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Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 15:28
de lolo82
Bonjour à tous, je suis nouveau, je suis du Tarn et Garonne, j'ai 22 ans et je pratique du vélo à raison de 2 à 3 sorties par semaine. Je fais généralement des sorties seul de 100 km approximativement avec des parcours vallonnées et forcément le tarn et garonne n'offre pas des routes de type billard :p. Dés lors, j'ai un trek madone 4.5 équipé en shimano 105, que j'ai acheté en 2013 et depuis je n'ai pas changé mes roues, il s'agit de mavic aksium, et elles ont un certain nombre de kilomètres ! J'ai fais avec pas mal de cols mais je trouve ça à force lourd avec le temps et elle commence à s'user et j'ai envi de me faire plaisir. ( j'ai toujours roulé avec des continental grand prix 4000 s et ceux grâce à des forums, et le rendement et la durabilité est exceptionnel). Dés lors, voila je regarde actuellement, plusieurs roues et je serais ravi d'avoir de vos conseils ! Tout d'abord, je n'ai pas peur de passer à des boyaux, de toute façon, des crevaisons, ou des pneus déchirés ça arrive et la randonnée en chaussure de vélo ça me connait ( ou bien vive le stop ) ^^ . Dés lors, je souhaiterais savoir, si je peux rouler par tout temps, avec des roues en carbone de type Bora one, zipp 303 à boyaux etc sans le risque de les abimer ... en les dotant bien sur de bons patins carbone. Ainsi, il y a t-il des risques à rouler par temps de pluie, ou de déluge :p avec des roues carbone, j'ai lu que c'était soit disant gênant mais pourquoi ça les abîmes ? ça empêche de freiner ? Je fais du karting, et j'avoue que freiner dans un col ok c'est normal, mais dans des parcours vallonnées prendre du 70-80 bon, c'est pas les aiguilles des pyrénées ou des alpes. Enfin, j'hésiter dés lors, aussi avec des roues type fulcrum racing zero ou dura ace c24 7900 sachant que mon groupe est en 105. Je vous remercie dés lors d'avance pour toutes vos réponses.

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 15:38
de dams
Quand il pleut la route est sale (mélange d'eau et de sable), le sable est abrasif est va forcément user ta jante. Si tu veux garder le plus longtemps possible tes belles roues, met tes aksyum lorsqu'il pleut.

Si tu peux espacer ton texte parce-que là....

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 16:00
de padawan13
salut voisin
pour les boyaux, disons que tu peux laisser laisser tomber pour l entraînement vu les routes ici. Regarde , j'ai fait ca ce matin et un collegue qui a voulu rouler en boyau a percé a plusieurs endroits
après si tu fais des courses c'est autre chose
a bientot sur les routes peut etre



https://www.strava.com/activities/1435682033

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 17:03
de lolo82
Moi je fais des tours plutôt du côté de saint Antonin :p . Sinon je pense opté pour des fulcrum ou c24 dura ace a pneu. Cordialement.

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 18:27
de lolo82
En tout cas merci pour vos réponses après comme j'ai dis précédemment j'hésite toujours entre les c24 dura ace et les fulcrum :p.

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 10:52
de Arph
Les Dura Ace sont en alu avec une "couche" de carbone sur le dessus. Et ce sont de très bonnes roues (j'en ai). Les Fulcrum 0 existent en jante carbone. De mon expérience, les R0 (j'ai des Shamal, c'est globalement la même chose que les R0 à jante alu) ont un défaut que n'ont pas les Shimano : les gros rayons alu qui par fort vent de côté font voile et rendent plus difficile le maintien des trajectoires.

Pour ce qui est des roues carbone (à pneu comme à boyau), tu peux les utiliser toute l'année, du moment que tu ressors tes Aksium quand les routes sont bien sales (cf. ce qui a été dit plus haut). Sous la pluie, il faut aussi reconnaître que même des roues carbone réputées performantes au freinage ne valent de bonnes roues alu avec des patins tendres, type Koolstop Salmon.

A ta place, quitte à acheter des roues à pneu en carbone, je les prendrais tubeless. De mon expérience, les Giant sont très bien, légères, réactives, rigides, et parfaitement fiables en tubeless. Peut-être pas tout à fait aussi punchy que des C24 ou des Shamal / R0 mais aussi plus confortables et un poil plus légères. Et le tubeless, sans parler de performance, ça apporte quand même pas mal de confort par rapport à du GP4000S2. Sauf quand les conditions sont vraiment dégueulasses, ce sont mes roues d'hiver.

Et dernier point, les Bora à pneu, c'est sacrilège, c'est mal ^^ Quitte à se payer ce genre de roues, il faut se faire plaisir jusqu'au bout, sans compter que chaque jante fait presque 100 grammes de moins qu'à pneu. Tu montes des boyaux solides et pas trop chers (Conti Sprinter), en 25 si ça passe sur ton cadre, et roule :) Et si vraiment les conditions te font te dire que les boyaux ne vont pas le faire, c'est que c'est le moment de ressortir les roues d'hiver (et comme ça quand tu rechausses les boyaux, tu as l'impression de voler :lol:).

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 11:36
de lolo82
En tout cas merci beaucoup de vos réponses ! Toutes vos réponses me sont super utile étant donné que je suis débutant dans le matos :p et faut parfois s'adresser aux connaisseurs. Je lis beaucoup d'avis positifs sur les dura ace c24, que ça soit les 9000 ou les 9100, je sais que je peux les adapter à mon groupe 10v. Du coup je me tâte. D'autre part, j'ai vu des campagnolo Hyperon à boyaux dans un très bon état à côté de chez moi, chez mon marchand de vélo. Que valent t-elles ? ( modèle 2013 : 1190g ) Sont elle polyvalentes, pour faire du plat, vallonée etc .. ? J'avoue j'ai une petite appréhension pour le boyaux mais pourquoi pas :p ? Au vue du poids elles ont l'air plutôt orienté montagne mais bon ^^ . ( PS : Evidemment si je prenais des bora, je les prendrais à boyaux mais elles restent un peu cher pour mon budget, j'aurais aussi peur de les abîmé même si le matos c'est fait pour rouler ). Merci encore.

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 12:23
de snox91
Bonjour à tou.te.s
Dans l'optique d'un premier achat de roues carbone à pneus semi-haute (de 35 à 40 mm), je souhaiterais vos avis et retours sur une sélection faite au vu de tests lus dans la presse ou sur le net : à savoir des DT Swiss PRC 1400 SPLINE35, RAR EVEN 38, Fulcrum Quattro, Bora one 35 (même si je sais Arph ça se fait pas de prendre des Bora sans boyaux :lol: ) , Asterion edition one 35. Les RAR Even 38 et Bora One 35 font l'objet de tests élogieux en version boyaux, les connaitriez-vous en version pneus ? La différence étant d'environ 100 g par jante entre les versions pneus/boyaux, je me dis qu'au final c'est le poids d'un boyau de rechange sous la selle... comme beaucoup surtout, j'appréhende le montage/démontage des boyaux ! Je précise que le terrain de jeux est le plat valloné/montagneux, que ces roues sont destinées à un cadre plutôt typé aero.
Au plaisir de lire vos avis, bonne journée ;)

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 17:44
de frederic ostian
snox91 a écrit:Bonjour à tou.te.s
Dans l'optique d'un premier achat de roues carbone à pneus semi-haute (de 35 à 40 mm), je souhaiterais vos avis et retours sur une sélection faite au vu de tests lus dans la presse ou sur le net : à savoir des DT Swiss PRC 1400 SPLINE35, RAR EVEN 38, Fulcrum Quattro, Bora one 35 (même si je sais Arph ça se fait pas de prendre des Bora sans boyaux :lol: ) , Asterion edition one 35. Les RAR Even 38 et Bora One 35 font l'objet de tests élogieux en version boyaux, les connaitriez-vous en version pneus ? La différence étant d'environ 100 g par jante entre les versions pneus/boyaux, je me dis qu'au final c'est le poids d'un boyau de rechange sous la selle... comme beaucoup surtout, j'appréhende le montage/démontage des boyaux ! Je précise que le terrain de jeux est le plat valloné/montagneux, que ces roues sont destinées à un cadre plutôt typé aero.
Au plaisir de lire vos avis, bonne journée ;)


Perso très satisfait de mes RAR en 38. Pourtant long passif de roues à boyaux... Un pb sur les pistes de freinage mais jantes changées sans soucis en garantie. Depuis c'est nickel et utilisation montagne avec de bons freinages. 66kg (quand ça va bien :lol: )

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Lun 5 Mar 2018 20:24
de snox91
Merci frederic pour ton avis, peux tu préciser stp l'année de tes RAR Even pneus? Dans le numéro 140 de l'A.C (mars 2017 ), le test porte sur de "nouvelles Even" avec moyeux Acros à axes de 20 mm et pistes de freinage 3Diamant. Celles ayant connues un souci de piste de freinage sont-elles antérieures ? Merci d'avance pour ta réponse ;)

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mar 6 Mar 2018 11:22
de frederic ostian
snox91 a écrit:Merci frederic pour ton avis, peux tu préciser stp l'année de tes RAR Even pneus? Dans le numéro 140 de l'A.C (mars 2017 ), le test porte sur de "nouvelles Even" avec moyeux Acros à axes de 20 mm et pistes de freinage 3Diamant. Celles ayant connues un souci de piste de freinage sont-elles antérieures ? Merci d'avance pour ta réponse ;)

Celles qui ont eu un pb devaient être de 2016. Changées début 2017

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mar 6 Mar 2018 12:19
de Arph
snox91 a écrit:a différence étant d'environ 100 g par jante entre les versions pneus/boyaux, je me dis qu'au final c'est le poids d'un boyau de rechange sous la selle...


Le boyau sous ta selle, il n'est pas en rotation, donc sous son poids sous la selle ne se compare pas au surpoids en périphérie des roues ;) Tu pars pas rouler sans une ou 2 chambres à air de secours ? 2 chambres, c'est quasiment le poids d'un boyau.

Et même si tous les tests montrent que les meilleurs pneus sont plus efficaces de qqs watts sur un rouleau en acier, sur vraie route, et plus encore quand l'asphalte est dégradé ou rend mal, le boyau apporte une meilleure tenue de route et plus de confort, ce qui compense largement les soi-disant différences de performances au roulement.

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mar 6 Mar 2018 13:28
de Fat bob
Arph a écrit:
snox91 a écrit:a différence étant d'environ 100 g par jante entre les versions pneus/boyaux, je me dis qu'au final c'est le poids d'un boyau de rechange sous la selle...


Le boyau sous ta selle, il n'est pas en rotation, donc sous son poids sous la selle ne se compare pas au surpoids en périphérie des roues ;) Tu pars pas rouler sans une ou 2 chambres à air de secours ? 2 chambres, c'est quasiment le poids d'un boyau.

Et même si tous les tests montrent que les meilleurs pneus sont plus efficaces de qqs watts sur un rouleau en acier, sur vraie route, et plus encore quand l'asphalte est dégradé ou rend mal, le boyau apporte une meilleure tenue de route et plus de confort, ce qui compense largement les soi-disant différences de performances au roulement.

Deux objections! Primo lors d'un essai roues carbones à pneus et boyaux, Alex Lombardo l'essayeur-coureur anciennement chez l'acheteur cycliste et now sur top vélo déclarait les bora pneus 38 meilleures car jantes plus rigides et donc meilleure réactivité etc etc Ok ça n'engage que lui, son physique et ses capacités mais c'est un avis éclairé vu la pratique du gars.
Deuxio je ne pense pas que des boyaux conti sprinter ( durs s'il en est avec chambre butyl), apportent un plus en terme de confort et de tenue de route vs montage tubeless ou même pneux type spé coton, ou veloflex.
Allez un troisième point pour finir :lol: 100 gr de pmlus en rotation ça peut être effectivement un handicap.... ou un avantage selon le poids total. Avec des roues à moins de 1500 gr la paire 100 gr serait ce en rotation ne semblent pas un "poids" réel à l'avancement. C'est dans certains cas même un avantage ( inertie). Quand on sait que l'aéro joue plus que le poids passé 15 km/h , il n'y a que dans les très forts pourcentages que cela doit se sentir.

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mar 6 Mar 2018 14:36
de Fireblade07
Ouah, ça défonce des portes ouvertes ici... :mrgreen:

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mar 6 Mar 2018 18:43
de polo66
snox91 a écrit:Bonjour à tou.te.s
Dans l'optique d'un premier achat de roues carbone à pneus semi-haute (de 35 à 40 mm), je souhaiterais vos avis et retours sur une sélection faite au vu de tests lus dans la presse ou sur le net : à savoir des DT Swiss PRC 1400 SPLINE35, RAR EVEN 38, Fulcrum Quattro, Bora one 35 (même si je sais Arph ça se fait pas de prendre des Bora sans boyaux :lol: ) , Asterion edition one 35. Les RAR Even 38 et Bora One 35 font l'objet de tests élogieux en version boyaux, les connaitriez-vous en version pneus ? La différence étant d'environ 100 g par jante entre les versions pneus/boyaux, je me dis qu'au final c'est le poids d'un boyau de rechange sous la selle... comme beaucoup surtout, j'appréhende le montage/démontage des boyaux ! Je précise que le terrain de jeux est le plat valloné/montagneux, que ces roues sont destinées à un cadre plutôt typé aero.
Au plaisir de lire vos avis, bonne journée ;)


Renseignes toi aussi auprès de François (Topwheels). Il a des jantes aero en 35 qui sont très bien comme tout (j'en ai deux paires).

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mar 6 Mar 2018 19:00
de Fireblade07
A base de jantes Venn, avec un procédé de fabrication intéressant!

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mar 6 Mar 2018 19:33
de Fat bob
polo66 a écrit:
snox91 a écrit:Bonjour à tou.te.s
Dans l'optique d'un premier achat de roues carbone à pneus semi-haute (de 35 à 40 mm), je souhaiterais vos avis et retours sur une sélection faite au vu de tests lus dans la presse ou sur le net : à savoir des DT Swiss PRC 1400 SPLINE35, RAR EVEN 38, Fulcrum Quattro, Bora one 35 (même si je sais Arph ça se fait pas de prendre des Bora sans boyaux :lol: ) , Asterion edition one 35. Les RAR Even 38 et Bora One 35 font l'objet de tests élogieux en version boyaux, les connaitriez-vous en version pneus ? La différence étant d'environ 100 g par jante entre les versions pneus/boyaux, je me dis qu'au final c'est le poids d'un boyau de rechange sous la selle... comme beaucoup surtout, j'appréhende le montage/démontage des boyaux ! Je précise que le terrain de jeux est le plat valloné/montagneux, que ces roues sont destinées à un cadre plutôt typé aero.
Au plaisir de lire vos avis, bonne journée ;)


Renseignes toi aussi auprès de François (Topwheels). Il a des jantes aero en 35 qui sont très bien comme tout (j'en ai deux paires).

Très sympa top wheels. plus dans le sud est tu as aussi DMag wheels démarche et sérieux quasi identique. Après c'est une question de géographie 8-)

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 00:13
de snox91
frederic :
Celles qui ont eu un pb devaient être de 2016. Changées début 2017

Merci pour cette info ;)

Arph :
Tu pars pas rouler sans une ou 2 chambres à air de secours ? 2 chambres, c'est quasiment le poids d'un boyau.

une seule chambre de secours + rustines ! Je rejoins Fat bob quant au couple roues + boyaux, on doit pas mal perdre en confort/rendement avec des continental sprinter, la rançon d'un boyau increvable ?...

Fat bob :
les bora pneus 38 meilleures car jantes plus rigides
: pas lu cet avis, tu parles bien des Even38 ou des Bora 35 ?

polo66 , Fat bob et Fireblade07 : merci pour le nom de ces artisans, j'irai voir leur sites.

Personne n'a donc essayé des bora35, RAR Even38 en version pneu? Pour juger des différences avec leurs versions boyaux ? Les DT Swiss PRC1400 sont-elles de même niveau en terme de fiabilité? N'étant pas compétiteur, n'ayant pas de problème de "confort" sur mon vélo et n'ayant jamais roulé en boyaux, je me demande si le gain apporté par de telles roues vaut la différence avec leurs homologues à pneus, pour un poids supérieur d'environ 200g mais moins de "tracasseries" pour un néophite :oops: .

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 11:26
de Arph
Ce n'est pas increvable un conti Sprinter, mais c'est solide oui. Du Schwalbe Marathon Plus oui c'est assez increvable, et en plus à 600 grammes le pneu en 25 ça muscle ^^

Pour ma part (et pour avoir essayé les 2), je préfère des roues carbone à boyaux en Conti Sprinter à des roues carbone à pneus montés avec des pneus souples et confortables type Veloflex Corsa. Surtout qu'avec des pneus comme les Veloflex, tu savoures la simplicité de réparation en cas de crevaison car ils sont quand même fragiles ^^

Après pour rouler seul au train, ça va être globalement pareil, c'est plus pour se faire plaisir qu'autre chose : en Dura Ace à pneus Conti tous raides ou en Bora 35 en Veloflex Carbon, mes moyennes restent globalement les mêmes, ce sont les sensations qui diffèrent.

Je m'arrête (définitivement) là, c'est totalement HS, et comme l'a bien Fireblade07, on est effectivement en train de répéter ce qu'on a déjà écrit 300 fois sur le forum ^^

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 16:15
de albator83
C'est sûr qu'on a largement débattu sur boyaux/pneus, l'inertie, etc.
Par contre le recensement des dernières nouveautés en 32/35/38 mm carbone à pneus est intéressant :)
Manque plus que l'info sur la compatibilité éventuelle en tubeless en fait...

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 16:22
de snox91
Merci Arph pour tes commentaires. Quand bien même cela fût écrit 300 fois :lol: , ton retour sur la confrontation pneu/boyaux m'est utile ;)

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 16:22
de lolo82
En parlant des tubeless que pensez vous des Giant p-slr 1 carbone tubeless par rapport à des dura ace c24 à pneu ? Merci de vos réponses, je n'arrive pas à avoir trop d'informations sur cette première.

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 16:28
de rickyfirst
albator83 a écrit:C'est sûr qu'on a largement débattu sur boyaux/pneus, l'inertie, etc.
Par contre le recensement des dernières nouveautés en 32/35/38 mm carbone à pneus est intéressant :)
Manque plus que l'info sur la compatibilité éventuelle en tubeless en fait...


Il reste que du 38 tubeless carbone c'est environ 410 - 420 g au mieux et que l'équivalent boyau (même largeur), on est plutôt à 350 - 360 g. Lorsque l'on est faible et que l'on recherche le dernier carat, c'est une différence.

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 16:42
de snox91
albator83 :
le recensement des dernières nouveautés en 32/35/38 mm carbone à pneus est intéressant


Exactement ! L'écart semble se resserrer entre les versions pneus et boyaux (même des pro-boyau comme l'A.C le reconnaissent) ! La rupture actuelle d'approvisionnement en jantes constatée chez Asterion et RAR montrerait-t-elle l'intérêt croissant de nous autres pour ces roues à pneus ?

Les DT Swiss PRC1400 SPLINE 35 et les RAR Even 38 sont "tubeless ready". Sauf erreur de ma part les BORA freinage patins ne le sont pas, mais certains s'y essaieraient...

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 17:12
de rickyfirst
snox91 a écrit:albator83 :
le recensement des dernières nouveautés en 32/35/38 mm carbone à pneus est intéressant


Les DT Swiss PRC1400 SPLINE 35 et les RAR Even 38 sont "tubeless ready". Sauf erreur de ma part les BORA freinage patins ne le sont pas, mais certains s'y essaieraient...


Le 'label' tubeless ready est tout de même quelque chose de flou.

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Jeu 8 Mar 2018 18:19
de lolo82
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis sur des fulcrum Racing speed 50 dark label à boyaux. Qu'en pensez vous par rapport à des bora one 50 ? Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Jeu 8 Mar 2018 19:59
de snox91
rickyfirst :
Le 'label' tubeless ready est tout de même quelque chose de flou.


Fond de jante étanchéifiant + valve spéciale, c'est le kit tubeless livré par certaines marques.

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Ven 9 Mar 2018 09:00
de rickyfirst
C'est un kit tubless dont tu parles.

Lorsque je dit que tubeless ready c'est flou c'est lorsque les fabricant déclarent soit leur pneus soit leur jante tubeless ready.

Exemple Fullcrum ne déclare pas ses jantes tubless ready mais dans les faits elles le sont mais comme le dit le représentant : 'on peut pas l'écrire :mrgreen: '

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 21:49
de albator83
Curieux... pourquoi se priver de l'annoncer si c'est compatible techniquement ?
C'est un argument de vente supplémentaire (ça élimine la chambre dans la jante carbone à pneu => risque d'éclatement supprimé), d'autant qu'il n'y a rien d'autre dans la gamme Campa/Fulcrum qui le propose.

Re: ROUE CARBONE PNEU

MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 18:35
de toupenet
rickyfirst a écrit:C'est un kit tubless dont tu parles.

Lorsque je dit que tubeless ready c'est flou c'est lorsque les fabricant déclarent soit leur pneus soit leur jante tubeless ready.

Exemple Fullcrum ne déclare pas ses jantes tubless ready mais dans les faits elles le sont mais comme le dit le représentant : 'on peut pas l'écrire :mrgreen: '



J'ai remarqué que c'est souvent le cas des dernières jantes carbone à pneu
Théoriquement compatibles Tubeless, mais pas certifiées
Pourquoi le dire, mais pas l'écrire ?