ROUE CARBONE PNEU

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Kipukipet » Lun 1 Avr 2019 10:59

rickyfirst a écrit:
Kipukipet a écrit:
rickyfirst a écrit:En freinage patins et tubeless une jante carbone n'a pas d’intérêt par rapport à une jante alu.

A cause du patins et du tubeless, ces jantes carbones sont aussi lourdes voir plus lourdes que les jantes alu.


Un des interêt du tubeless en jante carbone (freinage patin) et d'éviter les risques d'explosion de la chambre en cas de chauffe, tout en gardant les avantages du pneu vs boyaux.


En freinage patins, le tubeless oblige un flanc de jante renforcé pour du carbone. Du coup pour une même hauteur et une même largeur la jante boyau sera significativement plus légère.


La comparaison que j'ai faite n'était tubeless VS boyaux, mais tubeless VS pneu en jante carbone.

De ce point de vue, une jante tubeless carbone est plus "optimisée" qu'une jante carbone pneu. Le boyaux est peut être meilleur que le tubeless sur ce point, mais de façon moindre qu'il l'est par rapport au pneu.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede mollet30 » Jeu 11 Avr 2019 20:55

Bonsoir à tous ,

Des personnes auraient elles eu des problèmes avec la piste de freinage sur des roval 50 cl a pneus ?

j'ai un spécialized tramac pro année 2018 et en février j'ai fait un stage de 5 jours dans la région de Gérone en Espagne(le vélo avait a peine 3200km) nous avons fait quelques petits cols , le plus grand 10 km d'ascension et les autres entre 5 et 8km.

Dans le dernier jour j'ai ressenti que l’étrier de frein arrière s’écartait au freinage , résultat: la piste de freinage a chauffé
sur un seul endroit et sur 2 a 3 cm , je précise que les patins de frein son d'origine.
Je pèse 70kg et avant ce vélo j'avais le même modèle 2017 avec des roval 40 clx et j'ai fais 3 fois le Mt Ventoux et elles non jamais bougé.

Ils me disent que c'est moi qui suis responsable de le déformation de la jante et que cela viendrait d'un freinage trop appuyé , la prochaine fois je freinerais avec les pieds pour ne pas abimer les jantes ou en mettant mon pied sur le pneu(comme quand j’étais jeune)

Merci , sportivement jf
Avatar de l’utilisateur
mollet30
 
Messages: 204
Inscription: Mer 27 Aoû 2008 21:52
Localisation: gard

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Joe 1234 » Jeu 11 Avr 2019 21:45

mollet30 a écrit:Bonsoir à tous ,

Des personnes auraient elles eu des problèmes avec la piste de freinage sur des roval 50 cl a pneus ?

j'ai un spécialized tramac pro année 2018 et en février j'ai fait un stage de 5 jours dans la région de Gérone en Espagne(le vélo avait a peine 3200km) nous avons fait quelques petits cols , le plus grand 10 km d'ascension et les autres entre 5 et 8km.

Dans le dernier jour j'ai ressenti que l’étrier de frein arrière s’écartait au freinage , résultat: la piste de freinage a chauffé
sur un seul endroit et sur 2 a 3 cm , je précise que les patins de frein son d'origine.
Je pèse 70kg et avant ce vélo j'avais le même modèle 2017 avec des roval 40 clx et j'ai fais 3 fois le Mt Ventoux et elles non jamais bougé.

Ils me disent que c'est moi qui suis responsable de le déformation de la jante et que cela viendrait d'un freinage trop appuyé , la prochaine fois je freinerais avec les pieds pour ne pas abimer les jantes ou en mettant mon pied sur le pneu(comme quand j’étais jeune)

Merci , sportivement jf


Désolé pour vous...

Les patins de freins étaient encore en bon état?
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede mollet30 » Jeu 11 Avr 2019 22:59

Oui très bon état
Avatar de l’utilisateur
mollet30
 
Messages: 204
Inscription: Mer 27 Aoû 2008 21:52
Localisation: gard

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Joe 1234 » Ven 12 Avr 2019 00:03

mollet30 a écrit:Oui très bon état


La seule chose qui vous reste à faire c'est peut-être de boycotter la marque Roval et à la limite Specialized aussi...

C'est certain que ce n'est pas normal tout ça pour un vélo qui a si peu roulé avec une personne qui ne pèse pas comme un lutteur sumo......
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede mollet30 » Ven 12 Avr 2019 07:12

Et cerise sur le gâteau , c'est qu'ils ont plus de cerceau de la couleur d'origine des roues car ils m’ont fait une proposition sur un cercle neuf avec une bonne remise (environ 360euros quand même) leur sav fait peur , mon vélo est un modèle 2018 , il a pas 10 ans.
Je vais les appeler , je commence a perde patience.
Merci Joe 1234.
Avatar de l’utilisateur
mollet30
 
Messages: 204
Inscription: Mer 27 Aoû 2008 21:52
Localisation: gard

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Arph » Ven 12 Avr 2019 09:45

C'est pas acceptable, tu les pourris jusqu'à ce qu'ils te changent la roue sans frais. S'ils n'ont plus la même, ils te changent la paire, point.

Dis-leur que c'est la qualité de la jante qui est en cause, car l'avant n'a pas bougé, et en descente l'avant encaisse beaucoup plus que l'arrière, encore plus que sur le plat.
Ajoute que c'est inacceptable, qu'ils ont mis ta sécurité en danger, etc (même si c'est Spe France, c'est une boîte américaine, et les américains ça les calme souvent ce genre de rappel). A l'appui de ta demande, photos de l'état des patins de freins avant et arrière pour prouver leur bon état, et de la jante avant qui n'a pas bougé.

Après chacun voit midi à sa porte, mais je ne ferais pas de montage avec des jantes carbone à pneu en freinage patin.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede denismag » Ven 12 Avr 2019 14:49

Ce qui m'affole un peu en ce moment , et l’engouement de la demande des versions carbone clincher ( pneu/tubeless ) . Quasi 0 demande en boyau .
Vous parlez de Roval carbone pneu . J'ai vu une 40 déformée aussi . Comment persuader que l'on ne crève pas plus en boyau , qu'en pneu ???
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede albator83 » Ven 12 Avr 2019 14:52

On ne crève pas plus en boyau qu'en pneu à chambre... sauf que changer la chambre/mettre une rustine ne demande pas tout à fait le même doigté avec un boyau ou un pneu : je peux admettre que changer un boyau au bord de la route se fait pas mal avec l'habitude, mais quand il faut réparer l'ancien crevé... c'est une autre histoire.
Les différents tests de roulement en faveur du pneu doit également pousser les cyclistes avertis à opter pour le pneu, dans une moindre mesure.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede cce44 » Ven 12 Avr 2019 15:00

Bonjour à tous,

J'avais justement une question sur les cl50, ces roues sont elle compatible selon vous avec les cyclo montagneuse type edt ou marmotte ?
cce44
 
Messages: 4
Inscription: Ven 12 Avr 2019 14:57

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede toupenet » Ven 12 Avr 2019 15:49

Je roule avec des 38 mm de haut 25 mm de large en tubeless carbone
aucun problème, l'an dernier je me suis même fait la descente du mur de Saint Bérain, descente sinueuse et assez longue pour faire chauffer la jante
je suis en patin Campa carbone, j'ai eu un bien meilleur freinage qu'avec des jantes alu

vous le savez que depuis 8 ans maintenant je suis en tubeless sur route et que je ne veux pas revenir à un autre process

J'insiste, le Tubeless carbone est bientôt le nouveau standard :D
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Etienne » Ven 12 Avr 2019 16:41

cce44 a écrit:Bonjour à tous,

J'avais justement une question sur les cl50, ces roues sont elle compatible selon vous avec les cyclo montagneuse type edt ou marmotte ?


Les roues sont compatibles avec toutes les cyclos et autres parcours à vélo à condition d'être compatibles avec ton vélo ;)

La bonne question serait plutôt "sont-elles les plus adaptées à des parcours avec beaucoup de dénivelé" ? ... mais je crains que la réponse ne puisse venir que de toi, tant les avis vont diverger sur ce sujet.

Pour essayer de résumer, quitte à oublier certaines nuances :

> si tu roules au train, que ce soit à bon rythme ou bien pépère mais sans changement de rythme ... et que tu n'es pas sensible aux vents latéraux (cela dépendra souvent de ton poids et de ton habileté sur le vélo), alors des jantes hautes type CL50 ne seront pas un problème

> si tu passes ton temps à relancer, que tu apprécies la sensation de légèreté ... alors des jantes hautes peuvent être limitantes en termes de sensations, mais à mon sens peu en termes de performances.

Ne te prends pas trop la tête, à moins que tu recherches un podium, ta performance ne sera que marginalement affectée par le choix des roues ... tes jambes auront plus d'impact :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Arph » Ven 12 Avr 2019 17:11

A moi il semble qu'il y a plus qu'un début de réponse dans les 26 pages de ce post. Et accessoirement, le simple fait de se poser la question de la fiabilité répond en grande partie à la question : si on n'est pas 100% sûr de la fiabilité son matos sur ce genre d'épreuve, il faut changer de matos pour ne pas se poser la question de la fiabilité.

La performance ça se discute, la fiabilité (et donc la sécurité), AMHA non.

Donc les combinaisons recommandées à pneu : carbone pneu disque, alu patin pneu. Si carbone patin alors pour moi boyau (après si disque pas de limitation, si alu pas de limitation non plus).
Ce qui n'empêche pas certains de te dire qu'ils ont fait plein de montagne avec des jantes carbone à pneu. Et il y a sans doute des fabricants qui font des jantes plus solides que d'autres ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Joe 1234 » Ven 12 Avr 2019 17:37

albator83 a écrit:On ne crève pas plus en boyau qu'en pneu à chambre... sauf que changer la chambre/mettre une rustine ne demande pas tout à fait le même doigté avec un boyau ou un pneu : je peux admettre que changer un boyau au bord de la route se fait pas mal avec l'habitude, mais quand il faut réparer l'ancien crevé... c'est une autre histoire.
Les différents tests de roulement en faveur du pneu doit également pousser les cyclistes avertis à opter pour le pneu, dans une moindre mesure.


Pour ma part je ne répare pas le boyau crevé...Je le mets directement au poubelle! C'est pour cela encore une fois selon moi, le seul et unique désavantage du boyau par rapport au pneu c'est que ça coûte plusieurs euros à changer par rapport à quelques euros pour une chambre à air...Sinon, encore une fois pour moi, je ne vois que des avantages du boyau par rapport au pneu! Mais bon...quand on est con on reste con! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Etienne » Ven 12 Avr 2019 18:21

Arph a écrit:La performance ça se discute, la fiabilité (et donc la sécurité), AMHA non.


Je te rejoins sur ce point ... mais je n'avais pas lu la question ainsi.

Soit dit en passant, j'ai un peu de mal à comprendre les interminables discussions autour des jantes carbone à pneu avec freinage sur jante car même en montagne lorsque j'ai l'occasion d'y rouler, je n'ai pas l'impression de freiner tant que ça :?

Mais comme de toute façon je roule en boyaux depuis maintenant plus de 10 ans, la question ne se pose pas pour moi ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Arph » Ven 12 Avr 2019 18:25

@ Joe1234 : Une chambre à air ça se jette pas, ça se répare, l'économie sur les chambres que tu répares compense la perte sur le boyau que tu jettes (ou pas :lol:).

@ Etienne : oui le pire c'est quand tu te retrouves à descendre un affreux raidard que tu connais pas, route étroite, avec des virages en aveugle et un revêtement de merde. Là ça chauffe très fort et en pas longtemps (il m'est arrivé dans quelques cas de sentir l'odeur de chaud qui montait des patins).
En montagne tu freines fort mais pas de manière continue, et pas trop souvent donc ça a le temps de refroidir. Mais dans l'absolu, j'ai assez de roues pour ne pas sortir de carbone à pneu quand je fais une cyclo genre EdT tous les 2-3 ans ^^ Ça devient un problème si tu ne sais vraiment pas descendre et que tu restes sur les freins tout le temps pour ne pas dépasser 40 à l'heure (et il y en a beaucoup plus qu'on ne croit).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Joe 1234 » Ven 12 Avr 2019 19:54

Arph a écrit:@ Joe1234 : Une chambre à air ça se jette pas, ça se répare, l'économie sur les chambres que tu répares compense la perte sur le boyau que tu jettes (ou pas :lol:).


Oui je sais...donc il y a encore une bien plus grande différence de prix entre rouler en pneus versus en boyaux parce qu'avec ces derniers quand on crève on jette...disons pour bien des personnes dont moi!!! Je le répète c'est pour cette raison que les gens ne veulent pas de boyaux...et de tous les mythes dont les boyaux souffrent!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede albator83 » Ven 12 Avr 2019 21:50

Ah ben c'est sûr que si tu balances un boyau percé à 40 ou 50 balles... oui effectivement c'est pas plus chiant à changer/réparer qu'un pneu.
On n'a pas la même vision de notre sport/matériel... mais je respecte ton avis :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Ajaj » Sam 13 Avr 2019 07:52

Je ne connais quasiment personne qui répare ses boyaux. Je l'ai fait une fois puis j'ai vendu mes roues a boyaux (enfin j'ai crevé 2 fois en course aussi ce qui m'a vacciné définitivement).
Pour rappel : décollage (relou si bien collé...) identification approximative du trou, décollage de la bande de protection, découdre, trouver la fuite, la boucher avec une rustine compatible latex, recoudre, recoller la bande, déposer de la colle fraiche, attendre, finalement rencoller le bordel. Pour ma première fois avec la recherche des solution plus de 3h de taf, si j'étais "entrainé" avec tout les bons outils je dirai pas loin de 2H pour un boyau déja usé dans lequel t'aura pas forcément une confiance totale.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede denismag » Sam 13 Avr 2019 08:19

c'est vrai réparer un boyau n'est pas simple lorsqu'on n'a pas l'habitude , mais ça fait parti du deal de " l'ambiance " . Et puis la dernière fois que j'ai crevé en boyau cela fait un bout de temps . ( ndlr : cet hiver ai roulé en Vittoria Control et RAS )
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede toupenet » Sam 13 Avr 2019 09:04

Sinon, vous pouvez aussi faire réparer vos boyaux par des pros, ils prennent entre 12 et 15 euros pour la réparation
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede cce44 » Sam 13 Avr 2019 09:21

Etienne a écrit:
cce44 a écrit:Bonjour à tous,

J'avais justement une question sur les cl50, ces roues sont elle compatible selon vous avec les cyclo montagneuse type edt ou marmotte ?


Les roues sont compatibles avec toutes les cyclos et autres parcours à vélo à condition d'être compatibles avec ton vélo ;)

La bonne question serait plutôt "sont-elles les plus adaptées à des parcours avec beaucoup de dénivelé" ? ... mais je crains que la réponse ne puisse venir que de toi, tant les avis vont diverger sur ce sujet.

Pour essayer de résumer, quitte à oublier certaines nuances :

> si tu roules au train, que ce soit à bon rythme ou bien pépère mais sans changement de rythme ... et que tu n'es pas sensible aux vents latéraux (cela dépendra souvent de ton poids et de ton habileté sur le vélo), alors des jantes hautes type CL50 ne seront pas un problème

> si tu passes ton temps à relancer, que tu apprécies la sensation de légèreté ... alors des jantes hautes peuvent être limitantes en termes de sensations, mais à mon sens peu en termes de performances.

Ne te prends pas trop la tête, à moins que tu recherches un podium, ta performance ne sera que marginalement affectée par le choix des roues ... tes jambes auront plus d'impact :mrgreen:



Merci pour votre réponse roulant habituellement en profil 30 je suis en 50 cette année je me pose la question de l'achat d'une deuxième paire peu être moins pénalisante
cce44
 
Messages: 4
Inscription: Ven 12 Avr 2019 14:57

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fat bob » Sam 13 Avr 2019 12:02

toupenet a écrit:Sinon, vous pouvez aussi faire réparer vos boyaux par des pros, ils prennent entre 12 et 15 euros pour la réparation

C’est vrai que ça paraît tellement évident que je me suis dis si personne en parle doit y avoir un loup..... après si tu roules en conti sprinter tu peux jeter :lol: mais en veloflex ça fait quand même un ch...
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Mattdll » Sam 13 Avr 2019 16:39

Je répare les miens, 30 minutes maximum de réparation (une fois le boyau sur table) et seulement 2 échecs en quasiment 10 ans (chambres latex qui avaient été injectées au produit anticrevaison, impossible de faire tenir une rustine dessus, pour l'un j'ai fait un changement complet de la chambre à air). J'ai arrêté de le faire pour les autres par contre.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Verbal » Lun 15 Avr 2019 19:54

Une question pour les connaisseurs de roue carbone a pneu...
Mon nouveau Cannondale supersix est équipé de roue hollowgram carbone à pneu. Les connaissez vous? On trouve peu d’infos sur le net si ce n’est des annonce.... Elles sont assez larges, les corsa en 25 d’origine y mesurent 27. Pas spécialement light 2700gr complètes avec k7 ultegra 11/30.
Un conseil d'association en terme de patin de freins? Je pensais basiquement a des campa rouge m.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede bb13 » Ven 26 Avr 2019 07:33

Je me pose une question un peu bête ...
je reviens d’une blessure incroyable et très douloureuse qui m’a éloigné de mon vélo depuis le 30/12.
Je me suis fracturé le cotyle en 6 morceaux ... un truc inimaginable en chutant à 15km/h sur du verglas.
J’ai enfin le feu vert pour remonter en selle mais dans un premier temps, très long, je vais privilégier le confort.
Du coup je songe à mettre des pneus en 28 sur mes jantes carbone et mes shamal. Mes roues sont en jantes C15 y a t’il un risque de déjanter, d’explosion ou de perte de contrôle du vélo accru ? Bref, je ne veux surtout pas tomber, ça serait catastrophique... est ce que je peux rouler en 28 sereinement et avec quelle pression de gonflage sachant que je fais 80kg
Merci
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Klarf » Ven 26 Avr 2019 07:54

En soit pas de soucis pour monter le pneu de 28 sur une jante même étroite, par contre niveau sensation tu risques de ressentir le pneu "tourner" autour de la jante en virage.
Mais la question la plus importante, c'est est-ce que le 28 passe dans le cadre/fourche/frein ? A moins d'avoir du frein à disque ou un vélo adapté, le 28 passe rarement.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede bb13 » Ven 26 Avr 2019 08:04

J’ai un super six evo dernière génération, je crois que ça passe
Mais la sensation que tu décris me fait peur, sinon je mets un 28 derrière si il passe et un 25 devant
Est ce que si je passe sur des C19, je vais vraiment bcp gagner en confort ?
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Ajaj » Lun 29 Avr 2019 15:58

franchement si le pneu est gonflée de manière adapté a ton poids tu n'aura pas cette sensation je pense. En VTT les pneus sont bien plus large que les jantes meme si ces denrières s'élargissent et pas de problèmes. Le seul gros soucis c'est l'aero avec les pneu large sur jante étroite.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede albator83 » Lun 29 Avr 2019 20:42

Pour moi la question de fond est la suivante : en-dehors de toute limite technique (largeur cadre ou autre), est-ce qu'une jante large montée en 28 sera beaucoup plus confortable qu'une jante étroite montée en 25 ?
Vu la nature des blessures de bb13 franchement j'en doute... ça reste un vélo de route, à la limite "routiser" un VTT tout rigide donnerait un bien meilleur résultat avec des pneus slicks de bonne section (évidemment faut oublier toute notion de rendement).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 56 invités