Je vais pouvoir apporter mon avis car j'ai fait le RVV ces deux dernières années ... le 130 pas celui avec la partie depuis brugge bien chiante .
Bon tout d'abord, je ne recommande plus de faire le RVV:
- trop de monde sur les parcours,
- des gens avec des vélos de ville vtt etc bien chiants qui prennent le haut du pavé et avancent pas, ce qui fait que j'ai du mettre pied à terre quelques metres sur deux berg alors que j'étais bien ...
Il y'a d'autres cyclos pavés un peu avant moins fréquentées et tout aussi chouettes , mais aussi un peu plus tard dans l'année la PeterVanPetegem...
L'année dernière, il a fait froid et humide pluie la nuit d'avant et pendant facile 4h et bcp de vent! Prévoir plusieurs tenues possibles car le temps peut être clément ou démentiel ...
Niveau vêtement j'étais mal équipé ( pas de gabba , rien de déperlant pas de gant sealskinz ). J'ai failli arrêter tellement je tremblais de froid proche hypo, je callais en cuissard court, jambières normales . J'étais enfin échauffé et bien après 3 4 h
Bon j'ai perdu bcp d'énergie à cause de ca
Je conseille si météo pluvieuse, froide, venteuse
: - des chaussettes laines un peu imperméables genre sealskinz
:- des couvres chaussures pas trop chaud mais genre latex bien ajusté qui coupent le vent et ne laissent pas rentrer l'eau
:- gant fins chauds imperméables et qui font pas suer à mort comme ceux en néoprène, je conseille les sealskinz gauntlet à 50 euros bon investissement
: - un cuissard court normal ou déperlant suivant les conditions
: - des jambières déperlantes
: - une sous couche thermique ML la decathlon aérofit est top en rapport qualité prix ...
: - un maillot type gabba, parentini mossa ou du genre .. en manche courte avec manchettes déperlantes ou en manche longue
:- la petite casquette pour garder la tête plus ou moins au sec
/Niveau bike, le ronde est salissant mais pas traumatisant niveau matériel du tout, rien à voir avec un Paris-Roubaix par exemple ... Pour moi tu peux rouler avec ton matos de tous les jours en l'adaptant un peu ... Moi j'avais qu'un bike mon Litespeed ultimate titane plutôt rigide ( cadre destiné aux critériums plus bases ultra courtes 394 , le reste géo classique 73 73 à l'ancienne droite ) mais avec un peu de flex des bases et haubans .
: - Niveau roues, je l'ai fait avec un montage artisanal, carbone boyaux 38mm jante type V à l'ancienne , rayons cx ray 20/24 que j'ai chopé a 150 euros à un pote. Ben ca a pas bougé, pourtant j'ai broyé a certains endroits c'était limite du cx ( boue sans pavés en cote ou herbes) . Bon je fais 1m87 et 66 a 70 kg grimpeur rouleur souple donc ca joue aussi
Mais si tu as des alus, ca fait ptet moins mal au coeur. J'avais envie de tester en carbone et c'est ok pour moi et pour d'autres donc...
:-Niveau pneumatiques pour moi c'est obligé SOIT tubeless avec préventif SOIT boyaux chambres latex adaptés ... Pas envie de pincer
puis c'est plus confort
Pour la section, ca passe en 25 sans soucis mais si tu veux plus de confort encore et de grip: et que tu t'en fous d'être moins rapide sur l'asphalte tu peux prendre du 27, 28 mm. Ou un mixte 25 avant 28 arrière . La limite sera celle que ton vélo impose . A part le EMONDA, tu seras limité à du 25 je pense
En boyaux : j'étais en veloflex roubaix/arenberg de 25mm parfait pour ce genre d'épreuves gonflés juste ce qu'il faut, c'était jouissif à rouler dans ces conditions et quel comportement. Après, en autres boyaux qui passent sur le Ronde en 25 je vois pas trop mettre quoi d'autre ? Peut être des vittoria corsa sc 25 mais un peu plus fragiles d'après mon expérience, les Giant et les Lotto Jumbo les roulaient. Après y'a FMB encore plus cher et un peu plus souples mais plus fragiles. SI quelqu'un voit quelque chose d'autre qu'il le dise ? ( Challenge, Dugast ?)
J'avais chopé mes roubaix à 40 euros piece en destockage, c'est pas cher pour du produit à la main en italie ...
En pneus tubeless: des fusion3 en 25 / des hutchinson sector en 28mm si tu prends l'emonda/ des specialized roubaix tubeless en 25 et après y doit en avoir d'autres mais moins connus .
Dommage que Schwalbe ne fasse pas son très bon S-one en 25 ou 28 mm , seulement en 30mm trop gros pour le ronde ...
:- Niveau braquet je suis passé partout et certains berg en fin de montée j'étais en 39/28 en essayant de pas trop rouler en force ( équivalent 34/25 ) ou 39/25. Tu peux prendre un poil plus petit si t'as pas de force ou bien faire des exos de force
Je te conseille plutôt une tige carbone pour la filtration des vibrations en 27,2 ( et même 25,4 sur un synapse ) c'est royal .
La guido y'a deux écoles soit une couche de guido type classique genre roubaix s works bon produit ou deux couches .
De toute façon, sur les pavés c'est soit mains dans les drops soit sur le haut du cintre . Sur les cocottes c'est pas top pour rester souple et détendu .
Faut avoir une prise détendue sur le guidon, le laisser aller d'avant en arrière et jouer avec les bras. Si tu serres les mains, tout le reste se raidit et ca va aller sur un secteur et puis tu vas être tout dur rigide et pas agréable. Y'en a qui se bloquent des nerfs ou perdent sensibilité en serrant trop
La plupart des secteurs sont en état assez bon, mais reste sur le haut ou sur le coté en terre , pas sur le bas du pavé.
Et surtout, rentre dans les secteurs à fond, si tu n'as pas de vitesse tu subis bcp plus alors que si tu roules vite tu voles au dessus du pavé presque .
Donc sur les secteurs pavés plats et descendants roule plutôt en puissance force dans les 70 90 tours max
En montée reste assis pour l'adhérence et arrache toi dés le début pck si tu n'as pas d'élan c'est fini ...
Voili voilou mes conseils ... :p