ROUE CARBONE PNEU

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Klarf » Ven 27 Juil 2018 06:44

C'est faux, même déchiré, comme avec un pneu classique, tu installes un morceau d'emballage de barre (par exemple) entre la déchirure et la chambre à air, ça tient très bien de quoi rentrer.

Personnellement je suis persuadé par l'intérêt du tubeless. En voiture c'est pas commercial le tubeless, comme en vtt... Mais la route reste un monde conservateur compliqué à comprendre parfois.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede albator83 » Ven 27 Juil 2018 09:25

Exact, même une rustine à l'intérieur du pneu peut sauver la mise : j'en ai fait l'expérience à l'automne dernier, quand j'ai déchiré un flanc sur une pierre en descente... en y aller tout doux j'ai pu rentrer avant la nuit :lol:
Le tubeless va dans le sens du rendement, tenue de route, sécurité... il manque juste de maturité pour une adoption massive, mais que des poids lourds du marché (comme Mavic) s'y mettent ne peut qu'aller dans le bon sens :)

Ca prend même encore plus de sens sur jante carbone à pneu, là où le risque d'éclatement de chambre à air par surchauffe des flancs est réel (à la limite je n'envisagerais le carbone à pneus qu'à condition de rouler tubeless).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fireblade07 » Ven 27 Juil 2018 09:28

100% d'accord avec toi! (bon pour un usage en plaine, mettre des chambres ne pose pas vraiment de souci vu le peu de freinage...)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede jupiter » Ven 27 Juil 2018 10:06

+1 avec vous: La première raison qui m’a fait adopter le tubeless depuis 7ans, est la sécurité (pas de déjantage en cas de crevaison descente de col; surtout du pneu avant), le rendement confort etc ne sont que des cerises sur le gateau, valable sur roue carbone ou alu.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede lebad » Ven 27 Juil 2018 10:24

djez a écrit:
smog89 a écrit:
djez a écrit:
J'ai fait l'étape du tour avec des Makadamm Alu en tubeless, c'est vraiment génial !!!


Je ne peux répondre à ta question, mais peux-tu préciser ce qui t'a fait trouver ça "génial" ? Ca m'intéresse vu mes choix à faire...



Le CONFORT et surtout (pour ma part) je ne me balade plus avec chambre à air et pompe.

Oui certain vont me dire que le liquide ne colmate pas tout ... mais je reste persuadé qu'avec une déchirure sur le pneu, si je remets une chambre à air dedans je vais pas aller bien loin ...

C'est pour ça que je cherche des retours d'expérience de montage tubeless sur roues carbones.

J'ai le sentiment que c'est plus commercial qu'autre chose ???

no problemo sur jantes carbone, ça marche très bien !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede The Stig » Ven 27 Juil 2018 10:44

albator83 a écrit: (à la limite je n'envisagerais le carbone à pneus qu'à condition de rouler tubeless).

En ce qui me concerne, la condition pour passer en jante carbone à pneu ... c'était de passer aux disques.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Ven 27 Juil 2018 11:11

The Stig a écrit:
albator83 a écrit: (à la limite je n'envisagerais le carbone à pneus qu'à condition de rouler tubeless).

En ce qui me concerne, la condition pour passer en jante carbone à pneu ... c'était de passer aux disques.


disque et tubeless sont effectivement les deux conditions pour que le carbone à pneu soit intéressant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede dams » Ven 27 Juil 2018 11:58

Carbone ou aluminium on s'en fou, ce qui compte c'est la forme de la jante et dimensions, çà dépends plus du fabricant et du modèle de jante, sur un montage en 45 mm /25 de large externe que je me suis monté récemment (jante de chez LB en 45 mm) le montage se fait très bien, je ne me sert plus de mon compresseur maison pour claquer les pneu, je ne retire même plus l'obus de valve.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede sneak » Mar 26 Mar 2019 21:56

Vu dans le dernier magazine Tour, une marque Allemande qui sort du lot: aerycs. En vérifiant sur le site, ils fabriquent même certaines jantes, made in germany. Les prix sont plutôt sympas.
Concernant le reste de l'article, d'autres marques ne sont pas à la fête avec notamment explosion de la jante carbone au freinage: Hunt, Acros, Venn(c'est un autre souci mais je n'ai pas tout compris, mon Allemand étant faiblard :P )
sneak
 
Messages: 60
Inscription: Dim 13 Avr 2008 07:17

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede albator83 » Mar 26 Mar 2019 22:16

Les prix sont sympas, mais la 30mm clincher de 380g je laisse les autres essayer... surtout au freinage :?

dams a écrit:Carbone ou aluminium on s'en fou, ce qui compte c'est la forme de la jante et dimensions, çà dépends plus du fabricant et du modèle de jante, sur un montage en 45 mm /25 de large externe que je me suis monté récemment (jante de chez LB en 45 mm) le montage se fait très bien, je ne me sert plus de mon compresseur maison pour claquer les pneu, je ne retire même plus l'obus de valve.


Aucun souci également sur RAR Even 38mm (25mm externe) + Conti GP5000TL... sans compresseur mais avec pompe à airshot intégré genre Lezyne Overdrive (avec ça je pense qu'on peut faire claquer n'importe quoi).
Étanche du premier coup avec la moitié de la cuve à 10 bars, sans préventif et en laissant l'obus.
J'essaierai prochainement sur mes Ryde Sprint (qui me cassaient bien les c* à l'époque), pour voir si ça vient de la jante ou du pneu... idem sur Open Pro, puis commencerai à me faire un petit tableau de compatibilité jante/pneu :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fat bob » Sam 30 Mar 2019 20:29

rickyfirst a écrit:
The Stig a écrit:
albator83 a écrit: (à la limite je n'envisagerais le carbone à pneus qu'à condition de rouler tubeless).

En ce qui me concerne, la condition pour passer en jante carbone à pneu ... c'était de passer aux disques.


disque et tubeless sont effectivement les deux conditions pour que le carbone à pneu soit intéressant.


Bon alors outre les légendes urbaines et un test il y a une dizaine d’années où les conditions étaient critiquables ,dites moi si vous avez constaté une explosion de jante carbone à pneu dans la réalité ? Je dis ça parce que j’utilise ce type de roues depuis 2010 (Reynolds dvul puis Dt swiss 25 et ensuite et toujours 38. J’habite une région de moyenne montagne avec des cols de 6a25 km pour des %de 5 6 à 13 %en moyenne avec des passages parfois supérieurs à 17%. Je ne suis pas le seul loin de là à utiliser ce type de roues (Roval Sonic par exemple). Même si mon entourage c’est à dire les cyclistes de mon club et des clubs environnant ne représentent pas un nombre représentatif vu la population cycliste cela n’est jamais arrivé dans un rayon de 100 km à la ronde ..... je précise que vu mon passé de vtttiste et motard je suis loin d’être un cador en bosse mais les seuls KOM que j’ai sont en descente :mrgreen: . Alors j’ai quand même beaucoup de mal à vous croire même si peut être en cherchant bien cela doit se trouver ...
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Sam 30 Mar 2019 21:43

En freinage patins et tubeless une jante carbone n'a pas d’intérêt par rapport à une jante alu.

A cause du patins et du tubeless, ces jantes carbones sont aussi lourdes voir plus lourdes que les jantes alu.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede xadubo33 » Sam 30 Mar 2019 22:10

Pas vraiment d'accord tu prends un bontrager xxx 2 tlr le poids pour la paire vérifié: 1310grs. La jante fait 28mm de ht et 23 de LG, la même chose en alu avec rayons et moyeux identiques: 1485grs. La différence et significative.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Thomasss » Dim 31 Mar 2019 06:12

rickyfirst a écrit:En freinage patins et tubeless une jante carbone n'a pas d’intérêt par rapport à une jante alu.

A cause du patins et du tubeless, ces jantes carbones sont aussi lourdes voir plus lourdes que les jantes alu.


Pas d'accord non plus :
ROVAL CLX 50 Tubeless : 1375g
BORA WTO 60 Tubeless : 1545g

Où trouves-tu des roues ALU de ce profil haut et surtout large (29mm pour les Roval) à ce poids ?

Et puis, je ne sais même pas si cela existe des roues alu avec un profil aussi large.

Je vois bien les Shimano C60 alu, mais elles sont pas vraiment larges (23mm), mais surtout elles pèsent 1850g.
Thomasss
 
Messages: 444
Inscription: Mar 31 Jan 2017 12:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fat bob » Dim 31 Mar 2019 09:25

Si cela a existé... les campa Vento et Shamal de l’époque Indurain. C’est peut être de cela que ricky parle :mrgreen:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Kipukipet » Dim 31 Mar 2019 11:55

rickyfirst a écrit:En freinage patins et tubeless une jante carbone n'a pas d’intérêt par rapport à une jante alu.

A cause du patins et du tubeless, ces jantes carbones sont aussi lourdes voir plus lourdes que les jantes alu.


Un des interêt du tubeless en jante carbone (freinage patin) et d'éviter les risques d'explosion de la chambre en cas de chauffe, tout en gardant les avantages du pneu vs boyaux.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Dim 31 Mar 2019 14:52

xadubo33 a écrit:Pas vraiment d'accord tu prends un bontrager xxx 2 tlr le poids pour la paire vérifié: 1310grs. La jante fait 28mm de ht et 23 de LG, la même chose en alu avec rayons et moyeux identiques: 1485grs. La différence et significative.


Effectivement très significatif surtout au niveau du prix avec un rapport 1 à 3 :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Dim 31 Mar 2019 14:55

Thomasss a écrit:
rickyfirst a écrit:En freinage patins et tubeless une jante carbone n'a pas d’intérêt par rapport à une jante alu.

A cause du patins et du tubeless, ces jantes carbones sont aussi lourdes voir plus lourdes que les jantes alu.


Pas d'accord non plus :
ROVAL CLX 50 Tubeless : 1375g
BORA WTO 60 Tubeless : 1545g

Où trouves-tu des roues ALU de ce profil haut et surtout large (29mm pour les Roval) à ce poids ?


Sur les vélos fixies de nos amis livreurs décérébrés :mrgreen: . mais l'on parle d'autre chose

Thomasss a écrit:Et puis, je ne sais même pas si cela existe des roues alu avec un profil aussi large.


effectivement cela n'existe pas car pas de marché pour ce type de largeur.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Dim 31 Mar 2019 14:56

Kipukipet a écrit:
rickyfirst a écrit:En freinage patins et tubeless une jante carbone n'a pas d’intérêt par rapport à une jante alu.

A cause du patins et du tubeless, ces jantes carbones sont aussi lourdes voir plus lourdes que les jantes alu.


Un des interêt du tubeless en jante carbone (freinage patin) et d'éviter les risques d'explosion de la chambre en cas de chauffe, tout en gardant les avantages du pneu vs boyaux.


En freinage patins, le tubeless oblige un flanc de jante renforcé pour du carbone. Du coup pour une même hauteur et une même largeur la jante boyau sera significativement plus légère.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Dim 31 Mar 2019 14:57

Fat bob a écrit:Si cela a existé... les campa Vento et Shamal de l’époque Indurain. C’est peut être de cela que ricky parle :mrgreen:


Oufti humour :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede LewOlive » Dim 31 Mar 2019 15:08

Fat bob a écrit:Si cela a existé... les campa Vento et Shamal de l’époque Indurain. C’est peut être de cela que ricky parle :mrgreen:


Des roues qui, à l'époque affichaient un bon rendement aérodynamique, très proches des cosmic carbone (qui avaient un cache carbone et structure alu). Elles rendaient très bien en CLM .
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede xadubo33 » Dim 31 Mar 2019 16:00

rickyfirst a écrit:
xadubo33 a écrit:Pas vraiment d'accord tu prends un bontrager xxx 2 tlr le poids pour la paire vérifié: 1310grs. La jante fait 28mm de ht et 23 de LG, la même chose en alu avec rayons et moyeux identiques: 1485grs. La différence et significative.


Effectivement très significatif surtout au niveau du prix avec un rapport 1 à 3 :mrgreen:


Je ne faisais que répondre à ton affirmation, le prix n’était pas un critère de comparaison. Se serai bien de temps en temps que tu acceptes d’être contredit sans chercher à tout prix d'avoir le dernier mot.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Dim 31 Mar 2019 16:24

xadubo33 a écrit:
rickyfirst a écrit:
xadubo33 a écrit:Pas vraiment d'accord tu prends un bontrager xxx 2 tlr le poids pour la paire vérifié: 1310grs. La jante fait 28mm de ht et 23 de LG, la même chose en alu avec rayons et moyeux identiques: 1485grs. La différence et significative.


Effectivement très significatif surtout au niveau du prix avec un rapport 1 à 3 :mrgreen:


Je ne faisais que répondre à ton affirmation, le prix n’était pas un critère de comparaison. Se serai bien de temps en temps que tu acceptes d’être contredit sans chercher à tout prix d'avoir le dernier mot.


Je vais donc préciser mon propos.

Je parle d’intérêt. Cela englobe bien évidement le prix.

Tu présente 2 paires de roues freinage patins aux moyeux, rayons et hauteurs identiques avec une différence de poids en périphérie de 175 g. C'est effectivement significatif et cela sera très sensible en utilisation.

Cependant, si je veux réellement faire plus léger par rapport à la Bontrager xxx 2 tlr, je prends une jante carbone mais à boyau qui aura l'avantage du poids en périphérie. La Bontrager xxx 2 tlr étant donc finalement un choix 'boiteux' car pas la plus performante dans l'absolu dans la catégorie jante moins de 30 mm de haut mais par contre certainement la plus chère dans cette catégorie.

Comme il a été dit ci-dessus, si l'on vise un jante de 50 à 60 mm de haut, l'alu est certainement hors jeu car son poids est vraiment trop important. La carbone haute freinage patin tubeless étant juste intéressante pour des courses rapides ou son inertie et son aéro sera un avantage réel. Cependant encore une fois dans cette catégorie (jante haute carbone), ces roues sont 150 à 200 g plus lourdes en périphérie que leur version boyau. Du coup une jante carbone haute freinage patins en boyau sera plus polyvalente que sa sœur en tubeless.

Bref l'optimisation du tubeless c'est en disque car avec une jante débarrassée de la contrainte freinage on peut avoir une jante légère en périphérie.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Cristo » Dim 31 Mar 2019 17:59

Une jante Hed Belgium pèse 455 gr en 23 mm de large et 465 gr en largeur 25. Et vu ce que ça coûte on peut mettre de très bons moyeux et rayons et facilement arriver à ces poids non ? Et on est sur de l'alu et on a autre chose en qualité.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede xadubo33 » Dim 31 Mar 2019 18:55

[[/quote]

Je ne faisais que répondre à ton affirmation, le prix n’était pas un critère de comparaison. Se serai bien de temps en temps que tu acceptes d’être contredit sans chercher à tout prix d'avoir le dernier mot.[/quote]

Je vais donc préciser mon propos.

Je parle d’intérêt. Cela englobe bien évidement le prix.

Tu présente 2 paires de roues freinage patins aux moyeux, rayons et hauteurs identiques avec une différence de poids en périphérie de 175 g. C'est effectivement significatif et cela sera très sensible en utilisation.

Cependant, si je veux réellement faire plus léger par rapport à la Bontrager xxx 2 tlr, je prends une jante carbone mais à boyau qui aura l'avantage du poids en périphérie. La Bontrager xxx 2 tlr étant donc finalement un choix 'boiteux' car pas la plus performante dans l'absolu dans la catégorie jante moins de 30 mm de haut mais par contre certainement la plus chère dans cette catégorie.

Comme il a été dit ci-dessus, si l'on vise un jante de 50 à 60 mm de haut, l'alu est certainement hors jeu car son poids est vraiment trop important. La carbone haute freinage patin tubeless étant juste intéressante pour des courses rapides ou son inertie et son aéro sera un avantage réel. Cependant encore une fois dans cette catégorie (jante haute carbone), ces roues sont 150 à 200 g plus lourdes en périphérie que leur version boyau. Du coup une jante carbone haute freinage patins en boyau sera plus polyvalente que sa sœur en tubeless.

Bref l'optimisation du tubelaire c'est en disque car avec une jante débarrassée de la contrainte freinage on peut avoir une jante légère en périphérie.[/quote]

Je ne conteste pas le fait qu'une jante à boyaux sera plus performante que son homologue tlr, seulement que nous parlons de jantes carbon à pneus.....et dans ce cas précis et ton affirmation au dessus tu n'a mentionnée n'y l'aspect du prix n'y le fait que le choix du pneu ou tubeless n'était qu'un pis-aller aux pratiquants qui ne veulent pas avoir les "contraintes" du boyaux
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Dim 31 Mar 2019 19:13

j'englobe dans le mot intéressant le prix (suis pas un émir du qatar :mrgreen: ).

Samedi, j'ai roulé 5 heures avec 2 amis. Ils étaient tous les deux en carbone à pneu. Un en disque et l'autre en patins. Ils ont tous les deux choisis ce type de roue carbone à pneu car ils ne savent pas coller un boyaux et parce que c'est plus beau que des jantes alu. Cela dit, cela reste des amis hein :mrgreen:

Le carbone à pneu est moins 'ridicule qu'il y a 10 ans car il est bien plus fiable mais qu'on le veuille ou non un jante carbone à pneu n'est pas souvent l'optimal.

Les cas les plus intéressant en carbone à pneu sont les jantes hautes aéro pour les courses rapides sans trop de changement de rythme (tu vois mon propos est nuancé :mrgreen: )
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Tuut » Dim 31 Mar 2019 20:37

rickyfirst a écrit:
Bref l'optimisation du tubeless c'est en disque car avec une jante débarrassée de la contrainte freinage on peut avoir une jante légère en périphérie.



+1
Bien mon avis après diverses expériences et tests longue durée

En jante alus patins tubeless/clincher, on peut trouver du relativement large mais tjrs moins que leurs équivalents carbones , et sans profil de jante aero
SAUF pour la force al33 mais bon quasi 140 150e la jante alu , quasi aussi bien en test aéro qu'une zipp 303 pour info
Donc en montage artisanales elle revient à quasi 800 euros en DT240 et cx ray ...

A ce prix, je peux avoir des roues très récentes larges carbones à boyaux par exemple

Perso si je devais rouler des carbones patins , ce serait d'office tubeless pas en chambres et encore moins latex merci :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede albator83 » Dim 31 Mar 2019 22:50

Je crois qu'on a fait le tour des arguments...
Cela dit le disque est là depuis quelques saisons, on nous "bassine" avec des jantes plus légères en périphérie, mieux optimisées avec l'absence de bande de freinage... mais :
- pour le moment je n'ai rien vu venir de vraiment flagrant en terme d'économie de poids sur jante à disque
- combien peut-on espérer gratter sur la bande de freinage ? 50 g par jante ? 100 g ? beaucoup moins car il faudra toujours une tringle pour tenir le pneu ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede ThierryG » Lun 1 Avr 2019 00:21

Les rayons d'une roue à disque subissent plus de tension que ceux d'une roue pour frein à patins, ce qui limite les possibilités d'allègement de la jante et du moyeu
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Arph » Lun 1 Avr 2019 09:27

Bon ben après avoir lu tout ça, je garde mes Fulcrum Racing 55T, 55 de haut, 24 de large, moins de 1300 grammes 8-)

Je sais ça fait pas avancer le schmilblik (et ça me fait pas avancer beaucoup plus vite non plus :oops:).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités