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Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 27 Nov 2019 11:10
de Doc holliday
domino a écrit:
Doc holliday a écrit:Sur un Etap 11v, le dérailleur avant, avec la vis de butée desserrée autant que possible, ne me permet pas d'avoir un réglage aux petits oignons. La chaine, quand elle est tout à gauche, vient lécher le côté interne gauche de la fourchette.

Y aurait-il un moyen de régler ce dérailleur ?


fais pivoter un peu ton dérailleur sur l'arriere juste qu'il ne touche plus , tu verras ce que cela donne quand tu remontes ,



C'est ce que j'ai fait (regarde ma réponse à Klarf)

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 27 Nov 2019 11:54
de domino
Doc holliday a écrit:
domino a écrit:
Doc holliday a écrit:Sur un Etap 11v, le dérailleur avant, avec la vis de butée desserrée autant que possible, ne me permet pas d'avoir un réglage aux petits oignons. La chaine, quand elle est tout à gauche, vient lécher le côté interne gauche de la fourchette.

Y aurait-il un moyen de régler ce dérailleur ?


fais pivoter un peu ton dérailleur sur l'arriere juste qu'il ne touche plus , tu verras ce que cela donne quand tu remontes ,



C'est ce que j'ai fait (regarde ma réponse à Klarf)


et si tu fais un peu plus que cela ne touche plus , quelle incidence cela a sur " le reste "

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 27 Nov 2019 15:05
de Doc holliday
Tout est rentré dans l'ordre. J'ai mis une rondelle supplémentaire coté pédalier ;)

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2019 14:57
de Arthur_en-rond
Bonjour à tous,

la question soulevée par certain était de savoir si un groupe AXS passait sur un ensemble plateau + cassette + chaine classique 11 vitesse.

Un revendeur (du Sud Ouest) me l'a confirmé, m'affirmant qu'il avait fait plusieurs montages dans ce sens. La seule chose à faire consisterait à bien régler les butées haute et basse du dérailleur arrière. Ensuite, celui-ci "cherche" automatiquement comment assurer un bon passage entre les 2 et se cale finalement sur un espace "11v" (sans le savoir !).
Je ne connais pas en détail le fonctionnement eTap, et donc pas précisément la manière donc les dérailleurs se gèrent automatiquement pour fluidifier le passage, mais cela ne me choquerait pas. Sauf si le moteur est bloqué sur un mouvement "unique".

Les avantages seraient nombreux: garder ses éléments actuels ... et attendre la cassette 12v Shimano qui commencerait avec un pignon de 11 !

Vos avis ?

Bonne aprèm!

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2019 15:24
de rickyfirst
les cassettes Campa 12v ont un départ 11

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2019 18:33
de charmette1261
Et peut on mixer un groupe sram 12 avec cassette campa et chaine 12 campa ?

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2019 18:41
de Arthur_en-rond
Non, à mon sens il y a aucune compatibilité Sram - Campa, car les chaines/pignons sont différents.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2019 18:53
de rickyfirst
une chaine 12v est une chaine...........12v que ce soit chez Sram, Campa, Shimano ou KMC

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2019 22:04
de Doc holliday
rickyfirst a écrit:une chaine 12v est une chaine...........12v que ce soit chez Sram, Campa, Shimano ou KMC



Autant en 11v c'est évident que là, en 12v, il y a un doute (je ne dis pas que ce n'est pas compatible). Mais avec le nouveau CRL chez Sram, je n'ai aucune idée de la place que prend une cassette Sram. Chez Campa avec leur cassette qui revient en deçà de la ligne du flasque, pareil !
Enfin, après tout, pourquoi pas, mais c'est moins évident qu'en 11

Si quelqu'un a eu les 2 en main et a pu les mesurer....

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2019 22:16
de Doc holliday
Arthur_en-rond a écrit:Bonjour à tous,

la question soulevée par certain était de savoir si un groupe AXS passait sur un ensemble plateau + cassette + chaine classique 11 vitesse.

Un revendeur (du Sud Ouest) me l'a confirmé, m'affirmant qu'il avait fait plusieurs montages dans ce sens. La seule chose à faire consisterait à bien régler les butées haute et basse du dérailleur arrière. Ensuite, celui-ci "cherche" automatiquement comment assurer un bon passage entre les 2 et se cale finalement sur un espace "11v" (sans le savoir !).
Je ne connais pas en détail le fonctionnement eTap, et donc pas précisément la manière donc les dérailleurs se gèrent automatiquement pour fluidifier le passage, mais cela ne me choquerait pas. Sauf si le moteur est bloqué sur un mouvement "unique".

Les avantages seraient nombreux: garder ses éléments actuels ... et attendre la cassette 12v Shimano qui commencerait avec un pignon de 11 !

Vos avis ?

Bonne aprèm!


Un vendeur VPC m'a dit la même chose. J'ai du mal à y croire. En tout cas je ne ferais pas l'essai.

Pour le : "celui-ci cherche automatiquement comment assurer un bon passage entre 2 et se cale..... je n'y crois pas un instant. On a tous imaginé, quand le Di2 est apparu, qu'il n'y aurait plus de réglage (ou micro-réglage comme vous voulez) pour affiner l'indexation. Qu'il suffirait d'installer les dérailleurs et qu'un système électronique allait faire le job. Dans la réalité, Di2 ou mécanique, tu peux avoir une indexation qui a des rossignols si le réglage est mal fait. Les dérailleurs n'ont aucun moyen de savoir qu'un chouia à droite ou à gauche et il fonctionnera mieux. Pas de détection. Sur le Sram Etap, c'et pareil. La procédure est quasi la même. Tu fais ton réglage global et tu affines avec les micro-réglages. D'ailleurs, dans la doc Sram, il y a un chapitre qui y ait consacré. Et si je me souviens bien, Sram fait le parallèle avec le système mécanique et précisant que là, avec l'Etap, c'est la même chose.

Donc si tu règles en bas de cassette et que l'espacement n'est pas identique, il y a fort à parier que cela grattera en haut.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 07:13
de domino
Doc holliday a écrit:
Arthur_en-rond a écrit:Bonjour à tous,

la question soulevée par certain était de savoir si un groupe AXS passait sur un ensemble plateau + cassette + chaine classique 11 vitesse.

Un revendeur (du Sud Ouest) me l'a confirmé, m'affirmant qu'il avait fait plusieurs montages dans ce sens. La seule chose à faire consisterait à bien régler les butées haute et basse du dérailleur arrière. Ensuite, celui-ci "cherche" automatiquement comment assurer un bon passage entre les 2 et se cale finalement sur un espace "11v" (sans le savoir !).
Je ne connais pas en détail le fonctionnement eTap, et donc pas précisément la manière donc les dérailleurs se gèrent automatiquement pour fluidifier le passage, mais cela ne me choquerait pas. Sauf si le moteur est bloqué sur un mouvement "unique".

Les avantages seraient nombreux: garder ses éléments actuels ... et attendre la cassette 12v Shimano qui commencerait avec un pignon de 11 !

Vos avis ?

Bonne aprèm!


Un vendeur VPC m'a dit la même chose. J'ai du mal à y croire. En tout cas je ne ferais pas l'essai.

Pour le : "celui-ci cherche automatiquement comment assurer un bon passage entre 2 et se cale..... je n'y crois pas un instant. On a tous imaginé, quand le Di2 est apparu, qu'il n'y aurait plus de réglage (ou micro-réglage comme vous voulez) pour affiner l'indexation. Qu'il suffirait d'installer les dérailleurs et qu'un système électronique allait faire le job. Dans la réalité, Di2 ou mécanique, tu peux avoir une indexation qui a des rossignols si le réglage est mal fait. Les dérailleurs n'ont aucun moyen de savoir qu'un chouia à droite ou à gauche et il fonctionnera mieux. Pas de détection. Sur le Sram Etap, c'et pareil. La procédure est quasi la même. Tu fais ton réglage global et tu affines avec les micro-réglages. D'ailleurs, dans la doc Sram, il y a un chapitre qui y ait consacré. Et si je me souviens bien, Sram fait le parallèle avec le système mécanique et précisant que là, avec l'Etap, c'est la même chose.

Donc si tu règles en bas de cassette et que l'espacement n'est pas identique, il y a fort à parier que cela grattera en haut.



dans ton explication tu as oublié les caméra qu'il y a entre chaque pignon ;) parait même que le plateau change les plateaux quand le DA avant considere que ce serait mieux sur le petit plateau ou inversement , le progres !!

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 08:28
de prenard
Et ne pas oublier l’Intelligence Artificielle embarquée !

Blague à part, je suis aussi techniquement sceptique...

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 08:49
de frederic ostian
Ayant travaillé 20 ans dans l'électronique je ne crois pas une seconde au miracle du système qui s'ajuste tout seul.
Maintenant étant donné le faible écart d'espacement entre un 11 et un 12v il est possible que ça fonctionne (l'histoire des butées me paraissant possible) mais certainement pas de manière optimale et il doit forcément y avoir des vitesses qui grattes. Bon on avance sur "les bruits de couloirs". Il nous manque quelqu'un pour un test en vrai :D

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 08:58
de Doc holliday
frederic ostian a écrit:Ayant travaillé 20 ans dans l'électronique je ne crois pas une seconde au miracle du système qui s'ajuste tout seul.
Maintenant étant donné le faible écart d'espacement entre un 11 et un 12v il est possible que ça fonctionne (l'histoire des butées me paraissant possible) mais certainement pas de manière optimale et il doit forcément y avoir des vitesses qui grattes. Bon on avance sur "les bruits de couloirs". Il nous manque quelqu'un pour un test en vrai :D


Si la communauté Veloptimalienne veut bien me fournir un groupe (je me contenterais d'un mini groupe) pour faire les tests, je veux bien servir de cobaye. :lol:

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 09:43
de huviyeyo
charmette1261 a écrit:Et peut on mixer un groupe sram 12 avec cassette campa et chaine 12 campa ?

oui
https://1080ppornlist.com/

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 10:18
de rickyfirst
Intéressant, tu peux détailler ?

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 11:40
de Arph
On ne peut rien mixer avec l'AXS 12 vitesses. Les rouleaux de la chaîne AXS 12 vitesses sont plus gros que ceux des autres chaînes.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 12:12
de Fireblade07
On ne peut rien mixer avec l'AXS 12 vitesses


C'est pas grave, vu que c'est une mer** :mrgreen:

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 12:22
de Arph
spafo ^^

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 6 Déc 2019 17:50
de charmette1261
Arph a écrit:On ne peut rien mixer avec l'AXS 12 vitesses. Les rouleaux de la chaîne AXS 12 vitesses sont plus gros que ceux des autres chaînes.


c'est pour ca que j'ai précisé avec chaine 12 campa et K7 campa par exemple ;)

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Lun 9 Déc 2019 02:25
de Arph
Faudrait aussi des plateaux et des roulettes de dérailleur qui aillent avec le Campa du coup ...

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 12:55
de ciranox
Bonjour,
Je compte monter un Red eTap AXS 2X12 sur mon DeRosa Protos, je l'ai reçu et vais commencer le montage ASAP.
Espérant ne pas tomber en redondance, j'ai cherché et pas réellement trouvé une réponse concrète à la question concernant des plateaux ovales (préférence Rotor puisque je les utilise depuis 4 ans avec un Campagnolo super Record).
Déjà ,existe t'il, et/ou quel serait éventuellement la solution pour monter des plateaux 46/33 (ou approchant) sur les manivelles du pédalier DUB 2X12 livré avec le groupe (spider, autres ... ?).
D'après ce que j'ai lu, à condition que l'affaire soit bien réglée, le fonctionnement de plateaux ovoïdes ne poseraient pas trop de problèmes, mais quelle est la combinaison ?
Merci pour votre indulgence

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Dim 15 Déc 2019 19:20
de styang
salut et bienvenue ciranox :)

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Lun 16 Déc 2019 11:47
de ciranox
bonjour Styang,
Merci pour ton message de bienvenue.
je suis inscrit depuis mars 2018, je ne me rendais pas bien compte que c'est mon premier post

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Lun 16 Déc 2019 13:28
de styang
salut
à moins que je ne me gourre, le pédalier sram AXS à des fixations de plateaux 4 trous pour le force et speedering pour le red, il ni à que Rotor qui commercialise ce genre de plateaux pour ce groupe

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Lun 16 Déc 2019 14:21
de Arph
Il y a des plateaux Rotor pour AXS ?

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mar 17 Déc 2019 13:16
de styang

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Mer 18 Déc 2019 20:35
de ciranox
Il n'y a plus qu'à ... mais ils semblent être introuvables
Et le spider, il me semble en trouver que des mono plateaux

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 10:04
de Arph
Ah ok c'est du compatible AXS pour pédalier Rotor, merci.

Re: Sram red Etap

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 09:30
de prenard
Question peut-être saugrenue pour certains...

Shimano propose désormais dans son groupe Gravel GRX des leviers de freins hydrauliques secondaires:

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/grx-11-speed/BL-RX812-R.html

Je voudrais monter ce type de levier sur mon vélo "spécialisé pavés" monté en Etap 11V HRD.

A la lecture de la documentation Shimano des BL-RX812, je pense qu'ils doivent être adaptables sur un montage Etap HRD (en utilisant bien-sûr les bons connecteurs aux 2 bouts des durites - un mixte SRAM et Shimano en fonction du levier à relier) .

J'ai néanmoins deux questions pour les spécialistes:

1) Les diamètres des durites Shimano et SRAM sont-ils identiques ? Question pour valider que qu'il sera possible de monter des embouts Shimano et SRAM de chaque côté de la durite.
2) Shimano utilise de l'huile minérale. SRAM du DOT. Je pense donc utiliser du DOT sur toute la liaison hydraulique? Y a-t-il un problème potentiel avec la partie Shimano ?

Merci pour vos avis éclairés.