Sram red Etap

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram red Etap

Messagede splitwee » Mar 14 Juil 2020 10:00

C'est pour ca que je me demande s'il n'y a pas un lien avec la zone d'utilisation?
Même si, potentiellement, Grenoble et la Suisse ça doit pas être radicalement différent... :roll:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Mar 14 Juil 2020 15:10

splitwee a écrit:C'est pour ca que je me demande s'il n'y a pas un lien avec la zone d'utilisation?
Même si, potentiellement, Grenoble et la Suisse ça doit pas être radicalement différent... :roll:


Petit tour ce matin. 2 heures. 1ère micro-coupure en passant à côté d'un transfo EDF. Je me dis tient tient c'est une piste. Seconde coupure en passant sous une ligne électrique. Alors là c'est une piste sérieuse; 3ème micro-coupure (la plus longue) en plein milieu de la pampa...donc fausse piste :lol: :lol: !!!
Ca donne vraiment envie d'aller faire une cyclo de 6hr dans ces conditions :twisted: Bon y'a toujours moyen de passer du 39 au 53 mais dans le Galibier ça ne devrait pas m'aider beaucoup.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede splitwee » Mar 14 Juil 2020 16:11

Ce que tu appelles une micro coupure, ça dure combien de temps?

Est ce que cela ne serait pas du à de l’oxydation sur les connecteurs de la batterie?

J'ai fait quelques belles bambées de plus de 200km, dont l'Ardechoise l'an dernier (donc potentiellement dans un bon bazar magnetique...), et je n'ai rien observé...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Mar 14 Juil 2020 19:49

splitwee a écrit:Ce que tu appelles une micro coupure, ça dure combien de temps?

Est ce que cela ne serait pas du à de l’oxydation sur les connecteurs de la batterie?

J'ai fait quelques belles bambées de plus de 200km, dont l'Ardechoise l'an dernier (donc potentiellement dans un bon bazar magnetique...), et je n'ai rien observé...


Je dis micro mais c'est plutôt macro...Durée variable. 10 secondes à 2 minutes. Non pas d'oxydation. D'ailleurs quand je permute les batteries des 2 dérailleurs c'est pareil alors que le dérailleur avant marche lui sans problème. Et puis parfois une sortie complète sans problème... Le truc bien pénible
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Mar 14 Juil 2020 20:36

Si l’oxydation est sur le dérailleur lui-même, tu auras beau changer de batterie, ça ne changera rien.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede ruffier » Mar 14 Juil 2020 20:43

Les pannes en etap sont principalement au niveau du derailleur arriere ce qui semble logique vu qu'il est beaucoup plus sollicité que celui avant....

J'y ai eu droit au meme probleme au bout de 3 ans.... du jour au lendemain le derailleur ar ne voulait plus... du coup j'ai vendu tout le reste et suis passé en mecanique...
ruffier
 
Messages: 44
Inscription: Mar 20 Déc 2016 14:24

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Mer 15 Juil 2020 18:09

Doc holliday a écrit:Si l’oxydation est sur le dérailleur lui-même, tu auras beau changer de batterie, ça ne changera rien.


Il est neuf :D Peut être oxydé du voyage dans le container pour venir de Chine :lol: ???
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Mer 15 Juil 2020 18:28

frederic ostian a écrit:
Doc holliday a écrit:Si l’oxydation est sur le dérailleur lui-même, tu auras beau changer de batterie, ça ne changera rien.


Il est neuf :D Peut être oxydé du voyage dans le container pour venir de Chine :lol: ???



:lol: :lol: :lol: effectivement. La garantie va pouvoir jouer alors
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Jeu 16 Juil 2020 09:41

Doc holliday a écrit:
frederic ostian a écrit:
Doc holliday a écrit:Si l’oxydation est sur le dérailleur lui-même, tu auras beau changer de batterie, ça ne changera rien.


Il est neuf :D Peut être oxydé du voyage dans le container pour venir de Chine :lol: ???



:lol: :lol: :lol: effectivement. La garantie va pouvoir jouer alors


Il était 100% Neuf mais acheté d'occasion sur Troc :cry: C'est les limites de l'achat en occas. Pas de garantie...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede lolo78 » Jeu 16 Juil 2020 10:46

J'ai un collègue de club qui a le même souci que vous avec son Etap 11V: perte ponctuelle de la commande. Après quelques secondes, voire quelques minutes au maximum tout revient à la normale.
Cela semble donc être un problème qui n'est pas unique, Sram doit forcément être au courant non?
Il serait intéressant de savoir si ce problème arrive aussi sur le 12V...
lolo78
 
Messages: 22
Inscription: Lun 29 Oct 2012 14:13

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Jeu 16 Juil 2020 11:18

lolo78 a écrit:J'ai un collègue de club qui a le même souci que vous avec son Etap 11V: perte ponctuelle de la commande. Après quelques secondes, voire quelques minutes au maximum tout revient à la normale.
Cela semble donc être un problème qui n'est pas unique, Sram doit forcément être au courant non?
Il serait intéressant de savoir si ce problème arrive aussi sur le 12V...

De tous les échos que j'ai entendu en effet les soucis sur le groupe (quand il y en a) viennent à 90% du Dérailleur arrière.
Ça peut se comprendre quand le dérailleur a bcp de km (c'est la partie la plus sollicitée). Mais comme je le précisais pour moi c'est mon second dérailleur (même problème avec le premier) et il est neuf (acheté d'ocass mais 0 km)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede jupiter » Jeu 16 Juil 2020 16:15

Si le dérailleur est neuf, donc c'est un problème de conception. Peut être dû à la derive de temperature de certains composants électroniques. Ils chauffent quand ils marchent, depassé une certaines temperature, ils s'arretent jusqu'à ce que la température baisse à une valeur de fonctionnement normale. Après, çà remarche de nouveau. Comme un disjonteur en fait. Autrement dit, çà dépend de la sollicitation qu'on lui fait supporter.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: Sram red Etap

Messagede splitwee » Jeu 16 Juil 2020 16:46

A moins de balayer la k7 toutes les 5sec, j'ai un doute sur la chauffe du moteur ou des composants tout de même...

Vous lavez vos vélos avec ou sans la batterie?
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Ven 17 Juil 2020 07:42

splitwee a écrit:A moins de balayer la k7 toutes les 5sec, j'ai un doute sur la chauffe du moteur ou des composants tout de même...

Vous lavez vos vélos avec ou sans la batterie?


Oui ça ne peut pas être un pb de chauffe. J'ai bossé 20 ans dans la fabrication de composants elec et on doit être largement dans la spec d'utilisation sur une sortie par 20 degrés. Pas de lavage au jet. Je pense que le second dérailleur qui était neuf mais acheté sur troc est de la toute première génération qui a connue pas mal de problème. C'est récurrent sur les tous premiers.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Ven 17 Juil 2020 19:53

Je touche du bois alors, le miens date du tout début (acheté en mai de la première année de fabrication).
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede faf » Ven 17 Juil 2020 22:06

Salut
2 vélos équipés en Etap l'an dernier. J'ai eu le problème avec 1. Le dérailleur se mettait "en pause" d'un coup. J'ai remarqué qu'en faisant taper gentiment la roue arrière en roulant ça "stimulait" ou "réveillait" le bordel qui se remettait en route, jusqu'à la fois suivante. J'ai perdu une course à passer mon temps à faire sauter mon vélo dans une échappée à 2... Bref, pris en SAV pour un dérailleur neuf et plus aucun souci. Problème identique pour un pote. J'ai tout revendu et suis revenu au Di2.
ça passe, ça passe, ça passe,......, ça passe pas !!?
faf
 
Messages: 334
Images: 2
Inscription: Dim 27 Nov 2005 12:50
Localisation: Sainte Marie

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Sam 18 Juil 2020 06:22

Klarf a écrit:Je touche du bois alors, le miens date du tout début (acheté en mai de la première année de fabrication).


je te rassure...toujours du vécu de mon passé dans le semi-conducteur : il suffit de tomber sur le bon numéro. Il y a des circuits qui marchent pas tout de suite, d'autres qui dérivent dans le temps et s'arrêtent de fonctionner dans la spec et heureusement une grande majorité qui fonctionnent tout au long de leur durée de vie prévue (et même au delà). Il suffit juste de tomber sur le bon numéro. Si le tient marche depuis le début ça doit être le cas.
La quasi totalité des témoignages sur les problèmes rencontrés viennent du dérailleur arrière. C'est con c'est vraiment un groupe que j'aime bien par ailleurs.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Sam 18 Juil 2020 07:46

frederic ostian a écrit:
Klarf a écrit:Je touche du bois alors, le miens date du tout début (acheté en mai de la première année de fabrication).


je te rassure...toujours du vécu de mon passé dans le semi-conducteur : il suffit de tomber sur le bon numéro. Il y a des circuits qui marchent pas tout de suite, d'autres qui dérivent dans le temps et s'arrêtent de fonctionner dans la spec et heureusement une grande majorité qui fonctionnent tout au long de leur durée de vie prévue (et même au delà). Il suffit juste de tomber sur le bon numéro. Si le tient marche depuis le début ça doit être le cas.
La quasi totalité des témoignages sur les problèmes rencontrés viennent du dérailleur arrière. C'est con c'est vraiment un groupe que j'aime bien par ailleurs.



Je suis vraiment partagé avec ce groupe.

les points positifs :
Mode de passage des vitesses
Possibilité de l'installer sur un vélo qui n'est pas Di2 compatible (comme mon SuperSix)
Rapidité d'installation

Les points négatifs :
réglages du dérailleur avant, c'est loin d'être aussi efficace qu'un Di2 . Tout dépend du vélo, j'ai réglé un S1neo d'un copain et pas de problème. Sur mon SuperSix pas moyen que la chaine ne vienne pas légèrement lécher l'intérieur de la fourchette quand je suis tout à gauche.
Durée du réglage du dérailleur avant sur certains vélos.
Dérailleur avant à 2 positions (petit et grand plateaux) qui ne suit pas la chaine comme sur le Di2
Panne du dérailleur arrière qui n'ont pas l'air rares
Disponibilité des éléments du groupe pour le 11v. Incroyable que Sram ait cette politique à peine le 12v arrivé !
Pas de boutons sur le haut des cocottes pour, comme sur le Di2, faire défiler les pages du Garmin.
Pas d'indication précise du % de la batterie.

Personnellement je préfère largement le Di2 est ses câbles. C'est la raison pour laquelle que pour mon dernier vélo (acheté en Février) j'ai écarté le groupe Sram 12v (mais aussi pour sa cassette qui commence à 10 avec le CRL spécial)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Sam 18 Juil 2020 08:30

Pour le réglage du dérailleur avant je ne le trouve pas si pénible que ça. Il faut parfois vérifier le réglage effectué sur le pied car cela peut changer un petit peu, mais si on prend bien la peine d'aligner tout les repères, bloquer le FD avec la cale à l'arrière et tester pour éventuellement corriger les butées, c'est que du bonheur. Parfois les butées c'est à moins d'1/4 de tour que ça se joue !

Je regrette juste la possibilité de contrôler le GPS avec des boutons face à mon di2, sinon c'est que du bonheur. Pour l'état des batteries, tant que ce n'est pas rouge je ne recharge pas !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Sam 18 Juil 2020 08:54

Klarf a écrit:Pour le réglage du dérailleur avant je ne le trouve pas si pénible que ça. Il faut parfois vérifier le réglage effectué sur le pied car cela peut changer un petit peu, mais si on prend bien la peine d'aligner tout les repères, bloquer le FD avec la cale à l'arrière et tester pour éventuellement corriger les butées, c'est que du bonheur. Parfois les butées c'est à moins d'1/4 de tour que ça se joue !

Je regrette juste la possibilité de contrôler le GPS avec des boutons face à mon di2, sinon c'est que du bonheur. Pour l'état des batteries, tant que ce n'est pas rouge je ne recharge pas !



Je sais tout ça. C'est pour cela que j'ai précisé que ça dépend des vélos. Avec les réglages préconisés, je frotte sur les 2 premiers rapports (les plus à gauche). En mettant de l'angle au dérailleur avant, plus de frottement mais raté dans le passage du gros plateau. Il m'a fallu je ne sais combien d'essai pour trouver un juste milieu. Maintenant ça ne frotte quasi plus (c'est le quasi qui me casse les pieds) mais j'ai un passage au grand plateau sans histoire.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede Klarf » Sam 18 Juil 2020 12:17

J'ai monté des etap sur plusieurs vélos de clients, ça passe pas mal habituellement.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Sam 18 Juil 2020 13:51

Perso mon ETAP est passé de mon TARMAC à mon CERVELO S5. Comme Rémi pas eu non plus de pb de réglage à l'avant. Je dirai même que côté utilisation il me donne autant satisfaction que mon DI2. En revanche dans les points négatifs tu peux aussi évoquer la vitesse l'exécution du dérailleur arrière qui est clairement en retrait par rapport à un DI2. J'ai remonté dernièrement mon DI2 sur un vélo pas très étudié pour cela et c'est vraiment dans ce cas de figure que tu apprécies l'ETAP.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede Doc holliday » Sam 18 Juil 2020 18:27

Un ami à le même vélo que le mien (Cannondale Supersix de 2014 je crois) et il me disait qu'il avait aussi les mêmes soucis.
Le dérailleur avant est hors réglage de la vis de butée intérieure. Donc pas grand chose à faire sinon que de lui donner un peu d'angle comme expliqué plus haut.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram red Etap

Messagede kaillou38 » Lun 20 Juil 2020 09:35

si deux derailleurs, dont un neuf, merdent, ca vient peut etre de la commande...

pour le reglage du derailleur avant, j'ai toujours eu des soucis de deraillement sur du passage du grand au petit, la chaine tombe sur le boitier. que ce soit avec un 11v, un red AXS ou un force AXS. C'est pas très grave, c'est reglé par un chain catcher, et on roule l'esprit tranquille au moins. Par contre, le force AXS, je l'ai monté avec un pedalier compact, et non leur connerie de pedalier. avec un 105, ca marchait tres bien. avec un rotor, je m'arrache les cheveux, j'arrive pas a avoir un reglage ou j'ai pas un deraillement vers l'exterieur quand je monte la plaque de temps en temps. je suis a un reglage ou ca arrive toutes les deux trois sorties, mais c'est encore trop pour moi...

Par contre, sur mon red AXS, je viens de faire 1500km avant d'avoir la notif de charge des batteries, pas mal ! bon, en 20 jours, ca elimine la consommation en veille.
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: Sram red Etap

Messagede 585nico » Lun 20 Juil 2020 10:06

frederic ostian a écrit:La suite sur mes soucis ETAP 11v. Changement de dérailleur arrière il y a 3 mois. Tout marchait nickel. Depuis 15 jours j'ai des coupures uniquement sur le dérailleur arrière. C'est très aléatoire. Ca peut marcher impeccable sur une sortie de 5hr. Et déconner sur 1 sortie de 2hr. Quand le problème apparait le dérailleur arrière ne fonctionne plus pendant quelques secondes (parfois plus d'une minute) alors que le dérailleur avant fonctionne encore très bien. Et tout rentre ensuite dans l'ordre. Piles des manettes neuves. Je roulais avec un coureur de mon club hier qui a exactement le même problème. Et qui a aussi changé le dérailleur arrière (en garantie pour lui) sans que ça solutionne le problème. Si vous avez une idée je suis preneur...

Après appel au DSD sram, ils ont pas mal de retours sur une "désynchronisation" du dérailleur arr... D'après le gars de SRAM, le système enregistre les clics et les transmet quand le dérailleur se "re-synchronise" !!! Truc de fou... Imagine t'es dans une pente à 10%, tu clics comme un malade et la hop, ça change au bout de 1min. Sale histoire !
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
Avatar de l’utilisateur
585nico
 
Messages: 1948
Images: 1
Inscription: Mar 31 Juil 2007 10:19
Localisation: Pas loin d'ici

Re: Sram red Etap

Messagede kaillou38 » Lun 20 Juil 2020 10:19

D'ailleurs sur les bugs du AXS, vous avez réussi a mettre a jour l'ensemble du systeme ? j'arrive a mettre a jour le dérailleur arrière, j'ai une update pour les autres, mais j'arrive pas à la faire.

Et apres un an, la notif de batterie low sur le téléphone dit encore que ce sont les 2032 qui sont a plat alors que ce sont les accus liion...
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: Sram red Etap

Messagede frederic ostian » Lun 20 Juil 2020 11:15

kaillou38 a écrit:si deux derailleurs, dont un neuf, merdent, ca vient peut etre de la commande...

pour le reglage du derailleur avant, j'ai toujours eu des soucis de deraillement sur du passage du grand au petit, la chaine tombe sur le boitier. que ce soit avec un 11v, un red AXS ou un force AXS. C'est pas très grave, c'est reglé par un chain catcher, et on roule l'esprit tranquille au moins. Par contre, le force AXS, je l'ai monté avec un pedalier compact, et non leur connerie de pedalier. avec un 105, ca marchait tres bien. avec un rotor, je m'arrache les cheveux, j'arrive pas a avoir un reglage ou j'ai pas un deraillement vers l'exterieur quand je monte la plaque de temps en temps. je suis a un reglage ou ca arrive toutes les deux trois sorties, mais c'est encore trop pour moi...

Par contre, sur mon red AXS, je viens de faire 1500km avant d'avoir la notif de charge des batteries, pas mal ! bon, en 20 jours, ca elimine la consommation en veille.


le fait que le dérailleur avant marche lors des coupures ne m'oriente pas vers un problème des leviers. Surtout que quand il y a une coupure avec l'arrière les 2 leviers ne fonctionnent plus. Comme précisé le neuf était de la première génération. Je suppose qu'il a été "fiabilisé" depuis.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram red Etap

Messagede gillesF78 » Jeu 23 Juil 2020 15:17

Sur ma transmission en SRAM Force 22, le shifting de la cassette SRAM Red est beaucoup moins fluide que celui de la cassette Force 22, et le passage du pignon de 12 dents au 11 dents est beaucoup plus hésitant...

D'autres personnes ont elles constaté cette différence entre les cassettes Red et Force 22 ?
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Sram red Etap

Messagede founy » Ven 24 Juil 2020 14:21

Bonjour, j'ai beau avoir cherché depuis quelque temps sur divers forum, aucune idée de mon soucis et surtout personne n'a le même soucis que moi avec mon dérailleur arrière SRAM Red Etap 11V.
Description du soucis: Cela fait quelque sortie que mon dérailleur arrière m'indique que ma batterie est toujours très faible et cela malgré que la batterie sors du chargeur et serait à 100% chargée. D'ailleurs je place la batterie du dérailleur arrière sur le dérailleur avant et la Led passe au vert alors que sur l'arrière elle clignote rouge directement. J'ai essayé avec 3 batteries différentes et le problème reste le même. Aucun soucis de passage des rapports, tout marche super bien mais la batterie arrière ne tient pas plus de 4h30 voir 5h maximum.
Toute les idées seront les bienvenues, merci d'avance.
founy
 
Messages: 2
Inscription: Ven 24 Juil 2020 14:13

Re: Sram red Etap

Messagede jupiter » Ven 24 Juil 2020 15:33

Donc, ce n'est pas un problème de batterie, pas un problème de l'indicateur de charge mais l'existence d'un composant défaillant (ou petit court-jus) qui décharge la batterie vite fait dans le dérailleur arrière, saleté graisse ou autre. Conclusion, il faut renvoyer le dérailleur en sav. La batterie chauffe t'elle plus que celle du dérailleur avant?. As tu bien protegé le dérailleur arrière lors du dernier lavage?.De toutes façons çà va finir par réduire la durée de vie de tes batteries.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités