des idées...
Quel sera le gain de poids(environ), sans danger ? et le prix ?
Merci d'avance pour ces renseignements.
j'ai un lapierre x-lite et je suis l'homme le plus heureux du monde en + je n'ai que 16ans
http://julmtb.free.fr/index.php?lien=de ... rmette.php
charmette
 
Messages: 9
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:50
Localisation: Isère

Messagede Olibabe » Sam 7 Mai 2005 14:24

Il y a un article sur le site de Jul lui-même qui détaille tout ce qu'on peut faire/pas faire et quelques liens Internet.

En gros résumé: là où il n'y a pas de contraintes, tu peux mettre de l'alu, mais dès qu'il s'agit de questions de sécurité (potence,...) tu dois rester en acier ou te tourner vers le titane.

En plus des sites renseignés par Jul, je rajouterais http://www.hilset.be, in het nederlands ce qui es parfois un peu dur pour les frenchies, mais le gars parle assez bien l'anglais. Il dispose d'un gros catalogue de visserie titane adaptée au vélo et importe les pièces de quelques fabrcants de titane Taïwannais, ce qui permet de profiter des produits asiatiques pas trop chers (et impossibles à trouver ailleurs car ils exploitent certains créneaux vides), sans devoir faire de démarches en direct avec Taiwan
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede pimouss » Dim 8 Mai 2005 10:34

De toutes façons, le titane utilise pour la visserie a les memes caracteristiques mecaniques que l'acier utilise pour les vis standards donc...
J'ai un pote qui fait du modelisme voiture, et qui pour alleger sa voiture prends des vis de classes 12.9 a 14.9 et les perce.
Le poids devient equivalent a de la visserie titane; mais par contre elles ne sont plus inoxydables :?
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede charmette » Lun 9 Mai 2005 09:30

et ou en trouver de la visserie titane, en france?
j'ai un lapierre x-lite et je suis l'homme le plus heureux du monde en + je n'ai que 16ans
http://julmtb.free.fr/index.php?lien=de ... rmette.php
charmette
 
Messages: 9
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:50
Localisation: Isère

Messagede Maitika » Sam 18 Juin 2005 23:02

pimouss a écrit:De toutes façons, le titane utilise pour la visserie a les memes caracteristiques mecaniques que l'acier utilise pour les vis standards donc...
J'ai un pote qui fait du modelisme voiture, et qui pour alleger sa voiture prends des vis de classes 12.9 a 14.9 et les perce.
Le poids devient equivalent a de la visserie titane; mais par contre elles ne sont plus inoxydables :?


De toute façon, les classes de visserie hors A2 et A4 ne sont JAMAIS inoxydables... Et le 14.9 n'existe pas, ou alors sur demande spéciale... A prix exorbitants... J'ai été responsable d'un département de visserie pendant 1 année, je sais de quoi je parle.

Et s'il les perce, elle ne tiendront jamais les 1200 N/mm2...
Maitika
 
Messages: 1
Inscription: Ven 13 Mai 2005 11:34

Messagede stevan11 » Dim 19 Juin 2005 09:18

Maitika Posté le : Dim Juin 19, 2005 12:02 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------



De toute façon, les classes de visserie hors A2 et A4 ne sont JAMAIS inoxydables... Et le 14.9 n'existe pas, ou alors sur demande spéciale... A prix exorbitants... J'ai été responsable d'un département de visserie pendant 1 année, je sais de quoi je parle.


et tu sais ou on peu avoir des vis titane ? ou il ni a que normafil?
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77

Messagede jordi.montesinos » Lun 20 Juin 2005 10:56

Fabory en fait aussi.
jordi.montesinos
 
Messages: 351
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Messagede stevan11 » Lun 20 Juin 2005 11:13

bon je reste sur Normafil alors ,c est plus pratique quand c est en France! :lol:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77

Messagede pimouss » Lun 20 Juin 2005 19:58

Maitika, j'ai des vis unbrako tetes fraisees (pas CHC) de classe 14.9.
Les vis percees sont toujours en 1200Mpa, simplement etant donne que la surface radiale de la vis est plus petite la resistance globale de la vis baisse d'autant.
Le perçage n'est pas traversant, il laisse la liaison tete/tige pleine pour ne pas augmenter la concentration de contrainte, une vis lache soit par le cisaillement de la tete soit par un arrachement des filets.
Or nos vis sont le plus souvent dans des alliages legers, bien moins resistants que le filetage roule de la vis, et ce dernier n'est pas modifie par le perçage, donc il n'y a aucun probleme.
Je me suis mal exprimer pour l'inoxydabilite des vis, je n'ai pas dis que les 12.9 sont inoxydables; j'ai dis que les titanes le sont.
pimouss
 
Messages: 504
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 18:09
Localisation: La yote !

Messagede stevan11 » Jeu 4 Aoû 2005 10:46

bon il y a aussi http://www.agdiffusion.com/ (merci Frank :wink:) ,plus cher que normafil ,mais plus de choix,je viens de prendre 4 vis titane chez eux 2 en 6x16,mais surtout 2 en 8x35 tete hexagonale,c est les vis pour la tige de selle de l'advanced (les vis en double) et zou 7 gr :D de moins pour 39 euros frais de port inclus :cry:
commande par telephone samedi ,livrer aujourd hui :wink:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, tocata et 31 invités