bibiforum a écrit:Pour mémo, gros problème sur mon levier qui revient de moins en moins...synthèse
Salut à tous
quelques news de ma réparation et de ma recherche de joint de remplacement.
Coté joint, je n'ai absolument rien trouvé de similaire, en tout cas, rien qui résiste au DOT5.1 . Mes demandes de référence auprès de SRAM sont restées lettre morte, même SRAM US !
Il doit quand même être trouvable quelques part ce P***** de joint !
Coté fonctionnement pour l'instant ma réparation tient la route, pas de dégradation (même si le retour n'est pas aussi franc que d'origine, ça fait le job quand meme)
Par contre, j'ai commencé à avoir exactement le meme soucis sur le frein avant.Après démontage, le joint du piston est nickel
et si je teste la poignée une fois le démontage réalisé, elle ne revient pas correctement, ce qui veut dire que le pb vient de là (cf ci dessous sur la photo de la vue explosée de la poignée).
Je me suis donc cassé la tête pour comprendre comment le reste de l'intérieur de la poignée pouvait se démonter...
et j'ai fini par trouver !
En fait c'est assez simple.
Le gros ressort est maintenu par un circlip en plastique. Pour l'enlever, c'est pas évident car il n'y a pas bcp de place (et une pince à circlip n'est pas assez profonde). J'ai quand même réussi avec un tournevis...mais quand le ressort a poussé le tout violemment, j'ai cherché 10 min ce circlip ! donc attention à vous
Voici le circlip en plastique noir vu du dessus, et l'endroit ou l'on peut insérer un outil pour l'écarter et le faire remonter
un fois le circlip et le ressort principal retiré, on peut enlever le guide.
au fond, dans la gorge, on aperçoit une pièce alu et quand on la retire on découvre en dessous autre joint racleur...et c'est donc lui qui pose pb.
Visuellement c'est le frère jumeau du joint supérieur, sauf qu'il est d'un diamètre un peu plus large.
On voit qu'il est abimé.
j'ai essayé de le réparer à la dremel, puis de le remonter...mais impossible de le remettre dans sa gorge, ce qui me fait dire qu'il a surement gonflé...et ce qui expliquerai d'ailleurs qu'il freinait le guide, empêchant ce dernier de remonter correctement.
J'ai donc eu la géniale idée
de permuter les joints
Bingo, le joint supérieur rentre impeccablement dans la gorge du bas
Je remonte tout (je vous préviens de suite, il faut être 2 ou avoir 3 mains pour remettre le gros ressort et son circlip, c'est la manip la plus compliqué.
Le test est super concluant...ça revient comme au premier jour !
Voila pour les news.
Me reste à espérer pouvoir trouver ces joints en aftermarket, car devoir changer de poignées pour des joints à quelques euros, c'est vraiment rageant !!!