ROUE CARBONE PNEU

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede toupenet » Sam 6 Jan 2018 08:54

J'ai eu des jantes en carbone, Corima, Lightweight, Aérozénith il y a maintenant bien longtemps
de 2000 à 2008, je n'ai jamais eu le moindre problème de freinage
Je ne vois pas où est le problème

Mes Corima étaient à boyau et aussi à pneu, Aérozénith et Lightweight à boyau
Patin Corima ou Swiss Top jaune sur étrier Campa Record
70 kilos de bonhomme à arrêter
Je ne voyais pas de différence entre jante à pneu et jante à boyau
juste une différence en danseuse, sinon sur le plat et en descente rien

Depuis je suis passé en alu Tubeless
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede kawaspresso » Sam 6 Jan 2018 17:19

Si la jante est un consommable, combien de temps va durer une paire de jantes carbone pour quelqu'un qui roule à l'année par tous temps en montagne ?
J'envisage de passer en jantes carbone mais pas si les jantes durent 2 ans avant de partir à la benne.
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede dams » Sam 6 Jan 2018 19:26

La surface de freinage peux se refaire sur une jante carbone.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede denismag » Dim 7 Jan 2018 21:47

Avec les nouvelles surface de freinage en 3K twill , au lieu de Basalte , cela est plus résistant ( ou à ce jour pas eu de casse , je verrai cet été avec ceux qui freinent forts :oops: )


Image
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Doc holliday » Mar 9 Jan 2018 10:24

dams a écrit:La surface de freinage peux se refaire sur une jante carbone.



Réparer une jante cassée, je connaissais. Mais refaire la surface de freinage, non. Tu as une idée du prix ? Parce que si ça coute aussi cher que de changer la jante. A partir de quelle gamme c'est intéressant ? C'est surement beaucoup moins sur des chinoiseries que sur des ENVE ou Lightweught par exemple.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede frederic ostian » Mar 9 Jan 2018 10:36

Doc holliday a écrit:
dams a écrit:La surface de freinage peux se refaire sur une jante carbone.



Réparer une jante cassée, je connaissais. Mais refaire la surface de freinage, non. Tu as une idée du prix ? Parce que si ça coute aussi cher que de changer la jante. A partir de quelle gamme c'est intéressant ? C'est surement beaucoup moins sur des chinoiseries que sur des ENVE ou Lightweught par exemple.


Sur une L-W environ 350 euros (il y a 3 ans de ça...); Mais je ne sais pas si ça se fait sur une jante à pneu.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede dams » Mar 9 Jan 2018 11:57

Je n'ai plus le lien :oops: mais le prix était très raisonnable.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede tcs » Mar 9 Jan 2018 19:14

denismag a écrit:Avec les nouvelles surface de freinage en 3K twill , au lieu de Basalte , cela est plus résistant ( ou à ce jour pas eu de casse , je verrai cet été avec ceux qui freinent forts :oops: )


Image

Tu as eu de la casse avec des pistes de freinage 1K au basalte?
Je pensais justement que le 1k au basalte était plus résistant que le 3k twill sachant que la grande qualité du basalte, c'est l'isolation thermique qui limite sensiblement la montée en température de la piste de freinage.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede denismag » Mer 10 Jan 2018 23:01

tcs a écrit:Tu as eu de la casse avec des pistes de freinage 1K au basalte? .


oui en version clincher des soucis essentiellement dans la version 210 , depuis la 255 RAS . Maintenant , la version avec le 3K twill est " vendue " pour être mieux que la version freinage basalte . De toute façon celui qui descend le Ventoux les mains sur les freins depuis le sommet , en viendra à bout .Mais est ce bien raisonnable de le faire en clincher ?
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Orlok » Jeu 11 Jan 2018 12:20

kawaspresso a écrit:Si la jante est un consommable, combien de temps va durer une paire de jantes carbone pour quelqu'un qui roule à l'année par tous temps en montagne ?
J'envisage de passer en jantes carbone mais pas si les jantes durent 2 ans avant de partir à la benne.
Ça depend:
- combien fois on freine;
- les patins de freinages;
- techniques de freinage.

Enfin, identique avec les jantes en alu mais celles-ci freines mieux en temps humide.! ;)
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fat bob » Jeu 11 Jan 2018 16:28

denismag a écrit:
tcs a écrit:Tu as eu de la casse avec des pistes de freinage 1K au basalte? .


oui en version clincher des soucis essentiellement dans la version 210 , depuis la 255 RAS . Maintenant , la version avec le 3K twill est " vendue " pour être mieux que la version freinage basalte . De toute façon celui qui descend le Ventoux les mains sur les freins depuis le sommet , en viendra à bout .Mais est ce bien raisonnable de le faire en clincher ?


Est ce bien raisonnable de faire le Ventoux quand on ne sait pas descendre? :roll:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede kawaspresso » Jeu 11 Jan 2018 18:11

Je connait quelqu'un qui sait bien descendre qui a fait fondre sa bande de freinage, descente de l'alpe d'huez par 35°C, bloqué par des camping cars impossibles à doubler.

Orlok a écrit:
kawaspresso a écrit:Si la jante est un consommable, combien de temps va durer une paire de jantes carbone pour quelqu'un qui roule à l'année par tous temps en montagne ?
J'envisage de passer en jantes carbone mais pas si les jantes durent 2 ans avant de partir à la benne.
Ça depend:
- combien fois on freine;
- les patins de freinages;
- techniques de freinage.

Enfin, identique avec les jantes en alu mais celles-ci freines mieux en temps humide.! ;)


Donc les bande de freinage basalte on donc une fausse réputation de freiner pareil que des jantes alu ?

Des fois je me dit qu'il serait aussi bien de passer aux disques mais avec des roues un peu plus haut de gamme.
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede The Stig » Jeu 11 Jan 2018 18:20

Fat bob a écrit:Est ce bien raisonnable de faire le Ventoux quand on ne sait pas descendre? :roll:

Et comment on sait si on sait bien descendre ? :roll:
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede dams » Jeu 11 Jan 2018 18:53

Ta paire de roue carbone n'est pas délaminée en milieu ou fin de descente :D
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede The Stig » Jeu 11 Jan 2018 21:14

dams a écrit:Ta paire de roue carbone n'est pas délaminée en milieu ou fin de descente :D

Perso je roue en disques ;)
Je ne risque donc pas d'abimer mes belles Topwheels
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede LewOlive » Jeu 11 Jan 2018 21:32

Le ventoux n'est pas une descente intéressante pour tester des jantes puisque un descendeur ordinaire va freiner avec l'air et les rares épingles seront avalées facilement puisque les freins ne seront pas en surchauffe. Globalement les routes en bon état avec moins de 10% de moyenne ne posent aucun souci sur le sec à un descendeur moyen de moins de 80kg.
Pour moi, un mauvais descendeur, c'est quelqu'un qui connait le parcours et qui n'est pas capable de lâcher les freins dans les enfilades ou de prendre de l'angle dans un lacet. Mais ceux qui font du plat toute l'année à 30kmh et vont une fois l'an en montagne ne sont pas forcément mauvais descendeurs, et ceux qui le sont peuvent rapidement devenir assez bons, c'est une question de confiance et de pratique. Il faut aussi bien connaître son matériel et notamment ses pneus car il peut y avoir des différences importantes, notamment sur le mouillé. Généralement les descentes à plus de 10% de moyenne sont des endroits à problèmes pour le matériel, sauf si la route permet de rouler longtemps sans freiner.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede tcs » Ven 12 Jan 2018 06:38

denismag a écrit:
tcs a écrit:Tu as eu de la casse avec des pistes de freinage 1K au basalte? .


oui en version clincher des soucis essentiellement dans la version 210 , depuis la 255 RAS . Maintenant , la version avec le 3K twill est " vendue " pour être mieux que la version freinage basalte . De toute façon celui qui descend le Ventoux les mains sur les freins depuis le sommet , en viendra à bout .Mais est ce bien raisonnable de le faire en clincher ?

Merci pour ton retour ;) Il serait intéressant de voir ce que donne le twill à TG équivalent car je pensais que le basalte tiendrait mieux la température et c'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler de problème avec des surfaces de freinage basalte. Mais effectivement, pas très raisonnable en clincher pour certains...
Après, il faut aussi être vigilent sur la qualité de réalisation, j'ai vue des jantes avec stratification vraiment limite, on pouvait voir pas mal de petites crevasses en périphérie de jante au niveau du bandeau de freinage supérieur... J'imagine que ça doit pas aider.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Matttt » Ven 12 Jan 2018 09:47

LewOlive a écrit:Le ventoux n'est pas une descente intéressante pour tester des jantes puisque un descendeur ordinaire va freiner avec l'air et les rares épingles seront avalées facilement puisque les freins ne seront pas en surchauffe. Globalement les routes en bon état avec moins de 10% de moyenne ne posent aucun souci sur le sec à un descendeur moyen de moins de 80kg.
Pour moi, un mauvais descendeur, c'est quelqu'un qui connait le parcours et qui n'est pas capable de lâcher les freins dans les enfilades ou de prendre de l'angle dans un lacet. Mais ceux qui font du plat toute l'année à 30kmh et vont une fois l'an en montagne ne sont pas forcément mauvais descendeurs, et ceux qui le sont peuvent rapidement devenir assez bons, c'est une question de confiance et de pratique. Il faut aussi bien connaître son matériel et notamment ses pneus car il peut y avoir des différences importantes, notamment sur le mouillé. Généralement les descentes à plus de 10% de moyenne sont des endroits à problèmes pour le matériel, sauf si la route permet de rouler longtemps sans freiner.


Vous avez déjà vu cette vidéo de descente du Ventoux, avec un mec qui se crashe (sans gravité) à + de 90km/h en faisant un tout droit...en roues carbone à pneus, pour rester dans le sujet : https://youtu.be/33wwpv_Dm3s?t=10m55s
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Kloun » Ven 12 Jan 2018 11:45

LewOlive a écrit:Le ventoux n'est pas une descente intéressante pour tester des jantes puisque un descendeur ordinaire va freiner avec l'air et les rares épingles seront avalées facilement puisque les freins ne seront pas en surchauffe.

Il suffit d'y mettre de bonnes rafales de vent (ce qui n'est pas rare) et les freins sont bien mis à contribution.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Ajaj » Ven 12 Jan 2018 14:27

Tu freine quand tu prend le vent ? En plus si tu l'as de dos dans un lacet tu va l'avoir de face dans l'autre. J'ai un peu stressé pour la température de ma jante dans l'izoard pour le coup mais en mettant ma main dessus a mis descente elle n'était que vaguement chaude donc pas d'inquiétude :) Aprés je suis léger et freine peu :mrgreen:
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Kloun » Ven 12 Jan 2018 15:55

Ajaj a écrit:Tu freine quand tu prend le vent ?

Quand il y a du vent à te faire sortir de la route, oui.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede LewOlive » Ven 12 Jan 2018 17:19

Matttt a écrit:
LewOlive a écrit:Le ventoux n'est pas une descente intéressante pour tester des jantes puisque un descendeur ordinaire va freiner avec l'air et les rares épingles seront avalées facilement puisque les freins ne seront pas en surchauffe. Globalement les routes en bon état avec moins de 10% de moyenne ne posent aucun souci sur le sec à un descendeur moyen de moins de 80kg.
Pour moi, un mauvais descendeur, c'est quelqu'un qui connait le parcours et qui n'est pas capable de lâcher les freins dans les enfilades ou de prendre de l'angle dans un lacet. Mais ceux qui font du plat toute l'année à 30kmh et vont une fois l'an en montagne ne sont pas forcément mauvais descendeurs, et ceux qui le sont peuvent rapidement devenir assez bons, c'est une question de confiance et de pratique. Il faut aussi bien connaître son matériel et notamment ses pneus car il peut y avoir des différences importantes, notamment sur le mouillé. Généralement les descentes à plus de 10% de moyenne sont des endroits à problèmes pour le matériel, sauf si la route permet de rouler longtemps sans freiner.


Vous avez déjà vu cette vidéo de descente du Ventoux, avec un mec qui se crashe (sans gravité) à + de 90km/h en faisant un tout droit...en roues carbone à pneus, pour rester dans le sujet : https://youtu.be/33wwpv_Dm3s?t=10m55s


La gamelle est due à une vitesse trop élevée par rapport au virage, il bloque la roue arrière et va au tas, c'est une erreur de pilotage non ? Peut être que sa jante ne l'a pas aidé, mais la prise de risques est là. Ensuite le caméraman a ses jantes qui crissent sur le bas de descente, plus sinueux et à l'aspi d'une voiture, ce qui n'arrange rien. Oui le matériel semble inadapté, mais au visuel ils prennent des courbes rapidement de sorte que le vent permet de bien absorber l'énergie cinétique. Il y a pas mal de cols en France qui sont un peu moins raides mais sollicitent davantage les freins, car dans le Ventoux, c'est 90kmh en ligne droite et 60kmh en enfilade, et je pense que des cols où on passe de 80 à 30kmh à chaque lacet, c'est encore plus contraignant. La base, c'est de connaitre son matériel et pas de se jeter à corps perdu dans une descente, à des vitesses inhabituelles. Au delà de 90kmh sur route ouverte, en France quoiqu'on en dise, c'est beaucoup, il y a peu d'endroits qui permettent d'atteindre cette vitesse en sécurité en France.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Matttt » Ven 12 Jan 2018 17:31

LewOlive a écrit:
La gamelle est due à une vitesse trop élevée par rapport au virage, il bloque la roue arrière et va au tas, c'est une erreur de pilotage non ? Peut être que sa jante ne l'a pas aidé, mais la prise de risques est là. Ensuite le caméraman a ses jantes qui crissent sur le bas de descente, plus sinueux et à l'aspi d'une voiture, ce qui n'arrange rien. Oui le matériel semble inadapté, mais au visuel ils prennent des courbes rapidement de sorte que le vent permet de bien absorber l'énergie cinétique. Il y a pas mal de cols en France qui sont un peu moins raides mais sollicitent davantage les freins, car dans le Ventoux, c'est 90kmh en ligne droite et 60kmh en enfilade, et je pense que des cols où on passe de 80 à 30kmh à chaque lacet, c'est encore plus contraignant. La base, c'est de connaitre son matériel et pas de se jeter à corps perdu dans une descente, à des vitesses inhabituelles. Au delà de 90kmh sur route ouverte, en France quoiqu'on en dise, c'est beaucoup, il y a peu d'endroits qui permettent d'atteindre cette vitesse en sécurité en France.


Oui, je ne fais aucun lien entre roues à pneus et crash, c'est juste que quand je lis/pense à descente du Ventoux, je pense à cette vidéo.
Où, même quand on descend bien, l'erreur lié à l'effet grisant de la vitesse, peut se payer cash.
Connaître son matériel, bien descendre, être sérieux...ça ne met pas à l'abri de l'adrénaline de la vitesse qui pousse à la faute.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

ROUE CARBONE PNEU

Messagede Juju_1008 » Ven 12 Jan 2018 21:08

Le crash dans la vidéo c’est juste que le mec a fait de la merde niveau pilotage, parce ce virage n’est franchement pas dangereux .... Et celui qui film est en jantes Mavic exalith si mes souvenirs sont exact, il dit d’ailleurs qu’il avait plus de frein en bas de la descente.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fat bob » Sam 13 Jan 2018 15:32

cherrymoon a écrit:
Fat bob a écrit:Est ce bien raisonnable de faire le Ventoux quand on ne sait pas descendre? :roll:


C'est peut-être plus raisonnable de l'envisager en étant bon grimpeur et mauvais descendeur que l'inverse, non ?


j'aurais dû mettre un ps: ironie :mrgreen: . Disons que c'est (beaucoup), plus facile d'incriminer les roues et leur construction que de remettre en cause ses capacités :roll: Je fais des kom en descente ( oui je sais c'est ridicule un "kom" en descente!!!!) avec des roues carbones à pneu à plus de 70km/h de moyenne sans être doué au départ mais en ayant appris et en me servant d'une expérience moto. Mais bon vu que c'est le même type de raisonnement qui prévaut pour le disque je ne me fais pas d'illusions.

[quote="toupenet"]J'ai eu des jantes en carbone, Corima, Lightweight, Aérozénith il y a maintenant bien longtemps
de 2000 à 2008, je n'ai jamais eu le moindre problème de freinage
Je ne vois pas où est le problème

Mes Corima étaient à boyau et aussi à pneu, Aérozénith et Lightweight à boyau
Patin Corima ou Swiss Top jaune sur étrier Campa Record
70 kilos de bonhomme à arrêter

Je ne voyais pas de différence entre jante à pneu et jante à boyau
juste une différence en danseuse, sinon sur le plat et en descente rien

Depuis je suis passé en alu Tubeless[/quote

]j'ai eu des Reynolds dvul à pneus( 2008) qui roulent toujours avec un pote qui me les a racheté ( 80 kils le pote) No pb 8-) bientôt 10 ans les roues
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede xadubo33 » Lun 29 Jan 2018 18:38

Reçu les nouvelles SLR0 de chez Giant en 42mm celles-ci sont montées en moyeux DT niveau 240S et rayons aérolite, profil en U largeur constante 25mm et 19 entre crochet et comme évoqué dans le post "matos pro" la piste de freinage a été modifiée par rapport au 2017, pour finir poids de la paire avec fond de jante: 1445grs.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Tuut » Mar 30 Jan 2018 11:06

ça a l'air très bien sur le papier ;) plus qu'à voir en pratique
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede LewOlive » Mar 30 Jan 2018 12:03

Il serait intéressant de mesurer le gain de watts dans 2 conditions: à l'abris dans le peloton à 40kmh, puis seul sans vent à 30kmh.

Oui les gains sont minimes à 30kmh seul, on le sait, mais à 40kmh dans un peloton, la vitesse au vent est très faible et le gain est donc sur la résistante à l'air en rotation et non plus pour fendre l'air qui arrive frontalement.

Il n'y a pas besoin d'un niveau physique hors du commun pour bénéficier de gains aérodynamiques sur les roues, car tout un chacun va facilement descendre un faux plat à 40-45kmh en l'absence de vent.

Si on roule seul avec des jantes aéro, des différences importantes vont se creuser avec des jantes plates sur les sections vent de face où l'on fait l'effort de garder une certaine vitesse de 30kmh environ, car la vitesse au vent va alors être vers les 40-45kmh. Inversement, au retour vent de dos, ce n'est pas parce qu'on roule à 40kmh que l'on va forcément en bénéficier à plein, et dans ce cas il faudra appuyer bien fort pour obtenir un gain de vitesse VS les jantes plates.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede xophe33 » Mar 30 Jan 2018 14:11

LewOlive a écrit:Il serait intéressant de mesurer le gain de watts dans 2 conditions: à l'abris dans le peloton à 40kmh, puis seul sans vent à 30kmh.

Oui les gains sont minimes à 30kmh seul, on le sait, mais à 40kmh dans un peloton, la vitesse au vent est très faible et le gain est donc sur la résistante à l'air en rotation et non plus pour fendre l'air qui arrive frontalement.

Il n'y a pas besoin d'un niveau physique hors du commun pour bénéficier de gains aérodynamiques sur les roues, car tout un chacun va facilement descendre un faux plat à 40-45kmh en l'absence de vent.

Si on roule seul avec des jantes aéro, des différences importantes vont se creuser avec des jantes plates sur les sections vent de face où l'on fait l'effort de garder une certaine vitesse de 30kmh environ, car la vitesse au vent va alors être vers les 40-45kmh. Inversement, au retour vent de dos, ce n'est pas parce qu'on roule à 40kmh que l'on va forcément en bénéficier à plein, et dans ce cas il faudra appuyer bien fort pour obtenir un gain de vitesse VS les jantes plates.


Par vent de face, les différences entre 2 roues sont très faibles: à 45km/h, moins de 2W entre Shimano DA WH9000 et ZIP 808 Firecrest...
http://www.aeroweenie.com/assets/backup/trimag/2014wheels.jpg
Le gros gain avec des roues aéro c'est quand il y a du vent de côté (mais pas trop!).

Par contre, comme tu le soulignes, gagner sur "la résistance à l'air en rotation" (rayons aeros) est bénéfique tout le temps.
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede lpikachu58 » Mar 30 Jan 2018 17:09

LewOlive a écrit:Le ventoux n'est pas une descente intéressante pour tester des jantes puisque un descendeur ordinaire va freiner avec l'air et les rares épingles seront avalées facilement puisque les freins ne seront pas en surchauffe. Globalement les routes en bon état avec moins de 10% de moyenne ne posent aucun souci sur le sec à un descendeur moyen de moins de 80kg.
Pour moi, un mauvais descendeur, c'est quelqu'un qui connait le parcours et qui n'est pas capable de lâcher les freins dans les enfilades ou de prendre de l'angle dans un lacet. Mais ceux qui font du plat toute l'année à 30kmh et vont une fois l'an en montagne ne sont pas forcément mauvais descendeurs, et ceux qui le sont peuvent rapidement devenir assez bons, c'est une question de confiance et de pratique. Il faut aussi bien connaître son matériel et notamment ses pneus car il peut y avoir des différences importantes, notamment sur le mouillé. Généralement les descentes à plus de 10% de moyenne sont des endroits à problèmes pour le matériel, sauf si la route permet de rouler longtemps sans freiner.


Mouais je suis vraiment d'accord sur le ventoux. La descente vers Bédoin est dangereuse du fait qu'il y a toujours beaucoup de monde en face et tu ne peux enfiler les virages à grande vitesse. Donc je rejoins Denis, tu es vite fixé si les jantes vont tenir ou pas.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 45 invités