Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede splitwee » Mer 17 Oct 2018 13:30

Doc holliday a écrit:
splitwee a écrit:On va arrêter la discussion je pense, les intervenants étant de mauvaise foi, critiquant juste pour critiquer et se donner l'impression qu'ils sont plus malins que les autres.


Je crois rêver ! Tu dénigres le Di2 pour magnifier l'Etap alors que tous les autres intervenants n'arrêtent pas de te le dire : les 2 systèmes ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients !

Quand tu listes les avantages de l'Etap et les inconvénients du Di2 qui est de mauvaise foi ?



Il ne me semble pas avoir dit quelque part que le Di2 était mauvais.
Je réagissait par contre à tout les messages de la page 37 qui eux, disait que le Etap est de la merde, en particulier ceux là:

Thomasss a écrit:J'ai beaucoup de mal à trouver un avantage à l'ETAP par rapport au Di2. Pour moi, on met de l'ETAP parce qu'on ne peut pas faire autrement (cadre incompatible di2). Si on a le choix, dur de justifier le Sram.

et
Thomasss a écrit:Sram a voulu faire un groupe électrique avec l'unique priorité qu'il soit sans fils, la différence est là.
Alors cela apporte son lot d'avantages le sans fils je suis d'accord, et c'était leur seule façon de se démarquer.
Mais si c'est moins fiable, moins performant (shifting plus lent que le di2, pas d'ajustement de la fourchette du DA), et plus cher, à quoi bon.

J'ai donc éclairé dans l'autre sens.

Je suis cependant plutôt d'accord avec le bilan de Thomassss, les 2 groupes fonctionnent et ont leurs avantages et inconvénients. Seul le point sur le prix du dérailleur arrière n'est pas juste je pense, après une rapide recherche je ne trouve pas du Di2 9150 moins chez qu'un Etap. C'est sur que l'Ultegra est moins cher, mais ce n'est pas le même niveau de gamme...

Dans mon cas, les inconvénients du Etap ne me gênent pas, et par contre ceux du Di2 me gênent un peu plus, du coup j'utilise l'Etap et j'en suis content.



Petit apparté:
domino a écrit:je l'avais contacté en MP pour essayer de lui expliquer que mon problème aves LES etap ne venait pas de mon fait , je pensais qu'il avait compris , que neni , j'ai même vendu un groupe a un gars , je l'ai prévenu des déboires il a pris quand même , et bien je te le donne en mille, lui aussi est en panne , j'avais peur d'être allergique a l'électrique .

Alors celle là, elle est bonne.
Je ne vais pas faire un copier coller inutile de cette discussion pathetique, mais juste ta dernière phrase fera un bon résumé:
domino a écrit:et pour finir je ne vais pas dire que je suis un mécano vélo hors paire , mais souvent les vélocistes de mon coin me demande certaine choses car ils savent mes connaissances en la matiere , donc non, les problèmes de l'etap ne sont pas de mon fait et comme je veux du sans fil je n'ai pas le choix

Ce n'est pas parceque je te réponds : " :D Bon courage!" que j'approuve! Que veux tu que je te répondes après une réponse comme ca?!?
Dernière édition par splitwee le Mer 17 Oct 2018 16:44, édité 1 fois.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mer 17 Oct 2018 14:48

splitwee a écrit:
Doc holliday a écrit:
splitwee a écrit:On va arrêter la discussion je pense, les intervenants étant de mauvaise foi, critiquant juste pour critiquer et se donner l'impression qu'ils sont plus malins que les autres.


Je crois rêver ! Tu dénigres le Di2 pour magnifier l'Etap alors que tous les autres intervenants n'arrêtent pas de te le dire : les 2 systèmes ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients !

Quand tu listes les avantages de l'Etap et les inconvénients du Di2 qui est de mauvaise foi ?



Il ne me semble pas avoir dit quelque part que le Di2 était mauvais.
Je réagissait par contre à tout les messages de la page 37 qui eux, disait que le Etap est de la merde, en particulier celui là:
Thomasss a écrit:Sram a voulu faire un groupe électrique avec l'unique priorité qu'il soit sans fils, la différence est là.
Alors cela apporte son lot d'avantages le sans fils je suis d'accord, et c'était leur seule façon de se démarquer.
Mais si c'est moins fiable, moins performant (shifting plus lent que le di2, pas d'ajustement de la fourchette du DA), et plus cher, à quoi bon.

J'ai donc éclairé dans l'autre sens.

Je suis plutot d'accord avec le bilan de Thomassss, les 2 groupes fonctionnent et ont leurs avantages et inconvénients. Seul le point sur le prix du dérailleur arrière n'est pas juste je pense, après une rapide recherche je ne trouve pas du Di2 9150 moins chez qu'un Etap. C'est sur que l'Ultegra est moins cher, mais ce n'est pas le même niveau de gamme...

Dans mon cas, les inconvénients du Etap ne me gênent pas, et par contre ceux du Di2 me gênent un peu plus, du coup j'utilise l'Etap et j'en suis content.



Petit apparté:
domino a écrit:je l'avais contacté en MP pour essayer de lui expliquer que mon problème aves LES etap ne venait pas de mon fait , je pensais qu'il avait compris , que neni , j'ai même vendu un groupe a un gars , je l'ai prévenu des déboires il a pris quand même , et bien je te le donne en mille, lui aussi est en panne , j'avais peur d'être allergique a l'électrique .


Alors celle là, elle est bonne.
Je ne vais pas faire un copier coller inutile de cette discussion pathetique, mais juste ta dernière phrase fera un bon résumé:
domino a écrit:et pour finir je ne vais pas dire que je suis un mécano vélo hors paire , mais souvent les vélocistes de mon coin me demande certaine choses car ils savent mes connaissances en la matiere , donc non, les problèmes de l'etap ne sont pas de mon fait et comme je veux du sans fil je n'ai pas le choix

Ce n'est pas parceque je te réponds : " :D Bon courage!" que j'approuve! Que veux tu que je te répondes après une réponse comme ca?!?


" Que veux tu que je te répondes après une réponse comme ca?!? "
rien , j'ai juste une cheville qui a explosée
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Mer 17 Oct 2018 17:30

domino a écrit:ok le sram est moins rapide , de combien de 100 eme de seconde ? que le DI2 soit plus fiable pour moi , cela ne fait aucun doute , apres pour ce qui est de la durée dans le temps de la charge d'une batterie on s'en fout , on ne roule pas pendant ce temps la .


Bonne question (sur la rapidité réelle). Mais autant sur le der avant je ne vois pas de différence autant sur l'arrière ça ne fait pas de doute. Mais seule une mesure labo pourrait nous apporter le delta. Ca n'est pas rédhibitoire pour le Sram. Mais l'avantage vitesse DI2 est indéniable.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mer 17 Oct 2018 17:55

frederic ostian a écrit:
domino a écrit:ok le sram est moins rapide , de combien de 100 eme de seconde ? que le DI2 soit plus fiable pour moi , cela ne fait aucun doute , apres pour ce qui est de la durée dans le temps de la charge d'une batterie on s'en fout , on ne roule pas pendant ce temps la .


Bonne question (sur la rapidité réelle). Mais autant sur le der avant je ne vois pas de différence autant sur l'arrière ça ne fait pas de doute. Mais seule une mesure labo pourrait nous apporter le delta. Ca n'est pas rédhibitoire pour le Sram. Mais l'avantage vitesse DI2 est indéniable.


Pour affiner ma réflexion je me demande ce que des centièmes voir des dixièmes de seconde peuvent changer , quand je change de vitesse il n'y a pas de temps mort , c'est le principal , bon , ok , avec mes déboires de l'etap ???
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede pipo2 » Jeu 18 Oct 2018 09:52

Une différence non négligable pas évoquée jusque là:
DA di2 9150 environ 2700€
red etap GXP environ 2100€

J'étais en shimano depuis longtemps mais l'originalité du sram : pas de câble, des commandes hyperintuitives et son prix m'ont décidé à franchir le pas.
J'en suis ravi jusque là... 1an et demi d'utilisation.
En revanche faut pas avoir de problème parce que le SAV et le réseau SRAM me semble bien léger par rapport à ceux de shimano.
J'ai changé la chape de mon sram ( petit ergot qui guide la chaîne cassé mais qui n'empêchait pas le fonctionnement) et çà n'a pas été facile de trouver la pièce détachée ( trouvée dans un obscur magasin allemand..). Mon revendeur (bien connu sur le net) me proposait de renvoyer le der ar à sram: plus de vélo pendant un temps indéterminé!
pipo2
 
Messages: 108
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: Sram red Etap

Messagede r3m » Sam 3 Nov 2018 11:01

ETAP 12v aperçu sur le vélo d'un Katusha !

Image

Image
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: Sram red Etap

Messagede cpt-caverne01 » Sam 3 Nov 2018 14:35

r3m a écrit:ETAP 12v aperçu sur le vélo d'un Katusha !

Image

Image



Les photos ne fonctionnent pas
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Sram red Etap

Messagede r3m » Sam 3 Nov 2018 15:13

ça s'affiche chez moi :?:
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: Sram red Etap

Messagede Fabio88 » Sam 3 Nov 2018 17:57

Bonjour,

Je viens vers vous les possesseurs d'E-TAP savoir si vous auriez la solution, depuis hier et ma dernière sortie, j'ai rechargé ma batterie du dérailleur AV, ce matin je pars rouler et impossible de passer le 53!!! J'échange les batteries rien n'y fait.
En rentrant j'ai appareillé à nouveau les dérailleurs, j'ai été voir mon vélociste, il me dit essaye de voir avec la clé USB mais elle ne sert à rien. Lorsque je la connecte sur mon PC rien ne se passe.
A priori ce blocage de dérailleurs AV est un problème sur E-TAP mais jamais attendu parler!!!
Quelqu'un aurait une idée.... batteries chargées, piles CR2032 qui clignotent vertes donc je ne vois pas.
Merci de votre aide.
Fabio88
 
Messages: 2
Inscription: Sam 3 Nov 2018 16:42

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Sam 3 Nov 2018 18:48

Pas grand chose à faire , hormis le SAV
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede lebad » Dim 4 Nov 2018 19:22

r3m a écrit:ETAP 12v aperçu sur le vélo d'un Katusha !

Image

Image

Et le pédalier, c'est quoi ? On y distingue un boitier, capteur de puissance mais quel modèle ?
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Sram red Etap

Messagede ezehkiel » Dim 4 Nov 2018 19:54

Au vu des marques visibles sur la photo, c’est le nouveau pédalier sram (red?) avec capteur de puissance Quarq. Le travail d’usinage des plateaux fait penser à ce qui existe déjà sur la k7 sram red.
ezehkiel
 
Messages: 11
Inscription: Mar 3 Fév 2009 23:10

Re: Sram red Etap

Messagede Tuut » Dim 4 Nov 2018 20:52

nouveau capteur Quarq , pour moi c'est du 4 trous et plus du 5 trous
Comme Shimano quoi qu'on puisse mettre du compact du double sur le même pédalier

aperçu en premier en cx y'a quelques mois sur le cx de Jérémy Powers

Les plateaux on dirait du 9000 évidé
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Sram red Etap

Messagede ezehkiel » Dim 4 Nov 2018 21:52

C’est peut être un spidering comme celui fait par Cannondale : sur la photo, l’ensemble paraît être usiné dans un bloc d’alu, même si le côté bicolore de la pièce atténue l’effet « bloc ».
ezehkiel
 
Messages: 11
Inscription: Mar 3 Fév 2009 23:10

Re: Sram red Etap

Messagede RPM » Lun 5 Nov 2018 11:56

r3m a écrit:ETAP 12v aperçu sur le vélo d'un Katusha !

Image

Image


la grande couronne, ça ma fait penser à la cassette megadrive du vtt de mon gosse :lol:
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Sram red Etap

Messagede xterragirl » Lun 5 Nov 2018 15:10

Sont ce bien des zipps à pneus ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Sram red Etap

Messagede Bertram » Lun 5 Nov 2018 16:40

xterragirl a écrit:Sont ce bien des zipps à pneus ?


Apparemment: les pneus semblent être des Continental Grand Prix 4000 SII en 25mm. Ca existe en boyaux, mais seulement en 22mm.
Bertram
 
Messages: 122
Inscription: Sam 23 Nov 2013 15:31

Re: Sram red Etap

Messagede Fireblade07 » Lun 5 Nov 2018 16:42

Apparemment: les pneus semblent être des Continental Grand Prix 4000 SII en 25mm. Ca existe en boyaux, mais seulement en 22mm.


Oui, je pense!

Par contre, ils font chier Sram avec leurs petits pignons de me*** et leurs corps de roue libre à la con : cassette 10-28 et plateaux de 50-36.
Rendement mécanique pourri...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Sram red Etap

Messagede cpt-caverne01 » Lun 5 Nov 2018 17:57

Fireblade07 a écrit:
Apparemment: les pneus semblent être des Continental Grand Prix 4000 SII en 25mm. Ca existe en boyaux, mais seulement en 22mm.


Oui, je pense!

Par contre, ils font chier Sram avec leurs petits pignons de me*** et leurs corps de roue libre à la con : cassette 10-28 et plateaux de 50-36.
Rendement mécanique pourri...


Pourquoi, petit pignon ? quelle taille? et quel corps de roue libre, ils changent le corps?
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Sram red Etap

Messagede Fireblade07 » Lun 5 Nov 2018 18:04

10 = petit pignon. J'imagine donc qu'il faut leur corps de roue libre XD.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Sram red Etap

Messagede albator83 » Lun 5 Nov 2018 20:13

Fireblade07 a écrit:
Apparemment: les pneus semblent être des Continental Grand Prix 4000 SII en 25mm. Ca existe en boyaux, mais seulement en 22mm.


Oui, je pense!

Par contre, ils font chier Sram avec leurs petits pignons de me*** et leurs corps de roue libre à la con : cassette 10-28 et plateaux de 50-36.
Rendement mécanique pourri...


Même réflexion : 50*10 tire plus gros que 52*11, mais le rendement d'un 11 n'est pas top alors 10 dents... gloups.
Autant garder 52-36 et 11*30 voire 32 sur la cassette, avec 12 pignons l'étagement doit rester correct.
De toute manière ça ne reste qu'une première mouture, il y aura forcément le choix dans les développements.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Sram red Etap

Messagede lafoy » Lun 5 Nov 2018 21:15

Pas sure qu ils développent plusieurs dentures en vtt c est fini depuis le 11v,
En 10 v il y avait 11x32, 11x34, 11x36
En 11v. 10x42 point barre
En 12v. 10x50 c est tout
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Mar 6 Nov 2018 09:38

Rien n'empêche de garder le 53 dents et d'ajouter un 10 dents de secours ?
Pour moi, passer au 12V, en gardant le double plateau, ça doit permettre d'augmenter le ratio entre les 2 développements extrêmes. Le 11 venait combler les trous dans la K7 qu'il y avait avec le 10V.
Un 10 dents de secours, ça peut servir dans les phases ultra rapides (80kmh) des courses, ou revenir après crevaison. Attaquer sur le plat avec le 53*10 n'est pas vraiment optimal en terme de rendement.
Du coup, le rendement du 11 dents sera légèrement meilleur avec une K7 à 12 pignons, puisque le 11 sera mieux aligné avec le grand plateau.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram red Etap

Messagede xterragirl » Mar 6 Nov 2018 10:14

LewOlive a écrit:Rien n'empêche de garder le 53 dents et d'ajouter un 10 dents de secours ?

Du coup, le rendement du 11 dents sera légèrement meilleur avec une K7 à 12 pignons, puisque le 11 sera mieux aligné avec le grand plateau.



Le mauvais rendement des petits pignons c'est pas lié à l'alignement mais à la forte courbure de la chaine et surtout au peu de maillons en prise :idea: ça m'étonne ,tu le sais :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Sram red Etap

Messagede LewOlive » Mar 6 Nov 2018 10:56

Oui, bien entendu, la courbure de chaine et le manque de maillons en prise sont la principale raison et contribuent peut être pour 80-95% à cette perte de rendement. Le restant de la perte est néanmoins lié au croisement (cf tests sur le croisement des pignons). L'effet de croisement étant moindre sur l'avant dernier pignon, mieux vaut donc un 11 dents en avant dernière position qu'en dernière.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Sram red Etap

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Nov 2018 10:59

Tout à fait! D'où l'intérêt des galets oversized :geek:
Dernière édition par Fireblade07 le Mar 6 Nov 2018 15:18, édité 2 fois.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mar 6 Nov 2018 15:08

scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede xterragirl » Mer 7 Nov 2018 12:37

:D Tout juste, merci pour le lien, et le prix ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Sram red Etap

Messagede domino » Mer 7 Nov 2018 14:42

xterragirl a écrit::D Tout juste, merci pour le lien, et le prix ;)


je t'en prie , entre forumeurs passionnés de galets !!!!!!!! , c'est le prix de la tonne !! :mrgreen:
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram red Etap

Messagede lapierre24 » Sam 24 Nov 2018 20:16

Bonsoir,

J'ai lu pas mal de pages de ce topic mais j'ai pas tout lu et j'ai une question..
Peut on monter et descendre les vitesses du dérailleur arrière avec une seule manette ( droite en l'ocurance ) ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ma réponse.. j'ai en projet de monter un groupe Etap sur mon VTT, soit en montant la fameuse Blipbox et 2 blips au guidon ou sinon en récupérant le shifter d'une manette et en y construisant une manette propre autour.
merci de vos réponses :)
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar, Seagull et 11 invités