Le post du mono-plateau

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le post du mono-plateau

Messagede Klarf » Mer 16 Sep 2015 07:15

Avec la sortie du Sram Force 1 et Rival 1, l'utilisation de k7 en 10-42 devient possible en route. Par contre niveau compatibilité, que peut on utilisé comme roue à patins compatible corps de roue libre XD ? A part DT et éventuellement hope, je ne vois pas.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede frederic ostian » Jeu 17 Sep 2015 09:32

djcharlou a écrit:Bonjour à tous,

Suite aux discussions sur le topic "Sram eTap" qui partait en discussion sur le mono, j'ouvre ce post pour en discuter.

Je mets mon montage pour commencer :

cadre et fourche : Lyti Arin taille 56
expandeur : MCFK
TDS : Lyti
collier de TDS : Token light vis titane
Potence : Lyti 100mm
cintre : 3T Ergonova LTD 38cm
selle : Bontrager affinity RXL
pédalier : Sram CX1 170mm 44 dents
levier droit : Sram Rival 22
levier gauche : Sram Force CX1
dérailleur arrière : Sram Force 10v chape moyenne
chaine : Sram Red 1091
etriers : Sram Rival
guidoline : Lizard Skins 2.5mm
pédales : Time Xpresso 4
Roues : RAR Tempo 27mm
Chambres : Continental Race
Pneus : Continental GP4000SII 25mm
Serrages : RAR Titane
Cassette : Sram 1070 11-32

Image

Comme on voit sur la photo, pas besoin du nouveau dérailleur arrière Force1 ou Rival1 dans l'absolu qui ajoute du poids (260gr contre 188gr pour le Force chape longue que j'ai) à part peut être pour le système cage lock qui permet de bloquer la chape pour retirer la roue.
Seul un plateau narrow wide suffit du coup. Celui de Sram que j'ai mis à un offset qui permet d'avoir une ligne de chaine centrée.
Pas trop de soucis à croiser la chaine pour ma part, les 10 vitesses passent bien.
En tout cas c'était un plaisir à rouler sur le Col de l'Iseran et le Galibier cet été, ça étonne encore beaucoup de monde!

Il est désormais possible de convertir les dérailleurs route shimano en "wide range" à l'arrière pour utilisation mono avec ça:
http://www.wolftoothcomponents.com/products/roadlink

Possible du coup jusqu'a 11-40 avec les pignons de 40 fait par wolftooth aussi, ça permet d'être bien large.
Wolftooth à également sorti des plateaux en direct mount pour route/CX :
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0230/9291/products/SDM_38_2_1024x1024.jpg?v=1435340679

Plateaux qui sont notamment utilisé sur la nouvelle gamme de CX chez Cannondale, mais jusqu'au 42d pour le moment.


Au niveau des leviers le Force et le Rival ont exactement les mêmes dimensions ? Juste pour ne pas se retrouver avec une cocotte plus grosse que l'autre.
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Messagede djcharlou » Jeu 17 Sep 2015 17:09

oui c'est la même chose
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede domgreg » Dim 27 Déc 2015 15:49

djcharlou a écrit:Contrairement à Shimano les derailleurs Sram VTT sont comptatibles avec les manettes route Sram, même tirage de cable 1:1.
Plusieurs exemples sur le forum WW de montage avec des dérailleurs X0,X9 par exemple. Pas cher le X9 par exemple pour faire un montage mono.


Bonjour, donc si j'ai bien compris, il est tout à fait possible de monter un dérailleur X9 (type2) avec un levier route force. Mais si on souhaite passer au 11V, un dérailleur GX ou X1 fonctionne t-il correctement avec un levier force (ou rival) 11V? Le but étant de monter (à moindre coût) de monter un gravel en 1 x10 ou 1x11 (avec un pédalier force cx 1 38 dents et 1 KT 10V en 11x36(si 10V bien sûr!) ou éventuellement 1 XT 11x40 si 11V )
Merci d'avance
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Messagede Arph » Dim 27 Déc 2015 19:42

je crois que les 11 vitesses VTT Sram ne sont plus en 1:1, mais à vérifier.
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Messagede Seb-@. » Dim 27 Déc 2015 21:50

Non en effet, c'est un autre ratio, de mémoire 1 pour 1,3. Valeur à prendre avec des pincettes, car de mémoire.
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Messagede Pat2A » Dim 27 Déc 2015 22:32

1.3 c'est route et 1.12 VTT en 11 vitesses il me semble
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Messagede Foreant » Lun 28 Déc 2015 18:23

Pat2A a écrit:1.3 c'est route et 1.12 VTT en 11 vitesses il me semble


C'est exactement ça :
Image

Source http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/
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Messagede Karbonlite » Mar 29 Déc 2015 16:23

De même que certains pros ou cx utilisent des leviers de frein déportés supplémentaires, est-il possible de monter un système leviers normaux (ultegra 10v) et un shifter VTT (ou route plat? selon les compatibilités de tirage) au cintre près de la potence? (mécanique)

éventuellement je voudrais faire un mono 52 / 11-21 pour rouler du côté de Rotterdam donc tout plat, plein de vent et position aéro avec coudes en appui. Ou alors 11-21 et 52/44 si ça passe 110mm BCD... :/
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede antoine3960 » Lun 4 Juil 2016 08:06

Bonjour,

si j'ai bien compris, il n'y a pas d'astuce pour utiliser un dérailleur shimano route 11v avec un shifter.
Ce qui se faisait en 10v n'existe plus ?

merci à vous
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Messagede Ajaj » Lun 4 Juil 2016 08:22

Chez sram il existe une version des shifter VTT 11 vitesse pour le tirage route, je crois qu'on est obligé d'acheter aussi le shifter pour les plateau double mais bon.

Sinon tu peut toujours monter des dérailleurs de VTT, l'embonpoint est supportable et comme ils ont une chappe freiné c'est toujours un bonus pour le mono. T'as aussi la solution du DI2 si tes poches sont suffisamment pleines.
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Messagede Klarf » Lun 4 Juil 2016 08:25

Le shifter pour cintre plat compatible 11v existe depuis quelques temps déjà.
La référence c'est le sl-r700.
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Messagede antoine3960 » Lun 4 Juil 2016 08:26

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Messagede Ajaj » Lun 4 Juil 2016 10:03

Au final c'est quand meme bien n'importe quoi de la part de sram et shimano d'avoir fait un tirage distinct route et VTT, les cahier des charges étaient quand meme assez proche, c'est vraiment pour nous empécher de bricoler nos solutions hybrides.
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Messagede david38 » Mar 5 Juil 2016 13:03

Ajaj a écrit:Au final c'est quand meme bien n'importe quoi de la part de sram et shimano d'avoir fait un tirage distinct route et VTT, les cahier des charges étaient quand meme assez proche, c'est vraiment pour nous empécher de bricoler nos solutions hybrides.


je vois plutôt deux groupes de travail bien séparés (1 route, 1 VTT) mais pas de coordination ou de communication entre les 2 projets et on s'aperçoit quand c'est trop tard que les deux ne sont pas compatibles...
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Messagede albator83 » Jeu 7 Juil 2016 12:37

+1 : c'est tellement courant dans tant de domaines :-)
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Messagede Arph » Jeu 7 Juil 2016 13:20

Oui, même quand un peu de coordination aurait été nécessaire (c'est comme ça qu'on plante des programmes à plusieurs 10aines de millions d'€, voire plus, à cause des interdépendances que personne n'a pu ou voulu voir)
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede pLOOK » Sam 1 Oct 2016 19:28

Bonsoir les foromeux,

Une petite remontée de fil pour savoir si quelqu'un a fait un montage mono avec transmission Campa.

Et si quelqu'un a utilisé du mono plateau pour une utilisation compète petites courses (genre UFOLEP/FSGT) en région pas montagneuse (genre Ile-de-France/Vendée).
Pour ce genre de relief je me dis qu'un truc comme 48*11-28 avec des dentures qui se suivent jusqu'en milieu de cassette rendrait bien le dérailleur avant carrément obsolète... (J'ai actuellement 51*12-25, le 25 n'étant là que pour les grands moments de détresse et me rassurer au cas où j'irais en contée barbare affronter des talus inconnus).
M'égaré-je ou point, gents amateurs d'optimisation mécanique ?

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Le post du mono-plateau

Messagede phill35 » Sam 1 Oct 2016 19:35

Si tu as 51 12/25, pourquoi tu veux passer sur un 48 11/28 ?!?

Tu as 51 et un autre plateau c'est ça ?

Moi j'avais 38/50 12/25 et je suis passé à 46 - 12/28.

Je roule en Bretagne avec 350-500 m de dénivelé, ça passe meme si j'aimerais un pignon de plus pour certaines côtes à 10% (rares).

Il faut aussi un dérailleur spécial genre SRAM wilfi et une ligne de chaîne centrée sur le 6 eme pignon sur une cassette 11V
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Messagede pLOOK » Sam 1 Oct 2016 20:11

phill35 a écrit:Si tu as 51 12/25, pourquoi tu veux passer sur un 48 11/28 ?!?

Tu as 51 et un autre plateau c'est ça ?

Moi j'avais 38/50 12/25 et je suis passé à 46 - 12/28.

Je roule en Bretagne avec 350-500 m de dénivelé, ça passe meme si j'aimerais un pignon de plus pour certaines côtes à 10% (rares).

Il faut aussi un dérailleur spécial genre SRAM wilfi et une ligne de chaîne centrée sur le 6 eme pignon sur une cassette 11V


Euh, oui, pardon, ma mie m'a un tantinet gonflé pendant que je rédigeais, et du coup j'ai oublié le petit plateau.
J'ai 51*39 en double actuellement.
Hum, la Bretagne c'est pas l'IdF, je connais un coin du côté de plouha pour aller sur une corniche, même en 39*25 c'est limite, alors en 48*28 ça risque d'être saignant, même pas en rêve pour moi... :lol:
Le président de mon club adore nous faire grimper ce truc en stage, mais bon, ce n'est qu'une fois ou deux dans l'année et habituellement il y en a qui évitent ce mur ou qui le montent à pied, un de plus un de moins, hein, on va pas chipoter... :mrgreen:
Avec 48*11 j'aurais un poil plus gros que 51*12 et avec 48*28 à vue de nez à peu près un truc équivalent à 39*23, donc ça devrait le faire.

Par contre pas de possibilité en Campa ?
Et en général pas trop de trous sur les petits développements ?

En tout cas merci pour la réponse rapide et très bonne soirée !
(Je me tâte pour un cadre inox sur mesure que je verrais bien comme une arme de guerre :) que je monterais en mono plateau ).

Edit : en regardant vite fait un tableau des développements, un plateau de 46 associé à une cassette 11-28 Sram semble présenter un étagement plus régulier pour les petits développements, et un plateau de 48 plus régulier pour les grands. Il va falloir faire le choix judicieux (a priori le 48 pour ma région où les grandes bosses sont assez rares et les tourniquets en ZI bien plus fréquents).

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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Fireblade07 » Dim 2 Oct 2016 14:44

Si tu montes du Campa, tu as la cassette 11-27 qui présente un excellent étagement. Tu as aussi une 11-29, un poil moins bien étagée.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede pLOOK » Lun 3 Oct 2016 00:43

Fireblade07 a écrit:Si tu montes du Campa, tu as la cassette 11-27 qui présente un excellent étagement. Tu as aussi une 11-29, un poil moins bien étagée.


Vu, merci.
C'est plus au niveau du plateau que j'ai des doutes en Campa (il faut un plateau narrow/wide, et donc aussi un pédalier d'une autre marque pour avoir un mono), et surtout du dérailleur (un dérailleur spécial qui retient la chaîne pour éviter les déraillements ? Ce que ne fait Campa à ma connaissance).
Ca risque de me freiner parce que je suis habitué à Campa pour l'ergonomie depuis des lustres (ça convient parfaitement à mes grandes paluches où que soient mes mains sur le cintre), de plus en restant en Campa, à la limite, je pourrais faire un essai en 10v en gardant ma manette droite actuelle.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede pemo » Lun 3 Oct 2016 16:42

Bonjour,

équipé en ultegra 10V je viens de me monter un mono-plateau : sur un pédalier compact rotor j'ai mis un plateau narrow-wide et j'ai conservé un dérailleur arrière ultegra classique. Cela semble fonctionner très bien.
Sans être aussi bien qu'un pédalier dédié au mono-plateau, la ligne de chaine n'est pas mauvaise et je peux utiliser les pignons extrêmes sans trop de problème. J'ai fait une sortie sur route (goudronnée) et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un grand risque de déraillement en utilisant un dérailleur "route" normal.
Si c'est pour rouler sur route, j'ai le sentiment que tu peux continuer à utiliser ton groupe campa en ne changeant que ton plateau et en conservant ton pédalier.
Comme toi, j'ai commencé par faire un essai avec ma cassette 10V habituelle, une 12-27. Je vais maintenant me monter une cassette 12-32 pour avoir plus de polyvalence, mais en 44 - 12x27 cela fonctionne déjà très bien et permet de faire pas mal de choses. Mon conseil est de faire des essais avant de te décider pour la cassette.
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Le post du mono-plateau

Messagede phill35 » Lun 3 Oct 2016 18:26

Mon dervailleur Rival 22 a peu apprécié la cassette 11/28.
J'ai fini par tordre les axes, il n'était plus libre :(
Dernière édition par phill35 le Lun 3 Oct 2016 19:50, édité 1 fois.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede Ajaj » Lun 3 Oct 2016 19:33

Bizarre mon Force n'a jamais eu de problème en 11-28, il me semble meme que ca fait partie de la spec, le 32 passait pas par contre :mrgreen: Peut etre un manque de B screw ?
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede pLOOK » Lun 3 Oct 2016 22:18

pemo a écrit:Bonjour,

équipé en ultegra 10V je viens de me monter un mono-plateau : sur un pédalier compact rotor j'ai mis un plateau narrow-wide et j'ai conservé un dérailleur arrière ultegra classique. Cela semble fonctionner très bien.
Sans être aussi bien qu'un pédalier dédié au mono-plateau, la ligne de chaine n'est pas mauvaise et je peux utiliser les pignons extrêmes sans trop de problème. J'ai fait une sortie sur route (goudronnée) et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un grand risque de déraillement en utilisant un dérailleur "route" normal.
Si c'est pour rouler sur route, j'ai le sentiment que tu peux continuer à utiliser ton groupe campa en ne changeant que ton plateau et en conservant ton pédalier.
Comme toi, j'ai commencé par faire un essai avec ma cassette 10V habituelle, une 12-27. Je vais maintenant me monter une cassette 12-32 pour avoir plus de polyvalence, mais en 44 - 12x27 cela fonctionne déjà très bien et permet de faire pas mal de choses. Mon conseil est de faire des essais avant de te décider pour la cassette.


Merci pour ton retour, je vais étudier ça pour la saison prochaine (actuellement au repos forcé), j'hésite entre 46 et 48 en plateau.

A+
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede pemo » Mar 4 Oct 2016 11:42

Bonjour,

Merci pour ton retour, je vais étudier ça pour la saison prochaine (actuellement au repos forcé), j'hésite entre 46 et 48 en plateau.


si cela peut t'aider à te décider, j'ai réalisé un petit outil informatique qui analyse une sortie (format Garmin *.fit, *.csv). Cela permet de savoir à chaque instant de ta sortie sur quel développement tu étais. Ensuite, pour les différentes combinaisons plateau/cassette que tu as en tête, je peux te rejouer la sortie et te dire à chaque instant quelle combinaison tu aurais utilisé pour avoir une cadence de pédalage la plus proche de ta sortie de référence.
Si cela t'intéresse tu peux me contacter en MP et tu m'enverras le fichier correspondant à une sortie typique (une course ou autre) et je te renverrai un tableau complet avec toutes les comparaisons ainsi que le pourcentage de temps que tu passerais sur chaque développement. Cela devrait t'aider à y voir plus clair.

Bien à toi,
P.E.
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede pLOOK » Mer 5 Oct 2016 00:19

pemo a écrit:Bonjour,

si cela peut t'aider à te décider, j'ai réalisé un petit outil informatique...


Merci, c'est super sympa.
Mais alors moi les Garmin, les capteurs et tout les trucs utilisés actuellement, je connais pas. Je ne sais même pas comment on en exploite concrètement les données sur ordi. (En plus je suis encore interdit de sport pour un bon mois suite à intervention chirurgicale en espérant qu'il n'y en aura pas d'autre, une sortie n'est pas d'actualité).
A une époque, où ces trucs n'existaient pas, les entraîneurs du club où j'étais me faisaient de chouettes programmes que je suivais à la lettre au cardio, qui n'était pas si fréquent alors, c'était quasi une obsession, en tout cas une contrainte. (ambiance façon Epedex, j'étais le plus vieux de la bande, le pire c'est que ça marchais du tonnerre). Puis j'ai déménagé, je n'ai plus pu m'entraîner et mon niveau s'est effondré, la pile du cardio a lâché et n'a jamais été changée parce que ça ne me manquait plus du tout, je me suis même senti plus libre.
Depuis j'ai repris mais juste avec un bête compteur qui me donne en repère la vitesse instantanée, la distance et la moyenne (que je consulte quasiment jamais, ce sont les autres ou les speakers qui annoncent la moyenne qu'on a faite, sinon personnellement peu me chaut). Et vu maintenant mon niveau, pour ce que je fais c'est au feeling et ça me suffit bien, de toute façon ça risque pas d'être pire, alors que tous mes petits camarades ont quasiment des ordinateurs embarqués :) ... Bref je suis devenu un vieux con sans m'en rendre compte, quoi...

En tout cas ton programme a l'air bien judicieux !

A vue de nez le 46 offre un petit développement plus proche de ce que j'ai mais un grand braquet un peu plus court, alors que le 48 risque de donner un petit braquet qui limite la sécurité en cas de gros coup de barre sur certaines épreuves avec un gros talus, mais donne un gros braquet un poil plus long que celui que j'ai actuellement, ce qui peut être assez judicieux dans certaines circonstances (pas les plus courantes non plus). Je me dis que si je retrouve la patate dans quelques mois ça sera 48, si mes ennuis de santé se confirment ça sera 46. L'idéal serait 47 (c'est le plateau que j'utilisais autrefois sur piste le plus souvent, je vois bien ce que ça donne), mais c'est impossible avec le narrow/wide...

En tout cas encore merci !

A+
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Re: Le post du mono-plateau

Messagede pemo » Mer 5 Oct 2016 07:28

L'expérience et le feeling sont aussi très importants.
Je ne connaissais pas ton expérience. Je n'ai aucun doute que tu vas trouver ce qui te convient le mieux.

Bon rétablissement.
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Messagede xav BZH » Jeu 6 Oct 2016 09:16

pLOOK le plateau de 47 est possible avec Garbaruk ils fabriquent à la demande, un petit mail suffit ;-)
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