Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Mer 27 Mar 2019 14:09

Surtout quand tu comprends que la chaîne d'origine a fait 9 mois, ça fait donc 1,3 chaîne par an, donc le surcoût entre une Sram 1130 et un X11SL doit être de (40-17)*1,3 = rien au regard du coût d'un groupe eTap ... M'enfin chacun fait comme il veut.
Arph
 
Messages: 3770
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Mer 27 Mar 2019 14:10

Klarf, tu te transformes en spam bot ? ;)
Arph
 
Messages: 3770
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Mer 27 Mar 2019 14:54

Klarf a écrit:Moué, je lis souvent kmc comme chaine conseillé, perso je préfère jouer la sécurité et mettre une chaine sram sur une k7 sram etc.
Les seuls pépins sur une chaine que j'ai eu c'était avec une chaine KMC et une Yaban.


En 20 ans de vélo, les seules fois où j'ai cassé mes chaines ou eu des points durs, c'était au niveau de l'attache, donc soit un maillon normal soit un maillon rapide. Donc c'est moi qui ai mal monté ou mal vérifié. KMC fournissant Shimano Dura Ace, Ultegra... il y a des chances pour qu'ils maitrisent leurs propres chaines et leur compatibilité.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 1788
Images: 10
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram red Etap

Messagede Out Of Order » Mer 27 Mar 2019 17:51

J ai acheté une Rotor récemment je crois que c est également fabriqué par KMC
Canyon Ultimate Evo 5,200 kg avec Elemnt Bolt
Out Of Order
 
Messages: 61
Inscription: Lun 17 Juil 2017 10:46
Localisation: 52

Re: Sram red Etap

Messagede bertrandf » Jeu 28 Mar 2019 00:14

domino a écrit:
bertrandf a écrit:
Klarf a écrit:Pourquoi pas une red 22?


je ne connaissais pas la sram red 22 pc1190; pourquoi pas alors. mais encore plus chère 32€


excuse mais quand on roule en etap on peut quand même s'offrir une chaine a 30 euros non ?


A dire vrai, je pourrais même acheter une chaine a 200€ que ça ne me changerait absolument pas ma vie... mais je ne le fais pas ;)
Ce n'est pas une histoire de pouvoir ou non s'offrir une chaine a 30€, c'est juste que si a 15€ t'as la même qualité, pkoi mettre 30€ ? j'essaie de dépenser utile dans ma vie en général, et dans le vélo en particulier; dans beaucoup de domaines le plus cher ne veut pas forcément dire le meilleur
bertrandf
 
Messages: 9
Inscription: Sam 29 Déc 2018 18:19

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Jeu 28 Mar 2019 08:03

je ne connaissais pas la sram red 22 pc1190; pourquoi pas alors. mais encore plus chère 32€[/quote]

excuse mais quand on roule en etap on peut quand même s'offrir une chaine a 30 euros non ?[/quote]

A dire vrai, je pourrais même acheter une chaine a 200€ que ça ne me changerait absolument pas ma vie... mais je ne le fais pas ;)
Ce n'est pas une histoire de pouvoir ou non s'offrir une chaine a 30€, c'est juste que si a 15€ t'as la même qualité, pkoi mettre 30€ ? j'essaie de dépenser utile dans ma vie en général, et dans le vélo en particulier; dans beaucoup de domaines le plus cher ne veut pas forcément dire le meilleur[/quote]

Si on raisonne en termes de qualité il faut prendre du milieu de gamme. Le 105 est top. Payer plus cher n'est pas forcément pour la qualité; Dans les pièces vélos c'est souvent pour gagner du poids ;) Si le gain de poids ne t'intéresse pas je te conseille du 105 ou Ultegra. C'est ce que j'utilise sur mon mulet et au niveau chaine ca fait aussi bien le job que ma Dura-ace sur le vélo pour les courses. Idem pour la K7 en Ultegra.
frederic ostian
 
Messages: 422
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Jeu 28 Mar 2019 08:06

Arph a écrit:Klarf, tu te transformes en spam bot ? ;)

Je ne sais pas ce qui s'est passé en effet, et je n'ai pas pu les supprimer !

bertrandf a écrit:A dire vrai, je pourrais même acheter une chaine a 200€ que ça ne me changerait absolument pas ma vie... mais je ne le fais pas ;)
Ce n'est pas une histoire de pouvoir ou non s'offrir une chaine a 30€, c'est juste que si a 15€ t'as la même qualité, pkoi mettre 30€ ? j'essaie de dépenser utile dans ma vie en général, et dans le vélo en particulier; dans beaucoup de domaines le plus cher ne veut pas forcément dire le meilleur

Pourquoi rouler en sram red etap alors ? autant rouler en sram rival, ça marche très bien.
C'est comme si tu achètes une porsche et que tu n'as pas les sous pour faire l'entretient !
La red 22 sera plus légère et normalement pas moins durable (à condition de la nettoyer et la lubrifier correctement)
Ma dernière chaine red 22 je l'ai changé à plus de 5000km, même si elle coute plus chère que les autres, je n'irais pas mettre une pc1130 même si c'est compatible.

edit : je répète ce que dit frederic ostian !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 17640
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Mer 3 Avr 2019 22:15

La version force axs est lancée:
2X Hydraulic Disc Brake (2,812g): €2,548
2X Rim Brake (2,453g): €2,408
1X Hydraulic Disc Brake (2,572g): €2,148
1X Rim Brake (2,213g): €2,058

Une deuxième offre électrique, comme chez shimano.

https://www.topvelo.fr/sram-force-etap-axs/
pipo2
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Jeu 4 Avr 2019 06:25

Il y a quelque chose qui m’échappe : pourquoi Sram oblige le consommateur à utiliser une cassette commençant par un pignon 10dents (donc à changer le CRL des roues en sa possession) ?

L’Etap me plairait bien (Red ou Force) en double plateaux mais pas en changeant pour ces combinaisons de plateaux/pignons
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 3468
Images: 9
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Jeu 4 Avr 2019 09:41

Officiellement : pour offrir une couverture de braquets plus importante en maintenant un écart pas trop important entre les pignons.
Arph
 
Messages: 3770
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Jeu 4 Avr 2019 09:42

Edit : le support neutre des courses pro depuis le début d'années utilise des roues en Campa 12 pour dépanner les coureurs en Etap AXS. Donc tu peux faire pareil, utiliser un groupe Etap AXS avec une cassette Campa départ 11.
Arph
 
Messages: 3770
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Jeu 4 Avr 2019 10:10

Sur le 10 dents il va falloir qu'on attende des tests indépendants afin de faire la part des choses:

-perte de rendement avérée sur le 10 dents, surtout combiné avec le petit plateau
-si le 10 dents fait perdre du rendement, quelle est la perte de rendement à haute vélocité ? Et oui, 110T/min c'est moins efficace que 100T, car faire tourner de la masse musculaire + une transmission, ça coûte cher en énergie.
-sur une séance PMA vent de dos à 400-450W, on cherche forcément à tourner les jambes, mais sans dépasser un niveau critique propre à chaque coureur. Sur une course en ligne où le peloton visse à 60kmh, on peut être bien en dessous en puissance, comme avec le derrière voiture, à 300W, le 120T est relativement facile à tenir.
-je me range du côté de Sram, je pense que l'augmentation du range de développements est profitable au coureur en course. En CLM en revanche, avantage aux grosses galettes de 56 et 58 dents, car le rendement est hors catégorie d'après les tests qui sont publiés, même sur le pignon de 19 ou 21. En course, l'usage de très gros plateaux ne me semble pas judicieux car il y a des phases lentes qu'on ne retrouve pas en CLM, et par exemple, le AXS va faire merveille chez les pros qui montent des cols de 10km à 5% de moyenne.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 1788
Images: 10
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Jeu 4 Avr 2019 10:15

Doc holliday a écrit:Il y a quelque chose qui m’échappe : pourquoi Sram oblige le consommateur à utiliser une cassette commençant par un pignon 10dents (donc à changer le CRL des roues en sa possession) ?

L’Etap me plairait bien (Red ou Force) en double plateaux mais pas en changeant pour ces combinaisons de plateaux/pignons


Ce choix s 'explique par la version mono-plateau du groupe qui nécessite des cassettes avec un grand delta de nombre de dents pour couvrir une assez large gamme de développement... tendance actuelle en VTT.

J'ouvre une parenthèse: de mon point de vue le mono-plateau n'a pas grand intérêt à l'heure des changements de vitesses séquentiels et semi-séquentiels; mieux vaut 2 plateaux biens choisis et une cassette bien étagée avec peu de différence entre chaque pignon.
pipo2
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Jeu 4 Avr 2019 12:22

Pas que VTT, c'est drivé aussi par le gravel pour le matos de route (même si le gravel c'est un peu le VTT d'il y a 30 ans). Sur l'intérêt du mono-plateau sur route, je suis d'accord avec toi.
Sinon suite aux mésaventures de Degenkolb à MSR :

Image

Ça se passe de commentaires ^^
En synthèse toutefois le commentaire de Trek-Segafredo : "Même que si que Pedersen eh bah il a fait 12 000 bornes avec, et que la chaîne elle a jamais sauté, eh bah quand même qu'on a mis ce truc pour être sûr au cas où, même que si que on est sûr que ça sert à rien". En revanche rien sur Degenkolb à MSR bien entendu :mrgreen:

@Lewolive : pour un mec comme moi, qui se contente d'un 50-12 sur le plat, une cassette 11-30 avec les plateaux 48-35 ce serait parfait. Sur les CLM, les coureurs en monoplateau Sram cette année ont des plateaux bien plus grands que 50, pour tirer suffisamment long mais aussi sans doute pour maximiser le rendement en restant sur le milieu-bas de cassette, et n'utiliser que peu ou pas le 10 dents.
Arph
 
Messages: 3770
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sram red Etap

Messagede Matttt » Jeu 4 Avr 2019 12:51

Arph a écrit:P
En synthèse toutefois le commentaire de Trek-Segafredo : "Même que si que Pedersen eh bah il a fait 12 000 bornes avec, et que la chaîne elle a jamais sauté, eh bah quand même qu'on a mis ce truc pour être sûr au cas où, même que si que on est sûr que ça sert à rien". En revanche rien sur Degenkolb à MSR bien entendu :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: :lol:

3T = Sram = Trek = Tout va très bien, tout marche très bien.
Matttt
 
Messages: 380
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Sram red Etap

Messagede xterragirl » Ven 5 Avr 2019 06:05

On fait pas d'omelettes sans casser des oeufs :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Ven 5 Avr 2019 08:30

Arph a écrit:Edit : le support neutre des courses pro depuis le début d'années utilise des roues en Campa 12 pour dépanner les coureurs en Etap AXS. Donc tu peux faire pareil, utiliser un groupe Etap AXS avec une cassette Campa départ 11.



Ok, mais dans mon cas, j'ai quand même à changer un CRL Shimano pour un Campa. Donc aucun intérêt. Va falloir attendre le 12 Shimano avec départ 11 comme Campa :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 3468
Images: 9
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede Fireblade07 » Ven 5 Avr 2019 09:02

Va falloir attendre le 12 Shimano avec départ 11 comme Campa :shock:


Avec un peu de chance, Shimano va sortir un nouveau CRL comme en vtt :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 4733
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Sram red Etap

Messagede Arph » Ven 5 Avr 2019 09:20

Sinon moi je suis toujours bien avec mes 2 paires de Dura Ace 7850 en CRL 10 pas compatible 11 :mrgreen:
Arph
 
Messages: 3770
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Sam 6 Avr 2019 07:13

Arph a écrit:Sinon moi je suis toujours bien avec mes 2 paires de Dura Ace 7850 en CRL 10 pas compatible 11 :mrgreen:




Je crois que c'est ma femme qui va être contente (oui, je sais, écrit comme ça on dirait Colombo :lol: ) Je vais faire une pose dans les achats matos et laisser mes vélos en 10 et 11v pour un moment.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 3468
Images: 9
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede samuel » Sam 6 Avr 2019 09:17

SRAM-Red-eTAP-AXS-x-range_m.jpg


L’intérêt du départ en 10 reste à démontrer, puisqu'il oblige à diminuer le nombre de dents sur les plateaux... A moins que SRAM ne veuille promouvoir son standard de CRL (ce à quoi, personne n'a songé, bien sûr :) ) ?
Comme dit Arph, 50/12 en départ, c'est largement suffisant pour le pékin moyen. 48/10 équivaut à 53/12, faut emmener. Certes, on peut se rabattre sur le 46/33, mais dans ce cas, c'est dans le haut de la K7 que çà merdoie, vu que les couples 33/26 ou 33/28, tu vas pas les utiliser souvent. Et que dire du 33/33, qu'on utilise jamais sur route. Bref, un produit qui a d'abord été pensé pour le marché américain en gravel avec un pédalier mono...
Pourquoi ne pas proposer un 50/34 avec une cassette en 12/30, avec un étagement plus resserré vers le haut ? Genre : 24/26/28/30 ? On a souvent des écarts de 3 ou 4 dents en haut, et quand tu roules (beaucoup) en montagne, çà peut aider.
(et accessoirement, pourrait faire gaffe à l'orthographe chez SRAM ).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 1820
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Sam 6 Avr 2019 11:44

C'est déjà dit et redis. L'écart entre 2 pignons est à calculer en %.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 17640
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Sam 6 Avr 2019 14:52

Klarf et Samuel vous avez tous les 2 raisons. Si on prend un 48 dents et cassette 10/33:
-Pour passer du 28 au 33 on a un écart de 55cm soit 15,1%. Si on est sur le petit plateau de 35 dents, on se retrouve avec 17,9% d'écart
-Pour passer du 11 au 12 on a un écart de 76cm soit 8,3%

Sur le terrain, cet écart de dent donne le résultat suivant en montagne: à puissance égale, quand est sur le 35/28 on va passer de 70 à 83T/min en allant sur le 35/33. ça fait une différence sérieuse, certes, mais en modulant la puissance et la vélocité, on doit arriver à un résultat pas mauvais. Par exemple, pour moi qui monte à 300W, je passerai soit à 280 soit à 320W en changeant de braquet, tout en faisant varier ma vélocité de l'ordre de 5T/min. C'est quelque chose qui me parle et me semble tout à fait réaliste. Mais je sais qu'il y a des métronomes chez les grimpeurs, qui vont monter un col entre 280 et 290W et en oscillant entre 78 et 81T/min. Ces gens là ne vont pas apprécier ce genre de cassettes, c'est certain.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 1788
Images: 10
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram red Etap

Messagede xterragirl » Sam 6 Avr 2019 17:10

Tu es à quel poids olive ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Sam 6 Avr 2019 18:24

Petit comparo avec bicycle gear calculator:
50-34/11-25 vs 48-35 10-26
Image

Je dirais avantage au 12v : pas plus de "trous" et un plus large panel de développements
pipo2
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Dim 7 Avr 2019 07:59

xterragirl a écrit:Tu es à quel poids olive ?


80kg
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 1788
Images: 10
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Dim 7 Avr 2019 08:19

pipo2 a écrit:Petit comparo avec bicycle gear calculator:
50-34/11-25 vs 48-35 10-26
Image

Je dirais avantage au 12v : pas plus de "trous" et un plus large panel de développements


merci pour ce très bon visuel !

ça fait 15 ans qu'on a met des braquets plus petits sur les cassettes, ça fait du bien de voir qu'on propose aussi un peu plus grand grâce au 10 dents Du coup on a Sram et Rotor qui croient au 10 dents. Je suis convaincu que c'est plus efficace de rouler sur le 10 dents à 100 tours que sur sur le 11 dents à 110 tours. Si le rendement mécanique du 11 dents sera meilleur pour le vélo, le 10 dents offrira un meilleur rendement mécanique du coureur.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 1788
Images: 10
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram red Etap

Messagede samuel » Dim 7 Avr 2019 13:23

pipo2 a écrit:Petit comparo avec bicycle gear calculator:
50-34/11-25 vs 48-35 10-26
Image

Je dirais avantage au 12v : pas plus de "trous" et un plus large panel de développements


Bon là tu compares du 10 et du 12, donc nécessairement l'étagement est plus resserré en 12 , c'est d'ailleurs l’avantage du 12 V. Une 10/26 est à peine plus versatile qu'une 11/23 (inutilisable en haute montagne, j'en ai une ...).
L'inconvénient dans cette config en 12 V , c'est que tu as plus de couples qui se chevauchent ( :oops: ) . Dans ce cas de figure, mieux vaudrait un 48/33 , ou une K7 11/28, voire 11/30 (48/10, soit 50/11, çà commence à tirer...).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 1820
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Sram red Etap

Messagede laurent.a » Dim 7 Avr 2019 13:28

pipo2 a écrit:Petit comparo avec bicycle gear calculator:
50-34/11-25 vs 48-35 10-26
Image

Je dirais avantage au 12v : pas plus de "trous" et un plus large panel de développements


Sur les graphiques tu compares un 12v à un 10v 11-23, logique qu'avec 2 vitesses de plus soit on a moins de trou, soit on a plus de plage d'utilisation, pas besoin de graphique pour le démontrer :mrgreen:
laurent.a
 
Messages: 94
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Dim 7 Avr 2019 14:01

Ah oui... j'ai le 25 qu' a sauté... je modifie çà!

Image
pipo2
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 11 invités